Grosse coupure Allumage en charge !


cutlass34

Posts recommandés

Salut a tous,

 

Dernièrement en voulant sortir la Cutlass, je me suis aperçu en mettant pied dedans pour une accélération qu'elle se coupait , comme si je coupais carrément l'allumage !!! (je me doute que c'est un problème d'allumage car elle tremble et ça "pétarade" un peu

 

Donc retour a la maison, contrôle de l'avance par acquis de conscience, tout est OK !
Je me dis que ça doit être les fils de bougies, donc changement (j’en avais un jeu qui trainait) et au passage contrôle de toutes les bougies de marque NGK (dont la coloration est nickel et elles ont a peine une centaine de Km ) contrôle des valeurs de la bobine et de l'état du capot d'allumeur.

 

les valeurs étaient un peu étranges et ça s'est confirmé car au remontage, plus d'allumage !!!!

 

Ni une ni deux, je commande Module d'allumage, rotor d'allumeur, capot, bobine et doigt en carbone (après tout ça peut pas lui faire de mal)

 

Donc ce matin, remontage et démarrage au quart de tour ! départ pour un test routier, et la, même soucis !!!

je me dis que ça doit être la capsule d'avance a dépression, donc je la teste en la bouchant elle et le port du carbu ou elle est reliée.......et rien de mieux !!!!

 

Cependant, a l’arrêt elle accélère très bien, pas de coupure ou quoi que ce soit.

 

j'ai cherché sur différent forums, j'ai séparé les fils des cylindres 5 et 7 car apparemment ça causerait parfois des interférences.....rien ne change.
Je me suis demandé si j'avais pas interverti 2 fils de bougies.....apparemment non.

DONC JE NE SAIS PLUS OU CHERCHER !!!!!

 

est ce que le "pick up coil" peut causer ce genre de soucis ? est ce que la bobine fatigué aurait pu le flinguer ?

 

HEI system.gif.jpg

bref je me tourne vers vous pour avoir un regard neuf !!!

Je vous ai fait 2 petites vidéos pour que vous vous rendiez compte du problème !!

merci a tous

 

https://youtu.be/uMhAxEukGhQ

 

https://youtu.be/H1GKV0kWIP4

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais te raconter ce qui m'est arrivé la semaine dernière.

J'ai remonté le carbu que je venais juste de refaire sur mon petit 305. Ca démarre nickel, prends les tours après 15 minutes de chauffe, OK !

Je sors faire un essai routier avec la voiture, histoire de confirmer mes impressions. Je pars doucement, c'est bien rond, feutré, cool quoi. Puis j'accélère franco : ça pétarade et finalement presque impossible de monter en régime.

 

Je ramène la voiture presque au ralenti, coup de bol j'étais à 2 minutes de chez moi. J'ouvre le capot, tout semble OK.

Et là... je me rappel que j'avais oublié de serrer les tresses de masse :megatop:

 

Un coup de clef, re-test, nickel ... voilà voilà :sifflement: Jettes un oeil de ce côté, si ça se trouve le souci est par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un condensateur quelque part ?

Un réglage de régime de coupure sur le module électronique ?

Un faux contact quelque part que déclenche la montée en régime ?

Il me semble qu'il y a effectivement un condensateur dans le coeur du HEI, juste a coté du module (voir image)qui lui n'a pas de reglage de coupure.

 

 

 

 

 

Hello,

 

Je vais te raconter ce qui m'est arrivé la semaine dernière.

J'ai remonté le carbu que je venais juste de refaire sur mon petit 305. Ca démarre nickel, prends les tours après 15 minutes de chauffe, OK !

Je sors faire un essai routier avec la voiture, histoire de confirmer mes impressions. Je pars doucement, c'est bien rond, feutré, cool quoi. Puis j'accélère franco : ça pétarade et finalement presque impossible de monter en régime.

 

Je ramène la voiture presque au ralenti, coup de bol j'étais à 2 minutes de chez moi. J'ouvre le capot, tout semble OK.

Et là... je me rappel que j'avais oublié de serrer les tresses de masse :megatop:

 

Un coup de clef, re-test, nickel ... voilà voilà :sifflement: Jettes un oeil de ce côté, si ça se trouve le souci est par là.

Hum hum.....ta mesaventure tombe peut etre bien lol.j'avoue que j'avais pas envisagé ce soucis la....te rappeles tu combien de masses tu as ?

 

Il me semble en avoir une entre le support alternateur et le support alternateur et une entre la batterie et la caisse....a confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électronique d'allumage, soit ça marche, soit pas du tout. Donc ce côté là est à priori ok.

La capsule à dépression, c'est pas en la débranchant qu'on la test. Dans l'idéal, il faut une pompe à dépression, sinon, tu y branches un tuyau, tu aspires avec ta bouche et tu vois si la dépression tient avec la langue... :oops:

Il faudrait aussi voir la pression de carburant qui pourrait causer ce genre de problème.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électronique d'allumage, soit ça marche, soit pas du tout. Donc ce côté là est à priori ok.

La capsule à dépression, c'est pas en la débranchant qu'on la test. Dans l'idéal, il faut une pompe à dépression, sinon, tu y branches un tuyau, tu aspires avec ta bouche et tu vois si la dépression tient avec la langue... :oops:

Il faudrait aussi voir la pression de carburant qui pourrait causer ce genre de problème.

 

;)

 

Aaaah Pit, mon gourou du G-body lol !!! J'esperais que tu passe dans le coin lol

 

En fait je pense simplement qu'elle fonctionne car lorsque je la reconnecte au carbu, le regime change. J'avais pensé aussi a la pompe a essence mais je pense que ca se serait vu a la coloration de mes bougies...?

 

Apres verification, jai 2 masses....une depuis la batterie jusqu'au support alternateur et une autre qui repart du meme point et rejoint la tole superieure du radiateur ! Je me demande si c'est pas un peu insuffisant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les mêmes symptômes que ce que tu avais au début avec un filtre à essence foutu... En charge, j'avais des "trous" quand j'avais besoin de tirer dessus (pour accélérer fort ou pour monter une côte) mais à l'arrêt, la boite sur "P", pas de soucis, même en accélérant costaud. (Sur un L6 250 chevrolet, soit dit en passant). J'ai cherché un moment parce que j'avais pensé à changer le filtre en ligne entre la pompe et le carbu, mais pas le petit filtre intégré au carbu... ça coute quelques centimes et ça vaut le coup d'y jeter un oeil je pense...

 

Un sage me disait d'ailleurs quand on cherchait cette panne "50% des pannes d'allumage viennent du carbu, et inversement" (serait-ce Phil ou tonton Baron ?)

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau carburation, ça donne quoi? Pas de prise d'air?

 

Parkée, est ce qu'elle tient en haut régime longtemps? Parce que elle semble pas avoir de soucis pour accélerer, mais bien pour maintenir le régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ce problème ressemble (un peu) au mien aussi (Avec en plus des problèmes pour démarrer à froid et un fonctionnement pas bien franc à régime constant). La voiture tournait bien, bon ralenti, et RAS en accélération douce. Par contre, si j'accélèrait franchement pour démarrer à un feu ou un stop, 2 mètres et moteur calé ! Ca m'a valu quelques poussées d'adrénaline au milieu du carrefour.

Donc, après diagnostique de mon mécano, pompe à essence en cause. Alors installation d'une pompe à essence électrique régulée, et depuis c'est le jour et la nuit, et je dois même me retenir lors des accélérations sinon mes 98 litres d'essence ne résisteraient pas longtemps.

Je ne sais pas si mon expérience va faire avancer le schmilblic, mais ça servira peut-être à quelqu'un d'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La moitié des problèmes de carburateur sont en fait des problèmes d'allumage et inversement"....Elle est de moi!

 

Je viens de regarder tes vidéos, je pense avoir vu que tu as un quadra-jet. Je ne pense pas que ton souci soit un pb d'allumage. Pour moi, c'est le carbu qui est en cause.

Ce que je crois entendre est que ta pompe de reprise se décharge parfaitement, donc tes accélérations sont bonnes, mais que tu ne tiens pas de régime stable en charge.

Je soupçonnerais plutôt et dans l'ordre:

- durite d'essence obstruée ou mal routée, qui fait un coude ou qui est pincée

- pompe à essence proche de la mort (elle débite, mais peu, ce qui entraîne ce qui suit)

- niveau de cuve trop bas à remettre à la bonne spec (si la pompe est OK, quelque chose empêche les cuves de refaire le plein)

- et si les cuves se remplissent correctement, mauvais réglage des air bleed, mais je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde déjà la tronche du filtre à l'entrée du carburateur, ensuite la pression de carburant et puis le carbu lui même.

Pas de problème pour trouver le filtre, c'est très répandu comme carbu!

 

Tu dis que tu as un changement de régime quand tu banches la dépression d'allumage, mais comment procèdes tu? Car un grosse prise d'air ou une petite, c'est pas la même chose...

 

Enfin, de quand date la dernière remise en état du carbu, à près de 40ans un petit check-up s'impose...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau carburation, ça donne quoi? Pas de prise d'air?

 

Parkée, est ce qu'elle tient en haut régime longtemps? Parce que elle semble pas avoir de soucis pour accélerer, mais bien pour maintenir le régime.

A priori pas de prise d'air,j'ai changé la semelle du carbu le mois dernier avec les joints en prenant de tout remonter au silicone noir pour bien étancher !!(même si je soupçonne le carbu de fuir un poil au niveau de l'alu sur les axes de papillons)

 

Parkée elle reste au même régime sans soucis

 

Bonjour à tous

 

Ce problème ressemble (un peu) au mien aussi (Avec en plus des problèmes pour démarrer à froid et un fonctionnement pas bien franc à régime constant). La voiture tournait bien, bon ralenti, et RAS en accélération douce. Par contre, si j'accélèrait franchement pour démarrer à un feu ou un stop, 2 mètres et moteur calé ! Ca m'a valu quelques poussées d'adrénaline au milieu du carrefour.

Donc, après diagnostique de mon mécano, pompe à essence en cause. Alors installation d'une pompe à essence électrique régulée, et depuis c'est le jour et la nuit, et je dois même me retenir lors des accélérations sinon mes 98 litres d'essence ne résisteraient pas longtemps.

Je ne sais pas si mon expérience va faire avancer le schmilblic, mais ça servira peut-être à quelqu'un d'autre.

 

QUOI ??? tu ose remettre en question ma pompe Ebay achetée il y a 5 ans ???? lol. oué j'y ai pensé aussi mais j'avais oublié cette idée pensant qu'elle déconnerait au ralenti aussi........mais apparemment tout est possible a voir ton soucis

 

"La moitié des problèmes de carburateur sont en fait des problèmes d'allumage et inversement"....Elle est de moi!

 

Je viens de regarder tes vidéos, je pense avoir vu que tu as un quadra-jet. Je ne pense pas que ton souci soit un pb d'allumage. Pour moi, c'est le carbu qui est en cause.

Ce que je crois entendre est que ta pompe de reprise se décharge parfaitement, donc tes accélérations sont bonnes, mais que tu ne tiens pas de régime stable en charge.

Je soupçonnerais plutôt et dans l'ordre:

- durite d'essence obstruée ou mal routée, qui fait un coude ou qui est pincée

- pompe à essence proche de la mort (elle débite, mais peu, ce qui entraîne ce qui suit)

- niveau de cuve trop bas à remettre à la bonne spec (si la pompe est OK, quelque chose empêche les cuves de refaire le plein)

- et si les cuves se remplissent correctement, mauvais réglage des air bleed, mais je n'y crois pas.

Je viens de vérifier les durites, aucun coude ou routage bizarre,ni poreuses d'ailleurs !

-Je viens de regarder vite fait comment faire le niveau de cuve,ça a pas l'air trop sorcier si on est patient, donc je pense le vérifier car je me demande si on l'a fait a la remise en état du carbu.

 

que veut tu dire par " se décharge parfaitement " ??

 

salut,

 

ça ressemble à un problème de pompe de reprise...

 

Tu es le deuxième a me dire ça.....solution ?

 

Regarde déjà la tronche du filtre à l'entrée du carburateur, ensuite la pression de carburant et puis le carbu lui même.

Pas de problème pour trouver le filtre, c'est très répandu comme carbu!

 

Tu dis que tu as un changement de régime quand tu banches la dépression d'allumage, mais comment procèdes tu? Car un grosse prise d'air ou une petite, c'est pas la même chose...

 

Enfin, de quand date la dernière remise en état du carbu, à près de 40ans un petit check-up s'impose...

 

;)

 

-Je viens de vérifier le filtre, pas de merde dedans, pas noirci et en soufflant ca passe bien. (et de mémoire il est pas très vieux, genre 100/200 bornes maxi)

-Pour la dépression d'allumage, lorsque je la débranche et la bouche avec un bouchon, le régime chute mais reste stable et lorsque je la rebranche,il remonte.

-La remise en état date de 4 ans environ

 

Ce qui est "marrant", c'est que ca semble relativement aléatoire ! la je viens de faire un essai,et j'ai mis pied dedans......ça a accélère ( c'est pas non plus une dinguerie) mais ça se maintient pas !!!!c plus parlant sur le 3e rapport et une fois que ca a bien coupé,même en accélérant a peine, ça broute....obligé de rétrograder pour rouler et accélérer un tant soi peu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pompe de reprise se vide donc comme elle doit. C'est elle qui alimente le moteur quand on appuie brutalement sur l'accélérateur. Je crois vraiment que ton souci est dû à un manque de jus lorsque tu as fini de vider ta pompe de reprise et que le circuit principal doit prendre le relais. Et comme je crois que tu as un problème de remplissage de cuve et que sur un Q-jet la pompe de reprise se sert dans la cuve qui est peu ou pas remplie... Reste à voir le débit réel de la pompe à essence, les niveaux de cuve et continuer d'étudier.

Pour ce qui est de la variation de régime en branchant la dépression, c'est que ton HEI est sans doute prévu à l'origine pour un moteur dépollué. On peut l'étudier plus tard, je pense que ce n'est pas ça ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a sûrement de bonnes pompes à carburant sur Ebay...

 

Maintenant, vu ta réaction, l'hypothèse du bas de gamme semble probable, donc un contrôle de l'alimentation en essence s'impose!

 

Au ralenti ta consommation est très faible, donc si le débit de la pompe est trop bas, c'est pas vraiment un problème, mais avec le pied dedans...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pompe de reprise se vide donc comme elle doit. C'est elle qui alimente le moteur quand on appuie brutalement sur l'accélérateur. Je crois vraiment que ton souci est dû à un manque de jus lorsque tu as fini de vider ta pompe de reprise et que le circuit principal doit prendre le relais. Et comme je crois que tu as un problème de remplissage de cuve et que sur un Q-jet la pompe de reprise se sert dans la cuve qui est peu ou pas remplie... Reste à voir le débit réel de la pompe à essence, les niveaux de cuve et continuer d'étudier.

Pour ce qui est de la variation de régime en branchant la dépression, c'est que ton HEI est sans doute prévu à l'origine pour un moteur dépollué. On peut l'étudier plus tard, je pense que ce n'est pas ça ton problème.

Merci pour les infos !!!!!

 

je pense que je vais me commander une pompe a essence AC DELCO sur Rockauto, ca sera toujours ca de fait !! ;)

je suis en train de chercher la procédure pour faire le niveau de cuve, voir si je dois commander des joints qu'il faut changer en faisant çà, je les prends en même temps !

 

Y'a sûrement de bonnes pompes à carburant sur Ebay...

 

Maintenant, vu ta réaction, l'hypothèse du bas de gamme semble probable, donc un contrôle de l'alimentation en essence s'impose!

 

Au ralenti ta consommation est très faible, donc si le débit de la pompe est trop bas, c'est pas vraiment un problème, mais avec le pied dedans...

 

;)

Exact, a l'époque je ne connaissais pas Rockauto et je l'avais donc commandé sur Ebay et comme ma réaction le confirme....a un prix dérisoire !!! :sifflement: :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Rajoute aussi un kit de réfection pour ton carbu. Avec l'âge, tout finit par être cuit, comme joints, vis pointeaux, aiguilles et ressorts de rappel etc... Et éventuellement un bon bouquin qui dit comment le faire, ou une caisse de bières pour le poto qui va venir aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Rajoute aussi un kit de réfection pour ton carbu. Avec l'âge, tout finit par être cuit, comme joints, vis pointeaux, aiguilles et ressorts de rappel etc... Et éventuellement un bon bouquin qui dit comment le faire, ou une caisse de bières pour le poto qui va venir aider!

 

je sais plus ce qu'il y avait dans le kit il y a 4 ans.....

 

tu connais pas mes potes....ça me couterait moins cher un carbu neuf lol :hauhau: :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on rigole un peu ?

 

allé c'est parti !!!

 

donc aujourd'hui, réception de la pompe a essence neuve de chez Rockauto , donc démontage de l'ancienne, j'en profite au passage pour changer les joints de la pompe ainsi que celui de la plaque qui va derrière, mais également les durites, tant qu'a faire ça sera nickel comme ca !!!!

 

quand tout ça est fini,je m'attaque au changement du filtre interne du quadrajet pour être sur de repartir au top coté circuit d'alimentation !!!

en démontant, un peu de limaille d'aluminium sur le filet.....hum hum et en fait, le filet DANS le carbu est complétement HS !!!!! :mwarf: :mwarf:

 

on peut "revisser" la parti ligne/filtre mais ça ne se serre jamais et ça tourne dans le vide et du coup ca bouge....et évidemment ça pisse l'essence !!!! donc impossible de tester ou ne serai ce que bouger la voiture !!!!

 

j'ai bien tenter de le jointer au silicone noir pour au moins bouger la caisse mais rien n'y fait !!!!!



cette caisse m'aura tout fait dernièrement lol, j'en ai plein les couilles !!!!!!! :grr: :grr: :grr:

 

 

Donc en pleine réflexion, sachant que je soupçonnais déjà le carbu de fuir par la portée au niveau des axes de papillons, qu'il fallait refaire un kit de joint et changer certainement le flotteur........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... A ce point, un 600 Holley à starter mécanique serait peut-être plus facile à faire qu'un Q-jet en soins palliatifs...

 

on est 100% d'accord Gilles !!!!en comptant le prix des pieces,le port les douanes et le temps passé....pour un carbu qui a 37 ans.....

 

mais je pensais plus a un starter élec vu que j'ai déja le branchement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.