Reglage culbuteurs V8


rififit

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Bonsoir a tous

Je commence a avancer pour le calage de mon moteur,j'ai trouvé les repaires d'allumage,mais je voudrai savoir il y a un mode particulier pour regler les culbuteurs? :blink: un ordre ou autre? mon moteur est un small block 239 ordre allumage 15486372 comment faire?

Merci d'avance pour votre aide :D

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A priori sur ton y-block les poussoirs sont hydrauliques, et donc à rattrapage de jeu automatique.

 

Dans ce cas, le jeu aux culbuteurs ne se règle que lorsqu'on démonte (et remonte) le moteur.

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Les premiers poussoirs hydrauliques en grande série, c'était dans les années 30 ;) .

 

 

En revanche, après vérification, les Y-blocks ont des poussoirs mécaniques. Curieusement, le manuel que j'ai mentionne un réglage moteur chaud et tournant au ralenti. Tu n'as pas le manuel d'atelier ?

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par contre pas de soucis d'ordre a respecter

 

 

Respecter un ordre précis (et différent selon les constructeurs) ça permet de faire un réglage de tous les culbuteurs en faisant 2 tours de vilebrequin et donc de gagner du temps.

Utile sans doute pour un professionnel, mais pour les simples amateurs que nous sommes, tu peux te permettre de régler un culbuteur, de faire un tour au moteur avec la bonne clé sur le boulon du vilebrequin puis en régler un autre et faire ça autant de fois qu'il y a de soupape vu qu'en principe, tu as tout ton temps et que tu ne te le facture pas..... ;)

 

Pour ce qui est du réglage moteur chaud, c'est pas un problème mais par contre, moteur tournant au ralenti, je connais la méthode pour les moteurs équipés de poussoirs hydrauliques, mais je ne vois pas comment procéder pour des poussoirs mécaniques. Si Phil a une explication, je suis preneur.... :)

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deja moteur tournant le jeu de cale il est mort et sait bien la premiere que j entend que le reglage des culbu mecanique se fait aussi moteur tournant je ne vois pas comment mais bon il y a peu etre une astuce

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Exact. C'est impossible. Imagines ton culbu est trop serré ! Non. C'est moteur froid et en respectant une procédure. Le jeu etant la pour compenser la dilatation a chaud donc reglage a froid :)

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donc reglage a froid :)

 

 

Ça par contre ce n'est pas toujours vrai.

 

Certains constructeurs te donnent des valeurs de réglage à froid et à chaud. Dans ce dernier cas, les valeurs sont plus réduites.... ;)

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Respecter un ordre précis (et différent selon les constructeurs) ça permet de faire un réglage de tous les culbuteurs en faisant 2 tours de vilebrequin et donc de gagner du temps.

Utile sans doute pour un professionnel, mais pour les simples amateurs que nous sommes, tu peux te permettre de régler un culbuteur, de faire un tour au moteur avec la bonne clé sur le boulon du vilebrequin puis en régler un autre et faire ça autant de fois qu'il y a de soupape

Régler les culbuteurs deux par deux (ceux d'un même cylindre) et recommencer en faisant un quart de tour moteur à chaque fois, c'est toudmême pas bien compliqué ;) .

 

 

Pour ce qui est du réglage moteur chaud, c'est pas un problème mais par contre, moteur tournant au ralenti, je connais la méthode pour les moteurs équipés de poussoirs hydrauliques, mais je ne vois pas comment procéder pour des poussoirs mécaniques. Si Phil a une explication, je suis preneur.... :)

J'ai eu la même réaction que toi en regardant mes bouquins... autant régler des sulbuteurs à poussoirs mécaniques moteur arrêté je sais faire, que moteur tournant je n'ai pas d'idée de comment on peut faire ça.

 

- Selon le "V8 engine standard catalog", le Y-block Ford reçoit des poussoirs hydrauliques en cours d'année modèle 1958, uniquement sur le 352 des Thunderbird et le 332 Interceptor des Fairlane 500. Poussoirs mécaniques ("solid lifters") avant.

- Le "Motors auto repair manual" 1957 donne un jeu de 0,019" à chaud à l'admission comme à l'échappement sur les V8 Ford à partir de 1954.

- Dans la rubrique "1954-57 V8 valve service" du même, un préréglage après démontage doit être fait culbuteur par culbuteur à l'arrêt et à froid. MAIS il doit être suivi d'un réglage fin, à chaud et moteur tournant au ralenti : "Run the engine with the rocker arm covers installed until it is thoroughly warmed up. Remove the rocker covers and check valve lash with engine idling. After adjusting all valves to proper clearance, tighten each lock nut without disturbing the adjustment to 30-35 lbs. ft."

 

C'est pour ça que je demandais plus haut ce qu'ils disent dans le manuel du constructeur ;) .

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voila ce que j'ais :

 

banc de droite : 1-2-3-4

banc de gauche : 5-6-7-8

 

allumeur arrière et sans anti-horaire de rotation du doigt

 

soupape admission et échappement 0.019" ou 0.48mm de jeu à CHAUD

Flathead 1954to59V8.jpg

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  • Il y a 7 mois ...

voila ce que j'ais :

 

banc de droite : 1-2-3-4

banc de gauche : 5-6-7-8

 

allumeur arrière et sans anti-horaire de rotation du doigt

 

soupape admission et échappement 0.019" ou 0.48mm de jeu à CHAUD

merci a toi darkdog , je suis en plein dedans aussi le 1 cylindre faisait du bruit du coup je m y mets...par contre 0.48...ca me semble enorme ...j en ai profiter pour tester l ecartement ou jeu actuel sur les autres , ptain y a un probleme car je n ai meme pas 0.2....bon ils font pas de bruits...claquent pas...alors du coup je ne sais pas si je regle tous les culbus a 0.48mm ou si je les laisse comme ca....!! j ai pas encore commencer rouler longtemps et c est pas moi qui ai remonté le moteur...moi l allumage , le faiseau , la boite auto etc...la j hesite...!!!

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Apres recherches je suis tombé sur ca....ca confirme bien les infos de Darkdog.....!! du coup je vais me mettre a revoir tous les jeux et mettre les 0.48mm .....mais alors la la caisse elle va pas comprendre :)) je devrai avoir une meilleur combustion ....!!! Devrai :D ...!!! la sortie du pot me dira le reste....les cliquetis aussi d ailleurs !

 

 

 

Adjusting Valve Lash on a Y-Block

clearpixel.gifclearpixel.gifclearpixel.gifclearpixel.gif

Y-Block enthusiast, let’s talk valve lash. As y-blocks have no hydraulic lifters, it is necessary to adjust the tappets quit often. Unfortunately, the use of a feeler gauge is satisfactory only if the rocker faces are in good condition. If the rocker faces have wear pockets, from contacting the valve stem, the use of a feeler gauge will provide results which are little better than calculated guessing, as the gap will always be greater than the thickness of the feeler gauge due to said condition.

About fifty years ago when solid lifters were most common, a tool was developed for adjusting valve lash, utilizing a dial indicator, called a P&G Valve Gapper. These tools were supplied with specific adapters for different makes of engines, including y-block Fords, by P&G manufacturing Co. of Portland, Or., but to the best of my knowledge they no longer exist. Can anyone expand on the existence of this company or a source of this tool, or parts thereof? I have found a few at swap meets but not in the last decade. This is the finest tool ever developed for adjusting solid lifter equipped overhead tappets as anyone who owns one would testify.

For those of you without the luxury of such a precision tool, may I suggest a very satisfactory method alternative to feeler gauges anyone can perform without special tools.

The tappet adjust screw is 20 threads per inch thus 1 full turn represents .050 of linear travel. It works just like a micrometer. Multiply 1 turn of travel times existing rocker ratio. Example, .050x1.54 = .077. As you can deduct, one full turn of the adjust screw used in a 1.54 ratio rocker will represent .077 of tappet clearance. Now divide one turn of tappet clearance i.e, .077 by 60 as in the 60 minutes of a clock face. This number is .001283 = 1 minute of clock face rotation. Thus 15 minuets of rotation will =.192 Very close to .019 which is the specification for valve tappet clearance on 292 and 312 engines. 15 minutes clock rotation = 90 degrees rotation, an increment most auto enthusiast can easily estimate quit closely.

Get into the engine, with the lifter all the down obtain some tappet clearance then carefully rotate the adjust screw clockwise to obtain .000 valve lash. Just touching but not depressing the valve. Now rotate the adjust screw counterclockwise 90 degrees. The resulting clearance should be very, very close to .019 regardless of rocker arm face wear.

If adjusting 1.43 ratio rockers rotate the adjust screw 16 min. of rotation ccw. To obtain .01906 clearance. Very, very ,very close.

In order to determine the ratio of said rocker, observe the # on the side. 1.54 rockers are marked ECG 6564-B2 or “B1 I am led to believe any rocker with B1 or B2 suffix will be a 1.54 ratio rocker and all those without suffixes will be 1.43 ratio.

Walt Nuckels 12/31/00

 

 

 

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