Pas de bol ! boulon tombé dans slant six


romuge

Posts recommandés

Salut à tous

En voilà une sale histoire ...

Je bossais sur mon Slant six ,le cache culbu démonté .En démontant un relais le boulon de fixation tombe et va se loger dans le bloque entre les tiges de culbuteur ...Pas grave si ce n'est qu'il va se loger dans un trou juste entre les deux tiges .Je le vois la tête a l'envers ,avec mon flexible aimanté je pense le récupérer ...Et pas de bol ,il disparait à jamais en tombant dans le bloc .La scène ce passe au niveau de la dernière bougie contre la cloison pare feux ,entre les deux tiges de culbus il y a un trou .En passant une micro caméra je ne vois que de la fonte .Pour voir ce trou il faut démonter la bougie et son guide ,l'orifice est dans l'axe de la bougie au fond du bloque .Mais ou est passé mon boulon ? J'ai regardais sur des éclatés mais je n'arrive pas à voir ,comme le bloque est coulé en double paroi je pense que je ne débouche pas sur l'arbre à calmes .Je pense a un transfert pour récupérer l'huile qui barbote dans le cache culbus et qui retombe dans le carter d'huile .Si quelqu'un à un vieux bloque de démonté ou un éclaté peut être que vous pouvez m'aider .Ce p....de boulon va t-il exploser mon moteur ?Dois je rouler la peur au ventre avec une gamelle d'eau bénite dans mon habitacle ? Ou est il tombé au fond du carter d'huile ou il restera lubrifié a jamais ,peut être qu'avec une vidange en passant par mon bouchon aidé de mon flexible aimanté je peux le récupérer ? Cette pièce est un petit boulon de 15 mm en M6 M8 environ .J'attend vos avis ,merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je saute illico presto le carter moteur deja tu suras si il est tomber dans le carter et peu etre que tu auras une meilleur vision de ton bloc interieur en balancant une lampe par dessous enfin bonne chance pour retrouver se boulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, commencer par le plus simple: tomber le carter. Ensuite, je ne sais pas comment est foutu le SL6, mais s'il n'est ni dans une chambre de compression, ni dans les rouages de culbus, il doit être au fond près du vilo. Pas de gros risque en démarrage, je pense... il y a des morceaux de métal qui circulent un peu partout dans les moteurs, et qui tombent en général au fond du carter, récupérés par l'aimant du bouchon. Après, je laisse les pros parler, parce que... je suis sûr de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour tomber le carter et ne pas tenter de démarrer au démarreur avant d'avoir récupéré la vis. Eventuellement faire tourner doucement le vilo à la main des fois qu'il soit coincé dans une bielle.

 

 

il y a des morceaux de métal qui circulent un peu partout dans les moteurs, et qui tombent en général au fond du carter, récupérés par l'aimant du bouchon.

Pas de bouchons aimantés d'origine avant les années pfouuuuu ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tomber le carter il faut tomber le moulin ,la traverse avant ne me permet pas de le sortir .Je vais commencer par une vidange et essayer de passer un aimant puissant sur le carte pour si il est là le faire glisser de l'intérieur vers le bouchon ,autant penser gagner au loto mais bon il faut essayer un truc.Il faut que je trouve quelqu'un qui a un vieux bloc pour regarder ou débouche ce trou .Ce n'est pas la nuit blanche que je viens de passer qui m'a aidé à trouver une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie mon pauvre Romu, pas cool, Moi je ferai comme phil, essaie de tourner le moulin a la main (mais je roulerais plus comme ca) tout en fouillant de temps en temps le carter avec ton aimant.

 

en même temps je trouve bizzare que ton boulon passe des culbuteurs au carter d'huile comme ca, sauf erreur de ma part, si tu as un trou qui donne directement sur ta chambre de combustion, ca voudrait que tes compressions aussi foutraient le camp par la, ca m'étonnerait que ce trou débouche sur la chambre de combustion.

de plus faudrait encore que ce boulon réussisse a traverser un piston pour se retrouver dans le carter, non ?

 

 

il est peut etre encore dans ce fameux trou ? c'est profond ? ou au pire posé gentiment sur un piston

 

Ou serait ce un trou par lequel l'huile remonte pour la lubrification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mec

Non tu n'es pas au bonne endroit .Il ne peut pas être dans la chambre de combustion .Il peut être sur l'arbre à came ,sur le vilebrequin ou tombé par ce transfert dans le carter d'huile .Mais pas de risque qu'il m' explose un pistons .Les Slants six sont en double paroi je te montrerai quand tu passeras boire un canon,comme ça c'est pas simple de ce rendre compte .Je vais vidanger et passer ma micro caméra par le bouchon de vidange .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool ça !

 

Pareil, je ne remettrai pas en marche avant de l'avoir retrouvé.

 

Même s'il fonctionne correctement les premiers kilomètres, il pourra a tous moments bouger et te coincé quelques chose

( soupapes ou autres ) qui pourrait etre dramatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une vue éclatée de ton slant

Dis nous ou à ton avis elle est partie se loger ?

 

le boulon de fixation tombe et va se loger dans le bloque entre les tiges de culbuteur ...Pas grave si ce n'est qu'il va se loger dans un trou juste entre les deux tiges .

Donc côté gauche de l'image, probablement un passage d'huile, et probablement un retour si c'est assez gros pour faire passer une vis de 1/4" avec sa tête.

 

Un retour parallèle aux tiges tombe apparemment directement sur l'arbre à cames, et ça peut faire du dégât au démarrage. Donc déculassage en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_0009.JPG

C'est le petit trou entre les deux tiges de culbuteur ....

 

 

Au fond on le voit bien ,mais ce trou ne débouche pas droit ,on dirait qu'il est derrière la paroi de l'arbre à cames et qu'il ne débouche pas directement dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que tu as fait la netteté sur les culbus. Tu peux pas la faire sur le fond ?

Tu peux démonter la rampe de culbus. ca serait peut être plus visible non ?

 

et il verrais si il est pas tomber sur le poussoir une fois la tige enlever il faut y aller par etape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, même descendu une micro caméra et tu ne vois rien parce que ce trou descend pas droit ,tu te retrouves bloqué ,je vois juste de la fonte ,mais pas trace de l'arbre à cames .C'est pour cette raison que je pense que l'arbre à came et derrière une deuxième cloison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle était en place avec son guide ,et j'ai bien vu le boulon la tête en bas dans ce trou ,puisque j'ai essayé de le récupérer avec mon flexible magnétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au droit des bougies, il y a les paliers d'arbre à cames, donc ça n'est pas tombé dessus. Sauf si c'est un des cylindres du milieu, et là ça a pu arriver sur le pignon d'entraînement...

 

slant6-photo-extrememopars.jpg

(cliquer sur l'image pour agrandir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci phil ,j'ai déjà regardé cette vue fantôme mais le trou est au niveau de la dernière bougie et il n'ont pas éclaté le moteur jusque là ,on voit qu'ils ont laissé en entier le cache culbuteur .Au niveau de la tête d'allumeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.