Courroie d'accessoire plus courte de 5cm. bon ou pas ?


Alban42800

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Hi,

 

Je change ma courroie sur le gmc - 5,7l - 1989

ainsi que le tendeur et la poulie.

 

le pb la nouvelle courroie fait 5cm de moins (soit 2,5cm tendue à côté de l'autre). pour une courroie qui doit faire 2m de long.

 

Le tendeur automatique serait alors beaucoup plus tendu - j'ai des doutes à mon avis c'est pas bon.

 

Sur cette photo prise sur le net on voit le tendeur, il est quasiment à la verticale. Avec ma nouvelle courroie, si j'arrive à le tendre sa poulie viendrai sur la droite, il aurait une tension de presque 90°.

 

11f4983.jpg

 

 

Vous en pensez quoi ?

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J'ai aussi cette impression pretender, ma courroie actuelle est peu tendue mais ne couine jamais.

 

 

Il y a une technique particulière pour tendre le tendeur le temps de passer le courroie ?

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Comme vous êtes super sympa et que je vous aime bien je vous ai fait des photos et je vous raconte. Juste histoire que ça serve à d'autres.

 

 

Sur l'ancienne courroie il n'y a rien. De plus elle n'a plus que 5 stries au lieu de 6... apparemment mal découpé en plus ! Bref comme pour d'autres choses sur ce van ce n'est pas très rigoureux.

Les poulies sont bien les mêmes.

 

J'ai essayé de passer la courroie. J'ai trouvé un moyen de tendre le tendeur, avec une douille sur le boulon de la poulie et un grand bras. Le coup de démonte pneu ne marche pas sur un van car la caisse arrive au dessus du moteur.

 

Je suis arrivé à la butée du tendeur (env 45°) et ma courroie était encore trop courte. Donc pour l'instant j'ai remis l'ancienne (qui est un peu longue puisque le tendeur est aussi en butée mais détendu.

 

L'ancienne courroie en place :

DSC05913.jpg

 

Mon super outil qui butte un peu sur le capot :

DSC05914.jpg

 

 

Bref j'ai plus qu'à trouver la bonne courroie.

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Voilà j'ai reçu une courroie plus longue, elle passe bien.

 

Pour mémoire l'ancienne n'avait que 5 stries, (6éme découpée)

La raison, dés que le moteur tourne la courroie se décale autour de la poulie du compresseur (vers le compresseur). La poulie à bien 6 stries, je ne comprend pas.

 

J'ai plus qu'à remettre l'ancienne en attendant de comprendre pourquoi... des idée ?

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Il y a 2 types de stries compatibles, soit 6 stries continues soit ces 6 stries sont sectionnées (chez continental) : http://www.veyance.com/ProductsDetail.aspx?id=3128

 

Bon j'ai trouvé la raison de mes soucis : Le support d'alternateur a été bricolé, ressoudé... bref retour à la courroie d'origine encore une fois.

 

C'est quand même pénible, normalement une courroie tu prends 1/4 d'heure et tu passe à autre chose. Tu perds pas 3 semaines.

 

 

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Ben oui

 

en même temps je ne suis pas sur de faire mieux...

 

faut que je retrouve le bon support!

 

pis ce bricolage tiens depuis bien longtemps donc c'est déjà pas mal.

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En fait, je me retrouve avec 3 courroies.

-Celle qui était sur le van, à peine tendue et avec une strie découpé.

-La pièce d'origine neuve que je ne peux pas monter actuellement.

-Et la seconde que j'ai acheté avec 6 stries et qui se tends bien.

 

Donc finalement c'est cette dernière que j'ai monté. J'ai retiré une strie au cutter (ça se coupe super bien).

 

Je me suis dit finalement je n'aurai pas d'autre usage de cette courroie si je retrouve un support d'origine donc autant l'utiliser.

 

Et là j'ai pensé à ces films ou le truc con du début qui fait toute l'histoire recommence à la fin. L'histoire se répète P_tain de M....

 

Elle est bien tendue, du coup j'espère qu ça ne va pas trop tirer sur le support bricolé.

Aussi j'ai la pompe à air qui fait un bruit de roulement à vide (le bruit typique d'un roulement mort roue levée).

Et le démarreur couine un peu à vide en sens inverse.

 

Bref c'est pas top, mais ça marche. On a pris le van today pour aller chez des amis à 60km de la maison. RAS donc validé pour les vacances dans une semaine.

 

Voilà la courroie décalée :

DSC05917.jpg

 

Et le support du démarreur, d'un côté soudé et de l'autre avec une "cale" qui n'est même pas calée :

DSC05923.jpg

 

DSC05922.jpg

 

DSC05921.jpg

 

 

 

 

Il y a plein de supports à vendre sur ebay ou summit, est-ce que j'ai un espoir de trouver un truc qui ira bien ?

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j'ai la pompe à air qui fait un bruit de roulement à vide (le bruit typique d'un roulement mort roue levée).

 

à 60km de la maison. RAS donc validé pour les vacances dans une semaine.

Tu pars en vacances avec un roulement bruyant ? Tu aimes le risque toi :blink:

S'il lâche au milieu, ben il faudra trouver un roulement et une courroie sur eBay depuis l'aire d'autoroute. A moins qu'entre temps l'assurance (enfin les autres assurés) ait payé le porte-camion pour ramener le van chez toi... tu es chez quelle assurance, que je sache si c'est moi qui paye ? :sifflement:

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Ben oui et non, en respectant ça je ne serai encore jamais partis en vacances avec le van.

 

Apparemment le roulement n'est pas détaillé, il faut changer la pompe :(

 

 

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oui, mais... pas sur. En fait j'aimerai bien.

 

Déjà j'ai désactivé la vanne EGR... au bout de 5 minutes d'autoroute j'ai le voyant "brake" en rouge allumé. Un truc qu'il faudra que je résolve... si tu as des idées ;)

Donc la pompe à air, si c'est pour générer d'autres erreurs cela va compliquer.

Tu me diras sans vanne EGR elle ne sert plus à rien la pompe. :sifflement:

 

Bref c'est à résoudre ensemble, soit tout virer soit pas. Pour le coup les 150 euros d'une nouvelle pompe livrée me donne envie de tout virer.

 

Mais ensuite, sans cette pompe il faut revoir le cheminement de la courroie, sa tension et sa longueur. Car le tendeur ne pourra plus fonctionner. En plus tout ça n'est pas hyper bien accessible, c'est un van pas une full size.

 

 

Parfois j'ai envie de le laisser à un spécialiste qui saurra recharger et remettre la clim en route et remettre tout ça au propre. Mais si c'est un soudeur fou c'est pas gagné non plus.

 

 

 

 

 

 

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  • Il y a 3 semaines...

La pompe à air c'est vraiment rien d'important, autant l'enlever!

Il serait intéressant de démonter tout le système de courroie et de repartir de zéro.

Bonne route quand même!

 

;)

 

La pompe à air elle souffle du catalyseur vers la vanne EGR ou c'est autre chose ?

Le seul moyen de la supprimer et de conserver le tendeur de courroie serait de mettre l'alternateur à sa place.

 

Comment trouver le bon support ?

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La pompe à air n'a pas d'autre fonction que de diluer les gaz d'échappement.

 

Pour trouver le bon setup, il faut savoir ce que tu utilises comme accessoires, ensuite c'est qu'un small-block chevrolet... Il suffit de comparer avec un autre.

Mais dans ton cas, pourquoi ne pas remplacer la pompe par un deuxième alternateur? As-tu des batteries auxiliaires, ou prévu d'en mettre?

 

;)

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Salut Alban,

 

La pompe à air sert à "chauffer" le catalyseur au démarrage....moteur froid.

 

Sur le mien je l'ai vidée, j'ai garder que le corps, le roulement et la poulie. Sans le système de pompe (ailettes) ça ne force plus beaucoup, tu peux peut être soulager le roulement.

Sinon, il y a un support avec poulie folle qui existe en vente sur summit de mémoire, ca fait un montage propre gardant la courroie et tendeur idem origine.

 

Tu sais pourquoi les supports divers ont été bidouillés? pas le bon alternateur?

 

A+

 

 

La pompe à air n'a pas d'autre fonction que de diluer les gaz d'échappement.

Pour trouver le bon setup, il faut savoir ce que tu utilises comme accessoires, ensuite c'est qu'un small-block chevrolet... Il suffit de comparer avec un autre.
Mais dans ton cas, pourquoi ne pas remplacer la pompe par un deuxième alternateur? As-tu des batteries auxiliaires, ou prévu d'en mettre?

;)

 

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La pompe à air n'a pas d'autre fonction que de diluer les gaz d'échappement.

 

Pour trouver le bon setup, il faut savoir ce que tu utilises comme accessoires, ensuite c'est qu'un small-block chevrolet... Il suffit de comparer avec un autre.

Mais dans ton cas, pourquoi ne pas remplacer la pompe par un deuxième alternateur? As-tu des batteries auxiliaires, ou prévu d'en mettre?

 

;)

justement j'en ai pas d'autre pour comparer :/ Tu veux dire que tous les supports d'alternateur pour small bloc chevrolet vont convenir. Il y en a plein sur ebay. C'est tout rikiki sous le capot du van, si l'alternateur est trop loin il ne pourra pas entrer.

J'ai déjà un couplage pour recharger la 2éme batterie, éventuellement mettre un alternateur plus puissant mais j'ai pas spécialement envie d'en mettre 2. La seconde batterie supporte moins les gros ampérages (batterie GEL)

 

 

plus sérieusement: tu gardes les accessoires / poulies qu'il te faut, le tendeur, et ceci fait tu prends une courroie ( striée...) de la bonne longueur...

Oui d'ou ma remarque pour ce faire il faut déplacer l'alternateur à la place de la pompe à air.

 

 

Salut Alban,

 

La pompe à air sert à "chauffer" le catalyseur au démarrage....moteur froid.

 

Sur le mien je l'ai vidée, j'ai garder que le corps, le roulement et la poulie. Sans le système de pompe (ailettes) ça ne force plus beaucoup, tu peux peut être soulager le roulement.

Sinon, il y a un support avec poulie folle qui existe en vente sur summit de mémoire, ca fait un montage propre gardant la courroie et tendeur idem origine.

 

Tu sais pourquoi les supports divers ont été bidouillés? pas le bon alternateur?

 

A+

Si je vire la pompe ou que je la vide il faut aussi vider le cata ?

Non je ne sais pas, mais vu les autres bidouilles les mecs n'étaient pas familliers avec l'américain, ils ont donc fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'ils ont trouvé. Soit le support était cassé soit l'alternateur n'est plus le bon.

 

 

Merci pour vos lumières. Faut que je démonte les 2 pour savoir ce qu'il faut.

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Ce que je veux dire, c'est que du moment que tes accessoires tournent dans le même sens qu'à l'origine et que ton capot ferme, tu peux les déplacer ou tu veux!

Concernant le catalyseur, mon avis est qu'après avoir passer plus de 20 ans sous la voiture, il ne doit pas être de première fraîcheur!

Je me demande bien qu'elle efficacité il a encore...

Je ne peux pas te conseiller de le retirer, car je ne sais pas comment la pollution est testée lors du contrôle technique en France.

Pour être complet, théoriquement, si tu retires la pompe à air il faut reprogrammer le boîtier moteur qui, lorsque la pompe est fonctionnelle, fait des adaptations en fonction de son activation.

 

;)

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