Pontiac Firebird TransAm 6.6l 1977


newyorker64

Posts recommandés

Bonjour,

 

Ma question est simple, est ce que pour une première americaine, une Firebird TransAm en v8 6.6l de 1977 est une bonne affaire? En général elles sont en moyenne a 11000

Qu'en pensez vous, avec le plus de details possible sur cette voiture?

 

Merci a vous!!

Newyorker64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome

 

Sans détails sur la voiture, difficile de dire si c'est une bonne affaire!

 

Compte plutôt 15 à 18 k€ pour un bel exemplaire, même si on en trouve effectivement autour de 11 k€.

 

C'est une voiture destinée à devenir un classique (yaka voir les prix atteints chez Trans Am Florida); à préserver soigneusement....

 

Moteurs réputés fragiles (blocs allégés) sur les millésimes '77/79; que ce soit le 400ci Pontiac ou le 403 ci Olds. Pour autant jamais eu de problèmes avec ma T/A '78 équipée du 403.

Faut juste éviter les hauts régimes prolongés de l'avis de tous

 

Voiture facile et douce avec une direction précise (Attention c'est quand même pas une moderne, Hein?!). En tout cas tu tiens tête aux caisses actuelles sur le sec.

 

Après sur le mouillé, dans un rond point, ben ça reste une américaine seventies..... Faut connaître et ne pas être trop optimiste.

Avec un pont rigide (même POSI comme sur toutes les T/A) et des lames de ressort, le premier DACIA LODGY venu passera plus vite que toi dans ces conditions....

 

Conso: en moyenne 17/18 litres en roulant cool; rien que du classique pour nos vieilles.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations utiles Charger976,

 

Après je cherche une americaine qui a du style avec un look sport sans pour autant être un fou de la pedale d'accélérateur même si c'est toujours tentant.... Mais je suis plus du genre a cruiser et a entendre un bon V8 vrombir.

Et mon côté maniaque fera le reste!!

 

Alors je pense que cette pontiac a tout ce dont je cherche sans me demunir dans Mustang Fastback 1968...

 

Les propriétaires de TransAm je suis à votre écoute!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les anciennes, et les Américaines en particulier, la question n'est pas le modèle choisi (chacun prend ce qu'il aime et qui reste dans ses moyens) mais chaque voiture en particulier.

 

Telle T/A 1977 sera une excellente affaire (bien entretenue, pas maltraitée, toujours garée en intérieur, ou restaurée à fond). Telle autre T/A 77 sera une bouse infecte à fuir à tout prix (12 propriétaires désargentés tous adeptes du pied au plancher et ignorant le mot "vidange", garée sous la pluie ou dans un champ pendant 10 ans, accidentée, problème de papiers, "préparée" pour les courses de feux rouges, et souvent juste repeinte en brillant direct avant la vente).

 

Le 400 Pontiac n'est ni meilleur ni pire que n'importe quel autre V8 US en usage courant : avec un minimum d'entretien il n'a pas de raison de casser. En revanche, il est connu pour mal se prêter aux préparations hi-perf àlakon qui commencent par un gros carbu (chromé :P ) et un gros échappement (bruyant :P ) voire un arbre à cames pointu qui tend à privilégier les entrées en zone rouge où les bielles vont vite montrer leur désaccord.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les anciennes, et les Américaines en particulier, la question n'est pas le modèle choisi (chacun prend ce qu'il aime et qui reste dans ses moyens) mais chaque voiture en particulier.

 

Telle T/A 1977 sera une excellente affaire (bien entretenue, pas maltraitée, toujours garée en intérieur, ou restaurée à fond). Telle autre T/A 77 sera une bouse infecte à fuir à tout prix (12 propriétaires désargentés tous adeptes du pied au plancher et ignorant le mot "vidange", garée sous la pluie ou dans un champ pendant 10 ans, accidentée, problème de papiers, "préparée" pour les courses de feux rouges, et souvent juste repeinte en brillant direct avant la vente).

 

Le 400 Pontiac n'est ni meilleur ni pire que n'importe quel autre V8 US en usage courant : avec un minimum d'entretien il n'a pas de raison de casser. En revanche, il est connu pour mal se prêter aux préparations hi-perf àlakon qui commencent par un gros carbu (chromé :P ) et un gros échappement (bruyant :P ) voire un arbre à cames pointu qui tend à privilégier les entrées en zone rouge où les bielles vont vite montrer leur désaccord.

 

 

 

:plus1: Phil a tout dit .....

 

J'ajouterais que trop de fans "en herbe" d'américaine s'intéressent a ce modèle et souvent elles tombent dans des mains peu scrupuleuses et se retrouvent progressivement massacrées puis maquillées avant une revente donc méfiance (surtout sur ce modèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le fond de tableau de bord en faux bois me fais dire que ça pourrait ne pas être une Trans Am mais un modèle bas de gamme modifié. Demande lui le numéro de série.

 

Les panneaux de portes sont des modèles standard de 78-81, les sièges sont des versions Deluxe de 76-77 alors que le tableau de bord est une version standard (pas de poignée côté passager). Donc pas grand chose d'origine à l'intérieur.

Pour le reste, c'est une Trans Am habituelle, avec des foilers typiquement 80's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en rajoute un peu:

 

Comme le dit Raptor, intérieur dépareillé, mélange de Deluxe et de Standard, etc...

Trous dans les panneaux de portes pour la sono "moderne".

 

Roues non conformes; ni rallye wheels, ni snowflake

 

Ce n'est pas une Trans Am : pas d'extracteurs d'air dans les ailes avants.

A priori pas de prise d'air shaker non plus dans la capot.
Même pas besoin du VIN pour savoir qu'il ne s'agit pas d'une T/A

 

Pas d'origine non plus les affreux foilers à l'arrière des passages de roues arrières....

 

Et pis d'abord je déteste les bagnoles déguisées pour les mariages!!! Il aurait pu utiliser d'autres photos pour l'annonce...

Déjà ça c'est rédhibitoire pour moi!

 

A mon avis il faut patienter un peu; tu finiras par tomber sur un bel exemplaire pas trop bidouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne caisse en général ce f-body, mais elle souffre d'un gros défaut lié à sa structure autoportante.

Il faut absolument vérifier le montant B et sa jonction avec le toit, c'est un point de fatigue important sur cette carrosserie.

Et une fois que l'eau rentre, c'est la fête à la choucroute sur l'arrière du véhicule.

C'est le genre de caisse qu'il faut passer à l'aimant sur tout l'arrière!

 

Check this:

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en rajoute un peu:

 

Comme le dit Raptor, intérieur dépareillé, mélange de Deluxe et de Standard, etc...

Trous dans les panneaux de portes pour la sono "moderne".

 

Roues non conformes; ni rallye wheels, ni snowflake

 

Ce n'est pas une Trans Am : pas d'extracteurs d'air dans les ailes avants.

A priori pas de prise d'air shaker non plus dans la capot.

Même pas besoin du VIN pour savoir qu'il ne s'agit pas d'une T/A

 

Pas d'origine non plus les affreux foilers à l'arrière des passages de roues arrières....

 

Et pis d'abord je déteste les bagnoles déguisées pour les mariages!!! Il aurait pu utiliser d'autres photos pour l'annonce...

Déjà ça c'est rédhibitoire pour moi!

 

A mon avis il faut patienter un peu; tu finiras par tomber sur un bel exemplaire pas trop bidouillé.

 

 

Commet j'ai pu louper ça :blink:

 

Oui c'est juste une Firebird de base modifiée.

 

Donc NEXT !

 

Remarque, nulle part il n'indique que c'est une Trans Am, il est bien écrit Pontiac Firebird.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air d'origine. Si les jantes le sont aussi, ça indique qu'elle a la suspension WS6.

 

Dommage le filtre à air à deux balles, demande s'il a encore le boitier d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso elle me plait mieux celle là; beaucoup plus authentique.

Maintenant il faudrait plus de photos (intérieur, coffre, soubassements, etc....) pour se faire une idée plus sérieuse.

 

Elle a les T-tops: c'est toujours sympa et emblématique de la Firebird. Même s'ils font perdre un peu de rigidité à la voiture et s'ils ne sont jamais étanches :D

 

Question prix, à 13,5 K€ ça me semble raisonnable si intérieur en bon état et peu/pas de corrosion.

 

Au rang des défauts:

 

-Filtre à air "Edelcrotte" (chromé comme il se doit) à virer effectivement. Mais ça se trouve en repro ou sur ebay.

-Il a peint en noir les roues snowfalke?! :berck:

-Le zozio de capot n'est pas le bon: sa voiture a celui des '79/80 (plus grand nombre de plumes et tête tournée côté passager) et non celui de '78 (en '78 le poulet à moins de plumes au croupion et sa tête est tournée côté conducteur)

Exception à la règle: en 1978 les modèles "Gold" inauguraient le "screamin' chicken" de 1979.

Ici aussi une p'tite commande chez Phoenix Graphix pour les autocollants et la "vérité historique" sera rétablie (plus de 300$ départ quand même pour le kit complet Decals & stripes)

 

 

bo00132 (40).jpg

048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par bon compromis!

 

6 configurations moteur pour 1978 sur la Firebird:

L6 231ci (LD5)

V8 305ci (LG3)

V8 350ci (LM1)

V8 400ci (L78)

V8 400ci (W72)

V8 403ci (L80)

 

La Trans Am n'est dispo qu'avec les 3 config "haut de gamme" (V8 400ci et 403ci).

L'option la plus désirable est la W72 où le 400ci est équipé d'usine de culasses de 350ci afin d'avoir un taux de compression plus élevé (8,1 à 1 contre 7,7 à 1 pour le L78).

Le W72 est le seul à pouvoir disposer de la boite mécanique d'ailleurs ; les 2 autres c'est boitoto d'Office.

De toutes façons en 1978 l''époque des muscles cars était terminée et les moteurs étaient tous dégonflés.

 

Si tu cherches des moteurs haute compression sur les birds de 2ème génération, c'est vers les millésimes 1970/71 qu'il faut regarder. Mais bien plus chers....

Il y a aussi la '73 Super Duty....mais là c'est plutôt 135k€ que 13,5k€ qu'il faut compter.

 

Certains enfin adaptent des culasses haute compression d'avant 1972 sur leur 400ci pour avoir plus de watts. Adaptation assez facile pour ce que j'en ai lu.

Mais tu perds en authenticité et les blocs 400 Pontiac et 403 Olds de ces années ne sont pas forcément adeptes de la gonflette...

 

Autre solution: se tourner vers les quelques préparateurs US du 400 Pontiac tels que Butler ou Sandoval.

 

Dernière option si tu cherches à avoir une voiture plus vive: ne rien toucher au moteur et monter un pont plus court pioché dans les millésimes 70/71 (car en 1978 ponts longs obligatoires pour des raisons d'économie du carburant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification: le 231ci (LD5) est un V6 d''origine Buick et non un L6....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 400 de 75 à 78 sont allegés et donc moins costauds que les précédents, mais pour un moteur stock ou légèrement préparé, ça ne craint rien. Effectivement, avec l'option W72 c'est mieux. Pour les reconnaitre c'est pas évident si le moteur a été bidouillé, mais d'origine les W72 avaient les caches culbuteurs chromés.

Pour 1979 ils sont revenus au bloc d'origine mais en nombre limité.

 

Les 400 Pontiac sont très coupleux, leur régime moteur est assez bas. Dans tous les cas, les moteurs Pontiac sont toujours plus recherchés sur une Firebird 2nd gen, surtout les derniers modèles où presque toute la gamme GM était représentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.