Vive le 6 Volts !


Phil

Posts recommandés

Vous prenez une belle voiture classique avec circuit en 6 Volts.

 

Vous la restaurez avec soin, en particulier le circuit électrique usagé par les lustres.

 

Une seule entorse : pour faciliter le démarrage, avoir un meilleur éclairage et aussi y mettre une radio moderne, vous passez le circuit en 12 Volts, avec un convertisseur adapté pour conserver les sondes et jauges d'origine.

 

Et puis, hier soir...

 

Joe Ceretti 1938 60S.jpg

 

 

Convertisseur fumé, le reste avec.

 

C'était cette Cadillac Fleetwood "Sixty Special", première du nom en 1938.

Joe Ceretti 1938 60S_1.jpg

 

 

Pris sur le forum US du Cadillac-LaSalle Club, dont les conseils servaient à Joe C. pour restaurer sa voiture depuis des mois :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon grand souvenir du 6 Volts, c'est pas l'incendie, c'est la trace de mes mains sur l'arrière de la carrosserie de ma VW 1200, quelle saloperie à mettre en route en hiver, j'en aurai fait des kilomètres en poussant cette merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Last news :

 

- La voiture était assurée. Vu les dégâts, le coût estimé de la restauration risque d'être supérieur à la valeur de la voiture. Joe hésite entre la racheter comme épave à l'assurance et la refaire lui-même, ou la laisser partir à la ferraille.

 

- Erreur de ma part, le circuit était resté en 6V, le transfo 6-->12V ne servait qu'à alimenter la radio stéréo moderne (cette voiture n'avait pas l'option radio).

 

- La cause de l'incendie est bien électrique (tout le circuit a fondu). La protection d'origine se limite à un disjoncteur thermique sur le circuit de phares et un fusible sur la montre :blink: . Joe n'est pas encore certain que ce soit dû au convertisseur. Si c'était le cas, il nous donnera la marque :) . I DO NOT know it was this that caused the fire so I hesitate to name the manufacturer

 

- moteur, boîte et trains sont intacts, c'est surtout le tableau de bord et la caisse qui ont souffert. Le sol de l'allée de Joe était couvert de flaques d'étain, utilisé en usine à cette époque où les panneaux de tôle étaient finis à la main et où le mastic n'existait pas :megatop: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une paire d'images plus explicites :(

 

Les pompiers du quartier sont arrivés 2 minutes après que Joe les ait appelés (il avait encore le standard au bout du fil) ce qui explique que la voiture n'ait que partiellement brûlé.

Joe Ceretti 1938 60Sb.jpg

 

 

Le chantier de restauration sera quand même important, rien n'étant disponible en neuf ou repro.

Joe Ceretti 1938 60Sc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y m'arrive un truc comme ça je la laisse bruler... bah oui valeur expert +40 % et puis tu fais comme tu veux il y a toujours une odeur de feu qui reste...

 

par contre vraiment pas cool pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y m'arrive un truc comme ça je la laisse bruler... bah oui valeur expert +40 % et puis tu fais comme tu veux il y a toujours une odeur de feu qui reste...

 

par contre vraiment pas cool pour lui !

 

Oui sauf qu'une mustang ça reste bien plus simple à remplacer :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours ete partisan de garder l'origine, y compris les circuits electrique en 6V sur les anciennes.... c'est parfois un peu plus dificile a demarrer, et bien sur l'eclairage est plus faible,,, mais ca marchait bien a l'epoque, et ca marche bien sur mes voitures... je roule le plus souvent en 40's et 50's 6v tous les jours..., mais bien sur je debranche toujours les batteries la nuit...

J'ai deja vu aussi plusieurs voitures en 12v bruler a cause de modifs electrique ou autre.... ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

La voiture est partie sur un plateau hier, embarquée par l'assurance pour être détruite :(

 

Trop de boulot, et surtout trop de pièces introuvables (décos en bois) cramées. Et pas rentable de la vendre pour en faire un custom en gardant certaines pièces.

 

Joe pense maitenant que le feu est parti du fil d'alimentation du plafonnier passant par le montant de portière. Rien à voir avec la conversion en 12V, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.