horloge qui transpire


legromit

Posts recommandés

Bonsoir,

 

Eh oui, ce n'est pas une blague.

Mon horloge transpire...je m'explique:

 

Depuis que j'ai reçu ma voiture, l'électricité est au minimum.

Pas d'horloge, pas d'éclairage intérieur, rien...

Je me plie en 14 pour regarder sous la console.

Après quelques vertèbres déplacées et mangé de la poussière, je vois un fil qui pendouille. Je le branche. Par la même occasion, j'ai vu que c'est éclairé par 2 ampoules. Je n'ai pas eu la chance de la voir éclairé mais je me dis qu'il y a quand meme des ampoules un peu partout.

Après une séance d'osthéo, je reviens et constate qu'il y a de la buée qui apparait dans l'horloge...La dernière fois que la voiture a été nagée remonte au JO de pekin mais quand meme...

En la touchant, j'ai cru que mon doigt allait fondre!

Donc, le fil n'a pas été retiré au hasard, et j'ai évité que cela finisse en barbecue.

 

La voiture n'est pas humide, n'est pas stockée dans une cave coréenne. Ce coup de chaud m'intrigue.

D'ou vient cette buée (matiere chimique?)

Comment eclairer cette horloge meme si elle ne fonctionne pas.

Je ne sais pas si c'est du 12v ou 6v (rien d'ecrit sur la batterie...et mon voltmetre est HS)

De plus, comme rien est allumé dans la voiture, je ne sais pas s'il y a autre chose qui doit s'allumer!

Plafonier, horloge ok. Tableau de bord? radio?

 

Bref, je rame!

 

Qu'il y aurait un fusible de grillé que cela ne m'étonnerai pas...

 

Les ampoules extérieures fonctionnent. Il y a-t-il un lien avec l'allumage des phares?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Chevy 57 c'est du 12 volt, et un peu de condensation cela n'a rien d’étonnant.

Par contre si rien n'est éclairé, tu ne dois pas avoir de chaleur dégagé par la pendule. La pendule est un très faible consommateur de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la pendule chauffe c'est que le fusible est pas grillé déjà. :) un léger cours circuit oui plutôt

 

pour les voyants, il ne s'allument que lorsque tu met les feux en marche, après si aucun voyant du tableau de bord ne s'allume, vérifie si le rhéostat est pas tourner au maximum (il est placé sur la tirette des phares, le bouton doit tourner, comme un bouton de volume sur ton autoradio)

 

Pour la pendule, rassure toi, peut d'américaine ancienne on la pendule qui marche encore, le système vieilli très mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique sur ces horloges électro-mécaniques ;)

 

Principale piste : tu as un modèle mécanique dont seul le remontage du ressort est électrique : la rotation des aiguilles est toujours assurée par des engrenages, rochets etc.

Le remontage a lieu toutes les quelques minutes, il est commandé par un contact. Pour peu que le contact soit toujours fermé (collé, bras déformé etc.), le relais de remontage est actionné en permanence. Il n'est pas fait pour ça, et il chauffe.

Il faut donc débrancher ton horloge. Si tu veux la réparer (ou la faire réparer), il faut la déposer, en général par l'arrière, en cherchant les vis de montage à la main soit par le dessous du tableau de bord, soit par l'intérieur de la boîte à gants (après avoir déposé le carton intérieur, attention c'est fragile mais ça se retrouve facilement en neuf pour les tri-chevies).

 

L'alimentation de l'éclairage est séparée de celle de l'horloge (sinon l'horloge s'éteint quand tu coupes les phares, ou l'éclairage reste allumé quand la voiture est garée...). Toujours en farfouillant avec les doigts, tu dois trouver les douilles d'ampoules au dos de l'horloge. Soit les ampoules sont grillées, soit (plus probable) le rhéostat de réglage d'intensité est à zéro, comme l'explique Olds 60s :) .

 

 

(mon voltmetre est HS)

La première chose à faire si on veut toucher l'électricité, c'est d'avoir un multimètre en état ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit etre de l humidité a l interieur qui a du s accumuler et comme elle n est jamais allumee des que tu la branches l humidite provoque de la buée. Je rejoins phil et olds pour ce qui est du relais de remontage du ressort j ai la meme sur la corvette et apres une réfection elle fonctionne encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fusibles, les petits tubulaires en verres sont faciles à contrôler. Tu les regardes et si le fil est coupé, remplace. ça c'est facile et ça coute rien, commence peut-être par ça.

 

Cela ressemble a quoi ces tubulaires? tu les trouves a quel endroit? proche de l'appareil ou rassemblés "type boite a fusible"?

En regardant les docs techniques de l'époque, ce n'est pas clair du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait un rhéostat sur la commandes des phares! Merci pour les tuyaux. Je vais m'empresser de le faire ce soir.

J'en découvre tous les jours grace a vous!

 

Je tenterai également une opération a coeur ouvert pour extraire l'horloge. Avec quelques prières, elle peut repartir, qui sait?

Il y a bien 2 ampoules qui sont insérées, en bon état. (visuellement).

Avec un voltmètre qui fonctionne, je pourrai le confirmer. ;)

 

Mais je reste étonné avec cette humidité. L'horloge n'est pas étanche...on verra. :blink:

 

Dans la série des ampoules, j'ai une ampoule de phare qui a grillé. Je suppose que se sont des ampoules difficiles a trouver? (question de base mais je suis novice et avec je m'attends a avoir des surprises avec les normes ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté l'horloge.

Une bonne odeur de cramé m'a chatouillé les narines. Bilan: resistance HS et peut etre le bobinage.

Cause: Le relais était "grippé".

Je l'ai débloqué et les mécanisme sont nickel.

Par contre, quelle est la valeur de la résistance???

Elle est complètement carbonisé et ressemble a une vieille chipolata qui a passé trop de temps dans les flammes généreuses d'un barbecue de débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et le rhéostat des lumieres internes ne fonctionne pas :(

 

Le contact est souvent charbonné ou sulfaté par l'âge. Démonter et nettoyer, en profiter pour nettoyer les contacts des feux/phares : sur une vieille voiture, les phares qui se coupent dans un virage en pleine nuit, ça arrive...

 

Si le fil de cuivre est cassé, l'ensemble se trouve facilement en neuf (chinois, qui ne durera pas autant que l'original) pour ces modèles.

 

 

Pour ton ampoule de phares, ce doit (déjà) être du sealed beam. C'est standard sur les US jusqu'aux années 80, mais ça ne se trouve pas en centre auto chez nous. Soit tu trouves aux US, soit tu adaptes (des deux côtés bien sûr) de l'européen avec du H4. Les optiques rondes de BMW, Lada ou Mini des années 60-80 vont très bien.

Je dois avoir une optique sealed beam neuve made in US, faut que je regarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

sur une vieille voiture, les phares qui se coupent dans un virage en pleine nuit, ça arrive...

Sympa comme aventure! Je vais acheter une frontale pour etre tranquille! :super:

Je dois avoir une optique sealed beam neuve made in US, faut que je regarde.

YYeeesss! :super:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la vitre de l'horloge est comme neuve.

J'ai utiisé le kit de renovation pour phare fatigué.

C'est parfait!!

J'en ai profité pour faire les phares de la voiture. Ce n'était pas du luxe! (cligno/feu ar/eclairage plaque)

J'ai voulu retirer les ampoules, histoire de nettoyer, et le globe m'est resté dans les mains (sans le culot...). Pas glop.

 

Pour essayer de faire fonctionner l'horloge, il y a une seule résistance qui a cramé.

Connaissez vous sa valeur???

(question piege!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs heures de recherche, impossible de trouver la valeur de cette résistance.

 

Avez vous déjà rencontré un problème similaire et par quelle valeur avez vous remplacer cette résistance?

(la seul pièce électronique du mécanisme!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce pour ton horloge.... Changer le mécanisme sera plus rapide que de trouver la valeur de la résistance....

Trouve toi une montre qui ait sensiblement les mêmes dimensions et qui fonctionne sur une auto à la casse ( celle des Renault super 5 sont pas mal pour ça ), démonte ton horloge et conserve le boitier, la vitre, la façade avec les marquages et les aiguilles et adapte le mécanisme de celle qui fonctionne. Tu va gagner du temps... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.