Question pompe à essence mécanique


Comet72

Posts recommandés

Hello les gars,

 

J'ai une colle avec ma pompe à essence mécanique sur ma Mercury Capri de 1979 et son V6 170ci 2,8l carbu. J'ai le Haynes mais de loin pas assez complet pour me renseigner.

 

J'ai une sorte de liquide brunâtre qui coule en bas le bloc depuis un petit trou situé à l'arrière de la pompe à essence. Impossible de dire ce que c'est entre huile et essence, à la couleur on dirait de l'huile, à la viscosité de l'essence.

 

Vla les trous trous:

20150826_092732.jpg20150826_092755.jpg

 

J'ai complètement dégraissé le bloc pour y voir plus clair mais rien n'y fait, ça coule brun foncé. Pompe Pierburg certainement d'origine mais déjà démontée (boulons avec des traces de clé).

 

Donc deux questions me viennent:

 

-Les petits trous sur le pourtour de la pompe servent à quoi? Simple mise à l'air de la membrane ou weep hole comme sur les pompes à eau, signifiant la mort de la membrane justement?

 

-Y'a un passage huile - essence au niveau du logement de l'axe de pompe sur ce bloc? L'axe de pompe baigne dans l'huile ou c'est sec?

 

Non parce que les membrane percées qui vont dégueuler dans le carter je connais, mais l'inverse comme ça c'est du jamais vu. J'ai pas de montée de niveau à la jauge ni d'odeur d'essence, l'essence est claire en entrée de carbu...seul truc à signaler une fumée bleutée à l'échappement de temps en temps mais sûrement due à des joints de queues de soupapes portés disparus depuis longtemps.

 

A mon avis ça sent le début de craquage de membrane, mais bon sans conviction.

 

Et comme j'aime bien comprendre plutôt que de changer de la pièce pour changer de la piece...à vot' bon coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est le signe d'une pompe HS. En général c'est plutôt de l'huile qui sort de là, à cause de l'usure de l'axe et de son logement. Mais effectivement une fuite de membrane peut aussi sortir par là !!!

Regarde que tu n'es pas un souci de reniflard d'huile bouché . Car si ton bas moteur monte en pression , tu peux aussi favoriser ce genre de fuite et des fumées bleu à l'échappement sans avoir un moteur mort pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!!

 

Oui pour le reniflard en effet il y avait un soucis de valve PCV bouchée et de durites sectionnées donc vu l'encrassement et l'absence de dépression il est possible que le circuit de recyclage ne se faisait plus depuis un moment. Dans tous les cas je ne l'ai faite tourner qu'une seule fois pendant 2 minutes au ralenti donc s'il y a eu des dégâts ça date d'avant moi. J'ai depuis réparé le circuit et changé toutes les durites préventivement.

 

Une usure du logement? Au niveau du va-et-vient de l'axe dans le bloc ou à l'intérieur de la pompe?

 

Voilà à quoi ressemble la pompe:

AF_1124_Fro__ra_p.jpg

 

Si quelqu'un peut confirmer comment elle est entraînée, s'il y a un axe libre ou si elle est entraînée directement par une excentrique comme sur les pompes early-70s? Si quelqu'un a l'information qui traîne quelque part...welcome!

 

Donc qu'est - ce que je dois faire? Pompe neuve, joint neuf et bonne nuit non? Avec un joint d'embase neuf et étanche même en cas d'usure et de passage d'huile ça doit le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que c'est une bagnole de papy en première main avec 60'000kms d'origine, qui si elle a souffert aurait plus souffert de son immobilisation pendant 10 ans que de l'usure...c'est ce qui me laisse songeur par rapport à une usure du bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée canam ! Il t a rien fait comet

 

"Regarde que tu n'es pas un souci de reniflard d'huile bouché "

 

"Tu n'es " du verbe être. Donc tu es un un reniflar bouché ! ! Comet ok ? :D

On ecrit " tu n'ais "; canam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça me fait chier parce que ça va me bouffer du temps mais je décide de repartir sur des bases saines. Pompe neuve et réfection de carbu. Il me semble qu'à force de la faire tourner l'huile ne cesse de s'éclaircir...c'est peut-être qu'une impression puisque pas de montée de niveau ni d'odeur à la jauge mais j'aime pas trop ça et je préfère taper 200 bucks plutôt que de causer de gros dommages.

J'ai aussi commandé un axe de pompe, on verra la gueule au démontage. :)

 

 

Je l'ai refaite tourner plus longuement, au ralenti elle prend bien les tours mais pétarade en décélération, l'échappement est noir de l'intérieur...ça carbure riche, c'est le moins que l'on puisse dire. De l'huile très peu visqueuse continue de goutter par le sertissage de la pompe, gentiment mais sûrement...y'a un passage huile-essence, c'est indéniable...minime mais plus pour longtemps.

Si c'est pas bon après la réfection du carbu il restera à faire caler l'allumeur et si c'est toujours pas bon ouvrir la distrib' et vérifier que la chaine ait pas sauté une dent...mais elle tourne vraiment trop bien pour que ce soit le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas bon après la réfection du carbu il restera à faire caler l'allumeur

Règle n°1 : allumage d'abord, carburation ensuite. D'ailleurs ton problème de "richesse" (pétarades, échappement noir) pourrait aussi bien être un manque d'avance à l'allumage, ou une bougie qui n'allume pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 40 ans sans ouverture, avant ou après peu importe mais c'est carburation de toute manière. Je serais étonné de ne rien trouver après ouverture.

 

Les bougies sont neuves, propres et réglées. Câbles pareils, tête et rotor pareil, bobine pareil...quand au calage je ne suis pas équipé pour le faire et ça m'intéresse moyen de tâtonner pendant 30 plombes avant d'y arriver donc s'il s'avère que le problème persiste ce serait départ au garage...par la route, parce que malgré ce petit problème elle roule bien.

 

Elle est certainement aussi très très gommée et encrassé donc c'est pas de faire 100 bornes qui lui feraient le plus grand mal, même avec un allumage légèrement décalé.

 

A suivre! Maintenant je termine mon circuit de refroidissement gentil - joli et j'attends les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 40 ans sans ouverture, avant ou après peu importe mais c'est carburation de toute manière. Je serais étonné de ne rien trouver après ouverture.

Peut-être que des joints sont morts, ou que des têtards nagent au fond des cuves, OK.

 

Mais pour le réglage après nettoyage, ça reste "allumage d'abord, carburation ensuite". Tout simplement parce que le réglage d'allumage peut se faire sans carbu (et même sans culasses ni pistons, il suffit que l'arbre à cames soit connecté au vilo), alors que le réglage de carburation se fait moteur tournant, donc en particulier avec un allumage calé aux ptits oignons sinon on ne peut rien régler du tout.

Ta trapanelle a un allumage électronique, j'imagine ? Si tu acceptais de remonter le temps jusqu'aux rupteurs (ce qui est le cas de ta Lark), le calage d'allumage se fait avec une feuille de papier à cigarettes et une ampoule 12V de feu AR, même si tu n'as pas 10 francs de ton pays-bizarre-qui-compte-encore-en-francs :P à mettre dans un multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma merveille de voiture sportivo-luxueuse, haut sommet de la technologie agricole américaine est effectivement en allumage électronique. :D D'origine, frappé Motorcraft du sol au plafond et...qui semble fonctionner. :sweatingbullets: J'ai un allumeur complet neuf avec la bagnole, mais bon il est chinois, pis la tête est bleue Schtroumpf...donc euh...il est bien dans sa boite.

 

A part ça je pense qu'il est neeettement plus simple de caler l'allumeur en dynamique à la strobo en 5 minutes par quelqu'un qui sait le faire (donc beaucoup de monde mais pas moi)...plutôt que de repartir du PMH et rerégler tout un tas de conneries dont cette caisse n'a absolument pas besoin puisque globalement ça tourne bien, ça va gratter les 6000 tours comme qui rigole, ça se met en travers commak...y'a que ce petit prout-prout et l'échappement noir, pas de quoi paniquer.

 

Mais avant tout je veux absolument refaire le carbu en simultané avec la pompe à essence neuve, alimenter un carbu rincé avec une pompe neuve c'est donner des glands aux cochons...et puis j'aime bien bosser par "poste", quand c'est fait c'est fait. Et pis j'ai déjà le kit carbu dans le coffre qui me prend de la place. EPICETOU! :D

 

Tout ça pour dire que c'est sûrement un écureuil qui a fait son nid dans le cata, et qu'on est deux cons à brasser de l'air. :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée canam ! Il t a rien fait comet

 

"Regarde que tu n'es pas un souci de reniflard d'huile bouché "

 

"Tu n'es " du verbe être. Donc tu es un un reniflar bouché ! ! Comet ok ? :D

On ecrit " tu n'ais "; canam :)

 

Tu as raison Eagle1 :) , Comet ne m'a rien fait . Et c'est bien une belle faute d’orthographe que j'ai laissé là. Ce qui m'arrive souvent quand je veux écrire aussi vite que ce que je parle.

Et à ma grande honte, si certains reconnaissent certaines de mes qualités, Ce n'est malheureusement pas en orthographe. :mwarf:

Il m'arrive souvent de corriger mes posts plusieurs jours après les avoir écrit. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.