[Résolu] Moteur tousse quand accélération si le moteur force


Inateno

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Bonsoir,

 

J'ai un petit pépin avec ma bestiole, le moteur tousse. Le ralentit est impec, l'accélération dans le vide pareil.

Si j'accélère dans une descente ça ne le fait pas (sauf si j'accélère fort) et si j'accélère dans une monté ça va le faire très vite (faut que j'appuis a peine pour pas que ça le fasse).

 

Quand il tousse, ça pétarade dans le pot, ça donne des gros accouts, voir ça claque dans le moteur ? (mais pas sûr c'est ptét juste que ça pétarade fort et j'ai du mal à localiser, surtout qu'on roule..)

 

Le moteur, un V8 5.7 monopoint sur un GMC de 89, le bloc moteur est "neuf" (il a quelques années mais il a roulé 700km) mais j'ai le souvenir qu'il a toujours fait ça depuis qu'on l'a monté.
Et a priori tout le reste à été changé neuf avec le moteur (y'a 4 ans mais il a pas roulé depuis).

Je vais voir les bougies demain matin mais je doute que ce soit aussi simple :mwarf:

 

J'ai cherché un peu entres amis et le net, on me dit bougies, allumage décalé trop tôt ou trop tard, filtres crades, injection bouchées.

Comme je sens que je vais tout me frapper, j'aimerais faire dans l'ordre simplicité / probabilité, donc bougies, filtres et allumage (par contre j'y connais rien à l'allumage :/ )

 

D'autres pistes ?

Des infos sur l'allumage ?

 

Voir même peut être quelqu'un de dispo sur la région de Toulouse ? (on peut toujours rêver mwahahah).

 

Merci d'avance et bonne route

 

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Commence par un bon réglage de l'allumage.

D'après ce que j'ai trouvé, réglage à 0° avec le fil brun/noir débranché derrière le distributeur, il faut ensuite faire un reset du boîtier moteur en débranchant la batterie quelques minutes.

 

;)

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Mmmh ok, j'ai en effet vue que cela devait être réglé a 0° sur la coupole (si ça s'appel comme ça lol), faut que je trouve comment régler à 0° ahah, doit y avoir des marqueurs j'ai pas pensé à regardé ça.

 

J'ai checké les bougies, sont légèrement blanches, très léger.

 

La zone en rouge, le câble est débranché c'est ça ou c'est justement pas ça ?

allumage-zone.jpg

 

Là on voit mieux

allumage-down.jpg

 

Autre chose qui me fait peur c'est que les fil d'allumages soient pas mis dans le bon ordre. A l'époque c'était un garagiste qui s'était occupé du moteur (j'osait pas mettre les mains dedans) et il me l'a rendu qui tousse, payes ton garagiste quoi :/

 

Je vais de ce pas voir comment "régler à 0°" je dois bien pouvoir trouver des trucs :)

 

Une autre question, est-ce grave si je roule comme ça (sachant que je lui met pas sur la tronche comme un gros porc évidemment) ?

Au moins le temps que je répare ça ou que je trouve de l'aide quoi (je dois monter en normandie fin de semaine donc bon).

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Ok j'ai trouvé une vidéo top sur le sujet, je partage ça aidera ptét d'autres (en anglais par contre mais bon hein ;) )

 

Bon par contre j'ai pas de marquage aussi bien moi dommage :mwarf: et j'ai pas la torche stroboscopique, va falloir le faire au tests je crois :sifflement:

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Merci Mr Freiburger! :super:

 

Par contre, je ne vois pas trop comment tu vas régler l'avance sans lampe stroboscopique. Y'a pas un petit garagiste sympa prêt de chez toi qui peut te prêter ça? Si le Sierra roule, tu peux même faire le réglage devant chez lui...

 

Il y'a une encoche dans la poulie de vilebrequin qui marque le point mort haut. Si tu as un manuel technique pour ton engin, ce qui serait de toute façon un bon investissement, les procédures sont décrites.

 

Pour ce qui est de rouler comme ça, c'est pas l'idéal, car trop d'avance peut faire des dégâts!

 

pistonsbroke1s.jpg

 

;)

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Ah ouai en effet, y'en a peut être trop ou peut être pas assez d'ailleurs :)
Bon une lampe stroboscopique ça couûte genre 30 balles, mais je suis sur un parking pour bricoler là spas top, un petit garagiste sympa ça serait cool mais j'en connais pas.
Va falloir j'aille au petit bonheur la chance !

 

Ce qui me dérange aussi c'est l'accessibilité des bobines, derrière le moteur derrière la coupole, j'ai tout démonté là mais si faut que le moteur tourne, ça va être marrant. Une première quoi x)

 

Pour la vidéo, si tu l'a vue, il parle aussi de la courbe d'accélération, on sait jamais mais c'est ptét ça aussi (car comme je disait au ralentit il tourne vraiment bien).

Bon en tout cas j'ai de bonnes pistes là c'est cool, je vous tiens au courant dans l'avancée de mes recherches.

 

Merci

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J'oubliais, vu la tronche et la qualité des câblages de bougies jaune que tu as, il serait sûrement bon de les vérifier.

Avec un ohmmètre, ils doivent tous avoir la même résistance.

 

Pour l'ordre d'allumage, regarde ici:

 

http://www.crankshaftcoalition.com/wiki/GM_firing_orders

 

;)

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Pas de bougies noire ? c'était le cas pour mon soucis, c'était le faisceau d'allumage à changer.

 

Sinon tu lui à fait sortir ses défauts ? fil à mettre sur la prise diag et tourner la clé pour voir les codes sur un voyant du TDB.

 

Mais avant tou vérifier l'ordre sinon le reste ne sert à rien.

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Oh merci @Pit ça c'est de la pépite comme lien :D

 

@Alban42800 si seulement j'avais un diag ça serait beau ahah, faut que je trouve un garagiste ou un gars qui peut me prêter ça (spas gagné j'ai déjà appelé quelques garagistes c'est 1 mois d'attentes XD)

 

Et non comme j'ai dit bougie légèrement blanche.

Fu j'ai pas de ohmmètre non plus, jsuis une bille à ce niveau là les gars :megatop: (j'ai plus fait refroidissement/suspension/boites/direction etc... jamais eu a toucher au moteur en lui même...).

 

Je veux bien changer toutes les pièces du monde (enfin quand même pas) mais ça va être galère avant la fin de la semaine :sweatingbullets:

 

Bon, je continue ma recherche de garagiste chez qui squatter ._.

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Le diag il te faut juste un petit fil rigide (genre fil de fer) de 5-10cm de long.

Tu le pique dans les 2 bornes du connecteur et tu met le contact sans le moteur, le voyant service ou brake va clignoter et peut-être te donner une info.

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Han sérieux trop bien XD

 

Bon faut que je trouve la prise diag.
Je vais aussi faire le checking des cables d'allumage, puis je test ça.

 

Après si il sort quelque chose je peux comparer ça sur quoi ? J'imagine que vous avez un site ou les références ?

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Bon je viens de vérifier les câbles d'allumages, je sais pas a quel schéma me référrer (pour la numérotation du bloc c'est facile c'est écrit dessus, mais rien sur la tête d'allumage....).

J'ai bien trouvé ça en cherchant sur le net:

http://ww2.justanswer.com/uploads/Arench/2010-06-17_222638_454.jpg

 

Qui correspond au niveau numérotation bloc et disposition actuelle des fils.

 

Sur le lien que Pit m'a filé ils parlent pas de GMC, comment savoir lequel suivre ? Je peux pas faire du random !

 

Autre soucis, je sais pas comment déssérrer la tête d'allumage, y'a un boulon en dessous de la tête ? C'est genre un peu inaccessible pas moyen d'y foutre une clé xD ou alors faut démonter le cache ?

 

Je reviens aussi sur les photos que j'ai posté, personne n'a tilté sur la cosse débranchée, c'est normal du coup ?

 

J'ai pas encore fait le diag, j'essaye de faire point après point mais je bloque a chaque point :mortdelol:

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Bon après avoir trouvé des vidéo de gars qui touchent leurs bouzin avec exactement la même config que moi je peux confirmer que le firing order est le bon.

 

Par contre ce qui me titille c'est la 2ème photo que j'ai posté, j'ai pas 3 fils sur une des deux cosses, une des deux n'est même pas branché, sur ce que j'en ai vue c'est branché chez les gens, je me souvient que le gars avant moi avait monté un coupe circuit mais que le dernier mécano à l'avoir touché avait tout viré parce que "ça marchait plus" va falloir que je cherche de ce côté mais je sais pas ce qu'il faut y amener là, si il faut qu'une seule cosse alimenté alors je passe, si faut les deux alors je dois trouver.

 

J'ai pas zappé l'option de changer câble et allumage hein ^^ juste pas envie de changer des pièces pour rien.

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Hello, de bonnes news

 

On a réglé la tête d'allumage un peu au feeling (un peu plus, on roule et on voit) et clairement ça change du tout au tout, réglage pas parfait mais je peux écraser l'accélérateur en première sans que ça tousse, et en seconde ça tousse un peu mais c'est 1000 fois plus léger qu'avant, je galère un peu à régler la tête au millimètre ^^

 

J'ai aussi démonté la tête d'allumage (le boitier est niquel, neuf, par contre le rotor est un peu oxydée) et la bobine d'allumage qui était bien oxydée aussi, demain je la nettoie avec un papier fait exprès et on check tout le reste.

 

J'ai aussi regardé sur rockauto, je vais faire une commande pour changer les fils la tête et la bobine, mais j'hésite un peu.

 

Cela suffit'il en bobine d'allumage ?

https://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=1949900&cc=1159657&jnid=457&jpid=2

 

Et je pensait prendre un kit, celui-là me semble très bien (~40€)

https://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=1145050&cc=1159657&jnid=456&jpid=3

 

Et y'a celui là avec des super bougies, mais le double du prix du coup je sais pas
https://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=5752515&cc=1159657&jnid=456&jpid=2

 

Des avis ?

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Si tu as encore sur ton allumeur des masselottes d'avance centrifuge, vérifie qu'elles ne grippent pas entre elles. ça m'est arrivé sur une Riviera 65, mais c'était avant.

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Avant de dépenser de l'argent, fais un bon réglage, c'est effectivement au millimètre donc pour affiner il faut une lampe stroboscopique.

Ensuite, il te faut nettoyer le papillon des gaz, vérifiez les injecteurs...

 

Recherche Chevrolet tbi sur tontube...

 

;)

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Papillon nikel j'ai vérifié vue que je les avait sous la main, injecteur faudrait mais je sais pas quoi vérifier c'est pas un carbu.. je vais regarder des vidéos ouaip :)

 

Pour l'argent dépensé "au pire" ça me fait la pièce de rechange sous la main, la bobine à une sale tronche et les câbles ont un certain âge. Pas obligé de tout monter mais quand ça claque c'est déjà dans la boîte.

 

Le soucis pour la lampe stroboscopique c'est que je l'ai pas directe sous la main (pas faute d'avoir chercher un garagiste ^^) et j'ai regardé la poulie, on l'a voit en effet, loin sous les autres poulies utiles, impossible à tourner à la main (j'ai tenté de faire tourner en prenant appui sur le ventilo, ça a pas bronché), du coup pour trouver le repère.... t'as ptét une super astuce ?

 

Je compte monter en pologne d'ici 2 semaines, donc je me dit que je fais le réglage au feeling du mieux que je peux puis là bas j'aurais un garage a dispo pour faire mieux.

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Si la voiture ratatouille en charge, c'est un manque d'avance, dans le cas contraire, ça cliquète.

Il y a aussi la pompe de reprise du carbu (membrane poreuse, percée) sur les françaises, je ne connais pas l'équivalent sur les ricaines.

En France, la plupart des garages ont remisé la lampe strobo et les jeunes mécanos ignorent totalement ce que c'est ! Peut-être les stations Bosch ?

Pour tourner un moteur surtout un gros, soit enlever les bougies (plus de compression), ou pour les boites manuelles se mettre en 4ème ou 5éme et pousser la voiture.

Si ton allumage n'est pas trop décalé, effectivement tu peux faire à l'oreille en tournant l'allumeur moteur en marche (attention aux mimines), le moteur sera près de caler, puis montera en régime puis ralentira de nouveau. Il faut choisir une position où ça tourne bien mais pas au maxi sinon cliquetis (mauvais pour les soupapes).

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Yes merci pour le tuyau ça m'a aidé à choisir dans quel sens tourner XD

 

Du coup là on vient de faire le check du reste des bougies, toutes nickel.

 

On a avancé un tout ptit peu et testé ça toussai encore trèstrès léger, arrêt une fois sur le côté, encore une très légère avance (mais vraiment micro) et là parfait.

Le moteur tousse pas, ça cliquette pas, j'ai testé en monté en écrasant a fond, en 1ere/2/3 en bas et haut régime (sauf pour la 3 le quartier s'pas une autoroute xD) et rien, pépite.

 

Comme ça j'aurais appris entièrement comment fonctionne l'allumage, c'est bien ^^ merci pour l'aide :)

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