Pédale qui se taille au fond


Comet72

Posts recommandés

Bon les loulous, je suis dans la merde.

 

Véhicule: Chevy Suburban 1987, V8 350ci, freins assistés: Disques devant (étriers simple piston), tambours derrière.

 

J'ai un soucis de freins depuis que je l'ai emmené au garage en novembre dernier...justement pour que le mécano me fasse les freins. Selon ses dires il a juste fait un check-up général, trouvé que selon lui tout allait bien (autre débat...) et fait une purge complète à l'ancienne, c'est-à-dire à la pédale et non pas par aspiration. Il allait bien depuis l'achat mais c'est depuis que le mécano me l'a rendu que ça merde...quand je l'ai récupéré les étriers avant avaient complètement serré et je pouvais cuire un oeuf sur les jantes, le liquide était à ébullition, bref, gros merdier.

Symptômes depuis 6 mois: J'ai la pédale dure comme une planche moteur arrêté avec très peu de course dans la pédale (tambours neufs, normal), et dès que je le démarre la pédale part au fond et j'ai quasiment plus de frein, vraiment le tout bout de course mais c'est désastreux...et gros pschiiit du brake booster systématique moteur en marche (mais à l'arrêt pas).

 

A la purge j'ai que du liquide devant, pas de soucis, mais alors derrière c'est des bulles, des bulles et des bulles...j'ai purgé plus d'un litre de DOT4 et sans aucun résultat.

 

Je viens de changer:

 

-Les tambours

-Les flexibles

-Les étriers complets

-Les cylindres de roues

-Le liquide

 

Tout était raide et j'ai donc tout changé, mais aucune amélioration entre avant et après par rapport à ce problème de pédale qui part au fond.

 

La durite du brake booster est bonne...par contre aucune idée de l'âge du brake booster et du maitre cylindre, même s'ils ont l'air neufs...ils en ont sûrement que l'air d'ailleurs.

DSC04599.JPG

 

DSC04600.JPG

 

La proportioning valve est étanche, et le petit téton qui est au bout est en position rentrée à raz, comme ça:

DSC04586.JPG

 

DSC04589.JPG

 

DSC04594.JPG

 

Par rapport au centrage je ne sais pas si ça devrait être enfoncé ou non, et le cas échéant je ne sais pas non plus comment on fait pour rétablir le centrage? Après avoir purgé et au premier démarrage j'ai le voyant BRAKE qui est resté allumé 5 secondes, ce qui est bien signe qu'il y a malaise quelque part...il s'est ensuite éteint pour ne plus se rallumer.

 

Maitre cylindre, brake booster? Proportioning valve?

Des avis, des pistes, des idées, des tests?

Un briquet, de l'essence, une bonne assurance?

 

Tout aide est bienvenue, moi pendant ce temps je déprime...plein le cul grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu entends un pschltt quand tu appuies sur la pédale moteur tournant, la membrane de ton booster est HS

Pour ta proportionning vave, elle doit laisser le LDF uniquement en charge, doit peut etre y a voir une ruse la dessus

voir avec steeve, il doit avoir le même système sur ses vans chevy et doit connaitre la ruse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En débranchant et en bouchant la durit de dépression du booster, en démarrant et en partant faire un tour, ça freine comment ?

 

- dur comme du bois, peu puissant mais capable d'arrêter la voiture bien droit sans bloquer une roue en particulier en montant dessus : problème de booster, ou réglage de la tige qui va de la pédale au booster ou du booster au MC.

- part au fond : problème de MC, soit la partie AR qui fuit, soit l'ensemble du liquide qui part dans le booster, soit la proportioning valve aux fraises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu entends un pschltt quand tu appuies sur la pédale moteur tournant, la membrane de ton booster est HS

Pour ta proportionning vave, elle doit laisser le LDF uniquement en charge, doit peut etre y a voir une ruse la dessus

voir avec steeve, il doit avoir le même système sur ses vans chevy et doit connaitre la ruse

Merci pour ton aide!

 

Oui c'est clair, j'ai systématiquement le gros pschiit...à chaque fois et sans exception...et même en pédalant comme un dératé moteur tournant impossible de récupérer de la dureté dans la pédale, c'est comme si je pédalais dans du beurre.

 

Donc ce serait "juste" ça?

 

Putain sa mère...je commande direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En débranchant et en bouchant la durit de dépression du booster, en démarrant et en partant faire un tour, ça freine comment ?

 

- dur comme du bois, peu puissant mais capable d'arrêter la voiture bien droit sans bloquer une roue en particulier en montant dessus : problème de booster, ou réglage de la tige qui va de la pédale au booster ou du booster au MC.

- part au fond : problème de MC, soit la partie AR qui fuit, soit l'ensemble du liquide qui part dans le booster, soit la proportioning valve aux fraises.

 

Merci beaucoup!

 

Je bouche de quel côté la durite, côté booster ou côté moteur? Les deux je parie...mais je préfère demander.

Je ferais l'essai dans la semaine...en revanche pour la tige ce serait très, très étonnant puisqu'elle a dû être réglée il y à bien 10 ans (ou encore plus certainement à l'usine en 87) et il freinait nickel encore en octobre dernier lorsque j'allais l'essayer sur route.

 

J'ai vraiment une purge parfaite devant, avec plus aucune bulle dans le circuit alors que derrière c'est 50% air 50% liquide...ce qui me ferait sérieusement penser à la coupelle retournée ou un truc du style...je sais pas ce que vous en pensez? Je vois bien la coupelle se retourner de rire le jour ou Dugland 1er qui m'a compté 300 euros pour la purge est venu avec ses grosses godasses mettre des coups de latte pas possible dans ces bonnes vieilles coupelles qui n'avaient pas bougé d'un centimètre depuis 1997 (dernier CT). Celle de devant à tenu, celle de derrière a explosé de rire. Plausible?

Parce qu'avec le booster HS théoriquement je devrais quand même pouvoir purger aussi bien devant que derrière, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au oui, autre question complètement anodine pendant que j'y suis.

 

J'ai à peu près tous les purgeurs de mes pièces neuves qui suintent...parce que visiblement ils ont un peu de peine à usiner les portées coniques chez AC-Delco China. Je peux faire autre chose, à part jurer? (déjà essayé toute une journée...ça marche mais ça résout pas le problème :D )

 

-Teflon? ça se fait de teflonner du raccord de frein?

-Patafix?

-Vieux chewing-gum?

-Serrer plus fort quitte à tenter la casse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Chevy de la même époque, il faut tirer sur le bitonniau de la proportioning valve pour purger les freins arrières.

Peut-être qu'il y'a aussi une manip chez toi.

Si tes freins arrières ne sont pas bien purger, la proportioning valve déclenché quand tu freines et la pédale devient bizarre, mais avec ton pschitt, ça sens le booster hs...

Tes purgeurs, ils perdent au niveau du filet ou comme si ils n'étaient pas bien fermés?

 

:encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide!

 

Pour le bitonniau j'y ai pensé, mais dans la position ou il est maintenant j'arriverais même pas à le saisir, il est trop enfoncé.

 

Les purgeurs fuient par les filetages, sur les étriers comme sur les cylindres de roues. J'ose pas serrer plus fort, je sens que je vais tout faire péter. Les étiers sont des réusinés, les cylindres sont neufs...c'est pourtant tout de l'ACDelco. :mwarf:

 

Help! Je sens que ça va encore me coûter un billet de 300 ces conneries, y'a vraiment pas de moyen bien distinct pour écarter le maitre cylindre ou le booster, plutôt que de tout changer? Je suis pas trop en argent ces temps, s'il y a un moyen de m'éviter 100 bucks de maitre cylindre ou 150 de brake booster, je prends. :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu appuies sur la pédale de frein plusieurs fois en pompant moteur coupé est ce que ça devient dur ? (En laissant tout connecté )

 

Oui grand chef! Affirmatif! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! J'ai imprimé tout ça, je vais particulièrement me concentrer sur le troisième test qui est le seul que je n'ai pas fait...les deux autres indiqueraient un booster qui fonctionne. ;)

 

Nan de diou il est ou le cometou hein ????

Allez arretes de pioncer et racontes :D

Chuis là chuis là! :D Et toit t'es ou? :P

 

Bon ben je suis toujours à la recherche d'un diagnostic, puisque changer de la pièce pour changer de la pièce c'est pas vraiment mon délire. :sweatingbullets:

J'ai fait une vidéo qui sera sans aucun doute plus explicite que tout ce que je pourrai écrire, c'est en train de se mettre en ligne...posté ici dans 30 minutes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fais la purge des freins arrière avec la suspension en charge?

Car il semble qu'il y'a un capteur de charge sur l'essieu arrière.

Ce qui me tracasse, c'est que c'est ton super bricolo qui a causer le problème, donc va savoir ce qu'il a merdé...

Peut-être serait-il bon de revoir tout depuis le début et faire une bonne purge du maître cylindre!

 

:encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai fait la purge roues au sol, en allant me coucher dessous pour purger...parce que j'avais justement pensé à ce problème potentiel. Donc c'est pas ça.

 

Et oui il y à bien des chances qu'il sache...mais "il voit pas"...mais j'ai évité de continuer les parlementations parce qu'avec l'énervée que j'en ai il se pourrait qu'il finisse par ne plus rien voir pour de vrai...

 

Bon ben j'ai pris des décisions:

 

-Je vais tefloner les filets des purgeurs, parce que plein le cul.

-Dimanche nouvelle tentative de purge de l'arrière.

-Dès que je l'aurais reçu changement du MC, bench bleed

-Nouvelle purge des lignes

-Si ça marche pas, changement du booster.

-Nouvelle purge

 

Et là, ce sera le moment ou j'irais le foutre au fond du garage et ou je me donnerais quelques temps de réflexion pour choisir entre:

 

-Faire une tentative chez un pro.

-Le virer, rentrer autre chose que j'ai sous le coude.

-Laisser passer quelques mois, attendre le miracle, s'y remettre.

 

A voir...mais ces vagues dans le bocal et ce circuit arrière impurgeable, pour moi c'est signé coupelle retournée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Desolé me revoilou :) alors donc si ta pédale durci c'est que ton booster est ok. Si tu n'arrive pas à purger l'arrière c'est qu'effectivement tu as un pb de MC. Si tu as un limiteur de charge à l'arrière, qu'il soit en charge ou pas tu as qd même du ldf qui doit sortir des vis de purge car même allégées les roues arrière doivent freiner. J'ai eu le cas sur une 309 ;) si ça sort pas à l'arrière c'est aussi ma pensée :MC

Ce qui explique que ton voyant brake s'allume car la proportionning valve voit un écart de pression entre l'avant et l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Desolé me revoilou :) alors donc si ta pédale durci c'est que ton booster est ok. Si tu n'arrive pas à purger l'arrière c'est qu'effectivement tu as un pb de MC. Si tu as un limiteur de charge à l'arrière, qu'il soit en charge ou pas tu as qd même du ldf qui doit sortir des vis de purge car même allégées les roues arrière doivent freiner. J'ai eu le cas sur une 309 ;) si ça sort pas à l'arrière c'est aussi ma pensée :MC

Ce qui explique que ton voyant brake s'allume car la proportionning valve voit un écart de pression entre l'avant et l'arrière

 

Merci beaucoup pour ton diag!

 

En revanche j'ai du liquide qui sort à l'arrière, mais il y à énormément de bulles d'air dedans, en flux continu. :)

Je vais donc commencer par changer le MC, faire une bonne purge complète à la pédale et si tout se passe bien ça devrait être suffisant. :encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, vous pensez quoi de ça:

 

 

Lever le cul de la bagnole par le nez de pont et taper sur le MC au maillet, je peux le faire...mais est-ce que c'est vraiment ça qui peut faire foirer la purge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre du garage...

 

J'ai tout essayé. Aucune amélioration...de l'air derrière, particulièrement à l'ARG, purge parfaite devant...en fait c'est surtout à l'ARG que ça bulle à fond. Tout est pourtant serré à deux mains, j'ose pas plus...si c'est pour péter ne canalisation rigide je préfère pas.

 

Donc voilà, je lui ai levé le cul, tapé sur le MC avec un maillet, refait une purge de près de 2 litres dont un bon litre et demi sur l'arrière...mais pareil: Pédale dure comme un caillou moteur éteint, et pédale qui part au plancher avec l'assistance. Statut quo côté proportioning valve: Téton rentré à raz.

 

Donc voilà...à déprimer. Pareil pour les purgeurs, ça suinte à toutes les roues...mais je me vois mal les enlever pour tefloner et à nouveau en foutre plein les flasques, risquer d'imbiber sabots et plaquettes...je vais laisser suinter...si un jour ça se décide à freiner je m'en occuperais peut-être.

 

Donc maintenant ben je vais voir si je peux le laisser sur le lift, attendre le MC (jusqu'au 19...ce sera long), le remplacer et le purger, nouvelle purge complète...et si ça marche pas cette fois je le descends et je le lourde au fond du garage...'faut vraiment que si ça doit se régler ça se règle vite, parce que je commence à être à bout là. :grr:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.