Ford Maverick 1970


Remi

Posts recommandés

Bien ! après plus d'un an de silence radio complet (2014, l'année ou le temps n'existait pas !) je reviens par ici, et dans cette catégorie, pour reparler un peu de la...... Maverick !

 

un peu d'histoire généraliste ! La Maverick, aux states, est aux américaine ce qu'était la 205 aux français des années 80-90 (en gros ^^ elle venait pour concurencer la montée des VW, aussi) La seconde voiture, celle de madame, celle de l'étudiant qui ne pouvait pas se payer la mustang, pas chère à produire, pas chère à entretenir, pas un muscle car....une daily driver de la crise du pétrole, quoi ^^

 

pour l'histoire plus perso, je ne connaissais vraiment pas ce modèle. Jamais entendu parlé. Et pour cause, j'en avais jamais vu dans les concentres ou les annonces de vente. Par contre, quand un jour j'en ai vu une dispo à 200Km de chez moi, qui semblait en bon état.....ben on à braver le verglas pour aller voir de visu l'état, début 2013. (cf ma presentation en avril 2013, et les quelques photos déjà mises en ligne ci dessous....j'en suis tombé amoureux)

 

imgp0006_original.jpg
IMG_0152.JPG
6_original.jpg
e_original.jpg

 

A première vue, rien de bien méchant. Des trucs qui manquent un peu (lave glace, klaxon, chauffage, craquelures sur le dashboard, ect) mais pour un prix modeste. Ni une ni deux, je la prends et rentre avec peu de temps après (le jour même, pluie verglaçante....suis pas très fan) C'est à peu près là que le boulot m'a rattrapé, et que je n'étais plus trop sur les forums !

 

La suite, donc ! Mariage l'année dernière, je n'ai pas trop eu le temps de la passer par la case "examen en profondeur", mais à cette occasion, elle s'est tapé 250 Km sans le moindre soucis. Mais elle n'a pas trop roulé en dehors de ça en 2014.....

 

1939835_10203141254786875_6346746045406660928_n.jpg

et on va dire que ça fera office de trombi *toussote*
10370903_759978397356134_8376114572987719230_n.jpg

 

Donc ce début d'année, je décide de m'attaquer un peu au bazard ^^ Je la dépose donc chez un ami il y a 2 semaines (dont les ricaines sont la passion....et le métier) et là, on découvre un peu les dessous de la belle, et les joyeusetés faites par les précédents garagistes.

Constat plutôt pas trop mal pour le moment. Un dessous exempt de rouille, à part un ou deux points de rouilles superficielles qui partiront très vite et seront retraités pour éviter la contamination. L'huile moteur, là......on frôle la flotte niveau viscosité. Apparemment, pas trop de dégats, mais on va voir ça en détail courant de semaine.

 

En résumé, le point technique complet est en cours (les news arriveront au fil de l'eau), et après celui là, je m'attaquerais aux points intérieurs. Bien qu'en état "sympa", va falloir rafraichir ! craquelures, couleurs délavées, je vous demanderais sans doute des conseils sous peu pour cette partie !

 

En attendant, elle ressort du 35ième fun car show d'illzach, ou elle a eu un peu de succès (la voiture y était tout le week end, moi juste un après'm). Un p'tit moteur (on se demande encore 170 ou 200ci, mais d'après le VIN, ça serait un 170), une gueule de sportive, et unique représentante de ce type de compacte.

 

une p'tite vue ;)

 

SAM_4994.JPG

 

SAM_4995.JPG

 

à très bientôt sur ce thread (que je compte bien mettre à jour !) et sur le reste du forum !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai la même. :super: Dont il faudra que je vous donne des nouvelles parce qu'il y à eu un retournement de situation total. :sifflement:

 

Elle est superbe, félicitations! Une vraie rareté sous nos contrées! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je n'avais pas refais la vidange, elle avait été juste refaite avant la vente (avec un test de compression moteur, changement de bougie, etc) C'est juste con que le garagiste est estimé que c'était un moteur de sportive récente, et que de mon côté je n'ai pas estimé utile de vérifier ce qu'il avait mis dedans. Maiiiis bon, on verra ce que ça donne !

Ah oui, le 4x4....il est bien plus connu sous nos latitudes.

 

Comet72, j'osais pas te poser la question vu ton dernier post fin d'année sur ta mav' sur cette même subdivision du fofo ! d'ailleurs, si tu te retrouve en Alsace pas loin de Bâle....fais signe ^^ Parce que bon, j'en peux plus des Suisse-Allemand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pris de remords deux mois plus tard je l'ai rachetée au pote à qui je l'avais vendue pour pièces, remontée mécaniquement, commandé toute la tôlerie nécessaire aux US et elle sortira de restauration complète à l'automne...elle sort bientôt de chez un pote tôlier, complètement refaite. :sweatingbullets:

Si je passe je n'y manquerais pas, promis. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette petite voiture. :super:

Mais elle vient de Moselle?

 

oui, achetée par là bas ;)

 

Comet72, c'est plutôt une bonne nouvelle ! J'imagine qu'après tant de péripetie, tu as hâte de lui faire prendre la route ;) z'avez pas mal de temps à récupérer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'arizona diner ;) (j'en ai assez chi... pour décoller la pub de la lunette arrière pour m'en souvenir ^^) Un gars sympa, qui a ce moment avait un peu besoin de fond pour l'ouverture d'un second restau à Saarbruck. Mais je sens que le moment venu, il trainera pas à racheter une américaine, plutôt dans les 50's ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bien, quelques news du jour ! Un peu de boulot nous attends... refection carbu, rotor, tête, joints divers et variés (collecteur, cache culbu, etc), courroie, bougies et j'en passe ^^ Je sens que Rock Auto va être mon amis ces prochains temps !

 

Aujourd'hui, purge bien méritée (et longue) du "liquide de refroidissement"....en fait, plutôt un heureux mélange de rouille et d'eau, hein. après une petite heure, ça coule clair, on va pouvoir mettre autre chose là dedans !

 

la miss avec ses copines du moment ! elle a toujours autant de succès du fait de son look ;)

 

 

20150612_181358_resized.jpg

20150612_172931_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par chez moi ;) l'ex président de ma première assoc (V8 relais 66, qui n'a pas survécu il me semble après son départ) qui s'est mis à son compte. Il y a un peu de quoi flâner.....Charger, F400, trans am, F85 cab, les classiques corvettes stingray, un peu de mustang....dans le fond, une maserati mexico (c'est pas une blague) et une pantera qui attendent patiemment ;) Enfin.....chaque fois que j'y vais pour une demie heure, j'y reste 3h.....allez savoir pourquoi ! J'apprends un peu la mécanique au passage, ça me frustre de regarder un moteur et de ne pas en comprendre les subtilités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alsace, c'est pas si loin *sifflote* (bon, OK, le sud alsace ^^) y a un billard.......un bar.....un pont élévateur.....un carrossier qui hante une partie du batiment......enfin, tout ce qui est susceptible de nous faire oublier le temps.

Par contre, un proprio qu'il vaut mieux connaitre un brin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là.....si reportage il y a eu, ça ne me dit rien... Mmmmmm road 56, ça me dit rien, mais 66, oui, sans doute. (à l'époque, il y a .....euh.....quasi 10 ans, il était en effet le long de la route....enfin...la NATIONALE 66 ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouip, c'est par là bas ;) C'est vrai que j'évite la pub, ne connaissant que l'aspect associatif ^^ Je ne suis jamais passé par lui pour un achat, donc dur de donner un avis ;) Tout ce que je sais, c'est que quand j'y passe, mes yeux ne savent plus ou aller, et participer aux trucs basique (genre la purge du liquide de refroidissement, voir à quoi ressemble l'état de mes tambours de frein) ça me plait bien ^^ Pour le "gros œuvre", c'est un mécano qui va s'en charger, je ne suis pas assez au point (j'en suis même très très loin) pour démonter un moteur, même un mini L6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Bon ! Et bien on peut dire qu'elle m'aura fait courir après les pièces, la grande, mais la voilà de retour chez moi, avec quand même moins de soucis qu'avant. Plus de trou a l'accélération, plus de fumée d'echappement dans le compartiment moteur (je crois que je n'ai rien retrouvé du joint de collecteur d'origine ^^) moins de fumée en rêgle générale, mais reste encore un peu de boulot. Mon carbu est dans un salle état, va m'en falloir un autre. ça sera toujours moins pénible que de passer par un kit. Par contre, je ne trouve pas cette ref sur rockauto, mais une autre pour le 170ci.....avec un peu de pot.....

Donc pour le moment, si elle ne tourne pas 2 jours, démarrage fastidieux, toujours un peu de fumée derrière, et toujours une petite consommation d'huile... mais ça roule ^^ Par contre, on aura pas pu changer les joint de tige de soupape....poussoir hydraulique, faut déculasser, apparemment......verra ça un hiver, peut être.

 

SAM_5263.JPG

 

 

S'attaquer à l'interieur, maintenant !

 

SAM_5258.JPG

 

SAM_5259.JPG

 

SAM_5260.JPG

 

Siège à reprendre, ça se découds.... dashboard qui craque, des machins que je sais pas à quoi ça sert (l'espèce de tige, là, à côté de l'ampèremètre et le rack d'allume cigare plastique des années 80 top classe), moquette à laver à grandes eaux, repeindre les contour d'instrument chromé (d'ailleur, ça fonctionne les marker prévu pour ça ?)..... rien d'insurmontable en somme, étant donné que toute l'instrumentation fonctionne (y compris l'autoradio d'origine)

 

Niveau carrosserie, comme dit, pas de grosses mauvaises surprises, même si la rouille commence à s'installer, va falloir la stopper... comme là, à la jonction du spoiler arrière / caisse

 

SAM_5264.JPG

 

D'ailleurs, si vous avez des solutions miracles.....je suis preneur :D En attendant, vais aller réveiller les gosses du quartier !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.