Changement de moteur/boite par une version plus récente


Raptor

Posts recommandés

Salut,

 

J'ai une idée dans le coin de la tête, dégotter une Firebird de 77-81 en V6 3.8L de base avec un moteur fatigué, et lui coller un V6 3800 Series II de Firebird/Camaro 4th Gen.

Dans les deux cas c'est un V6 3.8L Buick à 90°, de même cylindrée, même course, même alésage, culbuté, mais l'ancien est à carbu double corps avec culasses fonte et développe 115ch au mieux, le récent est à injection multipoint avec culasses alu et monte à 205ch.

De même pour la boite, monter la 4L60E à la place de la TH350. La 4L60E est une révision de la TH700R4, qui elle même est une révision de la TH350...

 

Est-ce que ça pose problème ? J'ai ma petite idée de la réponse, mais légalement, où serait le problème hormis l'injection différente. Les caractéristiques techniques des moteurs sont dans l'ensemble presque identiques, bien qu'il ait été revu en profondeur et n'a plus grand chose en commun avec son ancètre.

Une homologation en cas de changement de moteur implique-t-elle la batterie de tests UTAC comme une RTI normale ?

 

Dans un autre registre, si la boite T5 (5 vitesses) de ma T/A casse et que je la remplace par une T56 (6 vitesses) bien plus costaud, est-ce que ça pose aussi problème ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes modifications des caractéristiques d'un véhicule doit faire l'objet d'une autorisation du constructeur ( bon courage pour l'obtenir....) et d'une homologation par le service compétent (donc la DRIRE) qui va vérifier ses caractéristiques en matière de pollution, freinage, vision etc... donc en faisant passer la batterie de tests simplifiés comme pour une réception à titre isolé.

Et ça c'est dans le meilleur des cas parce que si tu tombes sur quelqu'un de pointilleux, ton véhicule ne correspondant à rien de ce qui a été construit et homologué, il sont en droit de te faire passer une homologation complète exactement comme on le fait pour un constructeur qui présente un prototype. Là le tarif n'est plus du tout le même..... :sifflement:

 

Donc dans l'ensemble, pour répondre à ta question...OUI ça pose problème... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que l'alimentation par injection fait partie des caractéristiques de la fiche d'homologation. Pareil pour le nombre de rapports de la boîte.

Bon, le nombre de corps du carbu aussi, et on en connaît un paquet qui... :sifflement:

 

Mais surtout, ce n'est pas du tout le même moteur :blink: à la limite remplacer un 283 des années 50 par un 350 des années 70 repeint en orange tout le monde n'y voit que du feu, mais là... C'est comme un HDI 115 ch de 308 à la place de l'Indénor d'un pick-up 403 (49 ch), ça va se voir :sweatingbullets:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des pièces perfos pour ce V6 en cherchant un peu, pourquoi ne pas partir là dessus plutôt ?

 

Certes mais le 3800 Series II est tellement supérieur sans modif, en plus d'être relativement facile à trouver à un prix raisonnable, que l'intérêt d'améliorer un 3.8L des 70's me parait limité...à moins de partir d'une version Turbo.

 

Mais ça confirme bien ce que je pensais, j'espérais juste que le fait qu'on reste sur les mêmes chiffres permettait de contourner le truc :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais c'est trop facile :sifflement:

 

L'idée c'est pas uniquement d'avoir plus de performances, mais avant tout d'avoir un moteur plus efficace, plus économe et plus fiable (dans le sens, je peux l'utiliser tous les jours comme une voiture normale quel que soit le temps). Le 3.8L des 70's est très fiable, mais ça reste un vieux moteur a carbu avec les petits soucis que ça implique, qui peuvent avoir leur charme si c'est une voiture qui ne sort que rarement, mais ça devient vite chiant si on veut se servir souvent de la voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste a pres sur le meme theme...

 

Donc concretement, si l ont part sur un " restomod " ou autre caisse ancienne avec un moteur nouvelle generation et chassis qui suis le swap, l'homologation est-elle concretement envisageable ?

J'ai du mal a comprendre tout ce que cela implique... Un" simple " passage a la DRIRE a plusieurs millier d'euros et c'est fait ou je suis tres tres loin du compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3.8L des 70's est très fiable, mais ça reste un vieux moteur a carbu avec les petits soucis que ça implique, qui peuvent avoir leur charme si c'est une voiture qui ne sort que rarement, mais ça devient vite chiant si on veut se servir souvent de la voiture.

 

 

'porte nawak. Le 3.8, proprement refait, traine mon cul de pouilleux tous les jours et par tous les temps... et je le préfère largement au 2.1 diesel de mon autre traine cul d'ailleurs.

 

Régler un problème de carbu et régler un souci d'injection, pas le même prix non plus :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

'porte nawak. Le 3.8, proprement refait, traine mon cul de pouilleux tous les jours et par tous les temps... et je le préfère largement au 2.1 diesel de mon autre traine cul d'ailleurs.

 

Régler un problème de carbu et régler un souci d'injection, pas le même prix non plus :P

 

 

Ouais enfin si je me souviens bien t'as eu pas mal de boulôt pour le fiabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais enfin si je me souviens bien t'as eu pas mal de boulôt pour le fiabiliser.

 

Comme pour n'importe quel moteur en fait. Et... C'est pas ce que tu veux, un moteur fiable? :)

 

Que ce soit le 3.8 ou le 5.2 ou le trouzmille-vingthuit, le seul moyen de vraiment fiabiliser un moteur, c'est de mettre les mains dedans (ou au portefeuille, au choix).

 

Je ne sais pas à quoi ça revient niveau calcul. Mais entre dépenser X euros pour payer un moteur "récent" de 205 chevaux non-restauré (qui va naturellement s'user plus vite puisque tu va mettre le pied dedans, normal), mais pas légal et payer une réfection propre d'un 3.8 (voire achat d'un neuf comme moi), de conception simplissime et facile à réparer, je sais pas ce qui est le plus rentable. Dans les deux cas tu sors le moteur de toutes façon.

 

C'est un choix.

 

Mais je peux t'assurer que le 3.8 marche très bien au quotidien (et même qu'il sait quand même bien envoyer les watts si nécessaire). Jamais eu aucun emmerde depuis son montage: 3500 kms plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre pas le 3.8L d'époque, mais y'a du boulôt pour en faire un moteur efficace : pistons concaves, arbre à came misérable, culasses et pipe d'admission restrictives, carbu double corps, échappement pitoyable, je le sais j'en ai dépioté un sur une Firebird de 1979 et je comptais bien le refaire avant d'abandonner le projet. Et si il est usé ou abimé on est bon pour un réalésage. Une réfection totale c'est vite 2000€ pièces comprises en mettant quelques pièces perfo. Les pièces sont pas chères mais ça reste un bon cran au dessus des prix du matos de SBC.

En comparaison, on trouve assez facilement des 3800 Series II RWD peu kilométrés pour moins de 1000€, souvent avec leur boite (ça utilise des boites de V6 à 60° contrairement aux anciens qui utilisent des boites BOP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te met la comparaison que je vois, comme je t'ai dit, ensuite c'est un choix.

 

Je trouve, personnellement, que le 3.8 d'époque refait reste un moteur très efficace. Viens essayer la mienne, tu verras ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport cylindrée/puissance/couple est quand même pas fameux. 110/115 poneys et 185ft/lbs pour 3.8L c'est pas terrible. C'est suffisant certes, et dans une Cutlass/Regal ça passe bien.

 

Mais l'idée ne serait intéressante qu'en cas de moteur rincé ou cassé, ou alors pour un restomod. Si le moteur est bon autant le laisser où il est, éventuellement le libérer un peu avec un meilleur échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui voit! :D

 

Met moi le 3.8 de côté si jamais tu le remplaces, j'ai un client... ;) (en fait je devrais même t"encourager du coup :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ça reste un vieux moteur a carbu avec les petits soucis que ça implique, qui peuvent avoir leur charme si c'est une voiture qui ne sort que rarement, mais ça devient vite chiant si on veut se servir souvent de la voiture.

 

 

 

Je ne comprend pas bien ta phrase.... :blink:

 

J'ai un vieux moteur à carbu qui totalise 570.000 km et qui sert tous les jours sans que ce soit plus chiant qu'un moteur à injection actuel. Ça consomme juste un peu plus mais la différence ne justifie pas le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je parle d'un moteur rincé. Je suis très content de mon Quadrajet électronique refait par mes soins (pourtant peu apprécié, bien que ce soit ce qu'il y a de mieux pour un moteur stock des 80's), et je devrais l'adorer une fois l'allumage et le dwell proprement réglés.

Mais un carbu ça reste un simple déversoir à carburant, avec des volets pour laisser passer l'air. C'est simple, ça marche, c'est fiable, mais même le carbu le plus précis qui soit (Quadrajet E4ME comme j'ai) reste inférieur à une injection électronique adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.