Sponge - Mustang 1968 - Restomod


Sponge

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Salut,

 

L'injection Holley est effectivement extrêmement bien foutue et la fonction d'apprentissage se rend extrêmement utilise mais elle ne fait pas tout à notre place, une fois la table AFR et de timing bien réglée, il faut affiner la cartographie d'essence en conséquence et y aller progressivement car je me suis rendu compte que mon AFR théorique était très bon mais mon AFR lu était plus pauvre et j'étais sous suralimentation donc je n'ai pas fait de cliquetis mais si j'avais poussé plus loin... Tout ça pour dire que je n'ai pas encore mis pied au plancher car je commence à peine à avoir une bonne base de cartographie avec 7psi de boost et il m'en reste encore 10 à prendre et je vois déjà que je tournerai plus pauvre en charge si j'enrichis pas dès maintenant. Je suis tout seul pour régler donc je roule, je sors le log, j'affine et je re-roule à nouveau mais je n'ai pas beaucoup de temps et la météo n'a pas été très bonne.

 

Il ne faut pas se leurrer; ça douille un max tout cela mais je régle ça tranquillement de la maison ou en roulant avec un passager sans changer des gicleurs ou autre vu que mon système d'essence est capable de fournir + de 1000hp, j'ai 8 injecteurs de 120 lbs/hr (75 litre/heure) et tout a été surdimensionné au cas où (j'ai d'ailleurs déjà changé la poulie du Procharger pour avoir plus de boost dans toute la plage de régime).

 

Le Procharger est ce qui se fait de mieux en centrifuge et Steve Morris, numéro 1 aux US avec les Procharger m'a convaincu. De plus, vu l'espace limité dans la Mustang de première génération, j'étais certain que ça passait côté conducteur sans découper dans la contre-aile. Un Paxton se met côté passager mais ça aurait impliquer plus de travail encore à cause de la batterie.

 

Niveau plomberie, c'est simple, notre but était de ne faire aucune découpe pour l'intercooler et on a du faire avec l'espace restreint de la Mustang et on s'en est bien sorti. Je sors du Procharger en 3" et tout le reste est en 3" et c'est hard de passer du 3" (75mm) en sortie Procharger ensuite vers l'intercooler et de revenir côté passager (sans virer la batterie) et de se caler dans le bonnet au dessus du throttle body.

 

Le BOV (blow-off valve) est fournie dans le kit et aucun soucis de montage mais je peux dire qu'une fois qu'on relâche les gaz, ça dégage en faisant du bruit d'enfer même que la première fois, j'ai cru qu'un tuyau côté intercooler avait sauté.... Il m'est même d'ailleurs arrivé une fois que le collier de serrage du BOV a lâché sous la pression mais je pense que c'était un collier foireux.

 

Dans la pratique, on sent le boost arriver contrairement à un turbo qui donne pratiquement tout de suite et c'est moins dangereux car passé une certaine charge moteur, son bruit change quand le boost arrive est c'est parti.... J'ai opté pour de la motricité avec un rapport volontairement long (3.0) mais vu que le convertisseur de couple est très libre (3500rpm de stall), j'accélère fort, il monte directement à 3500rpm et je suis déjà dans le boost. Crois-moi, même les 7psi que j'ai actuellement sont largement suffisant mais bon, le Procharger peut donner presque 28psi de boost donc je veux monter jusque 17-18psi plein régime et pleine charge.

 

Pour le moteur ben je n'ai pas lésinné, le boost ne pardonne pas et rajoute beaucoup d'efforts dans tous les recoins du moteur donc honnêtement, j'ai vu gros, que le top du top car ça aurait été bête de cliqueter et de trouer un piston si j'avais choisis de la moindre qualité.

 

Et pour conclure, tout le reste est en équation avec le moteur.

 

En espérant avoir répondu à tes questions.

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En gros, sort ta calculette pour régler tes tables d'injections... Et sort ton chéquier pour tout renforcer ! :D

 

Blague à part : C'est beau ce que tu fais Sponge ! Et tu as raison, les économies de "bout de chandelle" marche rarement... Et faire les chose deux fois, c'est toujours plus chère que de les faire à fond du premier coup... Je comprend pas tout, mais j'apprécie beaucoup de suivre ce topic en tous cas !

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Merci pour tes reponses. Comment as tu fait pour comparer l'AFR theorique et l'AFR lu ? Tu compares entre la carto et les logs ? Si c est ca oui je comprends je pensais que tu avais installé une sonde AFR independante pour comparer entre le calculo et un systeme externe. Sinon concernant le modele de compresseur tu avais comparé avec vortech ? tu as l'air d'avoir choisi procharger de maniere tres sure.

Tiens j'y penses, a l'occasion si ca t'interresse je pourrais entrer toutes les valeurs de ton moteur dans mon soft Dyno5 y compris la suralimentation histoire de voir la courbe et comparer avec les donnees que tu as. As u want ;)

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Merci pour tes reponses. Comment as tu fait pour comparer l'AFR theorique et l'AFR lu ? Tu compares entre la carto et les logs ? Si c est ca oui je comprends je pensais que tu avais installé une sonde AFR independante pour comparer entre le calculo et un systeme externe. Sinon concernant le modele de compresseur tu avais comparé avec vortech ? tu as l'air d'avoir choisi procharger de maniere tres sure.

Tiens j'y penses, a l'occasion si ca t'interresse je pourrais entrer toutes les valeurs de ton moteur dans mon soft Dyno5 y compris la suralimentation histoire de voir la courbe et comparer avec les donnees que tu as. As u want ;)

 

Salut,

 

C'est exact, soit en roulant (trop difficile seul), soit en repassant le log, je peux voir ce que mon AFR théorique est et je vois l'AFR lu et je corrige dans la table d'essence en fonction. Je laisse toujours de la marge, c'est à dire que je lui laisse retirer < 5% d'essence mais je ne veux pas qu'il en rajoute surtout en suralimentation, si en plein boost l'injection doit rajouter de l'essence, c'est risqué et je ne veux pas prendre le risque de tourner trop pauvre.

 

Cet AFR théorique/lu m'a permis d'identifier des soucis, disons quand je suis au ralenti, je passe la R et je vois direct ce qu'il donne. A titre informatif, quand je passais de P en R, vu que le régime moteur chute, trop d'essence me faisait caler le moteur donc en dosant bien tout cela, cela évite des soucis.

 

Autre soucis identifié, j'avais des trous à l'accélération, elle ne prenait pas bien et direct avec l'AFR théorique/lu, j'ai vu que ça manquait d'essence.

 

J'ai un AAC assez méchant et je n'ai pas d'AFR stable sous les 2500rpm, ça fluctue tout le temps suite aux caractéristiques de l'AAC (levées et durées) et passé les 2500rpm, il est stable. Bref, comme tu le sais, c'est la base et maintenant, j'ai vraiment un AFR économique en cruise et tip top en suralimentation. Mon moteur tourne très bien à 14.7 d'AFR à chaud avec 950rpm de ralenti chose que je n'aurais pas su avoir avec un carbu.

 

Je me suis fait beaucoup conseillé pour l'avance et l'AFR donc avec ces bases, j'affute et j'affute.

 

Procharger est la référence en suralimentation, on voit moins du Vortech. Je dois avouer que je n'ai jamais regardé Vortech, je me suis concentré sur du Procharger ou du Paxton et les divers avis sur le net m'ont confortés, c'est du haut de gamme et ça débite un max!

 

Merci pour ton offre de Dyno5, j'ai une version qui traîne sur mon PC, faudrait que je la ré-installe.

Voici ce que j'ai plus ou moins demandé au Steve Morris, cf. pièce jointe.

Dyno-347.pdf

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Il vient de ou ce tableau ? C'est ce qu'ils t'ont fourni ? Je veux dire cela represente ton moteur exactement ?

Je suis etonné que ton regime chute de p en r avec un converto et un stall speed de 3500. Ton IAC valve doit reguler.

Sinon je ne comprends pas ta phrase :

"mais je ne veux pas qu'il en rajoute surtout en suralimentation, si en plein boost l'injection doit rajouter de l'essence, c'est risqué et je ne veux pas prendre le risque de tourner trop pauvre."

En suralimentation tu dois ajouter de l'essence justement pour conserver un bon AFR. C'est si tu n'en ajoute pas assez que tu tournes pauvre. C'est d'ailleurs souvent la betise de ceux qui installe un turbo et qui perce les pistons ! D'apres ton tableau ton AFR travaille autour de 12 en boost ce qui est tres bien. Comme avec le nitrous qui simule une suralimentation

aussi ;) quel est ton avance en carto en plein boost ?

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Il vient de ou ce tableau ? C'est ce qu'ils t'ont fourni ? Je veux dire cela represente ton moteur exactement ?

Je suis etonné que ton regime chute de p en r avec un converto et un stall speed de 3500. Ton IAC valve doit reguler.

Sinon je ne comprends pas ta phrase :

"mais je ne veux pas qu'il en rajoute surtout en suralimentation, si en plein boost l'injection doit rajouter de l'essence, c'est risqué et je ne veux pas prendre le risque de tourner trop pauvre."

En suralimentation tu dois ajouter de l'essence justement pour conserver un bon AFR. C'est si tu n'en ajoute pas assez que tu tournes pauvre. C'est d'ailleurs souvent la betise de ceux qui installe un turbo et qui perce les pistons ! D'apres ton tableau ton AFR travaille autour de 12 en boost ce qui est tres bien. Comme avec le nitrous qui simule une suralimentation

aussi ;) quel est ton avance en carto en plein boost ?

 

 

En passant de vitesse, le régime chutait car le mélange devenait trop riche et en fait, ça noyait le moteur et en ayant affuté cela en direct (je m'amusais à passer les vitesses), il ne chute plus énormément mais oui, l'IAC est là pour corriger et s'ouvrir et il le fait mais crois-moi, la partie ralenti est la plus difficile à régler, il y a des paramètres partout.

La table initiale a été fournie par Steve Morris et affutée sous le boost par un mec possédant une Chevelle bi-turbo 4 roues motrices développant plus de 1000hp et en France siouplé :-) Le mec touche fortement et je fais totalement confiance, je l'attends même pour la prochaine balade et il faudrait que je descende chez lui pour la passer au banc et la régler pour son plein rendement.

 

La partie cruising, je l'ai affutée moi-même et évidemment tout cela en fonction de mon moteur et de ses spécifications. En grosse décélération, je tourne à 15 d'AFR, en léger cruise style filet de gaz, je tourne à 14.5 puis en accélération, je tourne plus riche, etc...

 

Concernant ma phrase ambiguë, ce que je voulais dire ce que mon but est que sur chaque plage de ma cartographie, la fonction d'apprentissage/correction, en fonction de mon AFR et de la quantité d'essence injectée, ne fasse que de retirer de l'essence et ne pas en rajouter. D'ailleurs, par sécurité, celle-ci est limité à faire un minimum de correction.

 

Si en boost, suivant ma cartographie, la fonction learn ajoute de l'essence, je graisse moi-même cette plage pour ne plus que ça arrive.

 

Si en boost, suivant ma cartographie, la fonction learn retire de l'essence, si c'est au dessus de 5%, je suis trop riche et donc je retire un poil.

 

Actuellement, je suis pas mal dans ma plage mais je sens que plus je vais monter, plus je vais enrichir le mélange.

 

Je suis d'accord avec toi, par psi de boost, la pression d'essence doit augmenter du même psi, logique car plus d'air donc plus d'essence.

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Hello. J'ai lu entierement le catalogue procharger pour les smallblock et je dois dire que c'est tentant :)

Entre vortech et procharger c'est vrai qu'il y a 2 ecoles. J'ai parcouru des forums us et chacun se defend. A noter que effectivement procharger est reputé pour son boost assez fort et aussi un peu plus bruyant :)

Sinon un tres bon guide pour bien comprendre les besoins et prerequis avant d'attaquer ;) pompe a essence a controler pour son debit max, injecteurs a changer, map a changer, etc...

Et le plus important le psi boost max en fonction du taux de compression de son moulin. Etant donné que je suis a 10, j'ai droit a 12 psi de boost maxi. Un beau projet en tous cas :)

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Donc la pression mesuree par le map si je comprends bien c'est la pression de suralimentation - la depression ?

Oui, la pression en dessous du papillion quoi, positive sur un moteur surallimenté (en charge...), et négative sur un moteur athmospherique.

 

;)

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Un moteur au ralenti affichera entre 300 et 350 mbars sur l'outil diag en pression absolue, et pourra afficher jusqu'à 4000 mbar (ou pas loin) avec un turbo.

 

4 bars pour le nouveau 1.6dci biturbo chez nous.

 

Tout dépend de la configuration du moteur.

Un moteur stocke avec un AAC stock te donnera beaucoup de dépression mais un moteur velu, grandes levées, longues durées ne te donnera presque pas de dépression moteur.

 

Dans mon cas, j'ai un AAC velu donc j'ai mis un réservoir de dépression pour les freins.

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Il n'y a que des moteurs stock chez nous 😉.

Même les RS sont stables au ralenti.

 

Les autos de course de côte qui passent à l'atelier, elles tournent comme des carafes au ralenti 😂.

Par contre une fois dans les tours 😍.

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