79 Monte Carlo : moteur noyé ?


Jeune Chilly Chill

Posts recommandés

Salut tout le monde !

Petit souci avec ma Chevy : je la fais démarrer ce matin, elle tourne 30 secondes, puis s'arrête. Impossible de la refaire démarrer.

Je tourne la clef dans le contact, le moteur tourne mais ne prend pas.

J'ai essayé de la démarrer pied au planché. Elle s'est remise un peu à tourner, puis plus rien.

Je me demande si je n'ai pas noyé le moteur.

Quelle serait la solution ? J'attend 1 ou 2 jours que ça sèche et je réessaye ?

 

Ou je change les bougies ?

Dans ce dernier cas, seriez-vous quel est le pas de la clef à bougie ? Et ou trouver des bougies pour une Monte Carlo en France ?

 

En vous remerciant d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur froid ne se noie pas, au contraire. A moins d'avoir une absence d'allumage ou un pointeau coincé. Tu peux le vérifier en déposant une bougie, si elle est toute noire et qu'elle pue l'essence bingo.

Ré-essaie en donnant quelques coups de "pompage" sur la pédale d'accélérateur.

 

Des bougies pour un SBC, ça se trouve en stock chez n'importe quel vendeur de pièces US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux pistes principales : l'allumage ou la carburation.

 

Du coup vérifie si ton carbu est correctement alimenté en essence ; test ton allumeur (tutos sur le net pour ça), dès que tu peux vérifie que tu as bien une étincelle aux bougies, vérifie ton starter si tu as un starter auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pompe 2 fois avant de démarrer. Ensuite je tourne la clé et accélère progressivement jusqu'à ce que le moteur parte.

 

Si ça démarre pas la 1ére question est est-ce que l'essence arrive au moteur ? puis de constater que le réservoir est vide :mortdelol:

Est-ce que l'étincelle arrive à la bougie --> boite à étincelles vide :hauhau:

 

 

Edit : Grillé par 8pack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre dans l'ordre à tes différentes questions.......

 

Si ce sont des petites bougies, c'est une clé de 16 qu'il te faut. Pour les démonter, tu peux te servir d'une simple clé à œil coudée comme celle ci....

 

000AAA.jpg

 

 

Pour trouver des bougies neuves, n'importe quel distributeur de pièces auto digne de ce nom saura trouver l'équivalence si tu lui en apporte une.

 

Ensuite, tu as un test tout simple à faire pour vérifier si tu as de l'allumage, tu débranches un fil de bougie sur lequel tu vas mettre une bougie quelconque sortie de ta boite à outil. Eu tenant la bougie avec une pince, tu poses l'électrode incurvé sur une masse du moteur (un endroit où il n'y a pas de peinture) et tu demandes à quelqu'un d'actionner le démarreur. Tu dois avoir une belle étincelle bleue entre les électrodes. Si ce n'est pas le cas, l'allumeur est à vérifier.

 

Pour voir si l'essence arrive au carbu, c'est simple : tu débranches le tuyau d'arrivée au carbu, tu mets le bout dans un récipient et tu donnes un coup de démarreur. L'essence doit gicler, si ce n'est pas le cas soit la pompe est morte, soit le réservoir n'est pas à l'air libre, soit la tuyauterie est colmatée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Petit souci avec ma Chevy : je la fais démarrer ce matin, elle tourne 30 secondes, puis s'arrête. Impossible de la refaire démarrer.

Je tourne la clef dans le contact, le moteur tourne mais ne prend pas.

J'ai essayé de la démarrer pied au planché. Elle s'est remise un peu à tourner, puis plus rien.

Je me demande si je n'ai pas noyé le moteur.

Quelle serait la solution ? J'attend 1 ou 2 jours que ça sèche et je réessaye ?

 

Ou je change les bougies ?

Dans ce dernier cas, seriez-vous quel est le pas de la clef à bougie ? Et ou trouver des bougies pour une Monte Carlo en France ?

 

En vous remerciant d'avance !

 

Enlèves le filtre à air et regardes (étrangleur ouvert) si l'essence gicle quand tu actionnes la tringlerie de l'accélérateur, si l'essence ne vient pas, la pompe a probablement rendu l'âme, le moteur a tourné le temps que la cuve du carbu se vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 .... enlèves le bouchon de remplissage d'huile moteur pour y sentir si tu n'a pas d'odeur d'essence dans l'huile. ;)

Si le cas c'est la membrane de la pompe qui s'est déchirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci à tous.

Pas d'odeur d'essence dans l'huile.

L'allumage fonctionne.

Je viens de démonter une bougie. Je pense que le problème vient de là. Cette dernière était noire.

Je vais aller acheter une clef de 16 pour enlever les autres et les nettoyer, car j'ai pas la clef adapté pour accéder aux 7 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait sécher les bougies, puis les ai remonter. La voiture à démarrer sans problème, mais au bout de 30 secondes, le moteur s'est à nouveau noyé.

Auriez-vous une idée de l'origine du problème ?

L'allumage fonctionne.

Pas d'odeur d'essence dans l'huile.

L'essence arrive bien dans le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'installe au volant. Je tourne la clef. Pompe 2 - 3 fois pour sur l'accélérateur, puis la voiture démarre.

Logiquement je ne touche plus à rien et la laisse un peu chauffer avant de la sortir du garage. Mais là, au bout de 20 secondes, le moteur s'arrête de tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie si le volet du starter est bien fermé avant de démarrer.

 

S'il est "trop" fermé (fermé à fond avec encore de la marge avant de s'ouvrir), le moteur démarre mais il peut se noyer dès qu'il n'est plus totalement froid (mélange trop riche). Un petit coup d'accélérateur pour le débloquer peut aider, mais le mieux c'est quand même qu'il soit réglé correctement (normalement une pige de taille spécifiée entre le volet et le corps du carbu).

 

 

Si tu as le temps, enlève la gamelle du filtre à air avant de démarrer, démarre et vérifie sous le capot le comportement du volet. A chaque petite pression sur l'accélérateur, en laissant chauffer entre deux, il doit s'ouvrir légèrement. Et au bout de quelques minutes (moteur chaud) il doit être totalement ouvert.

 

Ceci n'est valable que si tu as un starter auto "à l'ancienne" (à réchauffeur, avec des cames partout sur la commande mécanique) et pas un starter auto électrique, pour lequel il n'y a pas besoin de petit coup d'accélérateur. Je ne sais pas ce qui se faisait en '79.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil, tu m'as mis sur la bonne voie !

J'ai réussi à faire démarrer ma Monte Carlo et partir cruiser avec.

Après avoir nettoyé les bougies, j'ai forcer l'arriver d'air au niveau du carburateur. Elle a démarré DIRECT avec une énorme fumé noire. Même pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur.

Puis le starter auto s'est mis en route. Pas de souci.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.