Mise à niveau freins à disques et suspensions Chevrolet Nova nécessaire ?


NOVAteur

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Bonjour à tous,

 

J'ai pour projet d'acheter pour le printemps prochain une Chevrolet Nova de 1968-72 pour un budget avoisinant les 16 000 euros.

Moins les frais d'ilmportation il me restera environ 13 000 euros pour l'achat pure de la voiture et de pièces. Mon idée de départ était d'cheter une Nova en bon état, avec un boite manuelle (non négociable !!), puis d'acheter un kit de conversion de freins à disques (les 4, tant qu'à faire !), un kit de suspension genre Hotchkis, des jantes en 17 pouces pour pouvoir installer les freins à disques, et puis quelques éléments d'esthétiques (capot, volant).

Mais vu la dévaluation de l'euro face au dollar, je me demande si faire l'impasse sur la suspension par exemple serait gênant. Ou est-ce qu'avec quelques pièces pas trop chères on peut arriver à faire des miracles ?

Et y-a-t'il moyen de se fournir directement en France ?

 

Ou à défaut et en gardant tout le budget pour la voiture, peut-on rouler sereinement avec une Nova en bon état sans risquer de ne pas passer le premier virage (dans ce cas, peut-être pourrais-je acheter les pièces plus tard, malheureusement avec des frais de port et de douanes monstrueux !!) ?

 

Merci pour vos réponses (c'est mon premier post j'espère m'y être bien pris...) !!

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Hello, je crois que Greg va pouvoir te renseigner à ce sujet, quand il passera dans le coin. Il a une bien belle Nova.

 

Pense à faire un petit tour par la case présentation qu'on en sache un peu plus sur toi, c'est la tradition ici.

 

++

 

Hugo

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Peut-on rouler sereinement avec une Nova en bon état sans risquer de ne pas passer le premier virage

 

Des centaines de milliers de Nova ont été vendues à l'époque, et bien peu ont fini contre un arbre ou dans un ravin, ça dépend surtout de la façon de conduire ;) . Si tu n'as conduit que des tractions avant à moteur transversal, il va falloir un temps d'adaptation.

 

Des freins à disque seront plus endurants sur circuit, sinon en conduite normale c'est kif-kif. C'est également plus simple en maintenance (un changement de plaquettes c'est fait en 2-2).

 

Quant à la suspension, avec un pont arrière rigide posé sur des lames longitudinales, tu n'as aucune chance sur route sinueuse contre la première turboD récente venue, à moins d'avoir un truc pour faire repousser les points de permis sur les morceaux de ligne droite.

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On m'a sonné ? héhé !

Je crois que Phil a bien résumé la situation ! Faut pas trop s'en faire !

 

Exemple concrêt : J'ai importé une nova 72 il y a moins d'un an. Elle est toute d'origine sauf la boite, voilà un peu le topo : 6 cylindres 250cid, une TH350, direction assisté et 4 frein à tambours manuels. Suspensions d'origine évidemment.

Et bien, rassures toi, c'est pas plus dangereux qu'une autre voiture de 40 ans d'âge ! Même avec les 4 tambours manuels, ça freine pas si mal (même s'il faut quand même penser à augmenter un peu les distances de sécurité). Pour être clair : Tu peux rouler avec une voiture stock sans trop transpirer ! Aussi, la plupart des novas sont sorties de l'usine avec les freins avant à disque (souvent assistés)

 

Faire des miracles... C'est compliqué :D Mais pas la peine de passer en suspensions arrières "4 links" et direction à crémaillère pour améliorer la tenue de route ! Je te conseille de lire ceci :

http://www.hotrod.com/how-to/chassis-suspension/1005phr-camaro-nova-suspension-guide/

et surtout celui-ci : http://www.hotrod.com/how-to/chassis-suspension/1101phr-1968-chevy-nova/

 

Pour se fournir en France, j'ai eu beau chercher, j'ai rien trouvé...Si tu trouves, partages donc ici !

 

J'ai importé cette voiture dans l'idée d'en faire un joli petit sleeper. C'est à dire une voiture stock d'apparence mais un peu vitaminée quand même. Je vais donc bricoler la motorisation évidemment, mais surtout et avant tout les freins et suspensions. En regardant sur internet et dans plusieurs webmagazine spécialisé, j'ai trouver les produit CPP (http://www.classicperform.com/) et ils ont des kits avec tout prévu pour nos nova ! Aussi, pas besoin d'avoir des jantes si grandes pour passer des disques, des 15 pouces suffisent à passer des étrier 4 pistons à priori.

Si tu veux voir plus en détails ce que je plannifie pour ma nova, tu peux checker mon topic ici : http://www.dreams-cars.org/forum/topic/19326-chevrolet-nova-1972/

 

En clair tu as deux solutions : soit tu prends une voiture qui a déjà des trains roulants "mis à jours", soit tu le fait faire là bas avant le départ, soit tu l'importes et tu peu rouler plus tôt et le faire au fur et à mesure (il faut avoir envie de s'en occuper, c'est l'option que j'ai choisi).

Si tu le fait faire là bas, faut trouver quelqu'un de confiance, et tu va payer la main d'oeuvre le prix fort je pense... Si tu le fais toi, tu paieras les frais de ports et de douanes... Après à toi de choisir !

 

Mais je te conseille d'essayer une américaine de l'époque si tu peux, histoire de te faire une idée. C'est pas si pire !

 

Qu'est ce que vous en pensez vous-autres ?

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Merci pour vos réponses ! Et rapides en plus, c'est la classe !!

 

Cela me confortent dans mon idée de départ en fait. Je pense que je vais chercher une Nova, donc en manuel, ce qui restreint le champ de recherche, pas trop chère, de toute façon je ne veux pas d'une voiture de concours, loin de là, juste en bon état de marche avec laquelle je puisse rouler de suite, et faire en sorte qu'il me reste de quoi mettre les freins à disque et la suspension et les jantes, et là je pense que je serais tranquille... Et pourquoi pas le faire monter directement là-bas. Et merci Greg pour les pièces CCP. En effet ils ont l'air d'avoir de bons produits, et pas trop chers. Et ton projet a l'air vraiment intéressant, et l'histoire du V6 original. En même temps quand on voit le prix d'achat de l'auto, c'est plus que intéressant !

 

Je pensais passer pas easy-import-auto. Ils proposent de chercher la voiture qui nous intéressent, et soit de mettre des pièces achetées dans le container pour ne pas payer les taxes, soit de les faire monter par leur garage sur place.

Avez-vous déjà eu affaire à eux ? Que pensez-vous de cet importateur ? Leurs tarifs sont plutôt attractifs.

 

Et une dernière question : faut-il faire passer la voiture par les mines si on remplace les freins et la suspension ? D'après ce que j'ai compris même si on rabaisse une voiture il faut la faire vérifier...

 

Merci.

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Si tu jètes un oeil sur la page d'accueil du forum, tu verras qu'il y'a un lien vers l'importateur officiel du forum, Oregon-Classics (Serge de son prénom), c'est un français installé en Oregon, je te laisse le soin de faire un tour sur son site, pour que tu vois ses méthodes de travail. (En gros, ils te files des sites, lui à ses adresses, et le premier qui trouve la voiture à gagné, en général c'est toujours lui qui gagne ... et tu as aussi la possibilité de faire faire des motifs sur ta voiture, il a les adresses qui vont bien)

 

Plusieurs membres du forum, dont moi, on fait appelle à ses services, pour l'importe d'anciennes US, son professionnalisme n'est plus à prouver, mais je te laisse le soin de te faire ton propre avis à travers les différents sujets.

 

Concernant, le passage au mine, sache qu'il est très onéreux et je pense (quasiment ?) impossible de faire homologuer une voiture modifiée à ce point.

Le plus simple est de faire venir une voiture "stock" avec les pièces qui vont bien dans le coffre et après libre à toi de faire les modifs que tu souhaites mais aussi le risque que ça peut entrainer. Après si ta voiture arrive directement modifiée ça peut poser quelques complications à la douane, mais ça d'autres t'en parlerons mieux que moi.

 

Hugo

 

 

 

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+1, je te conseil Oregon classic, tout simplement car mon import, et celui de tous les autres membres du forums qui l'ont essayé, c'est passer à la perfection !

Ensuite, une voiture modifié, le seul risque que tu prends à l'import, c'est de devoir payer 10% de frais de douanes + 20% de TVA... Alors qu'une voiture stock passera forcément en tant que voiture de collection, avec seulement 8% de taxe. Là c'est un peu la loterie selon le contrôleur des douanes, si j'ai bien compris...

Après, rouler avec une voiture qui n'est pas conforme à son origine, c'est un autre problème, qu'on a traité ailleurs un paquet de fois... Et là n'est pas le sujet :-)

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J'ai suivi vos conseils, je suis allé voir d'anciens posts, et cela m'a permis d'y voir plus clair. Je vais acheter ma petite Nova genre voiture stock, avec laquelle je roulerais tout l'été prochain, ce qui me permettra d'apprendre à la conduire, et de goûter aux joies de la conduite "de comme elle était à l'origine", et si ça se trouve ça me suffira... Et de toute façon, quand on invite à danser pour la première fois une dame, on ne commence pas par un rock endiablé, mais plutôt par un slow (faut que j'arrête de comparer les voitures à des femmes moi, ça fait mauvais genre en fait...) !

 

Je vais faire en sorte qu'il me reste assez pour acheter les deux-trois éléments esthétiques qui me faisaient envie, le capot, le volant, les jantes en 15 pouces (oui en effet ce sera suffisant...), et puis s'il me reste de l'argent, les pièces de freins et de suspensions que j'installerais à l'automne histoire de la faire passer à la DRIRE cet hiver... Sinon j'économiserai pour les acheter plus tard. Je vais d'ailleurs sérieusement me renseigner auprès de la DRIRE pour les délais et tarifs.

 

Et je vais voir avec Oregon Classic ce qu'il me propose, sachant que sur le site un peu comme Leboncoin qu'il conseille, y a aucune Nova intéressante...

 

Merci pour vos conseils en tout cas.

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Oublies l'idée d'homologuer toute modification faite sur ton véhicule!

 

Il n'y a qu'un Allemagne et aux UK que c'est possible en Europe!

 

Outlaw sinon rien...

 

Et, euh, un V6 dans une Nova... :grr: C'est un straight six!!!

;)

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Euh ouai, désolé, pour l'histoire du V6, ça la fout mal, c'est une erreur lamentable, vous m'auriez radié du forum, je vous en aurais pas voulu...

 

C'est vraiment galère cette histoire d'homologation impossible... Même pour de simples freins à disques et des suspensions qui améliorent la sécurité ?

Alors un blaireau peut se ramener avec une Mercèdes AMG sans problème (déjà il devrait aller en prison pour raison de mauvais goût), et mettre des petits disques c'est impossible ? C'est vraiment n'importe quoi...

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Ta voiture sera en carte grise collection, c'est à dire qu'elle échappe à tout contrôles de conformité. Contrôles que de toute manière elle ne pourrait pas passer car elle devrait répondre aux normes d’aujourd’hui, bon courage.

J'ai lu qu'il y a des tolérances pour les véhicules anciens, notamment si les pièces d'origines n'existent plus il est autorisé de mettre quelque chose de différent. C'est très vague, renseigne toi si tu veux vraiment respecter la loi à la lettre.

 

 

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Je pense qu'en cas d'accident, un expert ne mettra pas la faute sur des freins à disque aftermarket, si à l'origine la voiture était équipé de tambour. (à moins que ceux-ci aient été monté n'importe comment, ou bien de qualité médiocre)

Et encore faudrait-il que l'expert en question connaisse la configuration d'origine de la voiture, ce dont je doute...

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Détrompe toi, les experts ont des gros annuaires, où sont référencés mêmes nos antiquités (j'en ai eu des vieux -années 90- entre les mains), même les différents montages de Ford A y sont...

Maintenant avec le net, le VIN et hop, le descriptif technique du véhicule ressort (c'est pareil outre-Atlantique quand une 505 rencontre un cactus :D ). Et comme ça sera noté sur le rapport d'expertise, bataille en perspective pour faire valoir ses droits.

 

NOVAteur : AMG est un concepteur-fabricant à part entière : il paye et fait réaliser son homologation. C'est tout à fait possible d'essayer d'homologuer ta Nova en RTI, c'est un peu long (facilement 5 mois en connaissant les ficelles), et coûteux (un petit billet de 4000 environ).

Et elle devra être irréprochable : CT vierge à passer (aucune remarques admise, par exemple si marqué "Faisceau non conforme" c'est direct "out" > corriger et passer le CT ailleurs pour en avoir un vierge initial).

Sinon c'est n'importe quoi et pas n'importe quoi : la triangulation n'est pas forcement conçue pour absorber les efforts supplémentaires induits par un passage à des disques, pareil pour les ancrages châssis des suspensions. Si le gazier de la Drire à le moindre doute à ce niveau : c'est dehors, dossier bloqué et tu aura déjà payé une grande partie des frais et émoluments.

 

Et merci pour la condescendance vis à vis des proprios d'AMG.

 

Alban42800 : la CGC ne dispense en aucun cas d'un contrôle de conformité (cf dans ma réponse ci-dessus les données accessibles aux experts), sinon il serais tout à fait possible de monter un V10 de Viper dans une Ford T, et de rouler tranquillement, il n'en est rien.

Il y à par contre une tolérance si le montage respecte celui d'origine, et n'est pas totalement différent (d'ailleurs me rappelle d'une 205 passée de tambours en disques dont le proprio à été quelque peut ennuyés suite à un sinistre -responsable-).

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Merci Vachfolle pour les renseignements, très instructif ! Donc définitivement tout le budget ira dans une Nova d'origine, avec moteur remplacé si moteur correspond à l'origine... J'espère juste qu'un bon lecteur de CD poussé jusqu'au seuil de la douleur ne fera pas offense à la maréchaussée...

Et c'est pas de la condescendance pour les AMG, juste un peu de mépris (non mais une AMG quand même, faut pas pousser, pourquoi pas une porsche...).

Euh... on est pas viré du forum si on dit qu'on aime pas une voiture en particulier ?

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Nan on est pas viré pour ça. :D

 

Tu aurais dit Porsche j'aurais rien dit. :megatop: (signé un ex- possesseur de V8 AMG :D )

 

Soyons francs : la plupart d'entre nous roulent avec des véhicules modifiés, moi le premier.

Il faut savoir ce que l'on risque, et prendre la décision de risquer ou non de rouler dans un véhicule modifié. ;)

La décision d'appartient. :D

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