Les phares


Invité Achille11

Posts recommandés

Pour le fil resistif c'est particulier: normalement y'a un Y une partie va a la bobine (le coté resistif) , pendant que l'autre coté va au relais de demarrage.

 

Le fil résistif, c'est la branche du Y qui part du contacteur ;) . Il sert à alimenter la bobine sous tension réduite (8V) en fonctionnement normal, pour qu'elle ne grille pas.

Le relais (par sa borne "I" à +12V en phase de démarrage) alimente la bobine pendant le démarrage et uniquement là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

oui, mais sur ce que j'ai recu de rockauto , y'a pas de Y , c'est juste un simple fil resistif :)

 

la je ne fait que reprendre le +12 apres contact sur le relais pour l'amener a travers la resistance sur la bobine. y'a pas le choix.

 

du coup, j'ai fini, les clignos fonctionnent , les veilleuses aussi , juste les stop qui marchent pas car le contacteur est mort. en branchant direct les fils entre eux ca marche.

 

le ventilo de chauffage est nase aussi. tout comme le regulateur de tension a 6 volts.

 

bref , j'ai enlevé 20m de fils, fait 22 soudures / gaine thermo et enfin c'est bon !

 

phil , tu as encore des fusibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

bon, fuc.... il reste encore un gros soucis, le contacteur de lumiere devient bouillant et un court jus se fait dedans.

 

je vais le remplacer , une partie de mon problème de faux contact doit s'y trouver.

 

rockauto , fais chauffer l'avion :D

 

edit : merde rockauto ne le font pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

a force... a force.... on finit par trouver.

 

depuis le debut il y a une incohérence dans mes soucis. quand je mettais les phares le moteur calait , quand le moteur tournait les phares ne s'allumaient plus....... toute une chaine de probleme.

 

le petit fil rose , la fameuse resistance , elle servait a acheminer le courant sur la borne du relai de démarrage.... mais le proprio précédent n'avait rien trouvé de mieux que de brancher les phares sur ce meme plot.

 

normalement il y a un Y , c'est ce qui est dans le manuel technique, mais dans la réalité il n'y est pas. le fil rose part du contact a clé, va au premier connecteur et en ressort avec une couleur rouge/trait jaune. ce meme fil se divise en deux , un marron qui va je ne sais ou (mais pas a la bobine) et un qui continue jusqu'a la borne du relais de démarrage.

 

de cette borne partent donc 2 fils, celui qui va a la bobine et le fil ajouté.. qui va aux phares.!!!!

 

bref , quand on mettait les feux, la tension s'éffondrait dans le circuit et le moteur avait des ratés.

 

j'ai bien compris le faisceau maintenant , je dirai que je suis pret a le cabler sans schéma :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

pour le moment , le faisceau est sous forme "d"éclaté" :D , on verra demain a la reconstruction ce que ca donne...

 

mais on voit pourquoi certains soucis d'allumage viennent des phares et vice versa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Branche simplement le circuit de phares sur la bonne borne du relais (la grosse qui vient du + batterie avant contact) :) .

 

 

Par contre, pour ton fil résistif, il y a toujours quelque chose qui me perturbe :wacko:

 

sur ce que j'ai recu de rockauto , y'a pas de Y , c'est juste un simple fil resistif :)

la je ne fait que reprendre le +12 apres contact sur le relais pour l'amener a travers la resistance sur la bobine. y'a pas le choix.

 

La borne du relais où tu dois brancher ton Y (la petite marquée "I") n'est pas un +12 après contact, c'est un +12 lors du démarrage.

 

le petit fil rose , la fameuse resistance , elle servait a acheminer le courant sur la borne du relai de démarrage....

Non, elle sert à prendre le courant sur cette borne au moment où ça démarre. Ensuite, elle le prend au contacteur via le fil résistif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

 

Par contre, pour ton fil résistif, il y a toujours quelque chose qui me perturbe :wacko:

 

 

La borne du relais où tu dois brancher ton Y (la petite marquée "I") n'est pas un +12 après contact, c'est un +12 lors du démarrage.

 

 

comme je l'ai expliqué au dessus , y'a pas de Y

 

c'est un fil droit. il fait : en rose , du switch a clé au premier bornier. il change de couleur pour devenir un jaune rouge et aller au relais de démarreur. et un marron .

 

je sais qu'il y a une boulette dans le faisceau , l'ancien proprio a fair une connerie, plein de trucs sont pris sur la borne du relais APRES le fil resistif, donc rien ne marche a la bonne tension et le fil chauffe comme un grille pain :)

 

j'ai trouvé les conneries, today je les répare :)

 

 

 

pour le fil rose, le schéma de cablage ne le place pas comme tu le dis. le fil rose est bien entre un + apres contact et le bornier. ca parait totalement idiot car pour le remplacer il faut couper tout le faisceau (il est emballé dans le chaterton avec tout le reste sur 1m dans le tabeau de bord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil rose est effectivement groupé avec plein d'autres fils. Mais comme le dit Comet, dépiauter tous les chattertons sous le TdB, y changer un fil et tout refaire, c'est le temps de préparer un café - what else ? :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ca parait totalement idiot car pour le remplacer il faut couper tout le faisceau (il est emballé dans le chaterton avec tout le reste sur 1m dans le tabeau de bord)

 

Là au moins tu sais ce qu'il ne te faut pas faire.... :D

 

Tu laisses donc toute sa longueur (puisque c'est ça qui détermine sa résistance) derrière le tableau de bord et tu évites de l'emballer avec les autres fils. On sait jamais.... Des fois qu'il faudrait y revenir..... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

Le fil rose est effectivement groupé avec plein d'autres fils. Mais comme le dit Comet, dépiauter tous les chattertons sous le TdB, y changer un fil et tout refaire, c'est le temps de préparer un café - what else ? :D .

 

voila le café est fini, je vais voir si le toron s'est refait tout seul pendant ce temps, avec un peu de chance comet est passé pendant que fumais la clope et il a refait tout ça vite fait a l'aide de sa seule main gauche :D

 

 

@ bru301 : oui , le fil que j'ai mis est resté "volant" (ca veut pas dire qu'ils se prend dans le pédalier :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

bon, bah voila , c'est remonté , y'a plus d'interférences entre les phares et le moteur :D , ce truc de fou !

 

ca va soulager le moteur et les contacts du switch de phares qui ne semble plus chauffer du coup !

 

phil , si tu as les fusibles dont je t'ai fait la liste ;)

 

merci encore a tous pour votre aide , c'est bien sympa un forum quand on est dans le C.. du monde comme moi :)

 

olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, c'est comme quand j'ai acheté l' OLDS: tu as trouvé de quoi t'interroger, t'agacer, voire t'énerver......enfin t'occuper quoi..!!! et apprendre....et être heureux quand ça s'arrange.....! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

bon, en fait y'a toujours le meme faux contact qui est réapparu.

 

plus de soucis au niveau des feux arrieres, tout marche, les feux avant veilleuses, clignottants et codes marchent.

 

des que je met les phares, les codes s'éteingnent sans que les phares ne s'allument. je vais revoir le circuit d'éclairage avant complet, fil par fil comme j'ai fait derriere. j'ai vu aussi que le plafonnier crame systématiquement le fusible, et qu'il est branché sur le circuit d'éclairage, je penche pour un court jus dans ce circuit la justement.

 

demain je tombe le ciel de toit en toile de carton maché:D , et je supprime ce fil en priorité, j'en tire un autre et je le branche au bon endroit, ensuite je continuerai en barrant les fils un par un sur mon schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil rose est effectivement groupé avec plein d'autres fils. Mais comme le dit Comet, dépiauter tous les chattertons sous le TdB, y changer un fil et tout refaire, c'est le temps de préparer un café - what else ? :D .

 

 

voila le café est fini, je vais voir si le toron s'est refait tout seul pendant ce temps, avec un peu de chance comet est passé pendant que fumais la clope et il a refait tout ça vite fait a l'aide de sa seule main gauche :D

 

Vous tombez bien les lambinards, pour votre gouverne je viens de refaire le faisceau complet d'un F1 de 1949 aujourd'hui. :D Voilà comment ça se danse:

 

Machin importé fraichement, restauré au Mexique. Pas besoin d'en dire plus, vous situez. Un beau montage de merde par un ignare notoire. Les phares AR qui ne fonctionnent pas du tout, la moitié des instruments en rade, rétroéclairage inexistant, contacteur de démarrage à remplacer, etc etc.

 

25 mètres de câbles, plus ou moins 50 cosses diverses, près de 80 soudures, gaines thermo et tout le bordel. Tout rebroché à neuf dans les prises d'origine. Avec remplacement des ballast resistor, nettoyage du boitier à fusibles, enduit toutes les douilles à la graisse diélectrique, check-up de toutes les ampoules de l'instrumentation de bord, démontage-remontage du TDB, etc. Aucune épissure. La seule pièce qui est restée c'est le boitier à fusibles mais aussi les terminaisons des phares et celles des accessoires...prises et autres conneries spécifiques

Une journée. J'ai commencé hier à 17 heures, j'ai fini il y à trois heures. Tout fonctionne, les 5 pannes que je devais corriger sont aussi réparées.

 

Moralité: Entre un coup de pied au cul et un multimètre, choisis le coup de pied au cul.

Je persiste...mais tout le temps que tu passes à faire du diagnostic, à chercher tel ou tel fil, à réfléchir 45 ans, à venir ici poster...tu le mettrais à ouvrir ces foutues gaines, à tout mettre parterre et à remplacer tout ce qui présente une connexion ou une terminaison douteuse...y'a longtemps que tu aurais fini. Sans compter que de la bricole sur de la bricole, ça reste de la bricole...bref, de la merde. Dans trois ans tout retombe en rade et tu recommences à perdre ton temps.

 

Et qu'on ne me dise pas qu'un F1 c'est hyper éloigné de ton F100...t'as peut-être 3 ampoules et deux mètres de faisceau en plus, mais ça m'étonnerait encore. Si seulement tu pouvais rappliquer ton cul ici, je te règlerais ça fissa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

:D SAN ANTONIO sors de ce corps :D

 

ce que tu dis est exact , mais j'ai pas le temps matériel de le faire pour le moment. en revanche ce sera fait sans doute dans l'hiver.

 

si moi je peux pas venir, tu es le bienvenu :) j'ai de la place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

il ne reste ( a priori ) plus que ce soucis a regler. c'est pas énorme, et j'ai maintenant au moins 2 mois pour le faire (les 30 jours du 846A sont passés)

 

ensuite je verrai si j'ai de nouveau des trucs a depanner, mais j'ai deja remis de l'ordre, tout ce qui était coupé a été refait, il ne reste d'origine que ce qui était en état et avec les couleurs qui correspondaient au schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.