Oldsmobile Cutlass Coupe 1966


Aenema

Posts recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, c'est fait, après 15 ans de (saines ?) lecture de centaines de magazines, de forum, etc, j'ai enfin acquis ma première ricaine :megatop:

Il s'agit donc d'une Oldsmobile Cutlass Coupe de 1966, avec le v8 haute-compression de 5.4 l (330 c
.i) donné pour 310 chevaux SAE, la boîtoto 2 rapports et le carbu 4 barrels. Le moteur n'a que 75 000 miles, à peine rôdé donc :D

Elle est dotée d'intéressantes options d'époque tel que les vitres éléctriques, siège conducteur réglable électriquement, freins assistés (pas inutile car j'habite en Haute-Savoie...), direction assistée et le bidule dont j'ai oublié le nom sur le tunnel central précisant le mode de conduite éco ou énergivore (mais il ne fonctionne pas de toute façon).

La sellerie en vinyl est en très bel état car ayant bénéficié d'une resturation récente. On ne peut pas en dire autant des panneaux latéraux, bien dégueulasses.
A ce sujet, si vous avez un tuyau quant au nettoyage, je suis preneur ;) (on m'a parlé du savon noir)

L'importation depuis les US s'est plutôt bien passée même si, comme souvent, quelques petits retards par ci, un document manquant par là, du classique :)

Avant son départ des Etats-Unis, la voiture a eu le droit à quelques réparations d'usage :
- 4 pneus neufs
- batterie neuve
- de la tuyauterie neuve
- un peu de bricole sur la suspension avant
- une petite tôle soudée là où la corrosion était allée un peu trop loin

Concernant le prix d'achat, à peine 5500 euros "bruts". Autrement dit, après le paiement des divers intermédiaires, le transport (y compris essence et péage pour rentrer avec), la TVA et la carte-grise, elle tutoiera les 12 500 euros.

Pas une mauvaise affaire je dirais mais pas celle du siècle non plus (mais je voulais absolument une voiture pour la moitié de l'été et les beaux jours d'automne, pas encore rater une année alors que j'aurai 30 ans dans quelques jours...)


Je suis redescendu au volant depuis le Havre, bonnes sensations au dépucelage :bravo:

Quelques écueils toutefois :mwarf:

Pour ce qui n'était pas signalé avant son départ :

- bruits d'air terribles, en cause le joint de pare-brise complètement mort, la vitre électrique passager qui ne jointe pas, problèmes non remarqués/signalés avant son départ. Dommage.
Pour ne rien gâcher, si l'air rentre, l'eau aussi :angry:


- voiture qui, parfois, sans raison, cale rapidement après le démarage puis refuse de se remettre en marche avant une dizaine de minutes :blink:

- moteur(s) de vitres éléctriques et de siège conducteur très faiblard(s), je crains que cela ne soit aussi à changer prochainement :deprime:

- volant avec pas mal de jeu. Il se déplace d'ailleurs de haut en bas et on peut voir l'intérieur de la colonne de direction car il y a un jour assez large juste derrière le volant...

- le conducteur n'était pas très soigneux ou alors complètement je m'en foutiste : à l'arrivée, la voiture était plutôt bien sale à l'intérieur...



Ce qui était signalé avant le départ des US :

- de la corrosion par endroits, avec une carrosserie qui sera à refaire, peut-être pas cette année mais d'ici fin 2015 sans doute.

- éclairage un peu aléatoire. Correct à l'avant, souvent un sur deux à l'arrière. Clignotants (avant/arrière) qui fonctionnent quand ils veulent et sous réserve d'appliquer une pression particulière sur le commodo. La touche pour l'éclairage reste aussi dans la main, obligeant à du tâtonnement régulier et peu agréable :(

- la console centrale n'est pas d'origine, c'est celle d'une GTO de la même année. J'espère pouvoir en trouver une d'origine rapidement !

- collecteur d'échappement droit fendu

- un center cap manquant à l'avant-droit. Trouvable en occasion dans un état correct aux alentours des 40 dollars d'après ce que j'ai vu. Reste à voir le port :sifflement:

Voilà, je vous laisse avec ces quelques photos de mauvaise qualité (avant départ, sortie de l'entrepôt au Havre, sur la route, etc) :)

Au passage, si vous avez un bon tuyau pour un site avec les pièces qu'il me faut, ça m'arrangerait. Je suis allé sur le site de rockauto, pas trop mal fait, mais compliqué de comprendre et choisir LA bonne référence (je pense aux joints de vitres...), sans compter qu'il y a peut-être des boutiques plus réactives, notamment sur l'envoi en France :sifflement:

Olds.jpg

Olds1.jpeg

Olds2.jpeg

Olds3.jpeg

Olds4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Belle voiture et avec l'import souvent des surprises mais dans ton cas, c'est raisonnable vu certains du "fofo".

Rockauto très réactif,en 1 semaine t"as les pièces mais faut absolument avoir 1 seul lieu d'entrepot de départ pour eviter des couts honereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahhhhhh une cutlass 66 un de mes must have! Felicitations pour ton import tu es passe par serge?

 

J'étais en contact avec Serge fin mai/début juin.

 

Hélas, les vendeurs des quelques voitures qui m'intéressaient répondaient aux abonnés absents et comme je voulais absolument une voiture pour cet été, j'ai renoncé.

 

Serge a été de bon conseil et m'aurait coûté manifestement un peu moins cher (il faut dire qu'il paraît imbattable sur ce point là, surtout qu'il fait des prix pour les gars du forum) et a fait ce qu'il a pu, mais quand de l'autre côté ça veut pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, si vous avez un bon tuyau pour un site avec les pièces qu'il me faut, ça m'arrangerait. Je suis allé sur le site de rockauto, pas trop mal fait, mais compliqué de comprendre et choisir LA bonne référence (je pense aux joints de vitres...), sans compter qu'il y a peut-être des boutiques plus réactives, notamment sur l'envoi en France :sifflement:

 

 

 

Très très belle Cutlass, félicitation.

 

Pour les pièces ......Year One https://www.yearone.com/Catalog/1964.72.cutlass.442

 

Au fait, t'es descendu quand, avec ton Olds, du Havre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très très belle Cutlass, félicitation.

Pour les pièces ......Year One https://www.yearone.com/Catalog/1964.72.cutlass.442

Au fait, t'es descendu quand, avec ton Olds, du Havre ?

Le vendredi 25 juillet :)

 

sympa cette Olds d'Olds :D

pour les pièces à changé, t'aurais dut les prendre chez lui aussi, il t'aurais mis ca dans le coffre avant le départ. :)

Si j'avais su pour les joints en fin de vie, j'aurais demandé ;)

 

En sachant que j'ai payé pour les autres réparations, je n'aurai pas vu de problème au reste :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture à presque 50 ans! (j'ai le même age qu'elle :deprime: )

 

Si tu n'as que ces p'tits problèmes, tu peux te considérer dans la norme.

Le plus gros soucis dans ta liste c'est la corrosion (comme d'hab). Là, entre le démontage du véhicule (sans casser les pièces "d'accastillage"), les travaux de carrosserie, de peinture et de remontage, ça fait vite un gros budget.

 

Pour les pièces tu as aussi Classic Industries; leur site est vraiment clair par rapport à d'autres. Et pis t'as aussi e-bay pour les pièces d'époque.

Moi je fais une pré-recherche chez les pros cités plus haut, je farfouille sur e-bay pour les pièces d'époque vendues par des particuliers et quand je sais ce que je veux, je passe par Olds.

Il me centralise les pièces de tous les fournisseurs puis expédition par USPS. Pour l'instant c'est zéro soucis pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retiré le filtre à air pour voir le carburateur, puisque la voiture a parfois tendance à ne pas tenir le ralenti et refuser de démarrer pendant 10 minutes.

Ca m'a permis de voir que le carbu n'était pas d'origine mais était un Edelbrock de merde kéké :grr:

Encore une fois ce soir, la voiture démarre, semble stabiliser son ralenti puis le régime chute puis le moteur cale.

Redémarrage difficile et obliger d'enfoncer l'accélérateur quasiment au max pour avoir un régime plutôt bas :blink:

Ca s'améliore après mais je trouve ça inquiétant...

Le souci c'est que je vais normalement faire 800km aller et autant au retour la semaine prochaine pour voir ma famille et les garages du coin ferment presque tous pour cause de congés annuels...


Comment en connaître la taille ? J'ai jeté un oeil mais rien vu de particulier, à part l'étiquette Edelmachin et Weber gravé sur le côté.


Pour ma direction qui couine lors de manoeuvres à basse vitesse, je pensais à un problème de niveau de liquide de direction assistée mais il semblerait qu'il soit au niveau (l'huile est visible quand j'ouvre le bouchon). D'autres idées ?

Je potasse un peu le manuel technique mais je suis novice donc je tâtonne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta direction couine seulement quand tu es en buté de volant, sa peu venir de ta courroie de pompe de direction assistée qui rippe sur la poulie. Dans ce cas là, pas d'inquiétude ! Evites simplement d'aller appuyer en buté quand tu manœuvres... ça me l'a toujours fait sur mes voitures avec direction assistés hydraulique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition Gilles ;-)

 

Je sais que c'est un 4 corps mais je ne connais pas le débit en cfm :-/

 

J'ai envoyé un mail au vendeur, sans grand espoir :-)

 

Avez-vous une idée du potentiel de consommation supplémentaire avec ces carbus, comparativement à l'origine ?

 

Si 2 litres aux cents ou plus, j'en commande un d'origine direct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que se sois un carbu machin truc ou le carbu d'origine, si il à le même cfm, tu auras la même conso une fois bien réglé.

 

sur le pied du carbu Edelbrock, est gravé un numéro, avec tu sauras le modèle que c'est.

 

http://www.edelbrock.com/automotive/misc/tech-center/dl/carb-owners-manual.pdf

 

regarde page 10 du pdf tu as les correspondances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est d'origine un quadrajet et qu'un edelbrock à été mis à la place,, même avec une plaque d'adaptation, ça fonctionnera jamais correctement car sur le quadrajet, les primaires sont beaucoup plus petit que les secondaires alors qu"ils sont identiques sur l'edelbrock.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est d'origine un quadrajet et qu'un edelbrock à été mis à la place,, même avec une plaque d'adaptation, ça fonctionnera jamais correctement car sur le quadrajet, les primaires sont beaucoup plus petit que les secondaires alors qu"ils sont identiques sur l'edelbrock.!

 

Merci pour le tuyau !

Pour le carbu en question, c'est celui-ci ? : https://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=1124993&cc=1346273

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.