Import caravane/motorhome u.s


Cougar94

Posts recommandés

Salut à tous ! :)

 

Je regardais les annonces de "camper" sur Craiglist et il y a plein de caravanes, pick-up avec cellule, camping-car ou motorhome à des prix vraiment intéressants..... :megatop:

 

Du coup je me demande comment se passe l'homologation pour ce genre de matos ?

 

Pour faciliter les choses j'imagine qu'il vaut mieux importer des caravanes ou motorhome datant d'avant 85 pour passer en C.G "collection".

Par contre existe-il un "title" pour les caravanes U.S ?

J'ai aussi remarqué que les motorhome aux us n'ont souvent que 2 places assises avec ceinture, comment ça se passe pour les autres passagers ?

Aux states ils doivent voyager allongés sur un plumard ou affalés sur un canap' mais une fois rendu en France on n'aura qu'une carte grise 2 places sur la C.G ou quoi ?

 

Existe-il une réglementation spéciale pour ce genre d'import ?

 

Bref j'ai plein de questions qui me viennent en tête mais pas beaucoup de réponses.... :D

 

Donc si il y a des proprios qui peuvent témoigner de leur expérience sur le sujet ce serait cool !! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il existe un Title pour les remorques et caravanes.

 

En general, toutes les places assises faisant face a la route, ou perpendiculaires a la route (sofa-lit), sont équipées de ceintures de sécurité, et leur utilisation est obligatoire. Le mien est équipé de 7 places avec ceintures.

 

Cout du transport terrestre et maritime: extrêmement cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour ce retour....

Je me doute qu'un gros motorhome ne doit pas rentrer dans n'importe quel container.... Mais pour les vans avec cellule camping-car à l'arrière ou même pour les pick-up avec une petite cellule dans la benne ce doit être plus abordable non ?

Sinon pour en revenir aux places assises tu sais si les places perpendiculaires à la route sont autorisées en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elles le sont pour 1 passager par banquette.

Pour les CCar - concernant les normes en France cela dépends beaucoup de l'année de 1er MEC du véhicule. Avant 87 c'est presque libre, entre 87 et 2000 homologation facile et après 2000 il faut un crash test ce qui limite à certains véhicules, certaines banquettes et un aménagement pro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des motorhome s US, c'est le poids !

C'est du PL direct et faire homologuer un PL US fait passer l’homologation de n'importe quelle auto comme une douce plaisanterie

Pour les caravanes et les fith wheels, le souci , c'est le freinage

Impossible d'homologuer les feins électriques sur une fith, donc remplacements des essieux obligatoires

Et enfin modification du timon au normes européennes avec souvent soudure et tout le toutim

Les quelques exemplaires roulant en France ne sont pas tous dans légalité la plus totale

Pour les campers, le souci c'est aussi le poids et trouver le pick up qui va pouvoir supporter sans passer en PL et là, c'est pas gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Pretender, mais si c'est + de 30 ans il n'y a plus d'homologation.

Reste le PL (que j'ai... :) )

 

Sinon il y en a qq uns en France ou europe.

Bien se renseigner car avec une CG collection en PL, il y a de nombreuses restrictions

De là à chopper une CG collection en VSAP, je pense que ça va être cho !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J;ai deje expedie en France des Airstream et autres caravanes et meme bateau.. pas de soucis du moment qu'il y a un title ou registration.. par contre ca voyage toujours direct sur le pont des bateaux. ca ne passe pas en conteneur a part petit bateau et sur remorque...

Pas de soucis pour imat en France des lors que c'est considere de collection.. et a mon avis c'est plus de 30 ans largement,, une caravane de 85 ou RV comme on dit ici , je doute que ca passe en collection..

Pour les anciennes Airstream ou Spartan et autres pas de soucis pour imat en cg collection et ca peut etre tracte par un vehicule de collection.... toutes les caravanes US sont equipees en freins electrique... pour les recentes ca passe pas au niveau homologation, car il faut du frein hydraulique en France..

 

Le soucis c'est que bien souvent les Caravnes et autres RV sont pue utilises et parfois restent statique des annees... donc bien souvent pneus a chnage , lumieres qui ne fonctionnent pas, verrin de support qui ne leve pas,, je parle d'experience vecues....

Et le cout du transport est souvent ples eleve que la prix du RV ou de la cravanne elle meme, c'est fonction de la ou se trouve l'engin aux US et aussi de longueur , largeur... encombrement total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J;ai deje expedie en France des Airstream et autres caravanes et meme bateau.. pas de soucis du moment qu'il y a un title ou registration.. par contre ca voyage toujours direct sur le pont des bateaux. ca ne passe pas en conteneur a part petit bateau et sur remorque...

Pas de soucis pour imat en France des lors que c'est considere de collection.. et a mon avis c'est plus de 30 ans largement,, une caravane de 85 ou RV comme on dit ici , je doute que ca passe en collection..

Pour les anciennes Airstream ou Spartan et autres pas de soucis pour imat en cg collection et ca peut etre tracte par un vehicule de collection.... toutes les caravanes US sont equipees en freins electrique... pour les recentes ca passe pas au niveau homologation, car il faut du frein hydraulique en France..

 

Le soucis c'est que bien souvent les Caravnes et autres RV sont pue utilises et parfois restent statique des annees... donc bien souvent pneus a chnage , lumieres qui ne fonctionnent pas, verrin de support qui ne leve pas,, je parle d'experience vecues....

Et le cout du transport est souvent ples eleve que la prix du RV ou de la cravanne elle meme, c'est fonction de la ou se trouve l'engin aux US et aussi de longueur , largeur... encombrement total...

 

Merci pour tes infos Olds

 

Pour la C.G collection je pense que n'importe quel véhicule y a droit tant qu'il a plus de 30 ans, donc j'imagine que pour une caravane de 1984 ça ne devrait pas poser de soucis... Enfin j'espère. :sifflement:

Je ne savais pas pour les freins électriques... ça fonctionne comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne savais pas pour les freins électriques... ça fonctionne comment ?

 

 

Comme un tambour classique, mais à la place du cylindre de roue tu as un électro-aimant qui agit sur les mâchoires. De plus il y a un boitier monté sur le véhicule tracteur qui détecte la façon dont le véhicule freine et envoi en fonction le courant vers les freins de façon à avoir un freinage proportionné ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour la C.G collection je pense que n'importe quel véhicule y a droit tant qu'il a plus de 30 ans, donc j'imagine que pour une caravane de 1984 ça ne devrait pas poser de soucis... Enfin j'espère. :sifflement:


Je ne savais pas pour les freins électriques... ça fonctionne comment ?"



Non les douanes sont libre d'aprecier si c'est de collection ou pas, et je doute qu'une caravane ou Rv de 83 ou 84 passent en collection, ce qui donnerait taxes pleint pot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le mieux est de faire un combo : vacances, achat d'une Airstream + une bagnole, et de ramener le tout en roro."

 

Pas possible en tant qu'etranger tu ne peux pas rouler et assurer une voiture ou caravane que tu aurrais achete..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Pour la C.G collection je pense que n'importe quel véhicule y a droit tant qu'il a plus de 30 ans, donc j'imagine que pour une caravane de 1984 ça ne devrait pas poser de soucis... Enfin j'espère. :sifflement:"

Non les douanes sont libre d'aprecier si c'est de collection ou pas, et je doute qu'une caravane ou Rv de 83 ou 84 passent en collection, ce qui donnerait taxes plein pot...

 

 

La question ne concernait pas les droits de douane, mais la possibilité d'immatriculer en CGC ;)

 

 

Quelques milliers d'euros ça se budgétise. Avoir à vie un camper au milieu du jardin sans avoir le droit de rouler avec, c'est plus déplaisant :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le mieux est de faire un combo : vacances, achat d'une Airstream + une bagnole, et de ramener le tout en roro."

 

Pas possible en tant qu'etranger tu ne peux pas rouler et assurer une voiture ou caravane que tu aurrais achete..

C'est plus compliqué qu'au Canada, mais tu peux, j'étais passé par le garage chez qui j'avais acheté la voiture pour assurer la chignole (2 mois) et la remorque (10 jours, un van à chevaux) ; en bonus il m'avais assuré une Honda 125 CRE trouvée à vil prix pour les balades entre les cailloux. ;)

 

En s'y prenant à l'avance, et avec des gens sur place c'est tout à fait possible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur place et un de mes clients qui m'avait achete un Edlo 76 convertible voulait faire la route 66 avec, j'ai contacter 36 assurance, tous demandaient une residence US ,et permis US..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là non (quoique ça fait quelques années), j'avais fourni une attestation de mon assurance Française, avec une traduction agrée ($250) et une belle prime d'assurance + une réserve restituable.

Avec permis international.

Mais je t'accorde que ce n'était pas le plus facile : le prochain coup je loue un motorhome. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.