Chevrolet Nova 1972


greg38-74

Posts recommandés

j'aurai le choix entre hauteur d'origine et rabaissé de 2 pouces. Je pense la rabaisser de deux pouces pour la gueule, mais sans beaucoup plus d'argument...

 

En mesurant la hauteur mini entre carter moteur/carter boîte/échappement et le sol, et enlevant 2 pouces (5 cm), tu verras que 2 pouces c'est énorme - la plupart des kits de rabaissement àlakon, c'est 1 pouce.

 

Ma Mustang était "rabaissée" naturellement de 2 ou 3 cm (ressorts d'origine avachis). C'est sûr qu'au ras du sol elle avait de la gueule. Mais pendant toutes ces années, j'ai pesté contre le frottement du carter de boîte sur la rampe de mon garage chaque fois que je la sortais. Et d'être obligé de ralentir à 0,2 km/h à chaque ralentisseur un peu raide. Après le changement pour des ressorts neufs aux spécifications d'origine, je revis ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, je vais re considérer ça... Parce que bon maintenant que j'y réfléchi, c'est vrai qu'une paire de pouces, ça fait long... Je vais déjà voir ce que ça donne avec mes nouvelles suspat '! Pour les disques, avant ça il faut que je finisse le boulot que jai et que je change les roues pour mettre des 15 qui laissent passer des disques manuels. Donc à mon avis pas avant la fin de l'été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Salut les amis ! J'ai un peu disparu de dessous cette voiture récemment ! Malheureusement le boulot... Mais aussi les compétitions de moto (ce qui est une raison sympa). Mais bon, compte tenu du break des courses de meule, j'ai pu attaquer mes gros travaux sur la suspensions avant. C'est un enfer, j'adore ça ! :D

 

DSC_0385.JPG

 

Donc en avant, on met sur cale, on tombe les roues, on arrache tout en prenant quelques photos pour la mémoire ! Donc direction enlevage de la barre stab. fastoche. Sauf que j'ai pas réussi à la dé-emmancher du chassis. Donc j'ai dû attendre d'avoir tombé les triangles inférieurs. Donc ensuite, tombage des amortos (ça c'est fastoche) et tombage des ressorts (ça c'est flippant) J'avais acheté des compresseurs de ressorts, mais impossible de les mettre dessus tellement les triangles d'origines sont encombrant ! Donc j'ai comprimé le ressort en mettant le cric sous le triangle inférieur et en poussant dessus. Ensuite j'ai fait sauté les rotules de triangle (ball joints) qui devaient être là depuis un moment : J'en ai éclaté le filetage sur un arrache-rotule de fort bonne qualité... Triste.

 

On en est là :

DSC_0383.JPG

 

Ensuite il suffit de démonté les triangles ainsi libérés. Easy, sauf que la visserie doit être là et bien serrée depuis environ mille ans ! Une chose est sûre : Je suis ravi d'avoir un petit L6 bien compact ! Beaucoup de place pour passer mes grosses pognes !

 

Voilà un petit comparo des différentes pièces avant/après, ici un triangles supérieurs :

DSC_0388.JPG

 

Ici la barre stab', d'un diamètre bien plus imposant :

DSC_0390.JPG

 

Et enfin les ressorts de suspensions :

DSC_0389.JPG

 

Nom de dieu ma voiture va trainer par terre ! Donc le débat est clos, les fusée de roues de remplacement seront en taille stock ! Parce que là ça va être déjà bien assez bas...

 

Donc en avant pour monter tout ce bordel. C'est pas trop compliqué pour le coup. J'ai un peu perdu une rondelle dans la traverse sous le moteur, donc j'ai dû arrêter en attendant de me procurer un petit aimant au bout d'un bidule métallique pour aller à la pêche. Aussi, vu que le triangle inférieur est plus épais, je dois séparé mon système de frein à tambour de la fusée de roue pour pouvoir emmancher ça sur la rotule inférieur... Donc j'ai arrêté là :

 

DSC_0393.JPG

 

ça m'a pris tout le dimanche après-midi et encore 4h ce soir... C'est beaucoup plus long que je pensais ce bordel ! J'ai vraiment la flemme de démonter les tambours ! Si j'avais des disques ça rentrerai comme papa dans maman... De dieu et dire que les disques arriveront à la fin de l'été pour aller dessus ! :)

 

Enfin bref, malgré tout ces contre-temps et ces galères, je suis bien content d'avoir enfin eu le temps de m'y mettre ! Par contre ça tombe mal que le train avant soit en morceaux, je vend mon daily mercredi... J'espère qu'il pleuvra pas, parce que ce sera moto jusqu'à nouvel ordre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du beau matos quand même, j'avais dit (je crois) qu'un compresseur de ressorts classique ne va pas là dessus, il en faut un qui comprime de l'intérieur, et tu as pensé à relever le nombre de cales sur les triangles sup pour le réglage du carrossage/angle de chasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du beau matos quand même, j'avais dit (je crois) qu'un compresseur de ressorts classique ne va pas là dessus, il en faut un qui comprime de l'intérieur, et tu as pensé à relever le nombre de cales sur les triangles sup pour le réglage du carrossage/angle de chasse ?

 

J'avais pas noté ta remarque concernant les compresseurs... 30 balles de plus de foutu en l'air ! Avec cette passion, on est plus à ça prêt... Les cales sont de retours à leurs place bien gentiment ! J'avais pris des photos pour pas les mélanger ! Dans tous les cas elle aura droit à un parallélisme dès que ce sera fini histoire d'être bien !

 

Faire ça tout seul c'est balèze, bravo pour le taff.

 

Merci mais c'est pas encore fini ! Et je pense que c'est à la porté de n'importe qui qui a l'envie et la patience ^^

 

 

Ah ouais, impressionnant la différence de longueur entre les ressorts d'origine et les nouveaux!!

 

C'est un vrai plaisir de monter ce genre de matos sur sa caisse! ça va être sportif :D

C'est vrai que c'est un plaisir à monter, surtout après la galère pour le démontage ! ça va être rigide de dieu ! ça va tenir le pavé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, t'es doué en mécanique finalement. T'as besoin de personne.

Dire qu'en 2008 je faisais l'inverse sur le jimny (http://alban.nourry.free.fr/Site-4x4/Prepa_jimny-2008.html#1)

 

Attention si tu prends l'habitude de la Nova en Daily tu aura du mal à conduire un T4 après :D

Cool que tu ai trouvé à vendre ton pick-up. Et le T4 c'est pour bientôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait sauté les rotules de triangle (ball joints) qui devaient être là depuis un moment : J'en ai éclaté le filetage sur un arrache-rotule de fort bonne qualité... Triste.

On laisse l'écrou en bout de filetage, et on fait porter l'arrache sur l'écrou :) .

Utile pour la prochaine fois, si tu veux pouvoir réutiliser les rotules - par exemple lors du passage en disques ;)

 

 

 

Ici la barre stab', d'un diamètre bien plus imposant :

attachicon.gifDSC_0390.JPG

C'était quoi le diamètre d'origine, et le nouveau ? Typiquement, sur une compacte on monte du 3/4" en remplacement du 5/8" ou du 11/16" d'origine, mais il semble que la différence soit bien plus importante ici.

Il y a déjà une barre stab à l'arrière ? Ou tu comptes en monter une ? (gros boulot s'il n'y a pas déjà de pattes de fixation)

Passque une barre stab de Hulk (plus de 3/4") devant et rien derrière, en virage la voiture va ressembler à une torsade de réglisse Haribo. Le but, c'était bien d'améliorer la tenue de route ? :hauhau:

 

 

Et enfin les ressorts de suspensions :

attachicon.gifDSC_0389.JPG

Nom de dieu ma voiture va trainer par terre !

 

Ah ouais, impressionnant la différence de longueur entre les ressorts d'origine et les nouveaux!!

+1 :blink:

 

J'avais pas noté ta remarque concernant les compresseurs... 30 balles de plus de foutu en l'air !

Toute façon, un compresseur de ressorts à 30 balles c'est comme un lot de 10 tournevis à 3€ : les 30 balles, ils étaient foutus en l'air au départ :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pick-up Alban, ça devrait se régler demain. Et finalement j'ai un T5 qui me fait de l'oeil sur Annecy et qui semble vraiment bien... Il est d'une série où ils ont corrigé les défauts.

 

Phil, pour feu mon arrache rotule, j'avais bien fait ça, mais ça a trop forcé simplement. Je ne connais pas le diamètre des barres stab de tête, mais j'en ai une de prévu pour derrière (il n'y en a pas à l'origine)avec toute la visserie et les pattes qui vont bien. Ça devrait être du bolt-on. J'espère. J'ai aussi tout en neuf pour l'arrière: shocks viking performance et lames de ressorts neuves. Sinon pour mes ressorts et la garde au sol j'ai un peu peur, mais ils sont bien plus durs que l'origine. Maintenant que j'en suis là, advienne que pourra! Je garde les stocks au cas ou...

 

En tous cas merci à tous pour vos encouragements! Et Eightpack, moi aussi j'ai hâte d'avoir mes premières impressions! Haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis retourné ce soir avec l'envie de plier ça une bonne fois pour toutes. Je comprenais pas : J'arrivais à mettre le ressort, à mettre les deux rotules de fusée de roue et le tout sans forcer ! Le ressort bougeai encore dans le logement. J'ai appeler le service technique de chez CPP, et après 10 minutes à patienter (en payant ma race l'appel vers la Californie) il me dit que les QA1 sont des coil overs, et que donc, c'est pas là que je dois mettre les ressorts ! Mais que je suis CON !

 

 

Donc j'ai mis tout ça dans l'ordre, mais il faut que j'élargisse les trous dans le triangle inférieur qui est prévu pour des ressorts séparé, donc trous de fixations plus petit. Plus de batterie sur la perceuse, donc rentrage à la maison. Suite (et fin j'espère) au prochain épisode ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui : Finissage du remontage ! J'ai donc agrandi les trou-trous de 0.5mm pour pouvoir passer la visserie du bas de l'amorto dans le triangle. Tout rentre très bien !
Enorme galère pour monter la barre stab' : Les caoutchouc de la biellette de fixation sur le triangle inférieur sont encore bien rigide les salaud ! J'ai du appuyer dessus comme un gros cinglé !

 

Par contre les combinés-filetés se montent avec le ressort ultra en bas pour plus de facilité, donc après remontage, la voiture est tellement par-terre que je peu même pas enlever le cric de dessous... Et ces génies ne te fournissent ni l'outil ni la graisse kivabion pour faire ton réglage !

 

L'outil : http://www.qa1.net/suspension/street-performance-racing-suspension-accessories/coil-over-kits-components/spanner-wrenches

La graisse : http://www.qa1.net/suspension/street-performance-racing-suspension-accessories/coil-over-kits-components/anti-seize

 

Donc impossible de la remettre sur le sol, et de toutes façons, impossible de passer la rampe de sortie du garage sous-terrain... Savez vous si on peu trouver ces outils en France ? Pour les motos c'est facile, c'est standard à chaque constructeur, mais pour les voitures, je sais pas où chercher ! J'suis pas trop chaud à payer 60$ de frais de port pour un outil à 20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'outil, tu peux trouver ça dans une boite qui fait de l'hydraulique (vérins). Ou le fabriquer toi même, c'est pas bien compliqué ;)

Pour la graisse, ben tu mets de la graisse que tu as en stock, qu'est-ce qu'elle pourrait bien avoir de spécial, celle kiéféexprès :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Enfin reçu mon outil aujourd'hui, j'ai enfin pu régler ça !

Donc heureusement que j'ai pris un outils sérieux, parce qu'il faut y tirer dessus pour arriver à serrer autant qu'il faut !

DSC_0458.JPG

J'ai donc réglé la hauteur du ressort pour avoir une hauteur plus ou moins "stock", et régler la dureté pour avoir quelque chose de pas trop dur quand même. Je suis sorti essayé ça, et nom de dieu, que ça marche ! ça vire à plat, plus de tout droit dans les virage ! La voiture ne s'aplatie pas sur l'extérieur, le train avant col à la route !

Par contre, le train arrière est encore d'origine, donc il a du mal à suivre... ça ripe, ça dérape : C'est dangereux !

 

DSC_0459.JPG

 

Donc pour le moment, j'ai une machine à survirage ! Haha ! Mais j'ai tout en magasin pour refaire l'arrière pendant les vacances, donc ça va le faire :-)

 

DSC_0456.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche déjà fort bien ! Si j'ai envie de dropper d'un pouce, je le ferais un peu plus tard... Déjà que je vais trouver un endroit pour faire faire une géométrie complète du train avant, après y avoir mis mes pognes de partout, ça lui fera pas de mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.