Square Bodies


Comet72

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Thanks pour les infos!

 

Ah non mais le moteur est super libre depuis deux ans, tous les deux mois je lui fait faire une trentaine de tours de vilo au démarreur bougies en place et ça tourne comme dans du beurre, pas de résistance...c'est juste que j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté et je me demandais si de mettre quelque chose dans les cylindre à la dernière minute, quelques jours ou juste avant la mise en route, pouvait aider à quelque chose...si ce n'est à réchauffer la planète lorsque le moteur se lancera. :D

 

20 grammes de beurre/cylindre, un truc comme ça...je sais pas? :megatop:

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Un peu d'huile, quelques centilitres dans chèques cylindres, ça permet d'augmenter artificiellement la compression et améliore l'étanchéité des segments.

C'est toujours ça de pris...

 

;)

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trouvé sur le web:

trouvé sur le net:
Je profite tellement de ce forum que je ne pouvais pas rester sans vous faire profiter de ma réflexion sur les additifs et autres nettoyants en tout genre en vente dans tous les centres auto, et qui font débat sur nombres de forum sur leur utilité, leur prix, ou les trouver ou encore le gout qu’ils ont… Le sujet ne sera pas là aujourd’hui…
Je suis mécanicien en construction mécanique, j’ai le « dada de la méca » et donc je bichonne ma petite e290td autant que je peux...
Adepte des additifs et de la lubrification, je le suis beaucoup moins de leur prix… Je me suis donc penché sur la question de leur composition et j’ai cherché sur le net les Fiches de Données de Sécurité (FDS ou MSDS en anglais) de ces fameux produits, en particulier le nettoyant injecteur diesel. J’ai ainsi pu connaitre leur composition et réaliser moi-même mon additif.
Je tiens à insister sur le fait que j’ai taché de vérifier tous mes propos et de ne me fier qu’à des documents professionnels de fabricants.
Concernant les Nettoyants Injecteurs Bardahl, il y a deux produits bien distincts par leur mode d’utilisation et par leur composition mais pas par leur emballage, au premier abord… Ils sont en réalité différents. J'ai aussi testé deux autres nettoyant injecteurs...
N°1 : Nettoyant injecteur diesel Bardahl Réf .1155 en bidons de 500ml
Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein.
N°2 : Nettoyant injecteur diesel Bardahl réf.1183 en bidons de 1L
Traitement curatif de type « professionnel ». Traiter en mettant directement les tuyaux de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture consommer le contenu du bidon.
N° 3 : Nettoyant système d’injection diesel Liquimoly Réf.2250 en bidon de 500ml
Traitement curatif de type « professionnel ». Traiter en mettant directement les tuyaux de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture consommer le contenu du bidon.
N°4 : Nettoyant Wynn’s Nettoyant Injecteur diesel W46751 en bidons de 325ml
Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir puis en faisant le plein
1/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « NETTOYANT INJECTEUR DIESEL BARDAHL Réf. 1155 – 500ml»
Voici le lien vers la FDS de ce produit nettoyant injecteur diesel :
En « 2- composition et information sur les composants », on retrouve la liste des produits soumis à déclaration qui sont listés, avec leur pourcentage de concentration et leurs numéros CAS et EINECS, qui les référencent précisément, empêchant tout doute sur l’identification.
Les principaux composants apparaissent, mais je pense que quelques additifs peuvent ne pas apparaitre…
Notre fameux nettoyant c’est donc :
- 20 à 30% d’ « hydrocarbure aromatique », N° CAS 1330-20-7.
Il s’agit donc de xylènes, dérivé benzénique comme le toluène… Solvants de dingue utilisés pour les peintures à l’huile et aussi celles à base d’epoxy…
Pour trouver du xylène, Castorama au rayon droguerie : Diluant synthétique :
http://www.quickfds.com/cmt_bin/wfds-affform2?compte=CASTO%A7DIRECT%A7FR_PI&langue=FR&code_fds=732346 (merci de rentrer un nom pour avoir accès à la fds, même un nom et une adresse bidon, ça marche…)
Nous retrouvons notre xylène avec le CAS N° 1330-20-7, présent entre 80 et 85%.
7 Euros 20, c’est très cher (2 ou 3 euros au Leclerc…)
- 10 à 20 % de « Propanol 2 », N° CAS 67-63-0
Toujours avec google, on trouve :
Il s’agit donc d’alcool Isopropylique, tout simplement… 8 Euros le litre chez Radiospares :
avec la fiche données sécurité qui va bien et qui nous confirme de 90 à 100% de Propan-2-ol CAS 67-63-0.
>25% de « Naphta Lourd Hydrotraité » , N° CAS 64742-48-9, soit du white spirit…
2 euros le litre environ, se trouve partout…
0 à 3% de « méthyl 4-pentanol 2 », soit un frangin alcoolique qui accompagne l’alcool isopropylique… Ca sert à rien du tout…
0 à 1 % de « solvant naphta », qui est un frangin drogué qui accompagne le naphta lourd hydrotraité (le white, quoi…) Sert à rien non plus…
Je pense qu’il y a également un agent qui chasse l’humidité, qui lubrifie, nettoie, protége et dégrippe d’éventuel soucis…
Si vous tapez ce que je viens de dire sur google, vous tomberez sur le……….. WD40 !!!!!!
Qui, de plus, est inflammable, car il contient en grande partie du pétrole.
Un additif à 5 euros les 400ml et dont la réputation n’est pas en faire en terme de lubrification.
On peut donc en déduire que l’on peut se fabriquer son propre nettoyant injecteur diesel en procédant comme suit, mais surtout en vérifiant bien que vous utilisez les bons produits, par fiche de données sécurité ou étiquette, si vous ne prenez pas précisément les produits que je vous ai cité en exemple.
ADDITIF RECETTE N°JC1 (Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein)
- 1 litre de diluant synthétique (Xylène) CAS 1330-20-7 (3 euros)
- 0.6 litre d’alcool Isopropylique (Propan-2-ol) CAS 67-63-0 (8 euros)
- 2 litres de white spirit (4 euros)
- 0.4 litre de WD40 (5 euros)
Résultat : 4 litres , soit 8 doses de 500ml de nettoyant injecteur pour 20 euros environ !!!!
Pour la suite, je pense que vous avez compris le principe de mon raisonnement, donc je vais un peu moins de liens vers les FDS, libre à vous de les trouver, elles sont sur le net, mais des fois, il faut bien chercher…
2/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « NETTOYANT INJECTEUR DIESEL BARDAHL Réf. 1183 – 1 litre»
En furetant sur le net, il apparait que ce type de nettoyant curatif serait LE plus efficace. On ne le verse pas dans le réservoir avec un plein.
En effet, il faut directement mettre les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon, direct sous le capot, et laisser le moteur consommer le bidon, au ralenti et en accélérant de temps en temps.
Apparemment, c’est la méthode qui donne les meilleurs résultats…J’ai dit la méthode, hein… C'est-à-dire que c’est ce qui donne le meilleur résultat quel que ce soit le produit…
Composition (selon sa FDS) :
Nom de la substance Contenance No CAS No CE
Xylène : > 50 % 1330-20-7 215-535-7
2-Ethyl hexyl nitrate : 5 - 10 % 27247-96-7
Solvant naphta aromatique lourd ( : < 2 % 64742-94-5 265-198-5
pétrole)
Ethylhexylique (2-) Alcool : < 2 % 104-76-7 203-234-3
Naphtalène : < 0,25 % 91-20-3 202-049-5
Donc :
- 5 à 10% de « 2-nitrate d’éthylhexyle »
N° CAS 27247-96-7. Il s’agit d’un booster de cétane pur. Il permet de réaliser une meilleure auto-inflammation, une meilleure combustion et ainsi une meilleure élimination des résidus par combustion. Produit difficile à trouver pur. (voir la suite pour le trouver)
- Plus de 50% de xylène (complément de la bouteille)
N° CAS 1330-20-7 => Voir au [1/]
Un tout petit peu de pétrole et des produits liés aux deux premiers, sous forme de traces. => Pas d’importance
Le plus dur, dans cette affaire, va être de comprendre à quoi sert exactement ce nitrate d’ethylhexyl, ou le trouver ou comme le remplacer.
Pour ceux qui aiment se prendre la tête avec les explications compliquées voici un lien sympa :
Dans la conclusion, en page 12, il est expliqué que le nitrate d’éthylhéxyle favorise l’auto inflammation et qu’une petite quantité de NO2 se forme lors de la vaporisation du gazole. Du NOS, quoi…
Suite à de farouches recherches, je n’ai trouvé que deux produits qui sont composés à 100% de 2-nitrate d’éthylhéxyle :
Le Total RV100, additif de raffinerie qui permet d’augmenter le taux de cétane sur du gasoil (réservé à l’usage des pétroliers en raffinerie et centre de stockage – apparemment pas de vente au public).
Le AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive : C’est du nitrate d’éthylhéxyle pur à 100% selon la FDS !!!!!!!! Se trouve par correspondance en Angleterre. (20 livres sterling soit 25 euros livré pour 480ml - 16oz). A 10% de concentration, on peut fabriquer environ 5 litres de nettoyant injecteur, soit pour 25 euros)
Info sur ce produit : Dans le gasoil, ce produit augmente l’indice de cétane de 7 points à 0.16% (1 bouteille/300 litres de GO) et de 3.5 points à 0.08% (1 bouteille / 600 litres de GO).
Un gazole normal avec taux de cétane à 51 ou 53 se transforme en gazole de compétition avec l’ajout de 7 points ! de 58 à 60 !!! Avec moins de 10 cl ajoutés par plein ! Pour l’exemple, l’elf C80, Carburant diesel de compétition, a un taux de cétane de 58.
ADDITIF RECETTE N°JC2 (Traitement curatif Choc. Traiter en plongeant directement les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture boire au ralenti)
- 3.5 litre de diluant synthétique (Xylène) CAS 1330-20-7 (12 euros au leclerc)
- 1 bouteille de 480ml d’Amsoil Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.3 litre de WD40 (4 euros)
- 0.1 litre d’huile 2 temps (walou…)
Résultat : Pour 41 euros, vous obtenez 5 litres de nettoyant curatif de choc, soit 5 doses.
CE PRODUIT, IDENTIQUE A LA RECETTE ORIGINALE, ME SEMBLE EXTREMEMENT AGRESSIF, LE XYLENE EST UN SOLVANT TRES PUISSANT, IL S’AGIT VRAIMENT D’UN TRAITEMENT DE CHOC !
Je rajoute de l’huile car le xylène me fait peur…
3/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « LIQUIMOLY NETTOYANT SYSTEME INJECTION DIESEL Réf.2250 - 500ml »
Ce produit s’utilise de la même manière que le précédent, en mettant directement les tuyaux de pompe à injection dans le bidon.
Voici donc le lien, et cliquez sur « voir la fiche sécurité » afin d’étudier sa composition :
On relève donc :
- 80 à 90% d’ « Hydrocarbures C10-C13, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, aromates (2-25%) ».
Pas de N° CAS !!! Mais un numéro EINECS, qui est un équivalent… Donc EINECS 919-164-8, ce qui correspond au CAS 64742-82-1. Google vous informe : il s’agit de White Spirit , qui a plusieurs numéro de CAS. (2 euros le litre)
- 5 à 15% de « 2-nitrate d’éthylhexyle »
N° CAS 27247-96-7. Voir au [2/]
Les deux autres composants, solvant aromatique léger et solvant aromatique lourd, sont sous forme de traces (< 1%), car présents dans le white spirit. On ne les considère pas comme principe actif.
Seuls 2 composants sont donc listés mais on peut imaginer la présence d’un additif chassant l’humidité, lubrifiant, dégrippant, nettoyant… Toujours un genre de WD40, je dirais, que j’ajouterais au mélange pour aider au nettoyage et à la lubrification.
Je vous propose donc une recette pour notre fameux nettoyant :
ADDITIF RECETTE N°JC3 (Traitement curatif. Traiter en plongeant directement les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture boire au ralenti)
- 4 litres de White Spirit (8 euros)
- 0.48 litre de AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.4 à 0.5 litre de WD40 (5 euros)
Résultat : Produit quasiment identique à l’original, pour 38 euros les 5 litres soit 3.8 euros la dose d’un demi-litre !!!! (rapport 10 à 15 sur le prix avec le produit original)
4/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « WYNN’S NETTOYANT INJECTEUR DIESEL W46751 – 325ml »
Je tiens à préciser qu’un produit vendu par Leclerq sous la marque Restore Automotive Products, est exactement la même chose que le wynn’s, pour sa composition.
Selon sa FDS, cet additif est composé de :
INFORMATION SUR LES COMPOSANTS
NOM NO CAS MIN/MAX
kérosène (pétrole); Kérosène de distillation directe 8008-20-6 > 75 %
naphthalène 91-20-3 0,25 <= C < 0,5 %
nitrate de 2-éthylhexyle 27247-96-7 5 <= C < 10 %
solvant naphta aromatique lourd (pétrole); Kérosène 64742-94-5 2,5 <= C < 5 %
On constate donc un mélange de kérosène et de nitrate de 2-éthylhexyle.
Le naphtalène accompagne le kérosène, et n’a pas d’utilité propre.
Mais le kérosène me semble être un bon produit pour nettoyer, pas trop loin du gasoil mais suffisamment raffiné pour décaper quand même…
Alors je vois déjà ceux du fond en train de se dire : « si il faut aller à Roissy ou Orly sur les pistes pour avoir du kéro, je continuerais d’aller chez Veu Fert acheter mon additif… »
………….
Mais non !!! Le kérosène de type carburant pour Jet A1, le vrai de vrai kéro, se trouve tout simplement à l’hypermarché du coin…
De gros bidons vert marqués PTX2000
Si on regarde bien au dos, on lit EC 265-149-8 sur l’étiquette du bidon, qui est la numérotation européenne du CAS 8008-20-6.
DONC LE PTX2000 DE ZIBRO EST TOUT SIMPLEMENT DU KERO AVIATION DE TYPE JET-A1 !!!
A 1 euros le litre !! 
Alors, on est d’accord que je ne vous ai jamais dit de mettre ça dans votre voiture car c’est tracé comme le fioul et il est interdit de s’en servir comme carburant !
ADDITIF RECETTE N°JC4 (Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein)
- 4 litres de PTX2000 (4 euros… Mais se vend par 20 litres)
- 0.48 litre de AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.4 à 0.5 litre de WD40 (5 euros)
Résultat : Produit quasiment identique à l’original, pour 34 euros les 5 litres soit 2.2 euros la dose de 325ml (15 doses dans 5 litres).
Pour le kéro qui reste, j’en met dans mon réservoir, même si je sais que c’est interdit, mais j’ai pas de poele à pétrole alors…
On peut aussi s’en servir à la place du white spirit dans les autres recettes…
Nous sommes bien entendu d’accord que je n’engage ma responsabilité d’aucune manière dans l’utilisation de ces produits, bien que je les ai tous testés moi-même sur un peu toutes les voitures de la famille… Mais qui ne tente rien n’a rien…
Le fait de partager avec vous mes recherches me fait plaisir, et j’espère que cela vous servira.
ETUDE DES NETTOYANTS INJECTEURS ESSENCE:
J'ai étudié 4 produits:
1/ Bardahl nettoyant injecteur essence ref. 1198 - 500ml
Voici sa fds:
2/ Kent Petrol injector cleaner Ref. 85954
Voici sa fds:
3/ Liquimoly Nettoyant système d'injection essence Réf. 2285 - 300ml
Voici sa fds:
4/ Restore Auto "Nettoyant injecteur essence" ou Wynn's "Nettoyant injecteur essence" - 325ml
Voici la fds, qui est commune aux deux produits, wynn's fabriquant pour les deux marques:
Alors comme vous avez compris comment j'ai analysé les données des fiche de sécurité sur les nettoyant injecteur diesel, je vais simplement faire un résumé pour les nettoyant injecteurs essence.
ANALYSE DES COMPOSITIONS:
Tous ces nettoyants ont sensiblement les mêmes composants qui rentrent dans leur composition:
- 5 à 25% d'alcool puissant (alcool isopropylique ou phenol, parfois coupé avec de l'éthanol)
- 1 à 5% de booster d'octane (triméthylbenzène ou methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl) => Anti-détonnant (indice octane : environ RON 120)
- 1 à 5% de dégrippant lubrifiant (polyakylène amine)
- 65 à 90% d'hydrocarbure support (white spirit ou kérosène)
Quels sont les composants que nous allons utiliser:
- Alcool isopropylique => voir au (1/) de l'étude des nettoyants injecteurs diesel.
- booster d'octane => tout dérivé benzènique de type xylène (octane :environ RON 120) convient parfaitement (voir diluant synthétique au (1/) de l'étude des nettoyants injecteurs diesel)
- Dégripant lubrifiant => WD40 !!!!!!!!!!!!!!!!
- Hydrocarbure support => White spirit ou Kérosène (voir au 4/ de l'étude des nettoyants injecteurs diesel pour trouver facilement et à moindre cout du kéro)
RECETTE ADDITIF JC5 (Nettoyant injecteur essence curatif - dose de 500 ml a verser dans le réservoir avec 25 litres de carburant)
- 0.1 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc : 3 euros)
- 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)
- 0.2 litre d'alcool isopropylique ou de phénol (2 euros)
- 0.5 litre de white spirit ou de PTX2000 (kérosène) (1 euro)
Résultat : 1 litre de nettoyant injecteurs essence pour 8.5 euros.
ETUDE DES NETTOYANT POUR SOUPAPES
Donc, dans la valse des produits de nettoyage moteur, nous avons donc le fameux "Soupapes Nettes", qui nous décalamine comme il faut le haut moteur, mais des moteurs essence uniquement, le carburant étant pulvérisé avant la soupape sur un essence. Sur un diesel, le carburant est pulvérisé dans la chambre, après la soupape, donc ce produit est inutile pour un diesel.
Voici sa FDS:
ANALYSE DES COMPOSITIONS:
- 70 à 90% de composé N° EINECS 919-164-8 => White spirit
- 1 à 5% de composé N° EINECS 926-141-6 => Kerosène
- 1 à 5% de composé N° EINECS 919-284-0 => Kérosène avec Aromatiques
- 0.5 à 2.5% de composé N° EINECS 919-273-4 => pétrole avec aromatiques
Quels sont les composants que nous allons utiliser:
=> Et bien ça parait assez simple : du kéro, du white...
RECETTE ADDITIF JC6 (Nettoyant soupapes curatif pour véhicule essence - dose de 500 ml a verser dans le réservoir avec 25 litres de carburant)
- 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)
- 0.75 litre de white spirit (2 euro)
- 0.05 litre de kérosène (facultatif)
Résultat : 1 litre de nettoyant soupape pour 4.5 euros.
Nota Bene: je pense qu'un nettoyant injecteur type "JC5" essence peut largement pourvoir au nettoyage des soupapes sans qu'il y ait besoin de faire un traitement dédié.
ETUDE DES NETTOYANTS AVANT VIDANGE
Voici sa FDS:
Toujours la valse des récurant en tout genre...
Après étude des différents nettoyants avant vidange, j'en tire les conclusions suivante quand à leur composition:
ANALYSE DES COMPOSITIONS:
Il s'agit de White Spirit (70 à 95%) mélangés à des agents de surface ioniques et non ioniques (5 à 10%) et à un lubrifiant (0 à 5%)
Quels sont les composants que nous allons utiliser:
- White spirit
- "Dégraissant tout métaux Mieuxa" (Leclerc) Contient des agents de surface ioniques et non ioniques
- Lubrifiant..... WD40 pour changer...
RECETTE ADDITIF JC7 (Nettoyant avant vidange - dose de 300 ml a verser dans le carter avant vidange, laisser tourner 10 à 20 minutes puis vidanger)
- 0.1 litre de WD40 (1 euro)
- 0.65 litre de white spirit (1.5 euro)
- 0.25 litre de "dégraissant tout métaux Mieuxa" (1 euro)
Résultat : 1 litre de nettoyant avant vidange pour 3.5 euros soit 3 doses de 300ml environ.

 

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ANALYSE DE LA COMPOSITION D'UN OCTANE BOOSTER

Ah, je sens que ça va en intéresser plus d'un!!!

Les Octanes Booster se divisent en deux catégories:
- Les octanes Booster au Manganèse.
- Les octanes Booster au xylène.

Le manganèse a la propriété de faire monter le taux d'octane de manière exponentielle, mais il est introuvable, pur, pour nous, pauvre consommateur du bout de la chaine alimentaire (euh, non, commerciale...), donc on l'oublie.

Restent donc les Octane booster au Xylène (50% du marché des octanes booster)

Principe de Calcul du taux d'octane d'un mélange de deux composés (c'est idem que pour le cétane)
Composé 1 : essence sans plomb 98 (soit indice d'octane RON 93)
Composé 2 : Xylène (indice octane RON 120)

[Qté composé1 x RON composé1] + [Qté composé2 x RON composé2] = [Qté composé1 + Qté composé2] x RON du Mélange

Si on mélange 9 litres d'essence sans plomb 98 avec 1 litre de xylène, on obtient:

(9 x 93) + (1 x 120) = 957
Soit 10 litres de mélange avec un indice octane RON 95.7 soit un gain de 2.7 point d'octane. Cela correspond à un taux d'octane "français" de 101.

Donc, pour avoir de l'essence avec un taux d'octane de 100, il suffit de mettre 10% de xylène dans son réservoir.

Le xylène se trouve à Leclerc sous le nom de "diluant synthétique Mieuxa", à 2.89 euros la bouteille. soit 12 euros pour traiter un plein de 40 litres, et tourner à l'essence compét'!


RECETTE ADDITIF JC8 (Octane booster - dose de 1l a verser dans le réservoir pour 10 litres de carburant)

- 0.95 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc : 3 euros)
- 0.05 litre d'huile 2 temps (à récupérer, pour 5 cl, le fiston passera de l'huile du scoot...)

Résultat : 1 litre d'octane booster essence pour 3 euros (pour traiter 10 litres d'essence sans plomb 98 et les passer à un indice d'octane de 101 )

Mettre 2 litres pour 20 litres d'essence, 3 litres pour 30 litres, etc... Vous aurez compris que c'est proportionnel et linéaire...

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Merci pour votre aide! Je verras ça en temps voulu, mais c'est bien intéressant! :super:

 

Bon ben les sols sont en cours, le GMC emballé sous une épaisse bâche...donc travaux sur les square bodies en stand-by forcé. :)

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  • Il y a 2 semaines...

Allez, quelques news des deux Full Size.

 

J'ai reçu les moyeux d'occase achetés aux US, dont j'ai prélevé la bague de verrouillage sur l'un, et donc réparé le moyeu d'origine du GMC. J'ai bien testé le déverrouillage et verrouillage manuel, maintenant tout fonctionne parfaitement bien, les roues sont libres, et du coup j'ai pu reposer le train avant au sol. J'ai aussi réussi, sur trois jours et à gros coups de dégrippant, à l'aide d'une barre d'acier d'un mètre comme rallonge de clé à cliquet, à déverrouiller les 16 boulons des moyeux arrières (dont trois étaient très, mais alors très moches...une demi-heure à la lime pour rattraper le 6-pans, sûrement un rocher qui a tapé le moyeu quand les rednecks Géorgiens faisaient du franchissement avec...) en vue de leur dépose pour pouvoir désassembler le 14-bolts (Dana 60) soit sortir les demi-arbres, dévisser les deux bagues de verrouillage et leurs rondelles, les détrompeurs et ensuite pouvoir déposer l'ensemble moyeu-tambour et accéder aux roulements et surtout aux freins arrières. Mission: Inspection des freins arrières, aller récupérer l'"anchor pin" que l'ancien proprio à fait tomber au fond du tambour ARG en allant dévisser l'axe de maintien des mâchoires (en pensant à tort que ça permettrait l'ouverture des tambours), dépoussiérage, ouverture des cylindres de roues pour contrôle, chanfreinage des mâchoires et remplacement des pièces HS s'il y en à. Je l'ai mis ce soir dans l'allée, il est prêt à être monté sur les chandelles demain matin à la fraiche, ce sera la première opération de la journée (en essayant de ne pas le prendre sur la gueule...). Sinon puisque je bosse enfin dessus je ne lâche pas le bon bout et j'ai missionné mon père de retrouver dans le stock de pièces neuves qui encombre son atelier les réservoirs neufs, pompes à essence neuves, les straps et les fixations des réservoirs restaurées ainsi que toute la quincaillerie que j'avais achetée en neuve il y à deux ans...ça lui a pris un bon deux jours, mais c'est fait. Tout est rassemblé dans un coin et ce weekend j'irais avec lui réassembler les réservoirs (isolants phoniques, fixations, installer les pompes à essence neuves, etc.), qui une fois assemblés seront jetés dans la Taurus et livrés illico presto au hangar en vue de leur repose certainement en milieu de semaine prochaine. Bref, 'faut que ça aille vite avant que je ne m'encouble sur un autre boulot et que ça retombe dans l'oubli pendant 2 ans supplémentaires. :sifflement::D

 

Sinon, avant de me mettre aux freins arrières du GMC (et donc avant de rendre l'allée complètement impraticable et une quelconque sortie du Suburban impossible) je me suis remis hier et aujourd'hui aux freins du Suburban, qui déconnent depuis une année au moins...et que j'avais laissés de côté puisque ça me chie. Depuis hier matin j'ai tout essayé: Purge par gravité (2 litres), purge par aspiration (4 litres), centrage de la proportioning valve avec l'outil dédié, dépose et ouverture de la proportioning valve pour centrage manuel avant repose et nouvelle purge complète, changement du servofrein...bref: Toujours les mêmes résultats qu'il y à une année: Que dalle. Il freine au plancher, rien qui va...malgré qu'aux roues, tout soit neuf. Et toujours le même geyser dans le bocal du MC dès que j'enfonce la pédale. Donc j'en suis là:

 

-J'ai remonté l'assistance d'origine, puisqu'elle n'est pas en cause (et puis parce qu'elle a encore les stickers et marquages d'usine au stylo à peinture...et ça me branche :megatop: ), et il me reste deux pistes à explorer:

 

-Remplacement de la proportioning valve, parce que malgré que je la centre avec l'outil, je n'arrive pas à faire ressortir le téton, elle semble grippée en sortie de metering valve, vu son état de rouille (elle est d'origine, et en fonte) peut-être une saloperie qui bloque un o-ring à l'intérieur. ;) J'ai commandé la nouvelle, d'ici deux semaines ce sera posé.

 

-Le maitre cylindre AcDelcon made in Mexico avec un défaut de fabrique, genre coupelle retournée...je l'avais "Bench Bleedé" deux fois, tout fait juste comme il faut...si après la proportioning valve ça marche toujours pas, je le tire loin pour un autre. Manque de cul, c'est pas le même sur le GMC, sinon il y à longtemps que je les aurais swappés. :)

 

Bref, à suivre. Deux jours de taff dans le cul, mais bon, voilà...sur une panne aussi vicelarde, 'faut bien éliminer des causes. Et là non plus, même chose que pour le GMC: Je règle. Tant que c'est pas réparé, je lâche pas...cette fois je répare ce putain de bahut, pas moyen. :grr:

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Ayest, j'ai ouvert ce matin!

 

Pas de galère au démontage, les clavettes, bagues de verrouillage et moyeux sont venus facile, les tambours pareil...juste estomaqué par la taille et surtout le poids des pièces, mais sinon ça va. J'ai bien fait d'ouvrir, ce sera pas pour rien, j'ai trouvé pourquoi ça freine pas...

 

A gauche, tout va bien, juste les caches-poussière du cylindre fissurés.

A droite, c'est pas la même sauce:

 

-Inner oil seal HS, y'a de l'huile de pont projetée partout.

-Mâchoires imbibées, neuves mais bonnes pour la benne.

-Cylindre de roue vieux, caches-poussière craqués: Benne.

-Hub flange gasket manquant, les mecs ont remplacé ça par un boudin de pâte à joint dégueulasse: J'aime pas, ça vire.

-Roulement intérieur mort, jeu de taré et ça tourne ovale + traces de friction et de chauffe sur l'extrémité de la fusée...à remplacer. Je verrais après extraction des joints de roues comment ça se présente dans les moyeux (roulement int. + ext.), si je vois une quelconque usure je change les 4 roulements et leurs cages, de toute façon je commande la totale, ce sera bon à avoir sous la main.

Sinon ben c'est globalement crade, visiblement pas ouvert depuis l'an 12 comme je le prédisais (poussière de frein, toiles d'araignées, rouille de surface) et l'huile de pont est assez moche, donc vidange dans la foulée.

-Vu qu'ils ne me coûtent quasiment rien je commande aussi les flexibles, ceux sur le véhicule ne sont pas beaux mais je ne les changerais pas d'office...pourvu que ça fonctionne, le reste m'importe peu.

 

Sinon, les points positifs:

-Démontage-remontage en rigolant, rien de grippé, une chance.

-Les tambours et moyeux sont bons, merci Jésus-Marie-Joseph, vu le poids à la pièce la paie entière de juillet y passait en frais de port.

-Rien de compliqué, conception agricole, dès que les pièces sont là c'est torché en une journée.

 

Donc voilà...j'aurais aussi une valve de proportion d'avance, donc dès que les roues sont au sol c'est purge complète par aspiration, la seule inconnue c'est l'état du maitre cylindre mais bon on verra bien, je tente de la garder, au pire c'est commandé et reçu sous 2 jours en prioritaire, pas d'affolement. Demain réassemblage des réservoirs, et vu le délai de livraison pour le coup ils seront sûrement remontés avant le pont arrière. :)

 

Quelques tofs:

 

Diavolino à gauche (Fiat 500), Sierra 3500 à droite...y'a pas moyen de se tromper au remontage. :mortdelol:

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Démontage-remontage en rigolant, rien de grippé, une chance.

 

Rien d'étonnant, si ça baignait dans l'huile... sans jeu de mot :D

 

Par contre, je suis impressionné par la longueur de l'axe de roue comparé au tambour, déjà très balaize. Faut reconnaître que c'est un sacré jouet ton engin GMC... :blink:

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Ah ouais c'est du lourd, c'est un V3500 en 454ci...c'est vite vu: Il ne s'est rien fait de plus gros (à part en Crew Cab). :D

 

Des news, du jour:

 

-Les réservoirs sont remontés, comme prévu les remonter deux ans après le démontage s'est avéré assez galère...principalement parce que les matrices chinoises emboutissent toujours aussi bien, obligé de reprendre le cintrage des feuillures du réservoir conducteur, mais globalement ça s'est bien passé. Pompes neuve installées, fixations restaurées (état moyen mais introuvables en repro), faisceau électrique et réservoirs neufs...ça fera le taff. C'est même assez beau. :)

 

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Sinon ben ils sont livrés, tout est posé derrière la bête, lundi je fais une ou deux petites retouches peinture et si j'ai le temps je me taperais l'installation du réservoir passager dans la foulée, histoire de me remettre dans le bain. ;) Et ce soir les pièces sont commandées, après bien des déboires et une longue fouille dans les codes RPO de la tranche de porte pour déterminer si la couronne du 14-bolts est une 10,5" ou 11,5"...c'est une 10,5"...info importante pour les roulements, donc tout est commandé, j'ai aussi glissé dans la commande un MC neuf pour le Suburban dans le doute, livraison semaine prochaine...et montage du tout quand j'aurais du temps, ne connaissant pas mon emploi du temps de la semaine prochaine difficile de faire des prévisions malheureusement, mais soyez surs qu'à la première occasion je mettrais les mains dedans! :)

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  • Il y a 4 mois ...

Ah merde j'avais complètement zappé ce topic...

 

Superbe lettrage sur la porte conducteur!

Le même de l'autre côté?

Tu vas essayer de le sortir?

:wub:

 

Oui comme tu dis, superbe, je plussoie.

Oui, lettrage identique sur les deux portes. :) Le ressortir? C'est à dire? Sortir le GMC du garage, sortir le lettrage de la peinture, etc? ;)

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Oh putain, et quel retard! :blink: Bon ben je vais essayer de faire court...depuis le dernier post ont été fait les travaux suivants:

 

Sur le GMC les freins arrières complets sont remis à neuf (cylindres, mâchoires, déglaçage, nettoyage, peinture, graissage à neuf, réglages, etc.), avec extraction des roulements intérieurs et extérieurs des moyeux pour contrôle et regraissage, changement des joints à lèvres et des crushed-seals, vidange puis remplissage avec de l'huile neuve des deux ponts. Au niveau du train avant j'ai réparé le mécanisme de débrayage du moyeu AVG défectueux, et une fois tout cela fait j'ai pu le remettre sur ses roues. Il y est resté quelques jours, et maintenant qu'il était enfin déplaçable j'ai enfin pu le déplacer et je l'ai interverti avec le 'Burbulance, histoire de pouvoir profiter de la proximité avec l'atelier (air comprimé, notamment) pour pouvoir me remettre aux freins du 'Burb. Malheureusement je ne sais pas ce que j'ai foutu des photos mais les deux l'un devant l'autre au milieu du passage pour une journée, ça valait le détour...je les ai sûrement au boulot, je les posterais à l'occase.

 

Mais enfin bref, après avoir bien galéré pour tout rentrer (chaque centimètre compte), ça donne ça:

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Derrière laquelle ma Diavolino, petite bête fragile, est vite venue se réfugier. :D

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Bon forcément, la luminosité dans l'atelier en prend un sacré coup dans la gueule... :sifflement:

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Et voilà, c'est resté comme ça pendant un bon mois et demi, j'ai pas mal bossé sur les freins du Sub' mais malheureusement ça ne freine toujours pas bien...et j'ai ensuite laissé les deux bahuts de côté pour bosser sur autre chose...je sais même plus quoi...certainement la Comet.

 

Le néant. Pis l'autre jour, j'avais besoin d'un bouchon de radiateur neuf pour la Comet, et je savais que j'en avais d'avance pour la Capri et que ce sont les mêmes. Comme souvent, je vais plonger dans l'ambulance, qui depuis un bon deux ans est remplie jusq'au toit de toutes les pièces qui concernent la Capri (4 caisses + du merdier) et de pièces Studebaker, de tout l'ancien freinage, des caches pour les gyrophares, d'au moins 5 cartons de pièces neuves de chez LMC...enfin bref...c'est full. Et ça me fait chier. Parce que j'aime pas servir mes caisses comme garde-meuble...mais y'a un moment, avec de nouveau 15 bagnoles dans le cheptel, je sais plus ou mettre...et à la place de mettre ou je veux, je mets ou je peux.

Alors me voilà comme un con à fouiller dans mes 112 cartons de pièces neuves, quand un pote traverse l'atelier et m'entend charogner contre ce merdier...il engage la discute, on blablate de l'ambulance, -"Ah ouais c'est cool, machin, etc." ,et...

 

-"Mais en fait, t'as le 220V là, tu pourrais la servir comme un camping car?"

-"Ben ouais, c'est clair! Mais bon tu vois, je sais pas ou mettre tout le merdier qu'il y à dedans, pis j'ai déjà le bureau qui est chauffé, blablabla..."

 

On termine de causer, chacun vaque à ses occupations. Il se passe deux semaines, et pis merde, mine de rien, l'idée fait son chemin dans ma pauvre tête...

 

-L'hiver arrive, le garage est pas chauffé, ça frise déjà les 5 degrés à début novembre

-La caravane (on la voit sur les photos), c'est bien gentil, mais j'y vais jamais, ça m'emmerde

-Pis tiens, je pourrais y mettre un "'cro-ondes", depuis le temps que j'hésite

-Ah pis tiens, maintenant qu'elle est stationnée là, la porte latérale est du bon côté, je peux ouvrir en grand

-Eh ben, pis en plus, la prise secteur est juste derrière la Diavolino. Alors ça!

-Ouais, ouais ouais...bon...'faut voir

 

Et pis un de ces vendredis après-midi de fin de semaine, quand j'avais posé les outils et que j'allais rentrer à la baraque sans trouver de quoi occuper les deux heures restantes, je me dis: -"Ah ben tiens, si je démontais ce putain de bas de caisse tordu et que je le redressais, au moins que je puisse monter dedans sans devoir faire le grand écart?!?

 

Je l'ai fait dans la soirée. Le samedi suivant je me fabriquais ma prise camping et le branchais pour la première fois au 220V avec la prise camping latérale (jamais tenté jusqu'ici), avec succès (pas de feu, pas d'explosion, etc.). Le lundi je commandais le bois pour me faire des rangements au-dessus de la Tatra, mercredi midi c'était fabriqué-posé-rangé. :sifflement:

 

Bref, après quelques jours pour finir de la vider, finir de réparer toute l'électricité, le chauffage, le Webasto, les éclairages, remettre au propre le faisceau arrière, nettoyer la cellule du sol au plafond, ben grosso modo plutôt qu'un immense tas de bordel empilé, ça donne ça:

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Une belle salle à manger-coin détente-lecture-sieste-zone...enfin bref, y'a même une pissotière si j'ai la flemme d'aller jusqu'aux chiottes. :megatop: Que demande le peuple, sans déconner? :mortdelol:

Le chauffage fait 1500w et est thermostaté, j'enclenche le 220v le matin, il se met en route, turbine jusqu'à 23 degrés et s'arrête...et dès que c'est descendu à 18 il reprend le cycle, rien besoin de toucher. J'ai revu toutes prises 220V dans la cellule donc certaines avaient morflé grave, maintenant sur le circuit 220V j'ai branché le micro-ondes, le chauffage, mon laptop, mon portable...on arrive aisément à 3000 watts en simultané et j'ai même pas une baisse de tension, ça fonctionne nickel. :super: Quatre possibilités d'éclairage différentes, des rangements à ne plus savoir quoi en foutre, la radio déviée en 12V continu avec adaptateur jack dans le lecteur cassette, la soufflerie à deux vitesses qui tire l'air vers l'extérieur pour faire disparaitre les odeurs de bouffe...quand je veux siester je tiens en long sur la banquette ou si je veux plus de place je la rabat et je peux m'affaler carrément sur le plateau, j'ai complètement réparé le marche-pied qui me permet de monter sans me claquer un adducteur...bref, rien à dire, c'est très con tout ça mais ça me fait beaucoup rire. :D Donc je bouffe dedans tous les jours, et dès que je me caille ou que j'ai de la facturation à faire c'est départ: Au chaud dans l'ambulance!

 

Je reste quand même assez épaté de la qualité des équipements, tout est d'origine et c'est du solide. Pour cause, quasiment tout est canadien (chauffage, dévidoir à papier, etc.) et après quelques soins tout marche nickel. :wub:

 

Bon, pis ben vu que j'ai les mains dedans forcément difficile de s'arrêter...

 

-J'ai réparé le système de préchauffage moteur (et je vous raconte pas le bruit dans le bloc quand je l'ai remis en marche pour la première fois en sûrement 20 ans!!! Appollo 13 au décollage...)

-Réparé le Webasto (puissant chauffage auxiliaire relié au LDR)

-Refait propre le câblage d'absolument tous les relais, j'avais fait quelques erreurs dans les brochages à l'époque, tout est maintenant correctement alimenté

-Désassemblé et révisé la sirène (150dB bi-tons...ça crache...les alarmes Porsche supportent mal :D )

-Enfin trouvé le problème sur le circuit d'alimentation des flashers, tout fonctionne maintenant correctement avec la commande au tableau de bord...une de mes plus grosses migraines électriques...

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-Réparé un garde-boue en plastique cassé et ses fixations

-Remonté les haut-parleurs avant

-Remplacé les cosses de la batterie auxiliaire, mangées d'oxydation

-Graissé portes et charnières un peu sérieusement, plus besoin d'user les pieds pour fermer une porte, une main suffit

-Trouvé le problème avec l'interrupteur du verrouillage central passager, réparé

-Trouvé bien des petites finitions à faire, les pièces sont en commande (butoir du retour de la pédale de frein à main manquant, filtres du solénoïde de la valve EGR et de la commande de soupape du Webasto partis en poussière, etc.)

 

 

Et comme finalement alors que j'ai retrouvé bien du plaisir à bosser sur ce monstre, ça continue:

Je viens de rouvrir tous les cartons de matos que j'ai eu avec la bagnole, et pour habiller un peu mon nouveau logement de fortune je commence à retrouver plein de trucs que j'avais démontés parce qu'en mauvais état ou incomplets mais qui finalement s'avèrent réparables et qui viendront agrémenter la déco:

 

-Le téléphone portable de la cellule (mid-90s, kitch comme pas possible), avec son adaptateur allume-cigare

-La lampe torche Maglite halogène rechargeable en bon acier façon matraque et sa base de recharge 12V à brancher sur l'allume-cigare, située jusqu'à côté du levier 4x4 sur le tunnel de boite

-J'étudie encore comment pouvoir réinstaller les flashers derrière la calandre, ou en tout cas réinstaller le faisceau pour pouvoir les reconnecter facilement pour les sorties, parce que malheureusement ça reste illégal sur route ouverte...

Pis ben généralement quand j'ai fini de grailler je vais chercher mon tube de cyano et je recolle un morceau de plaquage, un petit morceau d'accastillage qui fout le camp...bref...c'est ludique.

 

Ce samedi je suis allé m'acheter un peu de vaisselle, des couverts et des verres bien vintage qui vont bien avec le camion. J'ai même pété un billet de 50 sur E-Bay US dans des coussins à thème (911-ambulance-machin, tout le merdier) pour pouvoir pioncer peinard tout en étant raccord...et un autre billet de 50 dans un thermostat d'avance pour le chauffage (pendant qu'on les trouve encore, ça commence à dater...), grave, le mec.

 

Enfin voilà, heureusement que le poto à évoqué l'idée, je ne comprends pas pourquoi j'y avais pas pensé, c'est juste génial...avec ces putain de températures polaires dans cette partie du garage, c'est juste top de pouvoir aller se réfugier là-dedans, bouffer chaud étou...c'est intimiste mais c'est bonnard, d'ailleurs si vous voyiez la banane du mec quand je vois 11h45 au cadran... :megatop: :megatop: :megatop: J'étais vraiment sans plus aucun espoir avec ce bahut, bloqué par ce problème de freins insoluble j'ai même souvent songé à le vendre ces derniers mois...mais alors là ça m'a complètement réconcilié avec, c'est de nouveau le fol amour! :wub:

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  • Il y a 7 mois ...

Eh ben ça y est! C'est maintenant! Il aura fallu du temps, mais j'ai envie d'entendre tourner ce truc:

 

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Là, maintenant, tout de suite, comme ça. Paf! Sans raison apparente.

Du coup ben je suis dans les bouquins, j'ai fait tourner le briquet (BB454 TBI, pour mémoire) au démarreur ce matin, il est toujours libre, donc yaka. Même statut qu'il y à quelques mois: Il reste à repérer le PMH, poser l'allumeur neuf, brancher les fils de bougies, caler le merdier tant bien que mal, mettre du jus dans les réservoirs, brancher les masses de pompes à essence et déconnecter l'arrivée d'essence pour voir si le jus arrive bien...pis tourner la clé, et voir. Soit j'ai une bielle qui va se planter dans le pare-brise de l'ambulance en face, soit ça craque...on va voir.

 

Je vais essayer de caser ça sur le mois de juillet puisque je veux absolument redémarrer la Camaro avant (révision carbu-vidange moteur/boite+bricoles, je suis en plein dedans), pour l'instant je potasse ces questions de PMH, de premier cylindre et de calage initial de l'allumeur puisque ce sera une première pour moi, et je suis encore dans le flou. 

 

A suivre.

Modifié par Comet72
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Enfin!!

 

Voilà une nouvelle qui me réjouis, depuis le temps...

 

Pour le PMH, tu repères le cylindre 1, tu retires le cache culbuteur correspondant et toutes les bougies. Ensuite, tu mets un fil rigide dans le cylindre 1, genre fil électrique, et tu tourne le moteur à la main jusqu'à ce que les soupapes soient fermées et que le fil soit au plus haut. C'est le PMH fin de compression. 

 

;)

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