Pont GM qui grince


Jordan

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Hello,

voilà le fameux bruit qui ne m'a pas inspiré confiance lors de mon départ pour Trilport. La voiture est une Caprice 1977 en TH350.

 

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Au début, je n'entendais le bruit que sur la roue arrière gauche et je pensai à un problème de tambour bloqué voire de roulement usé. Mais après inspection, le système de freinage fonctionne bien et 800 kms plus tard, ce grincement s'entend au niveau des 2 roues.

Ayant pris la voiture 2 jours avant ce périple, plus aucun bruit car trajet en ville uniquement à moins de 70 km/h. Il n'y a qu'après avoir roulé à haute vitesse (+ de 90) qu'on entend ce grincement une fois à basse vitesse (péages, aires d'autoroute).

Le pont (autobloquant) a été refait avant que je l'achète, d'où mes soupçons.

Après moultes recherches sur la toile, la première hypothèse trouvée était l'utilisation d'une huile non adaptée au glissement limité (autobloquant) au moment de la vidange du pont.

J'ai donc appelé le mécano - ami du vendeur - qui a travaillé sur le pont. Ce dernier m'a ainsi appris que la voiture était inconduisible au delà de 70 avant qu'il ne refasse le pont. En effet, le jeu axial des roues arrières était énorme, faisant trembler toute la caisse.

Pour la vidange du pont, il aurait bien utilisé de l'huile LS90 pour ponts à glissement limité.

Ne comprenant pas complètement tout ce qu'il m'a dit, voilà mot pour mot ce qu'il a fait:
Il aurait donc remplacé les cales d'origine, mis des entretoises faites sur mesures et changé les bielettes d'embouts d'arbres. La lamelle de ressort de l'autobloquant (au milieu) est plus écrasée qu'à l'origine car les arbres ne sont plus d'origine (il a réduit les arbres pour rattraper le jeu). Il m'a donc invité à retirer cette lamelle. Il a entièrement vidé le pont de sa vieille huile, nettoyé, décrassé. Puis il a remis de l'huile LS90.

Est-ce que cela vous parle? Une piste?

Je programme une vidange du pont ce weekend pour vérifier l'aspect de l'huile et la présence éventuelle de limaille.

Par ailleurs, Eagle77 m'a parlé d'un spécialiste du pont sur la RN20 proche Paris, quelqu'un a t-il le nom en tête?

Merci,

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peut être qu'il manque tout simplement d'huile?

 

J'ai les mêmes symptomes avec le pont du cherokee après avoir roulé à vitesse soutenue (tout est relatif avec un 2,1 TD ...)

 

lorsque je m'arrête et repars, j'entends les mêmes craquements (surtout en virage)

 

Je pense qu'avec la force centrifuge l'huile a tendance à se barrer des interstices entre les disques, d'où plus de frottement donc craquements...

 

 

Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle. tu peux toujours essayer de détendre ou d'enlever le ressort de précontrainte

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Invité pontiac72street

Il y a un "check" peut-être inutile dans ta situation, mais qui permet de, comme on dit, "fermer une porte".

 

Il s'agit de faire une marche arrière à angle droit et voir le comportement de la roue arrière avec un pote à l'extérieur qui observe. C'est un test que je fais systématiquement lors de l'essai d'un véhicule Us en vue de l'achat. Si la roue tressaute ou s'il y a un bruit de pont c'est qu'il y a de grandes chances que l'ancien proprio ait roulé sec avec le frein à main serré. Résultat, il y a les freins qui chauffent mais il y a aussi incidence sur le pont et, accessoirement, la boite.

 

Si rien ne se passe, tu pourras déjà rayer cette éventualité.

 

Par ailleurs, caler un pont ne s'improvise pas. Surtout un auto-bloquant si tu en as un. Trouve un gars qui s'y connaisse. (au cas où, un copain dans le 77 m'avait parlé d'un spécialiste, mais ça fait quelques années de ça. Si tu n'as personne, je peux toujours lui demander). Il y a aussi la solution de changer carrément tout le pont.

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Il y a un "check" peut-être inutile dans ta situation, mais qui permet de, comme on dit, "fermer une porte".

 

Il s'agit de faire une marche arrière à angle droit et voir le comportement de la roue arrière avec un pote à l'extérieur qui observe. C'est un test que je fais systématiquement lors de l'essai d'un véhicule Us en vue de l'achat. Si la roue tressaute ou s'il y a un bruit de pont c'est qu'il y a de grandes chances que l'ancien proprio ait roulé sec avec le frein à main serré. Résultat, il y a les freins qui chauffent mais il y a aussi incidence sur le pont et, accessoirement, la boite.

 

Je ferai ton test ce weekend pour voir. Avant que je l'achète, boite et pont ont été refaits (visiblement pas dans les règles de l'art puisque je refais tout quelques mois après...) car bien abimés.

 

 

Par ailleurs, caler un pont ne s'improvise pas. Surtout un auto-bloquant si tu en as un. Trouve un gars qui s'y connaisse. (au cas où, un copain dans le 77 m'avait parlé d'un spécialiste, mais ça fait quelques années de ça. Si tu n'as personne, je peux toujours lui demander). Il y a aussi la solution de changer carrément tout le pont.

 

C'est ce qui est prévu. Je suis preneur d'adresse.

Je choisirai l'option "meilleur rapport qualité/prix" car ma boite a déjà été changé le mois dernier.

 

Merci pour vos conseils ;)

 

P.S. C'est bien un autobloquant.

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Qu'est ce que je risque d'abimer en roulant avec ainsi, selon toi?

 

Je veux prendre quelques précautions mais payer la dépanneuse pour l'emmener jusqu'au lieu de réparation c'est encore un budget dont je me passerai bien. Sachant qu'en ville, à faible vitesse, ça tourne nickel.

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un croisillon le bruit est permanent pas uniquement quand tu braques

mais comme tu dis lorsque l'on refait le pont on en profite pour les faire en meme temps

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  • Il y a 2 semaines...

Je vous remercie pour vos pistes les gars. ;)

 

Pas trop le temps ni l'envie de démonter le pont, je l'ai confié à un pro près de chez moi qui a bossé directement sur la voiture. Il s'agissait visiblement de l'épingle de l'autobloquant qui était un bricolage artisanal. Il a remis celle d'origine, vidangé le pont et remplacé mes roulements de roue arrière par des déportés (que je lui ai fourni). J'ai fait plus de 100 bornes depuis et plus de bruit. :)

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