question cad 64 vase expansion et tringlerie acceleration


laplombe83

Posts recommandés

Bonjour à tous,

Aprés une grosse révision moteur (pompe à eau durite radiateur, pipe admission, allumage, nettoyage carter, vidange, flexible direction.....) qui m'ont occupé quelques WE, je me pose quelques questions: d'abord l'utilité du vase d'appoint (photo jointe) à coté du radiateur, alors que le radiateur possede un bouchon soupape de 16 lbs. D'autre part sur la trinqlerie accelerateur, coté carrosserie on trouve une sorte de valve, est ce un simple amortisseur. Par contre j'ai quelques problemes avec le distributeur et le rotor neuf (les contacts ne sont pas en cuivre?), cognements du moteur, il a fallu remettre le viel ensemble, quelqu'un à t'il eu le même probleme? Merci d'avance de vos reponses, à bientôt, Pascal.

Aprés.jpg

tringlerie.jpg

vase.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce vase est d'origine. S'il l'est c'est qu'il est utile ;) par exemple à éviter que du liquide de refroidissement se retrouve sur la route.

 

 

La capsule ressemble à un dashpot, sorte d'amortisseur qui sert à éviter le calage du moteur lors d'une décélération avec boîte auto (avec une boîte manuelle, le moteur est entraîné par les roues). Normalement, ce truc prend place sur le carbu au bout de la tige d'accélérateur, peut-être qu'il est placé là sur ton modèle de voiture...

 

Qu'appelles-tu distributeur ? la tête d'allumeur (distributor cap), ou l'allumeur complet (distributor) ? Les contacts peuvent être en laiton, mais aussi dans d'autres alliages, ça dépend des refabrications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

d'abord l'utilité du vase d'appoint (photo jointe) à coté du radiateur, alors que le radiateur posséde un bouchon soupape de 16 lbs.

 

 

Sur ma séville il y a le même système, voilà ce qui est dit dans le shop manual :

 

"Le système de refroidissement est conçu pour être maintenues fermées en permanence. Un réservoir de liquide de refroidissement, maintient le système complet, fait apparaître la nécessité de liquide de refroidissement supplémentaire, et permet à liquide de refroidissement pour être ajouté sans enlever le bouchon de radiateur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fonctionnement, merci google pour la traduction...

 

Bouchon de radiateur ventilé est utilisé, ce qui permet au liquide de refroidissement d'étendre à travers la vanne de purge normalement ouverte dans le centre du bouchon sans avoir à construire une pression inutile.

Le liquide de refroidissement expansion se jette dans le réservoir de liquide de refroidissement. La vanne de purge se ferme lorsque la température du liquide de refroidissement se rapproche du point d'ébullition et la pression est nécessaire pour contrôler boiling.The une pression de 15 livres ne sera pas atteint tant que le système fonctionne à pleine capacité maximun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traductions Google, ça ne veut pas dire grand chose.... :rolleyes: C'est du mot à mots pur et simple.

 

En fait sur ta voiture de 77, tu as un système de refroidissement "fermé" avec un vase d’expansion qui fonctionne comme n'importe quel autre système similaire monté sur une auto. Donc une simple notice de Renault t'indiquera le fonctionnement du bouzin.

 

Sur une voiture de 64, le système de refroidissement est du type "ouvert", donc sans vase d'expansion. Lorsque le niveau monte et que la pression s'accroit, le trop plein passe par la durite et fiche le camp sur la chaussée. Pas mal de personnes ont eu l'idée de mettre un récipient pour éviter de trop dégeulasser leur allée de maison avec des traces de liquide de refroidissement souvent rouillé... ;)

C'est donc bien une adaptation maison qui ne sert que de récupérateur et en aucun cas d'un vrai vase d'expansion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien fait, ça doit ré-aspirer le LDR du vase vers le radiateur pendant le refroidissement du moteur.

En 64, je ne pense pas que ça existait.

En tous cas c'est bien d'avoir fait cette modif et j'oserais dire que c'est un signe que l'auto a été soignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que "BRU301" a raison, ce n'est pas spécifié dans la doc technique 64, donc modif des prédécesseurs. En ce qui concerne, le distributeur, je parlais de la tête d'allumeur, mais j'ai trouvé mon probleme de leger cognement: inversion des cylindres 3 et 4 sur l'allumeur.........erraré humanum......bref ça tourne mieux, merci encore des réponses, à bientôt, Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.