Réfection boîtier de direction : deux questions


Phil

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Je suis en train de remonter le boîtier de direction de la Cad, après démontage total, nettoyage (un vrai cloaque de vieux cambouis figé, intérieur comme extérieur), vérifications (roulements, bagues, joints) et une petite réparation (soudure du fil contact de klaxon, arraché depuis des lustres de la base de la colonne).

Plus manipulation des morceaux propres dans tous les sens, histoire de comprendre comment ça fonctionne et à quoi servent les divers réglages (c'est ça le plus rigolo).

 

 

Côté pièces, rien de rien n'est disponible à part une paire de joints chez Rockauto (3$ + 40$ de port chacun :blink: ), et les vendeurs US spécialisés ne proposent que de l'échange standard ("rebuild") à 500$ + port aller + port retour pour un bazar de 10 kilos et 1m50 de long (la colonne est en une seule pièce), donc on oublie.

 

J'ai donc refait les joints papier en bristol, et trouvé les joints spi en métrique en France (123roulements.com) pour une poignée d'euros.

 

Le joint haut (milieu de colonne) est OK, déjà reposé. En revanche, le joint bas (sortie de boîtier au niveau du pitman arm) a un diamètre extérieur inférieur d'un petit dixième à ce qu'il faudrait. Et donc, au lieu d'entrer en force, il coulisse "gras", et tourne en même temps que le pitman arm.

 

Question 1 : quel produit pour le fixer dans son logement, de façon étanche, assez fermement pour qu'il ne tourne pas, mais aussi de façon à rendre possible une future dépose ? (donc pas d'Araldite, de résine époxy ou autre truc indestructible du même métal)

Je pensais à du joint de carter genre Loctite, mais lequel ?

 

 

 

Question 2 : avec quelle huile remplir le boîtier ? D'origine, le manuel d'atelier recommande du "steering gear lubricant", la belle affaire :sifflement:

Sur les forums Cadillac US, tout le monde se plaint qu'avec de la 80W90 ou 90W140 ça fuit tout le temps - quand on voit le joint d'origine (arrêt d'huile en cuir :blink: ) ça n'est pas trop étonnant. Du coup, ils donnent deux solutions

(1) "à l'américaine" (option brutal), percer et tarauder le bouchon de remplissage pour y mettre un graisseur, et blinder tout ça à la graisse. ça ne me semble pas compatible avec un système à recirculation de billes, qui devrait plutôt fonctionner dans du liquide

(2) le produit magique Penrite ("manual steering box lube"), destiné aux très vieilles voitures, équivalent à une huile de viscosité 600W, trouvable en France mais à prix d'or (17 € le demi-litre :mwarf: ).

 

Des expériences sur le sujet ?

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Lors du rebuild de la boite de la Dart j'ai utilisé un joint spy de tulipe venant de 123 joint spy avec comme toi un serrage gras , un coup de toile émeri , un coup de degraissant et un zeste de colle a pare brise avec le doigt a l'interieur de la cavité destiné a le recevoir ......... jamais bougé !

 

Pour l'huile bein je sais pas ..... ah si peut etre ; tu sais les additif bardhal qui epaissise l'huile genre anti fuite , tu peut toujours y claquer d ela 90w110 de katkat avec cet additif la histoire d'augmenter encore un poil plus la viscosité .

 

 

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