Vos MP3 sur un vieil autoradio FM: solution peu connue


Jordan

Posts recommandés

Salut à tous,

après avoir essayé différentes solutions pour écouter la musique de mon iPhone sur un autoradio ancien sans entrée jack (aux), j'ai essayé 2 systèmes plutôt corrects:

1.Le transmetteur FM = un petit module branché à l'allume cigare balance une onde FM sur la fréquence programmée. Le tuner de l'autoradio réceptionne alors ce signal comme une station de radio. Qualité plutôt correcte mais difficile d'avoir un signal FM propre, sans friture, notamment dans les grandes villes.

2. L'adaptateur K7 = une K7 avec un cable jack intégré. L'autoradio se contente de lire la K7 tandis que cette dernière récupère le signal de la source jack. Qualité plutôt bonne.

La 2ème solution est celle qui m'a la plus convaincue. Néanmoins, lecteur K7 obligatoire.

Mais complètement par hasard, je pense avoir trouvé la solution ultime - à moindre frais - pour conserver son autoradio FM d'origine (avec ou sans lecteur) tout en profitant d'une source externe car après tout c'est bien là la finalité d'un autoradio: écouter la musique que l'on aime.

Ce n'est pas nouveau (le système daterait de la fin des années 80) mais on ne le trouve plus dans aucun circuit traditionnel: il s'agit du modulateur FM. Un petit module qui se branche directement sur la prise antenne de l'autoradio. Il ne reste plus qu'à sélectionner la fréquence FM du module pour recevoir le signal de la prise jack.

Pour avoir écumé quelques forums d'audiophiles, il semble que la qualité soit au rendez vous. En plus, en cachant le module derrière l'autoradio, c'est invisible.

Le meilleur modèle reconnu: le Stereo Boom (finition propre, cables longs, switch ON/OFF) => http://www.thldistrib.com/product.php?id_product=11802

Autre modèle: http://www.yakarouler.com/piece-auto/processeur-dsp-5/processeur-dsp-5/processeur-dsp-5/processeur-dsp-5/modulateur-fm-rdi.html

C'est sûr que vous n'aurez pas la qualité d'un autoradio dernier cri mais quel plaisir de profiter encore pleinement de l'équipement d'origine.

Si la qualité sonore semble vraiment dégradée, n'hésitez pas à vérifier le cablage des hauts parleurs ainsi que l'état des hauts parleurs avant même d'incriminer l'autoradio.

 

A voir s'il existe des modulateurs compatibles AM pour les très vieux autoradios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charger, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ; le signal passe donc par une fréquence FM que tu choisis ?
Finalement, quelle est la différence avec le transmetteur FM que tu branches sur l'allume-cigare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un transmetteur FM à 15€ qui fonctionne nickel, le point faible c'est les HP d'origine... <_<

Je connaissais pas non plus ton truc là...

 

Moi aussi j'ai un transmetteur FM.

Je trouve que ce n'est pas terrible en ville ; effectivement quand tu traverses la Marne par exemple ça marche bien :sifflement: mais le plus souvent tu dois faire avec du souffle, des craquements et des interférences. Ca gâche le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charger, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ; le signal passe donc par une fréquence FM que tu choisis ?

Finalement, quelle est la différence avec le transmetteur FM que tu branches sur l'allume-cigare ?

 

Tu viens de résumer les inconvénients du transmetteur FM dans ton dernier message :)

 

L'avantage du modulateur FM, c'est que le signal est reçu en direct dans l'autoradio donc réception FM au top, sans interférence. De plus, l'intégration est propre. Caché derrière l'autoradio, le modulateur est invisible et tu gardes ta prise allume cigare libre. Plus qu'à faire sortir le câble jack du tableau de bord, par la boite à gants par exemple. Comme ça, tu planques le câble quand tu n'en as pas besoin.

 

Si la qualité est vraiment au rendez vous (ce qui doit être le cas), je pense pas qu'on puisse faire plus propre avec un vieil autoradio FM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de résumer les inconvénients du transmetteur FM dans ton dernier message :)

 

L'avantage du modulateur FM, c'est que le signal est reçu en direct dans l'autoradio donc réception FM au top, sans interférence. De plus, l'intégration est propre. Caché derrière l'autoradio, le modulateur est invisible et tu gardes ta prise allume cigare libre. Plus qu'à faire sortir le câble jack du tableau de bord, par la boite à gants par exemple. Comme ça, tu planques le câble quand tu n'en as pas besoin.

 

Si la qualité est vraiment au rendez vous (ce qui doit être le cas), je pense pas qu'on puisse faire plus propre avec un vieil autoradio FM.

 

 

Juste pour bien comprendre, tout est câblé ?

Tu as donc le jack > le modulateur branché à la prise antenne > l'autoradio. Ca veut dire que la seule source disponible sera ce que tu branches sur le jack, j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il qu'il y ait une prise Jack sur l'autoradio, là on parle d'autoradios anciens, pas de trucs en plastoc des années 90 :sifflement:

 

Je vais quand même vérifier sur le poste à lampes de la Cadillac, pour rire - à moins qu'ils aient mis un double HDMi :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: quelqu'un sait à partir de quelle année les américaines sont équipées en autoradio FM?

 

 

Question dénuée de sens, vu que la FM a mis de nombreuses années à se généraliser : le premier autoradio FM est introduit par Blaupunkt sur Mercedes dans les années 50.

Aux US, l'autoradio AM/FM apparaît en option sur quelques rares modèles en 1962-63, mais certains autoradios des années 70 sont toujours en AM seulement.

 

Une radio AM/FM d'origine du milieu des années 60 vaut actuellement la peau des bonbons alors qu'une AM ne vaut pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa peut être que mieux ce modulateur FM, si la qualité des composant utilisé est au rendez vous évidemment !

Le problème avec le transmetteur FM ou l'adaptateur K7, c'est que la bande passante dispo sur ces deux système est restreinte.

 

Mais avec ce modulateur FM, tu utilise quand même l'antique ampli de l'autoradio d'origine, alors à mon avis faut pas s'attendre a des miracle. Mais quand tu vois le prix d'un autoradio "retrosound" (très chic mais très cher) c'est une bonne solution je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

Un autre système pour les autoradios équipés de lecteur de cassettes standard,le boitier

cassette numérique (qui sert aussi de lecteur mp3) dans lequel on met une carde SD, et

que l'on insere à la place de la cassette traditionelle; ca fonctionne sur accumulateur. le probleme

c'est que sur le miens je ne sais pas quand il est chargé et au bout de combien de temps

il se décharge. C'est pas tres explicatif et les temoins de charge semblent toujours avoir la meme

couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce système. En gros, tu le mets en charge une nuit et tu as environ 6 heures d'écoute. Ensuite c'est très simple, quand l'accu est vide tu n'as plus de musique. Ça coupe au beau milieu d'une chanson et là tu sais que tu vas devoir le remettre en charge. C'est assez rustique mais efficace et puis pour 20€ on peut pas non plus avoir du "hight tech".... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.