Colonne de direction qui swingue


Lolo

Posts recommandés

Salut à tous,

 

 

Toujours avec le but de fiabiliser un maximum la baronne pour là vendre, il me reste un point de détail à faire. Opération que j'ai toujours repoussé jusque là car cela ne ma gênait pas mais qui pourrait faire peur à certains :D

 

Le problème vient de l'articulation de la colonne de direction qui a un jeu de fou ! le volant bouge de haut en bas et de droite à gauche au niveau du cardan (?), là où l'on peut régler la hauteur du volant.

Le jeu est venu progressivement mais là on atteint des sommets dans le déhanché :P

 

Est ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème et comment l'a t'il résolu ?....je suppose qu'il existe des bagues internes qui ont un rôle dans cette articulation mais est ce que cela se démonte ?

 

J'ai regardé par le haut en enlevant le volant et l'accès n'est pas possible......j'en déduit qu'il faut démonter la colonne et sortir les éléments internes par le bas...j'ai bon ? :)

 

Y a t'il des astuces lors de cette manip pour éviter de faire une grosse bêtise ?! :D

 

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

Salut Lolo

 

J'avais exactement le même problème sur la colonne de direction réglable de ma skylark!

 

Mon problème venait du support à l'intérieur(4 petites vis) qui était desserré! Ce support supportant le système de réglage, tout bougeait:

 

Bon pas contre, il m'a fallu suivre pas a pas mon shop manuel, car ya un ordre de démontage bien précis!, il faut se fabriquer un petit extracteur pour sortir les 2 pistons de maintien sur le coté.

 

C'est assez simple mais faut de la patience, ya des ressort assez balaise dans le système.

 

Bon je me suis fais chier à sortir ma colonne complète de la voiture pour pouvoir bosser tranquillou dans mon salon mais il n'y a en fait pas besoins de la sortir, tout peut être fait dans la voiture.

 

 

Bon j'imagine que ta colonne est un peu différente mais le système de réglage doit être assez semblable.

 

Sous réserve que ta colonne ai le même problème que la mienne!

 

Honnêtement je m'attendais à un roulement mort ou quelque chose de plus compliqué mais non juste 4 vis à resserer :sweatingbullets::laugh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jérem :)

 

ben si c'est la même chose que toi ,je prends sans hésiter :D ...je pensais aussi à tomber la colonne pour le confort, du coup si ça peut se faire sur place c'est encore mieux !

 

je prendrai des tofs dès qu'il ne pleut plus mais je pense aussi que les systèmes doivent être assez semblables :)

Merci pour l'info !! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'ai le même problème et Pit m'a donné un lien qui explique le démontage :

http://www.elcaminocentral.com/showthread.php?t=27192

que je n'ai pas encore fait.

 

(c'est bizarre je crois avoir déjà posté ce message il y a qq jours... ??)

 

Bon on fait un workshop colonne de direction bientôt :cowboy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah super le tuto !! :super: Merci !

 

Par contre il l'attaque par le haut ? :blink: 'vais étudier la chose...

 

+1 pour le topic spéciale colonne ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servi de ce site pour remplacer mes roulement de colonne et aussi resserrer mon tilt

 

http://www.steeringcolumnservices.com/steering-column-repair-how-to-instructions/dodge-chrysler-plymouth.php

 

donne moi ton mail perso , je t'envoi une doc complete avec photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servi de ce site pour remplacer mes roulement de colonne et aussi resserrer mon tilt

 

http://www.steeringcolumnservices.com/steering-column-repair-how-to-instructions/dodge-chrysler-plymouth.php

 

donne moi ton mail perso , je t'envoi une doc complete avec photo

Super ça mecanovi; merci bien !! MP envoyé ;)

 

Par workshop j'entendais une après midi mécanique en commun.

oups !! héhéhé.....ça aussi ça se peut faire, je vois que tu es de la Loire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'ai le même problème et Pit m'a donné un lien qui explique le démontage :

http://www.elcaminocentral.com/showthread.php?t=27192

que je n'ai pas encore fait.

 

(c'est bizarre je crois avoir déjà posté ce message il y a qq jours... ??)

 

Bon on fait un workshop colonne de direction bientôt :cowboy:

Je vois que le lien est utile!

 

Vive le partage! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai repris le tuto sur elcamino dans un document PDF parce que les images en petit c'est pas pratique.

Voici la doc que vous pouvez télécharger, consulter, imprimer... :

colonne_oldsmobile.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veut bien te croire :) je saurais m'en rappeler si ça tourne à l'homicide de colonne ! :D

 

Je vais d'abord faire traduire les textes parce si c'est moi, j'aurai compris le tuto en 2024 ! Pas très pratique c'est vrai quand on est passionné d'US :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en pdfisant le document j'ai revu toutes les photos et c'est plus clair, comme c'est trés détaillé ça parait long.

Je pense qu'il faut être méthodique, ne rien casser et être attentif.

A mon avis le plus long est de bien éplucher les docs...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des photos, tu vas voir que c'est assez simple une fois qu'on à compris comment ça fonctionne.

 

Par contre j'ai le roulement inférieur de la colonne( lower bearing column) mort. Pas facile à trouver ce genre de roulement bien spécifique!

 

J'ai trouvé chez classic industrie une repro pour chevelle 66, j'ai demandé la dimension(diamètre) exact pour être sûr que ça se monte sur ma skylark.

 

J'attends leurs réponse.

 

Je mets les tof dès que j'ai un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Lolo, oui je suis chaud pour le faire, cependant c'est pas ma priorité, on en reparle dans quelques semaines.

ça me branche de le faire ensemble c'est toujours sympa.

 

Un détail me chiffone, chrysler c'est mopar et olds c'est GM... c'est quasiment les mêmes montages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est des groupes différents mais je pense pas qu'il y ai des montages radicalement différents ('vache de répétition :D )....Quand je compare avec la Monté Carlo '79 qui est à la maison, il t a beaucoup de similitudes. :)

 

Moi je suis plus pressé car l'auto est en vente et tout ce que je pourrais faire avant de la céder c'est toujours moins de ristourne sur le prix.

C'est des bricoles qui n'empêche pas de rouler mais les clients sont "compliqués" dans le milieu des anciennes, dirons nous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Voici quelques photos du démontage de ma colonne!

 

On commence par démonter le cache de fermeture, le roulement extérieur, et le système de clignotant et klaxon.

 

009.JPG

 

001.JPG

 

On dé-clipse les 2 ressorts.

 

002.jpg

 

Ensuite, il faut extraire les 2 pistons latéraux de maintien du système de réglage.

 

003.JPG

 

Pour cela, il faut se fabriquer un extracteur tout basique:

 

004.JPG

 

Le piston ayant un trou fileté, on vis l'extracteur dans le piston et on sert le contre écrou et ça sort sans problème:

 

006.JPG

 

Ensuite suffit d'actionner le levier de réglage pour libérer l'ensemble:

 

007.JPG

 

On a maintenant accès au support fixé avec 4 petites vis cruciforme, Les 4 vis étaient complètement desserrées causant mon jeu dans la colonne.

J'ai tout resserré avec de la loctite bleu.

 

008.JPG

 

Après il suffit de tout remonter dans le sens inverse en graissant correctement tout le système.

 

Après avoir tour remonté, le jeu à complètement disparu! ouf!!

 

Je passe maintenant au roulement inférieur coté compartiment moteur, complètement mort:

 

010.JPG

 

Après une recherche, je ne trouve rien pour les skylark donc je cherche pour toutes GM de 66 et je tombe sur le roulement qu'il me faut mais pour chevelle de 64 à 66.

Après avoir demandé les dimensions exact à "classic industries", c'est parfait.

Je devrai le recevoir semaine prochaine.

 

roulement.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me demander si c'est pas le problème que j'ai sur la Cougar '81 et sa colonne réglable qui me cause des monstre vibrations dans le volant à 110km/h, parce que malgré le flector et tout le train avant neuf, équilibré, pneus neuf etc, j'ai toujours cette saleté de vibration.

 

Merci beaucoup pour les explications et photos Jérémie, c'est la classe à Vegas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 ! Merci mille fois jérèm, avec tout ça (et le reste) si je ne m'en sors pas, ben je rentre dans les ordres ! (en fait c'est prévu ! :diable: )

 

Reste plus qu'à trouver Mr courage dans la caisse à outils mais je sais plus où je l'ai foutu ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Bon des news du bazar....

Les 2,3 touches sérieuses que j'ai eu pour la vente ont été "un peu" calmé niveau enthousiasme après avoir eu le volant entre les mains. Je doit ABSOLUMENT réparer le + vite possible pour éviter de perdre des éventuels clients pour cette connerie ! :grr:

 

Donc action : j'ai trouvé sur LBC une colonne en état nickel pour "pas trop cher" :wacko: et complète (commodo, clés, levier de vitesse etc....) bref plug and play. Seul souci la carcasse métal de la colonne est..........rouge ! :D le bon rouge seventies qui tue la mort elle même !

Donc passage par la case coloriage avant de là poser en lieu et place de l'immonde daube actuelle.

 

ça pique un peu plus rapport à ce que m'aurais couté 3 malheureuses bagues en nylon mais ça permettra à l'auto d'aller passer sont CT :sifflement: et en plus je retrouverai aussi un plaisir de conduire.....surtout dans les manoeuvres.

Sans parler de la vente.... :sweatingbullets:

 

Le chécos est parti, le colis est prêt...wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.