Nouveau permis b96


French Riviera

Posts recommandés

Comme vous le savez (ou pas!)il a été mis en place en janvier une extension du permis B:le b96,qui permet d'avoir un PTRA de 4250 kg sans permis E.

Il suffit d'avoir la formation de 7 heures,sans examen final http://vosdroits.service-public.fr/F31135.xhtml

 

Après il faut avoir le "bon "véhicule: Un PTRA de 4250 kg MAXIMUM avec un PTAC minimum pour pouvoir atteler un remorque la plus lourde possible.

 

Attention,si le PTRA de la voiture est de 4300 kg par exemple,il vous faudra le permis E si la remorque fait plus de 750 kg(voiture +remorque>4250 kg)...les incohérences de la réglementation...

 

Mais la vraie question est pour certain véhicule en CGC,sans aucun poids indiqué dessus(c'est le cas de mes trois voitures :sifflement: ):On fait ce qu'on veux ou...??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu ne fait rien

En cas de contrôle, les bleus sont dans l'impossibilité de vérifier, donc interdit

Immobilisation et tout le tralala

A noter que pour le permis EB, il est désormais clairement stipulé que le PTRA ne peut pas dépasser 7 T

Donc les semi VL avec PTRA de 8T5 et plus passent en EC !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore des sacré conneries . donc on saurait conduire avec une remorque double essieu de 750 kilos mais pas avec une de 760 . pas besoin de code pour une remorque de 760 kg mais besoin du code pour une remorque de 2 tonnes .

 

idem pour les bilettes autrfois il fallait passer un permis pour conduire une 125 , je trouvais ça assez logique puisque le pilotage (mais pas le code) n'a rien de comparable avec celui d'une twingo . ensuite on a filé le permis 125 à tout les louis XV qui passaient le permis auto . une belle reussite puisque tout les manches à couilles qui l'ont obtenu de cette façon sont incapable d'effetctuer un freinage court ou un evitement en deux roues et finissent à plat ventre sur le macadam à la moindre giboulée .

 

j'aimerai encore une fois savoir si on est si cons que ça ou si on se fout de notre gueule ? alors on sait conduire une remorque ou on ne sais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour moi, il n'y a que de très faibles notions theoriques qu'il faut connaitre un tant soit peu car brancher une prise et verifier que toutes les lampes fonctionnent est qd meme à la portée de tout le monde. Car je ne vois pas ce que l'on peut apprendre en plus. Ensuite c'est l'experience qui fait le reste. Pour avoir tracté ma corvette avec mon pere qui a le permis E, et ben, heureusement que c'est lui qui conduisait car quand la remorque a commencé à se rapprocher des portieres du 4x4, j'ai fait dans ma culotte et mon pere avec son experience de 30 ans de caravanne, a rattraper tout ça à 80km/h sur l'autoroute. Comme quoi, même avec le E ou le B96, je serai au tas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je l'ai fais le B96.

 

Depuis le 1er janvier :

 

-Permis B : plus de limitation à une remorque de 750kg maxi si la somme des PTAC tracteur + remorque <= 3500kg. Si la somme des PTAC > 3500kg la remorque de 750kg maxi tolérée.

 

-Permis B96 : idem, la somme des PTAC tracteur + remorque <= 4250kg (dans le cas d'une remorque > 750kg).

 

-Permis BE : nécessaire si la somme des PTAC > 4250kg mais limité à une remorque de 3500kg donc 7T de PTRA (sauf pour ceux qui l'ont passé avant janvier (apposition de la mention additionnelle 79.06 spécifique qui pourront toujours tracter plus de 3500kg = C1E).

 

-Permis C1 : véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.

 

-Permis C1E : véhicule de catégorie C1 dont la remorque pèse plus de 750 kg ou de la catégorie B dont la remorque pèse plus de 3500kg (12T de PTRA).

 

 

J'ai fais mon calcul, avec le B96 et en utilisant le report de charge (procédé permettant de tracter une remorque d'un PTAC suppérieur en imputant sur le PTAC du véhicule tracteur dans la limite de sa charge utile).

 

Un tracteur de 1847kg à vide serait le poids idéal car la charge tractée ne doit pas être de plus de 30% supérieur au poids du tracteur.

Donc 1847 + 30% = 2401.1kg

Donc si on attèle l'ensemble 1847 + 2401.1 = 4248.1 < 4250kg

Dans ce calcul théorique il faut aussi prendre en compte son propre poids et celui des passagers ce qui n'est pas le cas ici.

 

Théoriquement je peux tracter une remorque d'un PTAC de 2400kg (environ 650kg la remorque ce qui fait 1750kg de charge utile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore des sacré conneries . donc on saurait conduire avec une remorque double essieu de 750 kilos mais pas avec une de 760 . /.../ alors on sait conduire une remorque ou on ne sais pas ?

 

c'est pas du "blanc/noir" mais des limites administratives indispensables. Sinon, si on t'écoute, il faudrait passer le super lourd pour pouvoir traîner une Erka pleines de branches à la déchetterie.

 

 

 

Idem pour les bilettes autrfois il fallait passer un permis pour conduire une 125 , je trouvais ça assez logique puisque le pilotage (mais pas le code) n'a rien de comparable avec celui d'une twingo . ensuite on a filé le permis 125 à tout les louis XV qui passaient le permis auto . une belle reussite puisque tout les manches à couilles qui l'ont obtenu de cette façon sont incapable d'effetctuer un freinage court ou un evitement en deux roues et finissent à plat ventre sur le macadam à la moindre giboulée .

 

"Autrefois" (quand t'était haut comme 3 pommes à genoux mais que j'avais l'âge d'être concerné) on donnait depuis lulure le droit de conduire une 125 aux titulaires du permis auto. Puis ça a été 80 cm3, puis rien, puis 125 de nouveau (c'est de ça que tu parles). De mémoire, j'ai passé le permis avec le droit de conduire une 80, mais c'est de mémoire car j'ai vite passé le A3 (gros cube)...

 

D'ailleurs, avec le permis B (avant comme maintenant) on peut conduire des camionnettes de 3t5, ben la première dont j'ai pris le volant avec un rétro de chaque côté mais pas au milieu, et les roues sous le postérieur, j'étais pas trop fier pour les manoeuvres :sifflement: . Là aussi, quand j'ai eu passé le C et fait quelques milliers de bornes en 19 tonnes ça allait mieux, mais faudrait pas me donner une semi à garer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc Phil, on dit Lurlure et pas lulure :D et ca ne dénote pas un temps passé mais une façon de faire. Travailler à lurlure :)

 

Bon, j'ai le droit hein, t'es prof de math pas de Français :aimer::graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Depuis lulure" = depuis belle lurette = depuis longtemps.

 

C'est pas de moi, je l'ai chipé au Baron, qui l'emploie (justement) depuis lulure :sifflement:

Exemple d'utilisation, quand tu n'étais pas encore inscrit sur ce forum :

 

Si ton moulin n'a plus tourné depuis lulure , tu peux toujours , avant de le remettre en route , injecter un chouïa d'huile moteur par les trous de bougies , tu verras ta compression remonter d'un coup ( j'ai dit un chouïa , pas un demi-litre pas cylindre... ) et puis une fois arrivé à température , la segmentation se sera remise en place, et là, moteur chaud, tu pourras toujours essayer de la faire tourner à la main : broquette !

 

Un de ces jours, il va falloir que je lui chipe "broquette" aussi :megatop:

 

ça doit lui venir de ses lectures littéraires, genre San Antonio :D

Un gars maniéré, aristocratiquement chauve, et qu'on soupçonne depuis lulure de pédérastie à la Grande Taule (San Antonio,"Vol au-dessus d'un lit de cocu")

Lui, il la croyait clamsée depuis lulure, la mamie (San Antonio, "Plein les moustaches")

Il trafique pour les services d'espionnage japonouilles depuis lulure, enfourrant de la fraîche à la pelle en bradant le génie français (San Antonio, "Bosphore et fais reluire")

Il ne reste plus une goutte de rien du tout dans les boutanches d'apéro. C'a été sifflé depuis lulure, au grand mépris ministériel (San Antonio, "Si ma tante en avait")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas du "blanc/noir" mais des limites administratives indispensables. Sinon, si on t'écoute, il faudrait passer le super lourd pour pouvoir traîner une Erka pleines de branches à la déchetterie.

 

justement non puisque si on sait conduire une erka dont tout le monde sait que c'est contrairement à une vraie remorque impossible à reculer , on sait tout conduire . donc ces permis sont de la branlette ou j'opterai alors pour le permis erka et qu'on ne fasse pas chier les autres .

 

 

sinon pour le permis moto , j'ai du mal a comprendre toi qui a le permis gros cube , si tu l'as passé en france sur un vrai plateau et tout que tu ne sois pas d'accord avec moi car faire un evitement comme on peut les faire en moto en contrabaquant ou un freinage d'urgence tout debout sur le frein avant , je doute que cette notion soit transmise à l'elève du permis B lors d'une heure de conduite en clio .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Depuis lulure" = depuis belle lurette = depuis longtemps.

 

C'est pas de moi, je l'ai chipé au Baron, qui l'emploie (justement) depuis lulure :sifflement:

Exemple d'utilisation, quand tu n'étais pas encore inscrit sur ce forum :

 

Un jour je t'aurai :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrefois il fallait passer un permis pour conduire une 125 , je trouvais ça assez logique puisque le pilotage (mais pas le code) n'a rien de comparable avec celui d'une twingo .

 

 

:super: Tout à fait vrai ............Par contre je ne sais pas quelle notion de temps tu mets sur "autrefois"...... :)

 

Le permis 125, tel que je l'ai passé à 16 ans ( c'était pas hier... :rolleyes: et à quelques mois près j'aurai pu accéder au "gros cube" à 16 ans mais la loi a changé quelques temps avant mon anniversaire... :angry: ), s'appelait "licence A1". Pour l'obtenir il fallait passer les 40 questions de code auto plus 10 questions spécifiques à la moto. Il n'y avait aucune formation pratique et on accédait ainsi, carton rose en poche à des machines sans limite de puissance... :sifflement:

Et bien en dépit de cela, on ne s'est pas plus que ça vautré sur le bitume. En près de 40 piges de pratique de la motocyclette ( par n'importe quel temps, il est utile de le préciser), je n'ai connu qu'une seule gamelle. Et c'est à peu près pareil pour mes potes de ma génération (enfin pour ceux qui restent, ceux ne se sont pas tués en jouant les Mike Haywood :( )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart des "motards " qui n'ont pas passé le permis n'utilisent pas ou très peu le frein avant de peur de riper alors que c'est le frein le plus efficace pour un freinage court . le frein arrière seul ne sert qu'a partir en glissade .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est bien vrai (comme dirait la mère Denis.... :D :D )

 

D’ailleurs je suis toujours étonné qu'il n'y ait qu'un seul constructeur, en l’occurrence Moto Guzzi, qui se soit penché sur ce problème de façon satisfaisante. Leur système de freinage intégral (un disque avant et le disque arrière commandé par la pédale, l'autre disque avant restant à la main droite et servant rarement) est tout simplement bluffant d’efficacité.

Mais là, si on part là dessus, je pense qu'on va commencer à s'écarter sérieusement du permis b96.... :sifflement: :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.