zddp ou pas ?


geotransam

Posts recommandés

BONJOUR TOUS LE MONDE VOILAS JE VIENS DE REFAIRE SUR MA TRANS AM AVEC UN 400 CI DE 1975 MON ARBRE A CAMS POUSSOIR TIGE DE CULBU LES JOINTS MON HUILE SERA DE LA 15W40 MAIS FAUT IL QUE JE METTE DE L'ADDITIF ZDDP OU PAS ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien, summit parle bien de Additive Oil Engine Breaking. ce qui veut dire, produit utilisé pour le premier démarrage.Alors du coup, et il est vrai, que faire quand on voit que tous les moulins de ce jour avec poussoir hydro mais non roller fonctionnent avec les huiles carrouf et fond 200.000 kms sans broncher ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut que tu te renseigne chez le fournisseur de ton huile , lui seul est capable de te fournir les infos .

 

De memoire il ne faut pas que cela soit en dessous de 7/800ppm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça parait évident, ce qu'il faut absolument vérifier au montage de l'aac c'est que tous les poussoirs tournent bien dans leurs puits sans point dur...

 

Le rodage de l'arbre à came consiste à faire tourner le moteur de 1000 à 2000 tours de façon à ce que les poussoirs tournent sur eux même et que la lubrification soit suffisante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, soyons simple, tu n'as pas changé le bas moteur ? pas les pistons pas les bielles pas le vilo, alors tu mets de la graisse spéciale sur les lobes de l'AAC et tu démarre à 2500RPM pendant 20 minutes obligatoire pour "roder" l'aac sinon, tu vas le bouffer tout cru :)

la graisse est vendu normalement avec mais défois non alors c'est un petit pot de graisse rouge epaisse. pour les poussoirs de type hydro flat tapet, c'est necessaire :)

 

On appelle ca le "breaking"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai pas touche le bas moteur j'ai pas l endroit pour le faire mais pas de jeux sur les bielles ou autre sinon j'ai déjà fais des tours moteur a la main pour voir si tout se pas bien et ras

j'ai mis la graisse livre avec l’arbre a cam j'en ai mis sur les poussoirs et avent de remonte l'admission etc j'ai mis de l huile partout arbres cam,poussoirs, la disrti et j avais fais trempe mes poussoirs pendant 48h dans de l'huile

 

mais la je sais pas si je dois mettre du zddp :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'avez pas bien compris ce qu'est le zddp

il ne s'agit pas du produit qui aide au rodage de l'aac mais d'un produit de substitue au plomb contenu dans l'huile qui est interdit maintenant

c'est un preventif qui va empecher les cames de se bouffer rapidement

et je l'ai deja dit a geotransam sur un autre forum j'en ai en stock

c'est un produit qui est elabore par un chimiste pres de chez moi et j'en mets regulierement dans mes moteurs y compris le moteur de course

en plus de preserver les cames ils protege durablement les coussinets

preuve en est quand ma caisse s'est retrouvee sur le toit avec le moteur emballe a 8000 tours et bien j'ai bien cru que c'etait la fin des haricots

au demontage tout etait nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google est ton Ami !!!

  • Quels sont les conséquences d'utiliser une huile ne contenant pas assez de molécules anti-friction dans une voiture ancienne ?
  • Le composant chimique anti-friction appelé
    ZDDP (dithiophosphate de zinc), est destiné à protéger les arbres à
    cames et poussoirs (à tête plate) des moteurs culbutés contre les
    arrachements de matière (pitting). Pour les voitures anciennes, la
    concentration de ZDDP doit être bien plus élevée que sur les voitures
    modernes. Sans ZDDP le risque d'usure prématurée, voire de casse est
    important.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldithiophosphate_de_zinc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela devient plus très clair. Pour moi, le substitu au plomb était dans l'essence pour lubrifier les sieges de soupapes après l'arret de l'essence plombée.

D'ailleurs, après 77 si je me trompe pas, les culasses étaient déjà prévues pour le sans plomb aux states. Il y a des rectifieurs qui modifient les culasses pour monter des sièges de soupapes modernes prévue pour le SP.

Le zddp a du existé pour aider à éviter l'usure prématurée des aciers en friction importante. Tel les AAC contre les poussoir et les roulement d'aac qui sont en permanence en friction également et les coussinets. En fait, si on tient compte de tout ce qui est en friction dans le bas moteur, on parle bien de tout ca.

Quand on refait un moteur aujourd'hui, on utilise des coussinets tri-métal qui n'existaient pas avant. On utilise des AAC peut être en acier plus dur, des possuoirs à rouleau. Enfin, ce produit doit effectivement convenir à un moteur strictement d'origine et d'avant 75 à mon avis; Mais bon ????

Franchement, ce ne sont que des hypothèses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher tof

je ne sais pas pourquoi j'ai dit plomb alors que je pensais bien evidemment au zinc

mille pardon

pour ce qui est des propos que tu emploies je ne saurais te conseiller de les moderer

me suis je bien fait comprendre

techniquement parlant je ne suis pas un perdreaux de l'annee

certains pourront te le confirmer apres 30 ans dans l'us et la competition je pense ne pas dire trop de conneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,j'ai masqué tout les posts que je trouvais hors charte!!!

Je vous rappelle que vous êtes sur un forum d'entre aide et non sur un forum de "J'me fout d'ta gueule" comme je le vois trop souvent en ce moment; y'en a un peu marre de faire le gendarme parce que des personnes sont trop susceptibles et ne savent pas modérer leurs paroles!!!!

Il y a d'autres moyens que de se foutre ouvertement de la gueule des gens sans savoir à qui ont a affaire pour exposer ses points de vues!!!

Il n'y a aucun respect de son prochain dans certains de vos propos et c'est vraiment lamentable!!!

Je vous demanderais de vous calmer et d'arrêter de vous servir du forum pour "lapider" n'importe qui uniquement pour le plaisir!

MERCI

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai tous ce qui me conçernai en fait et qui était dans l'optique de remettre dans le droit chemin une brebis éguaré ............ pas grave va je ne vais point défequer une horloge pour cela m'enfin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez pour revenir dans la lumiere du christ ,

 

Eagle le fait d'utiliser ou non un additif zddp tiens au fait d'avoir des poussoirs plat et à la qualité d'huile que tu va utiliser , dans mon cas en poussoir plat et en utilisant de l'unil opal 15w50 comportant env 790ppm de particule de zinc je n'ai donc pas le besoin d'utiliser cet additif .

 

Dans le cas ou , moteur refait et en utilisant toujours des poussoirs plats , je viendrai a utiliser de la 10w50 ( 450ppm) ou de la 5w40 ( moins de 80ppm) ; là oui je serai dans la quasi obligation d'utiliser cet additif sachant que le seuil embettant dirions nous apparait sous les 800ppm ....... ou du moins que les problemes ont été resencé sur les faux rhum us .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Bonjour,

Milles excuses pour mon intervention plus qu'au quart de tour et la volée de plomb que s'est pris performanceproducts , nous avons clarifier certains points.

Puissance et fiabilité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question(s) au passage, est-ce que les huiles dites classiques, genre la bonne 15w40 minérale dont j'abreuve mon 350 depuis fort longtemps (shell helix en l'occurrence) contient à la base ce genre d'additifs ?

Et deuzio... (si trop hors sujet pardon), la fameuse pâte de montage/rodage d'acc est elle absolument vitale dans tous les cas (ainsi que la séquence à 2000 tours pendant un temps donné) ?

 

Moi j'ai remonté l'acc d'origine plus les poussoirs qui étaient déjà en place, jusque là r.a.s, j'ai aussi le cas de deux small mopar montés là, en revanche avec acc neuf et poussoir idem (mécaniques, mais flat tout de même), qui plusieurs milliers de kms sans problème particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pate pour les aac ayant refait mon premier small block avec des poussoir standard, j ai mis cette fameuse pate

Mais comme le moteur etait refait a neuf j etais en rodage alors le demarrer pour une premiere et le monter a 2000rpm

Pendant 20 mn c etait hors de question. Jamais eu de soucis depuis. Rudy aura surement

Son experience a nous temoigner a ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.