Rénovation climatisation


deville72

Posts recommandés

Ah, Crécy la Chapelle ! J'ai habité Bouleurs il y a longtemps...

 

C'est justement ce que je suis en train de faire, remettre en route la clim de ma Cad de 1972.

Elle marchait encore au R 12 il y a quelques temps. Gaz interdit aujourd'hui ais qui se trouve encore peut être au fond de garages perdus...

On peut recharger avec un isobutane genre Deepcool. C'est accessible aux amateurs car pas dangereux pour la planète ce gaz et donc pas besoin du sacro saint diplôme de frigoriste.

 

Passer au R 134 actuel demande à revoir les joints et changer l'huile du compresseur et aussi les raccords BP et HP.

 

Passer au R 413 est une solution économique pour recharger son circuit sans modifications. Il faut faire appel à un pro en principe et être certain que son circuit n'est pas pollué ou resté ouvert des années...

 

R134 et R 413 ont tendance à s'insinuer partout pour chercher à se tirer à la moindre fuite...

 

Qu'on me corrige si je me trompe, faut que j'y aille (au boulot..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

En parlant de clim est ce que les installations de clim datant des 70 sont rechargeables encore aujourd'hui ?

Quelles evolutions ont nécessité le changement des elements ?

 

 

Pour un système de clim soit tu fais une conversion matériel (détendeur, etc...) ou remplacement par des gaz de substitution, la deuxième solution est la plus simple mais la moins efficace, les gaz de substitution ont un rendement moins performant.

 

 

après je vais faire mon vieux con mais il faut impérativement faire un teste d'étanchéité avant de remplir, le test ne ce fait pas a la pompe a vide mais a l'azote. Une installation qui a perdu du gaz a une forcement une fuite, donc pollution et pognon perdu garanti. un pro qui recharge sans faire de teste d'epreuve ne respect pas les étapes obligatoire

 

C'est justement ce que je suis en train de faire, remettre en route la clim de ma Cad de 1972.

Elle marchait encore au R 12 il y a quelques temps. Gaz interdit aujourd'hui ais qui se trouve encore peut être au fond de garages perdus...

On peut recharger avec un isobutane genre Deepcool. C'est accessible aux amateurs car pas dangereux pour la planète ce gaz et donc pas besoin du sacro saint diplôme de frigoriste.

 

Passer au R 134 actuel demande à revoir les joints et changer l'huile du compresseur et aussi les raccords BP et HP.

 

Passer au R 413 est une solution économique pour recharger son circuit sans modifications. Il faut faire appel à un pro en principe et être certain que son circuit n'est pas pollué ou resté ouvert des années...

 

R134 et R 413 ont tendance à s'insinuer partout pour chercher à se tirer à la moindre fuite...

 

Qu'on me corrige si je me trompe, faut que j'y aille (au boulot..)

 

tu as mieux résumé que moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai regardé aujourd hui, j ai des traces d huile en bas du radiateur de clim.... Ça sent pas bon la...

Pensez vous qu un produit anti fuite arrive a colmater...( je vais nettoyer pour y voir plus clair)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du condenseur, derrière la calandre, un produit "miracle" ne sera pas efficace dans le temps car la pression y est plus forte que dans le reste du circuit. Il reçoit ce que lui envoie le compresseur.

une simple trace d'huile ne vient peut être pas de là. Une fuite de clim, on voit souvent des traces de révélateur vert car c'est le traceur souvent injecté avec les recharges en station.

En conclusion, cherches plutôt des traces vertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Pour ma part, je vois le bout du tunnel dans la rénovation de ma clim.


Le problème venait bien de cette POA valve qui me faisait givrer le flexible BP et pas l'évaporateur. Maintenant, avec le modèle adapté (15-52), grand merci à Franck, je stabilise bien ma BP entre 3 bars au ralenti et 2 bars en régime. (La zone bleu, enfin, du manomètre du marchand de gaz écologique)
A l’arrêt la pression qui s'équilibre dans tout le circuit se stabilise vers 8 bars à chaud puis à 5,5 bars à froid.
je pense que ce n'est pas tout à fait assez mais j'ai déjà du froid qui sort aux aérateurs.

De toutes mes recherches sur le web, j'en tire la conclusion que le voyant sur le déshydrateur ne sert plus à rien quand on ne charge plus au R12. J'ai donc de l'émulsion mais ce n'est plus un signe de manque de gaz.

Pour en revenir à cette POA valve, vous pouvez noter que cet équipement concerne les véhicules GM et Ford des années 65 à 74 environ.
Celle qui apparaissait HS dans mon circuit ne l'est pas en fait. C'est juste qu'elle n'est pas adaptée au circuit de ma Cadillac. c'est un modèle 15-51
Partout on vous propose de remplacer cette valve par un équipement plus moderne qui agit avec un pressostat qui va couper le compresseur quand des valeurs de pressions trop basses ou trop hautes dans le circuit sont détectées.
Sans être un templier du boulon d'origine, je déconseille ces trucs là car si les compresseurs GM / Harisson sont réputés relativement indestructibles, c'est à condition de les utiliser en continu. Ils ne sont pas du tout adaptés à la marche intermittente et encore moins leurs embrayages.

Il me reste à fiabiliser tout ça par un essai sur route et à trouver un embrayage de compresseur en meilleur état que le mien.
C'est assez facile et pas trop cher de trouver pour un GM A 6 en poulie simple, mais pour le modèle en poulie double, je galère.
Si quelqu'un a ça dans ses boites à coucous, au fond du jardin, bref, ça m’intéresse grandement, merci ! (Franck, retournes voir où tu sais ...lol.gif)
Je n'ai trouvé que chez Swiis clima


http://www.swissclima.com/popup.php?idArt=30-86123&idGrp=1630 (C'est cette pièce qu'il me faut, ou au moins les plateaux sans la bobine)

mais à un prix plus élevé que le compresseur complet chez Oscaro !!!


http://www.oscaro.com/compresseur-de-climatisation-lucas-acp402-1894303-447-p

Perso, s'il m'en fallait un neuf, je n'irais pas le chercher aux US ...

Voilà, je vais faire aussi un autre message car ça pourrait intéresser tous ceux qui "bricolent" leurs clims et ne voudraient pas perdre le gaz à chaque fois qu'ils ouvrent le circuit car j'ai trouvé un moyen pas cher de le récupérer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous explique comment j'ai fait:

Le constat est que malgré toutes les précautions à la portée d'un amateur, je me suis retrouvé avec un beau circuit de clim restauré mais avec un os dans le système. Un des composant n'était pas LE bon...
Donc pas d'autre solutions que de vider le gaz. Pas de souci de ce côté à le laisser échapper dans l'atmosphère vu que c'est du Deepcool.
Sauf que ça fait mal où vous pensez de foutre 100 euros dans cette atmosphère si fragile...

Alors je me suis dit pourquoi de pas essayer de pomper, récupérer ce gaz dans un bidon le temps de changer la pièce de ma clim et le remettre ensuite...
C'est un peu comme si je réinventais la station de service des pros de la clim sauf que le jouet coûte dans les 3 à 6000 euros suivant le modèle...

Donc , j'ai un compresseur de frigo (20 euros sur coin coin) et je sais qu'il fait un vide respectable mais en pression ? je lui pose donc un mano à la sortie avec une petite bonbonne d'air et voilà que ça monte à 12 bars et plus sans broncher...

Alors pourquoi ne pas aspirer le gaz de ma clim par ce compresseur et en relier la sortie sur un réservoir ? Risqué je me demande ? Pas vraiment en y réfléchissant puisque le compresseur, quand il était sur le frigo faisait la même chose des années durant ...

Reste à trouver un réservoir. merci le coin coin avec une bouteille de 2 kgs Camping Gaz pour 5 euros. Un détendeur neuf mais à detruire pour qu'il ne détende plus (12 euros). Raccords, quelques tuyaux pneumatiques de chez Festo, mano: ça c'est du gratos par recupération à ma boite.

Je me lance, je branche tout, allumage du compresseur la pression monte dans la bouteille mais vers 8 bars ça commence à bien chauffer au niveau du raccord sur la bouteille. A 9 bars j’arrête. Pourquoi ? Ben c'est le principe du frigo: on chauffe à la sortie mais comme je n'ai pas de condenseur, forcement, faut calmer le truc. J'ai donc 8 bars dans ma bouteille et il reste du gaz dans le circuit de la voiture, que faire ?
Et bien un évier et de l'eau froide seront mes amis. J'y plonge la bouteille, la pression redescend à 6 bars (et à l'occasion je vérifie encore que je n'ai aucune fuite).
Je recommence la manip, à 8 bars j’arrête, etc, etc...

Au bout de 8 fois de cette manip, j'arrive au vide sur le circuit de clim et ma bouteille de "camping gaz" a pris du poids...

Je stocke tout ça une semaine, dehors et au gré du temps qu'il fait la pression se promène entre 6 et 8 bars.
Je répare ma clim comme décrit plus haut et je renvie le gaz que j'ai récupéré dans le circuit et ça marche.

Voilà, un pro du froid qui va me lire va se marrer je pense mais pour moi au niveau coût, y a pas photo, 37 euros de matériel.
Et accessoirement le soulagement de savoir qu'à chaque intervention il n'y aura plus de perte de gaz, du moins assez peu.

Il faut observer une certaine prudence, bien vérifier, tester et éprouver les circuits et bidouilles qu'on fabrique au niveau étanchéité en pression et au vide.
Il va de soit qu'il vaut mieux faire l'opération dehors, à l'air libre.

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais il y a juste un truc à faire en plus que je n'ai pas fait faute de balance, c'est peser la bouteille vide puis chargée.

Impeccable pour savoir à combien de grammes j'ai chargé le circuit, ce qui reste dans la réserve, etc...

je ne l'ai pas fait.

Pensez y si vous décidé de faire pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mais pas de remarques sur mon bordel préféré svp !!! :laugh:

 

SDC13482 (Large).JPG

 

Vue générale, le tuyau noir vers l'entrée du compresseur, le bleu, sortie du compresseur vers la bouteille de camping gaz.

 

SDC13483 (Large).JPG

 

Le piquage sur le raccord BP de la voiture.

 

SDC13485 (Large).JPG

 

Le compresseur du frigo à bières...

 

SDC13487 (Large).JPG

 

La bouteille avec le mano.

 

SDC13491 (Large).JPG

 

Raccordement à la bouteille et vanne d'isolement utilisée

 

;)

SDC13485 (Large).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, de la récupération dans ma boite où on fait des circuits pneumatiques pour nos machines. Du Festo en majorité;

Tu peux aller dans les centres de bricolage au rayon plomberie. Il y a toute cette plomberie pour amateur avec raccords rapides, vannes, tuyaux, (en 6/8 ça suffit) etc.

Par contre je n'ai pas idée des prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces précieux renseignements.

 

Un ami est passé et m'a fait déjà remarquer un signe d'une fuite juste après la bouteille déshydratante et le radiateur de clim. je vais déjà longer tout le circuit et voir s'il n'y en a pas d'autres.

 

Pour tout ce qui est des joints, il faut trouver un kit sur internet ou on peut tout trouver en France chez un spécialiste des clims ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les joints, j'ai pris dans un stock que j'avais. Pour une recharge avec les canettes, c'est juste le silicone qui est interdit. Pas de joints de qualité particulière à mon avis;

Quand je vois le prix de certaines pochettes sur internet, je rigole un peu et je serais curieux de faire analyser pour voir si le caoutchouc utilisé est vraiment "hyper" spécial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

nouvelles plaques.jpgclim 1.jpgclim 2.jpgembout clim.jpgbonjour à vous tous qui êtes de bons conseils je viens de lire des choses super interessante sur le sujet de la clim voici mon petit souci j'ai acheté le nécessaire pour recharger ma clim j'ai pris un pack complet avec une canette huile une autre anti humidité et une autre pour l'étanchéité du circuit j'ai aussi acheter le raccord qui va avec mais mon problème est que l'embout ne va pas sur mon système , je vous joints les photos de ma clim mais je n'y connais pas grand chose et je voudrais pas faire de bétises je ne sais pas lequel de ces deux bouchons est le bon pour recharger la clim y a un gros bocal d'environ 1 litre sur le dessus je vous joint une photo et d'un autre bout vers le comprésseur de clim j'ai un autre bouchon et je ne sais pas lequel prendre voila j'espère que vous pourrez me le dire en voyant les photos et sinon il me manque un embout pour s'adapter à ma clim voila ci vous pouvier me dire ou s'en procurer ce serai sympa

mon véhicule est une cadillac séville 1984 je vous mets aussi une photo pour un apperçu merci encore à tous vous êtes d'une aide très précieuse

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour éviter de gaspiller les canettes du kit que vous avez acheté, il faudrait d'abord avoir quelques infos sur la clim de cette bien belle Seville.

Depuis quand ne fait elle plus de froid ?

A part ce fait, les fonctions du système sont elles encore en état ? Embrayage qui fonctionne, régulation, commandes, etc.

 

Sur le circuit, avec le remplissage prévu avec les canettes, il ne faut pas se servir du branchement HP, celui près du compresseur, bouchon noir.

Le seul à utiliser est celui avec le bouchon bleu.

Je ne vois pas bien si c'est un branchement pour R12 ou R 134. Dans tous les cas, la nourice avec le flexible et le mano que vous avez fait les deux:

Embout R 134, prise bleue à clipser direct sur le raccord BP (le bleu) de la voiture après avoir enlevé le bouchon.

Embout R 12, il suffit d'enlever du flexible le raccord à clipser et raccorder avec le systeme à raccord vissé.

Vous n'avez donc pas besoin de chercher un autre raccord, vous avez les deux types existant sur le flexible fourni.

 

Il serait aussi intéressant de savoir si le circuit est encore étanche. Derrière le bouchon bleu sur la voiture, il y a une valve genre valve de pneu. Poussez la brièvement pour voir si il y a encore un peu de pression.

Pour ma part, dans cette incertitude et pour ne pas gaspiller pur rien toutes ces canettes, je commencerais par la Duradry (parce que je n'y crois pas vraiment à ce "transformateur d'humidité").

Moteur à l’arrêt, mettre un peu de gaz jusqu'à 25 ou 30 PSI environ puis bien fermer le robinet et ne rien faire de plus.

Attendez de voir sur quelques jours si la pression tient car si ce n'est pas le cas ce serait inutile d'utiliser le reste de votre kit.

Il faudra passer par une recherche de fuites avec traceur (pas trop chère, à partir de 55 euros parfois en centre auto) et faire réparer quand elle sera localisée.

Si pas de fuites, si le manomètre ne descend pas, vous pouvez poursuivre la recharge en suivant les instructions fournies, ça devrait marcher si le circuit n'a jamais été ouvert.

 

A noter que dans votre kit, toutes les canettes contiennent du réfrigérant en plus des quelques ingrédients pour l'huile ou l'antifuite.

Donc si tout va bien, il ne faudrait pas s'étonner que ça commence à faire du froid avant de commencer à charger la première canette de 170 grs de gaz.

 

PS, moi aussi c'est Philippe...

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut philippe merci de m'avoir répondu donc je vais te répondre pour commencer ok c'est bien la ou est le bouchon bleu que l'on recharge je ne savais pas . sinon je ne sais pas depuis combien de temps quelle ne fait plus de froid je l'est achetée comme ça , sinon j'ai vue que c'étais marquer recharge faite en 2005 donc tu vois ça fais très longtemps par contre j'ai enlevé le bouchon bleu et j'ai appuyé sur la valve et il reste de gaz à l'intérieur j'avais même le doigt très froid donc je pense qu'il doit rester du gaz et je pense pas qu'il y est de fuite . par contre impossible de mettre mon raccords j'ai essayer d'enlever l'embout qui ce clipse et ca ne va pas non plus il est légèrement trop gros existe t'il un autre embout qui s'adapte sur ce raccord avec mon mano ?

 

merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire une photo de l'embout sur la voiture sans le bouchon bleu dessus car pour ma part je ne connais que deux types de raccords et le flexible Deepcool est prévu pour les deux ?

 

Maintenant, si le gaz qui reste dans le circuit depuis 2005 est encore présent et suffit encore à glacer les doigts, je pense que la partie circulation de fluide est encore bonne.

Si pas de froid ce n'est peut être pas forcement un manque de gaz mais un problème dans les commandes plus ou moins sophistiquées du système ?

 

Il faudrait donc arriver à brancher le flexible pour voir combien il reste de pression dans le circuit .

 

Quand le moteur tourne et que le compresseur est enclenché on doit sentir du froid sur le tuyau proche de la valve bleue et du chaud sur celui qui supporte le raccord noir de HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut bon je viens d'aller d'aller vérifier ce bouchon bleu je l'est dévisser et enlever comme j'avais déja fais et j'ai vu qu'il y avais un autre embout en alu sur le bocal je l'est dévissé et victoire mon embout à moi ce visse parfaitement dessus j'ai donc vu que la préssion au mano etait de 40 c'est a dire dans la zone bleue , par contre j'ai mis en route la voiture et la clim que j'ai réglé à fond et je n'est pas remarquer que le tuyaux en allu faisait du froid j'ai regardé le compresseur mais on voit que ca tourne tout à l'air normal à ton avis doije mettre une canette de recharge dans la clim ? j'ai une canette pour détection fuite une autre c'est réparation joint étanchéité, une autre c'est une anti humidité et la dernière bien sur c'est le gaz réfrégirant , j'avais acheter tout ca chez multitanks voila donc le problème de mon raccord est résolu maintenant à ton avis dois je faire tout le traitement ? j'ai pas l'impression qu'il y est de fuite sinon depuis 2005 il ne resterais plus rien dans le bocal . j'espère simplement que mon compresseur de clim fonctionne mais ça je ne le vois pas , a moins que il ne manque de gaz dans le bocal et que le compresseur ne ce mette pas en route je pense que tu en sais plus que moi sur le sujet .

 

je te remercie beaucoup de tes conseils

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux tenter un remplissage partiel car 40 PSI à l’Arrêt, ce n'est pas assez.

Ce qui compte c'est de mesurer cette pression moteur en marche, elle doit se stabiliser vers 30 / 35 PSI et ensuite moteur arrêté, les pressions HP et BP s'équilibrent et tu devrais avoir dans les 60 / 70 PSI.

 

ll semble que ton circuit n'ait pas de fuites. La première canette à mettre serait celle avec de l'huile. Le Duradry me parait inutile si ton circuit est encore sous pression. L'antifuite, gardes le de côté pour l’instant. Il sera bien assez tôt plus tard de t'en servir si une fuite (légère!) se manifeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut philippe

 

d'accord je vais essayer de mettre la canette d'huile je te remercie beaucoup pour tout ces conseils , j'ai un dernier problème sur cette séville c'est mon cruisse controle qui ne fonctionne pas , je mets le bouton en position on , mais ca ne marche pas j'ai fais 800 kms au retour quand je suis allé l'acheté et c'est vrai que ca ma manqué de pas pouvoir bloquer ca vitesse . ci par hazard tu connais quelque chose la dessus ce serai le top je te remercie encore de tout ces renseignements .

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le régulateur de vitesse, je connais moins...

Ma Cadillac étant Suisse d'origine, ce n'était pas le genre d'options bien utile dans ce pays en 1972 et elle en est donc dépourvue...

Je peux juste m'avancer en disant que si tu as le système pas encore tout électronique, c'est à dire un boitier avec entrée et sortie de câble de compteur de vitesse il y a souvent deux coquilles avec une membrane qui commande le câble d'accélérateur. c'est souvent celle ci qui est cuite ou coupée ou fuyarde.

Je me souviens en avoir réparé une avec une rustine sur mon Dodge Monaco mais c'était il y a bien longtemps.

Pour plus avant sur ce sujet, je passe la main.

Peut être faudrait il créer un sujet ou chercher s'il n'en existe pas déjà un.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.