Rénovation climatisation


deville72

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Bonsoir à tous,

Sur ma bonne vieille Cadillac de Ville de 1972 je viens de passer l'hiver à refaire au mieux la climatisation et là, arrivé à la phase de remplissage et remise en fonctionnement, j'ai besoin de vos avis avant de risquer de compromettre tous les travaux effectués.
L'angoisse du doute me prend...

D'abord, un petit historique:
Jusqu'en 2006, cette auto était chargé en R12 avec tout d'origine dessus. Devenant faiblard, le circuit fut rechargé en R 413 et bien entendu les durites sont devenues poreuses. Cela a tenu jusqu'à l'année dernière avec une recharge tous les deux ans.
Il a quand même fallu songer soit à condamner la clim (mal vue sur une Cad quand même) où retrousser mes manches...


Voici la liste des travaux que j'ai entrepris:

-- Réfection des flexibles chez un spécialiste. Utilisation de polyamide pour être tranquille quelque soit le fluide utilisé.
-- Remplacement de l'évaporateur fuyard par un modèle similaire (était sur une Pontiac je crois, merci Harry). Il est juste un tout petit peu moins grand en surface de diffusion.
-- Remplacement du compresseur (occasion vérifiée) GM A 6, de son roulement d'embrayage. Reste à réparer ou remplacer les parties friction de l'embrayage mais là ce n'est pas facile à trouver; je suis en train de réparer finalement. Remplissage en huile PAG 150 comme recommandé.
-- Remplacement du détendeur par un neuf.
-- Remplacement du filtre / capacité / deshydrateur par un neuf.
-- Le condenseur est resté en place mais j'ai vérifié qu'il n'est pas bouché.
-- Tous les joints toriques remplacés.

Chaque composant a été testé au vide et en pression pendant plusieurs semaines, puis de nouveau tout le système assemblé sur table idem, et enfin tout monté sur l'auto.
A noter que je fais le vide avec un compresseur de frigo domestique qui ne va pas aussi haut qu'une vraie pompe à vide mais j'obtiens quand même presque 700 mm H2O.
C'était donc dimanche dernier le grand jour et voici le problème (ou pas si simplement je suis trop prudent...)
Je dois d'abord signaler que je recharge avec un isobutane puisque les fluides habituels ne sont réservés qu'aux pros diplômés (ce que je ne suis pas, ni pro, ni diplômé d'ailleurs...). Ce genre de fluide nécessite une charge à 35 % de celle requise pour le R 12.
D'après mon manuel d'atelier, la clim d'origine contenait 1814 gr de R12. Je me suis donc approvisionné en 4 canettes d'isobutane de 170 gr pour 680 gr au total.
J'en suis à la deuxième canette chargée dans mon circuit de clim (soit 340 grs) et j'observe les points suivants:
La valve TVX en sortie d'évaporateur part en vibration et distille une mélodie pas très agréable.
Le conduit BP aspiration givre jusqu'au compresseur. voir photo.

SDC13316 (Medium).JPG

leroy-sdc13317-medium-img.jpg


L'évaporateur ne délivre donc pas de froid vu que celui-ci n'est présent qu'à partir du tuyau BP...
Le conduit HP est normalement bien chaud.
La pression en BP me parait déjà bien haute avec seulement un quart de la charge. 6 bars environ et 4, 5 bars une fois le moteur refroidi.
Emulsion ou bulles présentent à la fenêtre du filtre deshydrateur.
Je monte vers 10 bars côté HP.
Pas de froid à la sortie du détendeur (entrée évaporateur) donc pas de brise fraîche dans l'auto...
Il semblerait pourtant qu'en isobutane version froid domestique, on pourrait presque être à zéro de pression côté BP, circuit en marche et qu'on fasse sans problème du froid au niveau de l'évaporateur. Toutes ces considérations me laissent perplexe...
LA question est donc: dois je continuer tout simplement à charger le circuit qui actuellement n'est qu'au quart de sa capacité initiale en R 12 malgré le givrage de la conduite BP ?
Merci de vos avis.

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je pense que cela givre justement car tu n'as pas la charge suffisante, les bulles dans le voyant liquide indique un manque de charge la plus part du temps, de plus ta BP est faible. Si tu peux vérifier ta surchauffe tu sera fixé ;)

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Ok, merci, c'est ce que je pense aussi mais vu la somme de travail réalisé, j'ai besoin d'être rassuré...

Pour vérifier la surchauffe, là, j'ai besoin d'explications. ?

Sortie HP de compresseur chaude, c'est ça ?

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pour la surchauffe, je suis pas certain que tu puisse le faire sur ta clim auto, mais dans la pratique il te faut prendre avec un thermomètre contact sur le tuyau sortie évaporateur et ta température BP (ta pression BP en clim on parle en température et pas en pression), tu fais la différence entre les deux elle doit être comprise entre 5 et 8 degrés, en théorie, car la tu utilise des iso buthanes le comportement est certainement différent je connais pas suffisamment les gaz iso buthane en circuit frigo pour te donner les données de surchauffe ou sous refroidissement.

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Bon, ce n'est pas gagné, pas encore du moins...

J'ai toujours la valve d'expansion qui "chante" (pas le détendeur) et le froid qui vient juste après le raccord du boyau de charge:

leroy-sdc13355-large-img.jpg


On voit bien exactement où la détente et donc le froid se fait au lieu que ce soit au niveau du détendeur qu'on devine dessous... ?



leroy-sdc13368-large-img.jpg


C'est juste au niveau du "screen" que la détente semble se faire.

J'en suis à ma quatrième canette de 170 gr mais ce n'est peut être pas encore assez car à chaque connexion / déconnexion du boyau de charge, on perd un peu. Au final je n'arrive peut être pas à "amorcer" car j'ai encore des bulles et de l'émulsion au voyant du déshydrateur.
Pour moi le compresseur me semble ok car du froid à l’aspiration et du bien chaud au refoulement. Et quand je le fais tourner à la main j'arrive à faire descendre la pression d'un bar sur la BP. Puis ça remonte jusqu'à l'équilibre du circuit à l'arrêt.



leroy-sdc13358-large-img.jpg


La pression à l’arrêt est autour de 100 / 120 PSI (7/8 bars).
Mais où je vois aussi que ça ne va pas c'est que moteur en marche cette BP ne descend presque pas.
Je pense que cela est peut être à cause de ce magnifique détendeur tout neuf finalement "made in China" (merci Rockauto !!!pfff.gif) qui laisse passer trop de débit puisque on ne sent aucun froid à sa sortie alors que c'est l'entrée immédiate de l'évaporateur.
Avant, quand ma clim fonctionnait c'était au niveau de ce détendeur que le froid se faisait et que ça givrait.
Là, rien:



leroy-sdc13363-large-img.jpg


En somme, je pense avoir la même pression partout parce que je ne crée pas le choc de la détente où il faut et pas assez fort.
Le compresseur brasse et ça se voit par le hublot du déshydrateur tout neuf (lui aussi chinois, re-merci les ricains)...

Voilà, votre avis sur mon raisonnement peut être totalement faux m’intéresse.

Mon dilemme c'est: charger encore car je ne suis pas à 35 % de la charge initiale en R12 et pour cela racheter encore des canettes ou vider pour remettre l'ancien détendeur avant de recharger completement ?

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bon a chaque fois effectivement que tu retire tes flexibles, tu perd environ 5 a 8 gr vu la taille de tes flexibles, mais c'est pas ça qui te foire le système, tu as peut être des incondensables dans ton circuit, du a un tirage au vide pas correcte ou de l'air prisonnier dans ton détendeur, la c'est plutôt problématique car il te faut impérativement dépolluer ton circuit. c'est pas une certitude, mais au vu de ton poste, la BP haute, rendement faible.

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Merci de ton avis.

C'est un peu ce que je crains. j'ai fait le vide assez longtemps je pense (1 heure) mais peut être pas assez poussé (- 0,68 bars environ) avec un groupe de frigo.

La BP reste haute en effet, mais la HP ne monte pas beaucoup non plus... Le fluide circule bien (condenseur bien chaud) mais on dirait qu'il n'y a pas de gicleur ou d’étranglement pour créer la détente (donc le froid) où il faudrait.

Si j'ai de l'air piégé dans le détendeur, je peux tenter de desserrer un peu les raccords pour purger quitte à perdre du gaz ?

 

Avant tout ça, je crois que je vais d'abord aller un peu rouler pour décrasser le V8 car au ralenti en statique avec quelques coups d'accélérateur, je n'ai pas trop de chance de débloquer quelque chose dans le détendeur ou ailleurs...

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alors le principe du vide contrairement à ce que les gens pensent ce n'ai pas d'enlever de l'air, mais supprimer l'humidité dans le circuit frigo ou clim.

Petite théorie rapide: l'eau bout, à l'altitude zéro à 100 degrés, plus tu monte en altitude, plus ta température d’ébullition est basse. Exemple: en montagne, suivant l'altitude ébullition de l'eau à 80 ou 85 degrés Celsius. c'est le principe des changement d'état.

Le tirage au vide sert à ça, faire baisser la pression dans le circuit pour réduire la température d'ébulition de l'eau, donc c'est pas le temps passé à tirer au vide qui important mais le vide que tu fais suivant la température extérieur exemple: pour 20 degrés tu dois faire ton vide a 0.0234, donc si tu a fais 0.0680 avec une température extérieur de à 20 degrés ton vide est correct, ça c'est pour le théorique rapide ;)

 

Pour ton problème: c'est délicat de faire un diag à distance, mais il y a plusieurs piste possible, comme je te l'ai dis, des incondensables, ou ton détendeur qui ouvre pas, le compresseur les clapets qui seraient hs bref pas évident. Si tu ouvre ton détendeur, je te dirais que le mal est fait si il y a des incondensables, l'air est dans ton réseau, par contre de voir si ton détendeur ne reste pas bloquer serait pour moi la première chose a vérifier, bien contrôler ton remplissage que tu n'ai pas non plus un excès de charge ou un manque de charge.

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Oui, pour le vide, j’avais déjà lu que le but était la traque à l'humidité, ennemi d'un circuit de clim.

Pour le détendeur, il est neuf mais chinois (merci Rockauto...) et pourtant je n'avais pas choisi le moins cher.

Il n'y a pas grand chose dans un détendeur: un gicleur, un clapet, ressort et le capillaire sur la sortie évaporateur pour asservir le débit.

J'ai démonté l'ancien et je me demande si je n'aurais pas du le garder.

Je pense que ça vient de lui mes soucis car le fluide le traverse sans provoquer de détente et de froid à sa sortie.

Maintenant, si la charge n'est pas suffisante...

 

Pour le compresseur, pourrait il faire du froid avec des clapets fuyards ?

 

Je vais donc tenter de recharger encore un peu. les calculs théoriques de poids de gaz à mettre sont peut être Ok pour des autos pas trop anciennes, mais sur un circuit des années 70 ... ?

 

De toutes façons, si je dois ré ouvrir le circuit pour changer des éléments, je pense faire appel à un pro que je connais et qui vient recharger à domicile.

Après son contrôle,ce sera une charge au R 413 ou autre car à 17 euros la canette d'isobutane en ce moment plus le port, ça n'est plus trop intéressant.

 

Mais je n'en suis pas encore là. j'aimerais bien aller au bout. Lâcher le morceau, c'est pas mon truc...

 

 

 

 

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D'après tous les coins où je me documente, il me manquerait du Gaz car les équivalences en poids du Deepccol avec le R12 semblent folklorique...
En effet économiser avec Deepcool 35 à 40 % de gaz ne donne pas 510 gr pour une canette de 170 gr.
Reste qu'il me faudrait éclaircir pourquoi mon tuyau BP givre ?
D'après quelques manuels, ce serait le détendeur le coupable, hors, il est neuf de chez neuf ?

Mais c'est peut être aussi tout simplement parce qu'il me manque du gaz...

C'est chiant car si je remplis encore et que ça ne donne rien, je suis bon pour vider tout pour changer le détendeur neuf par l'ancien.


Au niveau des prix, j'ai trouvé ce gaz là, R 437a. C'est beaucoup moins cher.

http://www.eurorefrigerant.com [...] 3-en-vente

Quelqu'un a t il déjà utilisé ?

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pour revenir a ton tuyau de BP c'est symptomatique justement d'un manque de charge ou de détendeur, ce que je t'ai dis au début de ton poste, mais le risque d'incondensable est aussi prendre en compte dans tout les cas la première solution est de faire le complément adéquat, je ne sais pas l'équivalence de l'iso butane Vs le R12 je n'en ai jamais utilisé c'est pas des gaz que je manipule dans mon job au quotidien.

 

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pour le 437A c'est un gaz zéotropique, je crois qu'il est amené a disparaitre suite au protocole de Montréal d’après la composition du mélange, c'est du 134A a 78.5% R125 a 19.5% et des isobutanes à 2% pour le rendement je n'ai pas les détails sur le glissement et les températures ou saturation

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Merci de ta réponse. En effet le gaz que j'ai mis en lien n'est dispo qu'en Italie et je m'inquiète de la livraison en France...

 

Pour le R600a, j'ai eu confirmation que ce n'est pas adapté aux automobiles car il y a risque de gel essentiellement.

C'est vrai que ma Cad ne sort pas trop l'hiver mais bon...

 

Je recommande donc 4 canettes. Vu que le détendeur est neuf je ne vois plus que le manque de charge car le fabricant du Deepcool est optimiste dans ses équivalences en poids avec le R 12.

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J'ai reçu mes canettes supplémentaires. A la vérité, j'angoisse de faire la manip de remplissage.

 

Pour avoir les meilleures chances de vider au mieux le gaz dans le circuit de climatisation je pensais soit les refroidir (frigo) soit les chauffer (légèrement bien sur, vers 35° C).

Je pencherais pour chauffer rapport à la dilatation des gaz.

 

Je pense à cela car j'ai déjà 5 bars à froid et à l’arrêt dans tout le circuit et je me dis que s'il y a moins de pression dans la canette que dans le circuit, je ne suis pas près d'y arriver.

Est ce vraiment proscrit aussi, compresseur à l'arrêt, de remplir par la HP ? Car la capacité semble plus grande de ce coté du circuit: condenseur, évaporateur et retour au compresseur.

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tu as tout compris pour la chauffe des canettes, prend garde a pas trop les chauffer non plus, en froid on utilise des ceintures chauffantes pour mettre sur nos bouteilles, le remplissage ce fait normalement compresseur éteint sur la HP c'est plutôt conseillé car tu évitera de donner des coups de liquide au compresseur, par contre je sais que sur le gaz en R4.. il faut faire en liquide donc regarde quand même sur le site constructeur de tes cannettes (en théorie car comme je te l'ai dis je connais très peu les iso butanes)

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Pour la chauffe des canettes, c'est autorisé jusqu'à 50 °C maxi d'après la notice fabriquant en PDF qu'on trouve ici:

 

http://www.multitanks.com/fr/gaz-refrigerant-deepcool-additifs/75-canette-gaz-deepcool-12a-500gr-3760235768560.html

 

En refaisant les calculs d'après les tableaux, avec 1800 gr de R 12 dans mon circuit à l'origine, il me faudrait un peu plus de 4 canettes Deepcool 12A de 170 grammes chacune.

Compte tenu des petites fuites à chaque connexion / deconnexion des 4 canettes déjà dans le circuit, je pense encore en rajouter une, vérifier l'absence d’émulsion au voyant du déshydrateur et si rien ne change, je crois que je pourrais arrêter les frais pour chercher le coupable de la détente au mauvais endroit.

 

Pour la charge en HP, effectivement la notice dit que c'est mieux de charger en phase liquide par la BP en prenant garde au compresseur pour conserver l’homogénéité du mélange des canettes. je veux bien, mais quand le circuit est à l’arrêt tout se mélange je pense et en marche on ne fait que passer de l'état gazeux à l'état liquide en continu. Je ne comprends pas très bien ce point.

 

Je dois me poser trop de questions en fait....

 

:blush:

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Bon un petit point...
J'en suis à 7 canettes de 170 grs pour arriver juste à faire disparaître l'émulsion au voyant du deshydrateur.
Soit 1190 grs, en théorie car on ne peut pas vider complètement les canettes dans le circuit et on a une fuite à chaque connexion / déconnexion du flexible.
Toutes ces pertes, je suis incapable de les quantifier.

Pour mémoire, le circuit contenait 1800 grs de R12 à l'origine.

Et puis c'est un peu tard que j'apprends qu'il faut chauffer les canettes pour mieux remplir le circuit...


Bon à savoir où on s'aperçoit que c'est avec la chauffe qu'on ajuste en fait la pression dans le circuit:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgclim3.htm

Perso j'ai chauffé à 50 °C (je me suis dégonflé d'aller plus haut) au bain marie mes 3 dernières canettes mais pas les 4 premières.



Et j'ai toujours le même problème même...
J'ai relevé quelques températures avec un thermomètre à laser:
Entrée condenseur: 70°C
Sortie condenseur: 40°C
Entrée détendeur: 65°C
Sortie détendeur: 45°C

Tuyau HP chaud
Tuyau BP givré

De tout ceci, je présume que mon détendeur pourtant neuf ne provoque pas une détente assez forte pour générer du froid dans l'évaporateur.
Quant aux pressions égale en BP et HP je pense que c'est en fait parce que je fais la mesure juste avant la détente du gaz qui se fait juste après le raccord BP sur l'expansion valve. Finalement je ne mesure que de la HP tant que je ne fais pas de froid à la sortie du détendeur.

Il ressort de tout cela que j'en ai raz le bol après avoir passé l'hiver à rénover le système de ma Cadillac.
J'aurais mieux fait certainement de garder le détendeur qui allait avec l'évaporateur.
A vouloir trop bien faire, on fait du mal. je le sais pourtant que des veilles pièces d'origine qu'on peut restaurer sont bien meilleures que les productions actuelles chinoises ou mexicaines...
Je pense aussi que l'expansion valve qui si j'ai bien compris sert à conserver une pression constante dans l’évaporateur est un équipement qui n'existe plus sur les clims plus modernes. Il ne prête peut être pas au Deepcool.
Au final j'en suis à plus cher de ce gaz (120 euros) qu'une recharge au R 413 par mon frigoriste....
Si je dois revider le circuit, d'ici que je teste à la 13 kgs ménagère, y a pas loin, à l'africaine quoi, et on sait que ça marche...

Bref, je laisse comme ça pour l'instant. En roulant un peu j'espère débloquer un truc, qui sait ?
Il me reste encore une canette...

Après ça je jette l'éponge mais ça fait c...ier !
Flexibles neufs, desydrateur neuf, détendeur neuf, compresseur révisé, évaporateur remplacé...
Pour des prunes....

non.gif

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  • Il y a 3 semaines...

Bonjour, je suis a la recherche d'un reparateur de climatisation sur la region parisienne.

J ai une legère fuite à trouver (400gr perdu en 15jours)

Autobacs n'a pas de traceurs pour la trouver.

Merci

Ps le compresseur et le condenseur fonctionnent

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Slt trail désolé je suis dans le sud je t aurai bien aidé.

Oui je sais bien merci quand même...Juste au hasard aurais tu une idée d'ou generalement le fuites surviennent?

et par rapport à la quantité perdue...environs 400gr/700 remplis il y a 15 jours.

Ils n ont pas fait le plein 1690 gr justement pour ne pas difuser dans l'atmosphere la totalité en cas de fuite.

 

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Moi, c'est Paris Climo qui recharge à domicile les clims de mes autos.

Compétence mais pas toujours libre rapidement.

C'est un pro sur paris.

 

Je t'envoie un MP.

 

ça devrait être facile à trouver, 700 grs en 2 semaines, c'est une grosse fuite.

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Merci petit coyote ! Mais il faut que je trouve la fuite avant. Car cela fait déjà deux fois que je fait remplir.

Je vais appeler le contact sur Paris , selon ce que il va me dire je te tiendrai au courant au cas ou il ne peux pas me la faire.

Je vais essayer de le faire pendant qu il fait encore froid car après les pro vont être débordés.

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déjà je trouve con qu'ils n'aient pas fait un test d'étanchéité avant de recharger. pour les fuites sont souvent aux raccord, avec le temps et les vibrations ils ont tendances à ce desserrer, pour trouver ta fuite si ton moteur n'a pas gras de graisse mécanique, tu peux regarder sur les raccords si il sont gras comme de l'huile végétal. Tu peux essayer de mettre du "prestobull" même si c'est pas la solution mais sans détecteur de fuite pas évident, si il y a fuite tu le verra ça fait des bulles, ou sinon du produit vaisselle.

 

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