Boite 3 vitesses puis 2


Luckystrike

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Bonjour a tous

 

Voila je vous explique mon probleme ,j'ai une Buick Regal de 78 et l'ancien proprio avant changer la boite(casse a mon avis) c'etait une boite auto 3 vitesses et la remplacé par une 2 vitesses sachant qu'a l"origine c'est une 3,du coup je n'ai plus rien qui est relié au tableau de bord me disant si je suis en D,P,1,2 etc...alors c'est pas plus genant que ca,mais bon je voulais savoir s'il etait possible de regler la tringlerie de la nouvelle boite pour que ce soit relier au tableau de bord?

 

merci d'avance.

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Les seules boîtes auto à 2 rapports que je connaisse, c'est (1) la Buick Dynaflow Flight-Pitch (2) la Chevrolet Powerglide. Les deux datent des années 50. Mais je ne connais pas tout...

 

Soit il a monté ça sur ta voiture de 78 (ce qui est étrange), soit tu ne sens pas le passage 1-2 (ce qui est fréquent) soit il t'a vendu une boîte 3 dont la 1 ne fonctionne pas :D .

 

Donne-nous d'abord le type de boîte qui a été monté, et le type de boîte d'origine (qui dépend du type de moteur de la voiture). Si l'ordre des rapports est différent (genre PND2R au lieu de PNR2D) il n'y a pas grand chose à faire...

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Le moteur est un 5.0L V8 je sent le rapport passer à 30km c'est le seul apres j'ai plus aucun rapport qui passe le vendeur (garagiste specialiste des ricaines m'a certifié que c'etait une boite 2 vitesses) ou puis je regarder quel type de boite c'est?

en ce qui concerne la boite d'origine ce serait une THM200.

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La TH200 a un schéma PRND21 (6 positions du sélecteur). Quel est le schéma de la boîte actuellement sur la voiture (nombre et rôle des positions du sélecteur) ?

 

Pour savoir ce que c'est, passer sous la voiture, il y a une plaque rivetée sur le côté de la boîte mais il n'y a pas toujours la place de la lire. Sinon, prends une photo du carter d'huile vu de dessous (forme, nombre de vis de fixation), en général ça suffit pour se faire une idée en lisant ceci (message n°6).

 

Enfin, la vitesse au passage de rapports doit dépendre de la position de la pédale d'accélérateur : en appuyant plus franchement (genre pied à la planche :D ), le passage 2-3 se fait bien au-dessus de 30 km/h, et tu devrais mieux sentir le passage 1-2 s'il existe.

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Invité Choucroute

Ouhlà ! Je viens de voir que tu es de mon coin ... et j'espère que ton pro de la ricaine n'est pas celui de Dachstein :sifflement: Si c'est le cas, tu as de bonnes raisons de t'inquiéter et surtout, de TOUT contrôler sur ton auto. Déjà, changer de type de boîte me semble étrange ... surtout que des TH200, ça se refait bien donc, ça pue la bisouille à plein nez :resultats:

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Salut choucroute non non c'est pas celui de dachstein,je suis de weyersheim et y a un garage dont le proprio est fan de ricaine c'est la que je l'ai achete ,voila donc j'ai pris quelque photos ce qui est sur c'est que c'est une Powerglide on voit bien l'inscription maintenant je vois aucune autre inscription ,j'attends Demon un membre du forum aussi et un ami par la meme occasion qui devrait regarder et pourra peut etre m'en dire plus sur cette boite!!!

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Les seules boîtes auto à 2 rapports que je connaisse, c'est (1) la Buick Dynaflow Flight-Pitch (2) la Chevrolet Powerglide. Les deux datent des années 50. Mais je ne connais pas tout...

 

 

En boite auto 2 rapport, ya la st300 de chez buick, la powerflite de chez Mopar ......

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Oui maya merci ,mais j'avais vu ecrit powerglide :sweatingbullets: je sais aussi que d'origine c'est une TH200,la seul chose c'est si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette boite??? et si c'est possible de brancher la tringlerie a l'indicateur de passage de vitesse au tableau de bord??qui actuellement n'est pas actif

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L'indicateur est connecté directement au levier, pas à la tringlerie de boîte. Donc ça ne dépend pas du type de boîte, le type a pu un jour virer du chemin quelques tiges qui le gênaient... :mwarf:

 

 

Le schéma est similaire (PRNDL pour une Powerglide, PRND21 pour une TH200) ça doit pouvoir se faire.

Il faudrait passer sous le tableau de bord pour voir où la connexion ne se fait plus.

Si on ne voit rien, il faudra peut-être virer le cache de la colonne de direction et celui du tableau, ce qui n'est pas une mince affaire sur une 70s où tout est en plastique qui casse rien qu'en le regardant :(

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Je vais essayer de t'expliquer

Donc si tu regarde ton indicateur

Tu as le curseur orange " de mémoire"

Il est fixer sur une platine qui est vissée sur le support de ton block compteur

En dessous de la platine, tu doit trouver un ressort qui doit être raccorder au curseur orange et de l'autre Coter tu doit trouver un petit câble en métal qui doit faire environ 15 cm

Au bout de se câble tu doit trouver une sorte de petit U, qui lui vient se positionner dans une partie de ta colonne de direction

Quand tu regarde ta colonne, en dessous ou dessus ( je sais plus) du neiman, tu as le corps de la colonne, une grosse partie cylindrique ou passe tout tes câbles

Cette partie la peut bouger de droite à gauche en rotation

Et bien le petit U vient se loger dans la partie du bas ou du haut

Et logiquement quand tu actionne ton levier, le cylindre doit bouger en rotation et faire bouger ton indicateur de vitesse

Pas évident à expliquer

Est ce que tu comprend ce que je veux dire ?

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dans la partie basse normalement;mais le gars n'a pas du remettre ce "u" relié à un petit cable parce que c'est un peu chiant si tu l'a laissé échapper;il doit trainer derrière la partie faux bois de ton tableau.c'est pas dur à enlever pour voir;parce que boite d'origine ou pas,c'est le meme genre de "u".une fois remis en place,il se pourra certainement que tu aies un décalage entre ce qui est indiqué et la réalité mais on s'y fait!....

(j'ai une powerglide en lieu et place d'une th350)..

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Hello,

 

Si besoin d'un coup de main, n'hésite pas. je suis pas loin.

Sinon j'ai une TH200C dans ma TA mais pas en pleine forme, elle monte les rapports mais a du mal a rétrograder... du coup je l'utilise comme une boite manuelle :unsure:

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Ok donc voila probleme resolu,merci à tous pour votre aide :super: ,il s'agissait donc d'un petit fil de fer relier à l'indicateur de vitesse de vitesse au tableau de bord,Qui se finissé avec un espece de U à accroché sur la partie basse du cylindre en plastique qui sert de cache à la colonne de direction et qui est fixé par le haut avec la piece qui est relié au shifter,,voila merci aussi à Demon qui est venu me filer un coup de main,et merci de t'etre proposer Phil67 c'est sympa :bravo:

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