Probleme reglage moteur


Chevelle66

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis remis sur le réglage du moteur de ma Chevelle et il me reste un hic (un gros...)

C'est un 305ci de 1982 avec allumage electronique (neuf), carbu holley 4 corps 600cfm (neuf).

 

Elle démarre au quart de tour, monte bien en régime progressivement et retombe bien au ralenti, par contre, lorsque j’accélère brutalement en étant au ralenti, j'ai un retour de flamme avec petite explosion par le carbu :sweatingbullets: .

 

Comme une vidéo vaut mieux que de grands discours....

bien visible à 1m15

 

Pour mes essais, j'ai débranché l'avance à dépression mais ça fait la même chose avec.

 

J'ai refait le haut et bas moteur et la distribution, par contre je n'ai pas déculassé et je n'ai aucune idée de ce qui s'y trouve.

Les numéros de série des culasses, vilebrequin et moteur correspondent bien, par contre les bielles sont marquées d'un X (haute perf chevrolet).

Au compressiomètre j'ai à froid de 9,25 à 11 et à chaud de 9,5 à 10,5 (alors que le moteur est donné pour 8/ 8,5) :sifflement:

Allumage réglé à 6° d'avance au ralenti à la lampe strombo.

 

Donc là je séche... si quelqu'un à une idée...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

truc tout con... mais comme tu ne notes aucun changement avec ou sans la capsule à dépression branchée... c'est peut être qu'elle est OUT !!

 

t'as aspiré un coup pour voir si elle est ok ??

 

Bon je pense pas trop que ce soit ça car tu aurais aussi des pétarades à haut régime en y montant doucement :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié 12 fois l'ordre d'allumage ? Les bougies donnent-elles toutes ? Les fils de bougie sont-ils OK (à tester un par un sur une bougie extérieure, fixée à une masse genre patte d'alternateur par une pince-étau) ? Et si le faisceau est neuf, même des pièces neuves peuvent être défectueuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la capsule, j'ai effectivement essayé d'aspiré et c'est ok.

 

Je vais revérifier les ressorts des masselottes mais j'avais le même problème avec mon allumeur traditionnel.

 

Pour l'ordre d'allumage, je doit en être à 50 fois.... :sweatingbullets:

Le faisceau est neuf mais je n'ai pas essayé les bougies en extérieur. Par contre en les débranchant une par une au ralenti, le régime et le bruit change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé tous les réglages possibles au niveau de la pompe de reprise et même les différents positionnements de la came de commande.

Elle injecte dès que je touche au levier d'accélérateur.

 

Pour moi, pour avoir ce retour de flamme par le carbu, c'est que j'ai une soupape d'admission ouverte au moment de l'allumage (je ne vois pas comment avoir cette explosion de l'essence injecté sans étincelle), mais comme mes compressions sont bonnes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distri neuve

 

0001.JPG

 

pour l'AAC, je n'y ai pas touché.

J'ai vérifier mon PMH avec une pige en plastique dans le trou de la bougie du cylindre n°1 et je tombe pil poil avec mon repère 0.

 

... et je viens de revérifier l'ordre d'allumage pour la 51éme fois :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ranchero, tu m'as parlé de la pompe de relance, donc j'ai pensé au pump nozzle, je l'ai démonté et c'est un 31. Est que c'est trop petit ?

 

Pour les ressorts et maselottes, tout à l'air normal.

L'avance à dépression fonctionne bien aussi.

 

002.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refoutu un oeil sur ta video et ya un ou deux trucs qui me chifonne...

 

on vois que tu a aussi des retours de flamme par les secondaires , moteur a l'arret c'est étrange car pas en charge donc pas d'ouverture de secondaire

 

vérifie moteur coupé voir quand tu actionne le carbu si les secondaires s'ouvre si c'est le cas ca doit pas le faire sur ton carbu car c'est un carbu a secondaire a dépression et donc les secondaires ne s'ouvre que moteur en charge

 

pour les nozzles touche a rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller vérifier et les secondaires restent bien fermés moteur coupé.

 

Par contre, j'ai toujours eu un truc qui me parait bizarre sur ce moteur (ça à peut être un rapport avec l'ouverture des secondaires).

J'ai l'impression que le moteur aspire trop. Je ne m'y connait pas assez pour savoir si c'est possible mais comme mes compressions sont trop élevées....

 

J'ai essayé de régler mon avance à dépression car j'avais du mal à caler mon allumage. Même au ralenti elle est toujours commandée à fond. J'avais le même problème sur mon allumage traditionnel, du coup elle n'a jamais été branchée.

Je n'ai pas de vacuomètre pour mesurer la dépression.

Il faudrait que j'essaie de voir si les secondaires s'ouvrent lorsque j'accélére.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de régler mon avance à dépression car j'avais du mal à caler mon allumage. Même au ralenti elle est toujours commandée à fond. J'avais le même problème sur mon allumage traditionnel, du coup elle n'a jamais été branchée.
Normalement elle doit être branchée, non sur le collecteur mais sur un "ported vacuum" spécifique du carburateur, qui mesure la dépression juste au-dessus du papillon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça semble être ça, avec une prise "full vacuum" (dépression du collecteur) en-dessous - celle-là est-elle bien bouchée ?

 

carb_right2.jpg

 

 

Normalement, sur le "ported vacuum", il ne doit pas y avoir de dépression au ralenti ni à pleine ouverture, seulement à ouverture partielle.

Au ralenti, les papillons primaires sont bien fermés ? (tout passe par le circuit de ralenti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est vrai et c'est le montage d'origine sauf pour les moteurs avec A/C où le distributeur est sur le thermostatic vacuum switch, lui même relié au ported vacuum du carbu... mais aussi au manifold vacuum (enfin peut être pas pour tous les moulins non plus) ! :blink:

 

Bon après pas mal de moteurs bidouillés n'ont plus le distributeur branché sur le ported vacuum du carbu, mais sur l'intake manifold... et de même pour le modulator qu'on trouve quelque fois d'origine sur le carbu :megatop:

je me demande bien la gène ou l'instabilité occasionnée si on sa branche en pleine dépression dans le manifold plutot que dans le venturi (ported vacuum) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande bien la gène ou l'instabilité occasionnée si on sa branche en pleine dépression dans le manifold plutot que dans le venturi (ported vacuum) ?
Pas vraiment de gêne au ralenti si l'avance initiale est réglée avec la dépression branchée. (du coup, elle tient compte de l'avance à dépression et celle-ci ne sert plus à rien).

 

En revanche, à ouverture partielle ou complète, il n'y aura pas assez d'avance, le carburant ne brûle pas complètement, et ça consomme davantage. On peut aussi retrouver du carburant dans l'échappement, d'où des pêt-pêt quand il brûle dans les collecteurs.

 

 

 

@Chevelle66 : en y repensant, as-tu pu voir (en enlevant les cache-culbuteurs) si toutes les soupapes s'ouvrent bien ? Une soupape d'échappement qui n'ouvre pas (tordue, came aplatie, poussoir HS), ça fait des compressions impec mais des gaz brûlés qui remontent dans l'admission à défaut de pouvoir partir dans l'échappement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les papillons des primaires et secondaires sont bien fermés au ralenti.

 

Je suis branché comme ça:

0102.JPG

 

lorsque j'ai "refais" le haut moteur, j'ai vérifié tous les poussoirs et culbuteurs. J'ai même revérifier l'ordre d'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement sur 2 tours de vilebrequin.

 

Lorsque le moteur est chaud, avec un ralenti vers les 600/700 t/mn et que je donne un bon coup de gaz, le backfire me fait caler net le moteur avec une colonne noire qui ressort du cabu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon assistance freinage est plutôt sur la pipe d'admission (dépression complète) et cette dépression plus large récupère les vapeurs de la PCV valve sur un cache culbu :megatop:

Mais ça doit marcher comme ça aussi... c'est pas le problème... les autres sont ok :blink:

 

T'as réfléchis au possible auto-allumage à cause des bougies (trop chaudes où avec un filetage défectueux donc mal vissé)... mais étonnant de voir remonter une aussi grosse flamme si tes soupapes ferment au bon moment...

 

que le backfire te fasse caler le moteur net comme ça c'est tout à fait logique... vu que le retour de flamme crame tout le mélange qui doit alimenter les tours de moteur suivants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fanamc, ça fait plaisir de te recroiser de temps en temps.

 

 

Je viens de refaire quelques petits essais.

 

Au ralenti (750/800 rpm), les volets primaires et secondaires sont biens fermés et elle ronronne plutôt bien.

 

Avance à 6° avec dépression débranchée. En accélérant, ça monte linéairement jusqu'à 35/40° (mon repère s’arrête à -14°).

 

Rebranchée, au ralenti ça ne varie quasiment pas (6/7°) mais dès que je reste accélérer un petit chouille (1000/1200rpm), ça passe direct à 25/30°. Si je continu à accélérer, mon avance va encore beaucoup plus loin (les données pour ce moteur sont de 36° d'avance max). En gros, je me retrouve avec les 2 avances cumulées et je ne vois même plus le repère du volant (en gardant la lampe strombo au dessus du repère), il faut que je passe sur le coté de la pompe à eau pour le voir

 

Les secondaires ne s'ouvrent pas en accélérant, essai jusqu'à 4000 rpm, rien ne bouge.

 

Pour les bougies, elles sont en bon état. Je les avaient changées en même temps que mon allumage électronique et elles ont du parcourir 300 kms au max. Tous mes taraudages sont bons ainsi que les portées coniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.