Probleme reglage moteur


Chevelle66

Posts recommandés

:megatop: Ma lampe strombo, c'est le modèle de base..... pas de déphasage, donc je prend par rapport à mon repère (chromé :angry2: )

 

Au ralenti (750/800 rpm moteur chaud) je suis à 6° avec ou sans avance à dépression branchée.

Dès que j’accélère un peu (1000rpm), j'ai quasiment la même chose quand l'avance est débranchée mais quand elle est branchée, je passe aussitôt à 25/30° d'avance.

 

Je vais ressortir l'ancien carbu pour vérifier tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

oui si tu es branché sur le ported vacuum, c'est normal même si une augmentation de 20-25° me parait à peine trop pour la dépression... perso elle m'apporte plutôt 15-20° :angry2:

du coup une mesure de ta dépression au ported et en full serait pas une mauvaise idée :megatop:

 

ton 30-35° avec initlale + centrifuge mais vacuum off (donc ce qu'on appelle l'avance totale) est bien

 

donc normal que tu tournes entre 50-60° max puisque tu cumules l'avance initiale + l'avance à dépression (car papillons ouverts) + l'avance mécanique (centrifuge)... même si ce total me semble élevé hors charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chevelle 66 :megatop:

 

Le symptôme que tu as correspond aussi à un décalage de l'allumage. Tu sais quand on a l'allumage décalé à 180° par exemple, on a des retours de flammes dans le carbu. Dans ton cas, le moteur tourne correctement au ralenti et en accélération progressive mais pas en charge. vu tout ce que tu as déjà vérifié, je penche pour un problème d'AAC. Ton AAC doit fermer trop tard au 3 eme temps moteur donc en explosion. Du coup tu as au moment de l'explosion, le mélange enflammé qui remonte au carbu a quelques dixiemes de degrés pres, ca peut faire ca. Tu as calé les pignons de distri sur la photo à une valeur zero. Mais est-ce que tu as regardé avec ton ancienne distribution, la position des repères sur les 2 couronnes ? il se peut qu'ils étaient décalés en fonction de l'AAC. :angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eagle :angry2: ,

Je n'ai pas beaucoup avancé sur mon moteur depuis lurcy 2011 :megatop: .

 

Pour le décalage à 180°, j'ai vérifié lors du remontage de l'allumeur que les soupapes sont bien fermée sur le 1er cylindre.

Pour la distri, j'ai commencé par positionner les repères en face sur l'ancienne et ensuite j'ai remplacé le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au ralenti (750/800 rpm moteur chaud) je suis à 6° avec ou sans avance à dépression branchée.

Dès que j’accélère un peu (1000rpm), j'ai quasiment la même chose quand l'avance est débranchée mais quand elle est branchée, je passe aussitôt à 25/30° d'avance.

 

oui si tu es branché sur le ported vacuum, c'est normal même si une augmentation de 20-25° me parait à peine trop pour la dépression... perso elle m'apporte plutôt 15-20° :super:

 

 

Non, ça c'est l'avance avec l'aspiration sur le ported (en haut), sur le full (en bas) j'ai le décalage même au ralenti.

 

eh ben ??!! :megatop: :angry2:

 

tu as donc bien 6° au ralenti et 25-30° dès que les papillons s'ouvrent en étant branché sur le ported... et 25-30° dès le ralenti en étant branché sur le full... c'est tout à fait normal pour les deux cas (et le branchement en full ou ported ont tous deux des adeptes)...

Mais je te disais juste que je trouvais ton apport de l'avance à dépression un peu élevé (dépression trop forte)... ce qui peut expliquer le bordel très haut dans les tours où l'avance centrifuge (inexistante au ralenti) vient se rajouter encore en plus (au delà de 3500tr l'avance centrifuge calibré par les masselottes apportes jusqu'à 20-25° de plus !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, quand les 2 sont branchées, ça cafouille au dela de 3500rpm.

C'est pour ça que je ne branche pas l'avance à dépression et du coup, ça marche plutôt bien (dans le garage :megatop: ) sauf lorsque je donne un coup de gaz.

Je vais voir si je ne peux pas caler la correction à dépression (la limiter à 10°) pour faire un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui caram ya un blem sur l'avance en wot , si tout est bien calé controlé coté moteur et carbu il ne reste que l'allumage

 

faudrais voir si le distrib n'a pas un réglage(mécanique) de l'avance total sur les mallory quand tu retire le plateau tu a dans le fond du distrib 2 vis torx qui permet de régler l'avance mécanique

 

c'est quoi le model de distrib que tu a?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cet allumeur, tu as une stop plate qui te permet de limiter l'apport de l'avance à dépression selon le coin dans lequel tu fixe la capsule (entre 5-8 ou 8-11 ou 11-14 ou 14-17°)

 

perso je ferais un essai en position 8-11 pour voir si ça réduit à peine tes problèmes. Je pense que tu es actuellement en 14-17° puisque de 6° initial débranché tu passe à 20-25° avec le vacuum :megatop:

 

c'est un test simple et rapide :angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai vu sur la doc actuelle.

 

J'ai acheté le mien il y à 3 ans et je ne l'ai pas sur ma doc. Je vais de ce pas démonter ma tête d'allumeur pour voir si je trouve cette "stop plate".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait, je n'ai rien du tout... :megatop:

 

J'en ai profité pour mesurer tout ça et donc ça me donne 22,5° d'avance max avec la dépression.

Je vais bricoler une butée pour faire un essai autour de 10° mais je doute quand même du résultat car même avec 20° d'avance au ralenti j'avais toujours le phénomène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai mis un colring pour faire une butée à l'avance à dépression.

Du coup, dès que je touche à l'accélérateur ça passe de 6° à 15° (au lieu d'environ 25) mais j'ai toujours du backfire lorsque je donne un coup de gaz :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chevelle. Franchement, je pense que tu as fais le tour de la question. et la, franchement, on seche. tant que tu n'es pas sur de ton aac, je vois pas ce que ca peut bien être. Par acquis de conscience, il faudrait mais j'y crois pas trop, changer le carbu. mais je reste sur un probleme de timing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est kler qu'on a fait le tour :wub:

 

toute facon a pas a chier le back fire vient d'un blem entre la veine gazeuse et l'ouverture ou fermeture des soupapes soit a cause de trop d'avance ou trop de retard ou mauvais calage a l'ouest ^^ ou soupape pas étanche, si tout ca est ok faut regarder du coté de la veine gazeuse vitesse, remplissage,trop pauvre ,trop riche au point ou il resterais du mélange apres le cycle dans la pipe d'admission suis pas sur d'etre kler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec vous et je vous remercie tous pour les différentes pistes que ça m'a permis d'essayer :) .

 

Du coup, j'ai fait une belle butée réglable pour mon avance à dépression et je peux maintenant utiliser les 2 avances en restant entre 6 et 40°.

Pour la richesse, là je suis à une ouverture d'1 tour et sans être en charge, ça marche plutôt bien hormis ce problème (reste que les nozzle balancent quand même une bonne rasade à chaque fois...)

 

Ce qu'il me reste donc par élimination c'est l'aac mais avant de tout ressortir j'aurais bien voulu vérifier si les soupapes bougent bien au bon moment (je suis un peu équipé en métrologie (comparateur , jauge de prof....)).

J'ai jamais touché à ce morceau là.

Je ne connais ni la procédure (même si j'ai suivi ceux qui l'on fait ou les conseils donnés sur le fofo) ni les paramètres pour le choix. Rien que chez Summit, y'en a des centaines qui correspondent à mon moteur.

Et pour les pièces c'est une chose, mais pour le remplacement et l'usinage des coussinets c'en est encore une autre ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée du genre d'AAC qui est dans ton moteur, tu peux commencer par évaluer le croisement des soupapes au PMH fin d'échappement. Rappel : la soupape d'admission doit s'ouvrir avant, c'est l'avance à l'ouverture à l'admission (AOA). Celle d'échappement doit se fermer après, c'est le retard à la fermeture à l'échappement (RFE). L'angle de croisement ("overlap" en anglais), c'est la somme des deux.

 

Sur un moteur stock, l'angle de croisement est de moins de 10 degrés. Environ 30 degrés sur un AAC-racing-de-mes-c*****es mwarf.gif, il peut monter à plus de 70 degrés pour un AAC de "vraie" compétition. Si la soupape d'admission s'ouvre alors qu'il reste 70 degrés moteur à celle d'échappement pour se fermer, tu imagines ce qui arrive à l'essence toute fraîche de la pompe de reprise quand elle tombe sur les gaz d'échappement qui sont en train de finir de brûler alors que les deux soupapes sont ouvertes ;) ... Ce genre d'AAC est fait pour ne fonctionner vraiment bien qu'à partir de 4000 tours, quand la veine gazeuse a suffisamment d'inertie pour qu'il n'y ait pas de retour en arrière possible.

 

 

Ces angles ne sont pas ceux des cames sur l'AAC mais ceux du moteur, donc on peut les mesurer directement à la poulie de vilebrequin (si on les mesure au comparateur sur les cames, il faut les multiplier par 2) .

La mesure peut être artisanale, genre tu fais tourner la poulie avec un grand levier, tu repères l'ouverture de l'admission (quand le culbuteur commence à bouger) et la fermeture de l'échappement (quand le culbuteur ne bouge plus). Avec des petits angles (<15 degrés), tu mesures le trajet du bout du levier, tu divises par (pi x longueur du levier), tu multiplies par 180 et hop megatop.gif. Avec des grands angles, tu ressors ta trigonométrie, ou tu comptes les clics du cliquet pour revenir au point de départ (sur un cliquet standard, un clic = 15 degrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) donc, en partant de mon PMH après allumage,

 

103° ouv échappement,

323° ouv admission

356° ferm échappement

595° ferm admission

 

ça me fais donc un "overlap" ;) de 33° (un truc racing-de-mes-c*****es).

 

Est il possible d'avoir des réglages corrects avec ce truc pour rouler normalement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, cruiser tranquille, (je ne veux pas forcément pulvériser les temps de Eagle avec sa crevette ;) ). J'ai même pô de ceintures de sécurité...

 

Blague à part, est il possible avec les composants actuels d'avoir un compromis avec un ralenti autour de 800rpm (pas 1500) une conso aux environs de 15/20l (pas 40l comme j'avais au début) en supprimant ce backfire et tout ça avec mes très modestes connaissances ???

Tout ça en supposant que le backfire est bien lié à cet aac.

 

J'ai mesuré 8,4mm en ouverture de soupape d'admission et 10mm pour celle d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les angles mesurés, ça te fait un AAC avec des angles de durée de 253°/272°, donc assez loin de l'origine (environ 200/200). Comme normalement ça se mesure entre deux levées non nulles c'est un peu moins mais ça reste un gros AAC.

 

Pour les levées, on ne les mesure pas aux soupapes mais aux poussoirs (donc à l'autre bout des culbuteurs ;) ), la valeur n'est pas la même selon le rapport des culbuteurs montés. Typiquement sur SBC, origine = moins de 10 mm, velu = plus de 12 mm.

 

Sur ce, vois déjà ton histoire d'avance à dépression, qui semble anormalement élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avance à dépression, ça me parait pas mal. Comme je n'avais pas de butée (option qui à été rajoutée sur l'allumeur depuis mon achat), je prenais 22° (le max) plus les 21 de centrifuge. Là je l'ai calée à 13° et du coup elle tourne plutôt bien au ralenti et monte tranquillement à 5000rpm (je n'ai pas osé aller plus loin ;) ) sans bruit suspect.

 

Je retourne mesurer la course des poussoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.