Help for outils Facom


Invité CHARGER 69

Posts recommandés

j'aimerais bien savoir quels sont les outils les mieux adaptés pour réparer son américaine?

Pour une "ancienne" (avant les années 80-90) il faut des clés en pouces, au moins pour les petites dimensions (moins de 17 mm, 13/16"). C'est ch***t car on ne trouve pas ce genre d'outils en magasin de bricolage ni en stock chez les vendeurs d'outillage, donc commande spéciale et prix au taquet :megatop:

Par contre, il arrive qu'on trouve des douilles en pouces dans les plus gros magasins.

Sur nos voitures, pas mal de boulons sont faits pour être démontés avec des douilles longues (très courantes aux USA), donc préférer des douilles longues.

 

Pour les clés à bougies, celles de 17 mm conviennent très bien pour beaucoup de bougies américaines (13/16").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de clef est hyper pratique pour des vis et ecrous qui ne sont pas trop bloqués. Pour les vieux trucs grippés, il vaut mieux preferer la clef a profil traditionnel... Bref il faut avoir les 2...

J'ai de bon prix chez Sam (equivalent Facom, garanti à vie) -30% sur prix de gros.

Mais il faut trouver combine pour éviter de les envoyer par la poste sinon,, vu le poids, les frais de port couvriront la remise....

j'ai les mêmes remise que toi en facom :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Les clés et les douilles OGV de Facom à mon avis c'est le top. On peut aussi les obtenir en pouce.

Bon mon avis n'est pas très neutre car j'adore les outils Facom.

Celà dit ce sont des outils chères et pour quelque'un qui en a besoin pour son hobbys, je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des outils haut de gamme. Sauf bien sûr si c'est la passion qui pouce.

J.H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de budget ;)

 

Disons qu'il faut éviter à tout prix les outils "bas de gamme" actuellement made in China ou India : c'est en acier au cochonnium iridié :D par exemple une clé plate ouverte de 10 mm fait au départ 10,2 mm (au lieu de 10,05) et va très vite (quelques mois) passer à 10,3 ou 10,4 ; et avant de casser sur un coup de rallonge, elle aura eu le temps d'arrondir un bon nombre d'écrous déjà fatigués :D .

 

Donc, haut ou milieu de gamme. Le problème c'est qu'en France on ne trouve les outils en pouces qu'en haut de gamme. Si tu as la possibilité d'aller aux US, (Général tu m'arrêtes si je dis une c*****ie), le haut de gamme c'est Snap-On, le milieu de gamme Craftsman. Maintenant, ça doit se trouver sur Internet, mais les frais de port sur les outils... :megatop:

 

A propos, quelqu'un connaît bien l'Angleterre ? là-bas ils ont eu des pouces pendant des lustres, il doit bien rester des fabricants, non ? :D

 

Enfin, pour le gros outillage (genre extracteurs ou arrache-rotules), haut de gamme uniquement : payer 20€ chez Bricotruc au lieu de 100 chez Facom, et casser l'outil avant d'avoir extrait la première poulie, c'est mettre 20€ à la poubelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, quelqu'un connaît bien l'Angleterre ? là-bas ils ont eu des pouces pendant des lustres, il doit bien rester des fabricants, non ? :megatop:

 

 

tous les ans à Rétromobile Paris, il y a un stand d'anglais qui vendent des outils, ils ont un bon stock en pouce.

 

J'y ai acheté toutes les douilles en pouce, qualité et finition proche du facom - RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise un kit de ratchet SAE/Métric+ des clés combiné Sae/métric de Mastercraft... jamais eu de problème!

pour le reste: perceuse électrique, grinder, clé en croix sae, cric hydraulique, chandelles...

 

c' est pas mal le necéssaire ...il faut aussi certains outils et douilles spécial pour certains travaux comme les freins et la direction ...

 

note: quand c'est gripé, vaut mieux prendre des clé traditionelle... et du wd40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question de départ: je n'aime pas ces clefs sur des vieux boulon, et comme précedemment dit la roue a rochet du cliquet ne supporte pas les gros EFFORT;

Pour répondre a SEB, l'outillage en pouce n'est utile que pour les vis dont la tête hexagonale est inférieure à 10mm au dessus tout et compatible et ne ripe pas même sur des couples important :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois de quelle cles il parle on en a acheté a la boite, le cliquets se trouve coté oeil elles vont pas mal mais il ne faut pas les rallonger car le systeme de crantage ne resiste pas

 

autant pour moi les cles dont je parle sont des wurths pas des facoms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ralonger une clef c'est faire prendre un gros risque au boulon... vive le WD40 ! :D

Ces cles à oeil incliné à 30° sont géniales, je m'en sert depuis des années en Facom et Sam et j'en ai pas encore cassé. Seulement en méca auto y a pas toujours la place. Le mieux c'est la clef à tube débouchée ou un cliquet à douilles avec ralonges (puisqu'au départ on parle de CLIQUETS :) ). Pourquoi avoir une multitude de cliquets pour chaque taille ?

J'imagine aussi qu'un cliquet à une durée de vie inférieur à une simple clef. Si tu pette ton manche à cliquet t'en rachette une autre, tandis qu'une clef de 17, si elle est nase t'en as plus !

Le cliquet est le complément d'un jeu normal composé de pipe et d'anglaises. Pas besoin d'en avoir des tonnes.

 

Pour finir, Chez AD Garage il existe des coffrets à cliquets petites tailles FACOM (5,5 à 14) pour une centaine d'euros, et environ 150€ en pouces, cette dernière sur commande (Cataloghe 2004)... faut un Annif ou un Noël pour ça ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Je ne partage pas ton avis: ce n'est pas compatible, ça peut jouer pour bricoler, se dépanner ou pour les amateurs de sparadras ou alors si l'infirmière est mignonne :D

Effectivement certaines dimentions se ressemblent fort comme par exemple le 19 mm et le 3/4", mais c'est du bricolage rien de plus.

Si c'était compatible les garages n'acheteraient pas des jeux de chaque.

Quelques exemples:

un pouce c'est 25,4 mm, alors pour un boulon de cette dimention on fait quoi: une clé métrique de 26, limer une 25 ou travailler juste avec une clé de 1" ; le 9/16 correspond à 14,3 mm. UNe clé de 14 se rentre à coup de marteau, et que dire d'une 13mmm sur un boulon de 1/2", je pense que beaucoup on en arrondi les têtes..

Pas une bonne idée à mon avis.

 

 

 

 

 

pour la question de départ: je n'aime pas ces clefs sur des vieux boulon, et comme précedemment dit la roue a rochet du cliquet ne supporte pas les gros EFFORT;

Pour répondre a SEB, l'outillage en pouce n'est utile que pour les vis dont la tête hexagonale est inférieure à 10mm au dessus tout et compatible et ne ripe pas même sur des couples important :)

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis permis ce post car ça fait 15 an sque je fais de la mecanique sur américaine et pas de souçis :wub:

une douille facom de 14 n'abime pas les têtes de vis et rentre sans focer sur du 9/16" http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 mm = 7/16"

14 mm = 9/16"

17 mm = 11/16"

19 mm = 3/4"

Tout ceci "à peu près", mais sans problèmes en pratique http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif .

Et pour les dimensions supérieures on arrive toujours à trouver une correspondance.

 

Mais pour d'autres, 10 mm pour 3/8", 13 mm pour 1/2", 16 mm pour 5/8", ya un sérieux risque de rippage ou d'arrondissement de la tête de vis :wub:

 

Pour les dimensions plus petites que 10 mm, tout le monde est d'accord, il faut ABSOLUMENT les clés en pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.