cherche conseils pour soudure


bru301

Posts recommandés

Bonjour

 

Ma question est simple et va sans doute faire sourire les "pro de la tôle" du forum... <_<

 

Pour souder au Mig sur une caisse, je suppose qu'il faut virer la batterie de la voiture, est-il également nécessaire de déposer l'alternateur et le régulateur de tension ?

 

Cette soudure devant se faire au niveau du plancher conducteur, qu'en est -il pour le réservoir de carburant ? Le laisser en place ou le déposer également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour souder à l'arc, il ne faut rien déposer, mais débrancher la batterie et tout ce qui est électronique (j'ai le souvenir cuisant, sur une moto dont j'avais fait ressouder le porte-bagages sans précautions au bord d'une piste africaine, d'une diode redresseuse d'alternateur et d'un compte-tours électronique qui n'ont pas apprécié les chocs de 110 V continu... <_< ). Autrement dit, sur une voiture "récente" bardée de silicium, c'est pas la peine.

 

Il me semble que ces précautions ne sont pas indispensables pour la soudure au mig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiré d'une page web:

Généralités

 

Avant tous travaux de soudure avec des appareils électriques, respecter les précautions suivantes:

Les travaux de soudure sur le cadre de châssis doivent être exécutés exclusivement par des personnels qualifiés.

Déconnecter les deux bornes de la batterie (positif et négatif) et les recouvrir.

Fixer la pince de mise à la masse de l’équipement de soudure directement sur la pièce à souder. Attention: il est interdit de fixer la pince de mise à la masse de l’appareil de soudure à des équipements tels que le moteur, la boîte de vitesses, les essieux, etc.

Il est interdit de mettre en contact l’électrode de soudure ou la pince de mise à la masse de l’appareil de soudure avec les boîtiers d’équipements électroniques ou des câblages électriques.

Si la cabine du conducteur est fixée sur éléments isolants, fixer la pince de mise à la masse de l’appareil de soudure à la cabine du conducteur.

Avant de débuter les travaux de soudure, protéger les ressorts de suspension contre les éclats de soudure. Il est interdit de mettre en contact les électrodes de soudure ou la pince de soudure avec les ressorts de suspension.

 

Attention:

 

Tous travaux de soudure sont interdits dans les domaines suivants:

sur les équipements tels que le moteur, la boîte de vitesses, les essieux, etc.

sur le cadre de châssis (exception: dans le cas de modifications de l’empattement ou du cadre)

 

Travaux de soudure sur le cadre du véhicule

 

Les travaux de soudure sont interdits sur les profilés inférieurs et supérieurs du cadre de châssis. Exception: dans le cas de modifications de l’empattement ou d’allongements du cadre. Fixer la pince de mise à la masse de l’appareil de soudure directement sur la pièce du véhicule sur laquelle les soudures vont être faites.

Utiliser exclusivement des électrodes dûment asséchées, munies d’une gaine basique. Diamètre de l’électrode : 2,5 mm

Puissance de courant par millimètre de diamètre d’électrode : 40 A maximum.

Les électrodes seront systématiquement utilisées avec du courant continu, par le pôle plus. Les soudures sont à conduire systématiquement du haut vers le bas.

La soudure au gaz inerte est autorisée.

Épaisseur du cordon de soudure : de 1 à 1,2 mm.

Le matériau de soudure doit être adapté aux tôles de carrosseries utilisées sur les véhicules utilitaires légers dans l’industrie automobile.

Pour éviter tout effet de poinçonnage par résidus de soudure, poncer les cordons de soudure et les renforcer au moyen de profilés d’angle. Éviter d’exécuter des cordons de soudure au niveau des rayons de courbure. La distance minimale entre les cordons de soudure et les bords extérieurs de la pièce soudée doit être de 15 mm.

Dans la zone neutre, seule la soudure par bouchonnage est admissible.

Une fois les travaux de soudure terminés, il est impératif de restaurer la protection anti-corrosion.

 

sinon tu peux souder batterie en place et branchée a condition d'avoir mis un anti-zap !!

 

04131810.jpg

 

DENDF601.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour souder à l'arc, il ne faut rien déposer, mais débrancher la batterie et tout ce qui est électronique (j'ai le souvenir cuisant, sur une moto dont j'avais fait ressouder le porte-bagages sans précautions au bord d'une piste africaine, d'une diode redresseuse d'alternateur et d'un compte-tours électronique qui n'ont pas apprécié les chocs de 110 V continu... <_< ). Autrement dit, sur une voiture "récente" bardée de silicium, c'est pas la peine.

 

Il me semble que ces précautions ne sont pas indispensables pour la soudure au mig.

eh ben si justement :megatop: du moment que l'on soude avec n'importe quel appareil électrique et une connexion à la masse sur le véhicule, il faut débrancher la batterie...Laisser aussi quelques minutes pour que le faisceau se vide de l'électricité résiduelle ou alors mettre un appel de phare une fois la batterie débranchée. :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'anti zap ! c'est se que je conseille sur les poids lourd c'est se que je met sans debrancher les batterie est je n'ai jamais eu de probleme ! pourtant c'est barder d'electronique voir plus qu'une voiture ! ou sinon on m'avaot dit de mettre la masse le plus proche possible de ton point de soudure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour vos réponses.

Donc pour résumer, débrancher la batterie et tant qu'a faire ce qui peut contenir un peu d’électronique ( en l’occurrence, le régul de tension et le compte-tour ), la masse au plus près de la zone de travail et on envoie la sauce.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...
  • Il y a 4 mois ...

Bonjour

 

Ma question est simple et va sans doute faire sourire les "pro de la tôle" du forum... ;)

 

Pour souder au Mig sur une caisse, je suppose qu'il faut virer la batterie de la voiture, est-il également nécessaire de déposer l'alternateur et le régulateur de tension ?

 

Cette soudure devant se faire au niveau du plancher conducteur, qu'en est -il pour le réservoir de carburant ? Le laisser en place ou le déposer également ?

 

 

bonjour

 

en Lisan se poste moi aussi je me pose des questions que faut-il débrancher avant de souder une carrosserie, la batterie ça c'est ok m'est après, l'alternateur ? le Telma ? je précise que je vais faire des soudures sur la carrosserie d'un autocar je vous join une photo du car une autre photo de la modification d'un tube merci à tous les gars qui pourra bien m'éclairé car je ne veux pas faire des conneries.

 

autocars Vanhool Acron T815 de 1990

photo_12.jpg

modifier

photo_11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlève aussi les bouteilles de gaz...

Et il faut toujours avoir à coté un moyen d'éteindre un départ de feu...

En plus la barre transversale que tu veux supprimer soutient le plancher,non?Je ne suis pas sûr que ,vu son angle et ses points d'appui,le tube modifié puissse supporter le même poids(en fait je suis sûr du contraire...)

Et pour finir,j'espère que tu ne fait pas du transport en commun avec,parce que niveau légal,les bouteilles :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Enlève aussi les bouteilles de gaz...

Et il faut toujours avoir à coté un moyen d'éteindre un départ de feu...

En plus la barre transversale que tu veux supprimer soutient le plancher,non?Je ne suis pas sûr que ,vu son angle et ses points d'appui,le tube modifié puissse supporter le même poids(en fait je suis sûr du contraire...)

Et pour finir,j'espère que tu ne fait pas du transport en commun avec,parce que niveau légal,les bouteilles :sifflement:

 

 

c'est évident qu'avant de souder j'enlève mes bouteilles de gaz , pour ce qui est de la barre que je modifier j'ai eu l'accore du bureau d'études du constructeur (vanhool) sinon si je n'avais pas son accore je n'alais pas le modifier ; je ne fais pas de transports de personnes il sera déclassé en poids lourds PL puis en va caravane pour faire un camping-car poids lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Attention lors du soudage sur une voiture qui n'est pas entierement nu il faut également faire attention à tout ce qui est garniture, insonorisant, collé sur les tôles qui peuvent prendre se consumé et prendre feux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.