Dodge Dart 1965


jeanfrancois

Posts recommandés

C'est pas trop l'heure le problème !! :D

 

L'avantage, c'est que les températures restent constantes...

 

Photo0145.jpg

 

Bah, ça fait du bien d'avoir un peu d'hiver, il faisait trop doux et c'est pas le top pour la nature non plus. Comme dise les p'tits vieux, février, c'est le mois le plus petit et le plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

il est pas vieux ton volvo :sifflement::wub:

 

Non, on a remplacé mon bon vieux FL7 qui allait avoir tout doucement 20ans l'an passé :D

Je regrette un peu le vieux pour rouler dans la neige, la simplicité méca, la boite 12 vitesses qui allaient vraiment bien et la fiabilité. Par rapport au Scania de papa qui a 10ans, il coutait beaucoup moins cher en frais de garage.

 

Bon maintenant, question gueule ça n'a rien avoir, la boite Ishift est très agréable et le moteur sans commune mesure (460 vs 260...) et surtout la tenue de route et les freins! L'autre tanguait à pleine charge et il fallait anticiper pour les freins. Le FMX est beaucoup plus stable bien que plus gros(citerne 20.000l) et les freins sont sécurisants. Le frein moteur est costaud mais avec la météo pour le moment je l'utilise moins, il bloque les roues.

 

C'est off topic mais bon, c'est mon gros jouet aussi :P

 

Photo0124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Les températures ayant remontés, j'ai repris un peu sur la Dart.

 

Sabler le plancher droit, pour voir où il en est, il y a moyen de faire une beach party dans l'habitacle maintenant lol. J'ai sabler àvec un bête pistolet à moins de 50€ et ça fait du beau boulot, mais ça fout le bordel.

 

Pas d'autres mauvaises surprises à part un trou au niveau du passage de roue.

 

Photo0162.jpg

 

 

J'ai démonté un tambour pour voir de quel type sont les freins. Il y a des 9 et 11" selon le manuel d'atelier. Les miens sont en 9".

Good news, les tambours ont l'air neufs. Pas de trace d'usure ou de marge sur les bord.

Les garnitures ont déjà connus des jours meilleurs par contre.

 

Photo0155.jpg

 

Je me sentais un peu con après l'histoire des goujons, mais je ne dois pas être le seul à avoir eu la même blague.

Celui qui a fait ça ne devait jamais avoir vu un poste à souder de près avant ...

 

Photo0159.jpg

 

Bon, vivement que ça roule en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à réparer le plancher droit.

Cette fois, j'ai découpé la tôle de réparation en même temps que celle du plancher. Comme ça elle tombe directement en place. Ça va pas mal, mais il me faudrait des disques plus fins. J'ai déjà remarqué que les disques à couper de magasins de bricolages n'étaient pas du tout de la même qualité que les pros. (Coupe plus grossière à épaisseur de disque égale et ils se bouffent super vite.)

J'ai mis de l'Hammerite dans la traverse.

 

plancher_dro.2jpg.jpg

plancher_dro.3jpg.jpg

plancher_dro.jpg

 

J'ai profité que la peinture séchait pour nettoyer le circuit de refroidissement. Le radiateur était assez sale. J'ai utilisé un produit de chez Bardhall. Ca marche apparemment bien à voir la couleur du liquide.

La notice dit de laisser tourner le moteur 15min avec le produit dedans. Comme le débit dans le radiateur avait l'air assez lent, j'ai enlevé le thermostat. Là c'est clair que ça remuait plus!

J'ai démonté le radiateur pour changer la pompe à eau et j'ai vu qu'il a été réparé à l'étain. Je le porterai peut être dans un garage poids lourds près de chez moi qui répare les radiateurs.

 

liquide_refroidissement.jpg

 

Ca n'a l'air de rien, mais c'est plein de petits trucs qui prennent du temps. Nettoyer, contrôler, décaper, repeindre... Heureusement que ce n'est pas une resto complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steeve :)

 

Remplacement de la pompe à eau terminé et une tôle de souder sur le plancher droit. L'avant du plancher sera vite fait, mais l'arrière est plus compliqué. La tôle est attaquée sur une grande surface et il y a beaucoup de nervures a refaire. Je n'ai pas envie de mettre une tôle plate à la place.

 

Photo0178.jpg

 

Photo0180.jpg

 

Je n'aime pas de remonter des pièces crado, même si le reste de la bagnole est rat's lol ;)

 

Photo0177.jpg

 

Photo0179.jpg

 

Bien plus propre que la peinture au pinceau d'un précédent proprio <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :megatop:

 

J'ai un peu avancer dessus et reçu encore quelques pièces pour les freins.

 

pi_ces.jpg

 

Le pain n'est pas de chez Rockauto lol

 

J'ai continué sur le plancher aussi, pas des masses puisque je me suis une limaille dans le n'oeil :grr: Toujours agréable de se faire gratter dans l'oeil avec une aiguille :D

 

Photo0182.jpg

 

Je me mets un peu la pression en me disant qu'elle doit rouler et être immatriculée pour le 1er avril. Il y a la fête de l'hélico médicalisé de Bra sur Lienne près de chez moi (http://www.centremedicalheliporte.be/ ) et je voudrais bien y aller avec :) Donc go :humhum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des travaux <_<

 

L'arrière droit du plancher était attaqué et pleins de petits trous. Je pensais tout découper et reformer les rainures à la main pour ne pas mettre une simple tôle plate. Au final, ça allait prendre trop de temps et la tôle était toujours suffisamment solide pour être soudée, j'ai juste découpé et mis une tôle autour de ce trou.

 

plancher_arr_DR.jpg

 

Le résultat est propre au final. :wub:

 

plancher_arr_DR2.jpg

 

Ca sent la fin :wub: Inhibiteur et anti rouille. Il faut encore remettre du mastic d'étanchéité au soudure et au jointure des tôles.

 

plancher_peint.jpg

 

Ensuite, les freins.

 

Démontage du maître cylindre.

 

maitre_cyl1.jpg

 

Peinturlurage

maitre_cyl2.jpg

 

Kit de joints et ce sera bon.

 

maitre_cyl3.jpg

 

Le précédent proprio avait fourni des mâchoires de freins, mais pas de bol, ce ne sont pas les bonnes.

 

patins.jpg

 

J'ai démonté le frein AV gauche et le cylindre récepteur était bien grippé et pleins de merde.

 

cylindre_r_cepteur.jpg

 

Voilà, c'est tout. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rockauto.

 

On a regardé avec le vendeur du magasin auto près de chez moi si il savait avoir des pièces, mais pas moyen. Les catalogues commencent dans les 80's. Certaines pièces ont été utilisées sur des modèles récents et doivent être dispo (durite de radia, ... ) mais au final ça ne vaut pas la peine.

 

J'ai trouvé un vendeur de pièces de durites de freins et kits de réparation moins cher que Rockauto sur ebay http://stores.ebay.com/LNF-BRAKES?_trksid=p4340.l2563 :P

 

Sinon, j'ai mis du mastic d'étanchéité sur les soudures et jointures du plancher.

Photo0202.jpg

,

Il faut que je commande des pneus, mais je ne suis pas certain de la dimension.

Ce sont des 6.40-13 et entre parenthèses 7.00-13

J'ai trouvé un tableau de conversion et ça correspondrait à du 185-70-13, c'est bon?

 

Metric_Tire_Conversion.jpg

 

Photo0200.jpg

 

Et merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la grosse révision de la Dodge.

 

J'ai démonté pour vérifier les roulements et bien m'en à pris. Le plus petit à bien pris sur sa gueule. :blink:

 

roulements.jpg

 

Ensuite, les freins.

Comme je m'étais trompé en commandant les flexibles, j'ai cherché sur Ebay pour trouver moins cher que Rockauto au niveau des frais de port.

J'ai trouvé un vendeur à ... Buenos Aires! Pour 24€ frais de port compris ils sont arrivés en 5 jours! L'emballage est made in El cheapo :blink: .

durite.jpg

 

J'ai démonté les durites rigides pour en faire faire de nouvelles. L'arrière droite c'est sectionné net au niveau du raccord quand j'ai commencé à la démonter :) Comme c'est un système de frein à simple circuit, la moindre fuite ou truc qui pète et les freins disparaissent... Même sur ma cox de 68, le circuit est double, comme ça on garde au moins les freins avants ou arrières si un des deux circuits est défaillant.

 

tuyaux_de_freins.jpg

 

Les pneus sont arrivés. J'ai pris du 185-70-13 qui doivent correspondent à la circonférence d'origine mais un peu plus large.

 

pneus.jpg

 

Et dans la catégorie qui sert à rien, je voulais un truc bien kitsch à mettre dedans. -_-

 

hula_girl.jpg

 

Là elle se promène en camion pour pas s'ennuyer lol

 

Ca touche à sa fin, toutes les pièces sont là, les gros achats sont faits, le portefeuille va pouvoir respirer :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de travail fait, mais j'ai passé plus de temps à faire des allers et retours entre le magasin de pièces qu'autre chose.

 

J'ai du aller au garage pour enlever les goujons, pas moyen de le faire à l'étau. Le patron est sympa et passionné d'anciennes, je peux me servir de leur presse :)

 

Il restait à enlever celui qui était soudé au moyeu. Un coup de disqueuse et de de burin et on en parle plus.

 

moyeu1.jpg

 

moyeu2.jpg

 

Evidemment, le nouveau goujons tournait dedans. J'ai monté le tambour en le serrant sur le moyeu pour être sûr qu'il était bien à sa place.

C'est presque artistique comme photo lol.

 

moyeu3.jpg

 

Deux points de soudure et c'est reparti. Au moins maintenant les goujons ont tous le même filet ;)

 

moyeu4.jpg

 

Le mécanisme et les machoires sont montées. :sifflement:

 

freins_dart.jpg

 

Par contre, les roulements que j'ai eu ne sont pas les bons. :mwarf:

 

roulement2.jpg

roulement1.jpg

 

Je piétine plus que réellement avancer, mais ce qui est fait n'est plus à faire ;)

 

Et comme il fait beau, ça fait une bonne semaine que je roule avec la cox :wub:

 

cox.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, j'ai loupé quelques post sur ce topic :mwarf: !....tu as bien avancé, beau boulot !! ;)

bienvenue aussi au club des bourrins de la commande de pièces US :sifflement: ....point commun ?? on à tous un stock de pièces neuves qui ne correspondent pas pour nos caisses ! :wub:

 

Faudrait même faire un topic pour nous rassembler et y montrer notre collec, ça pourrait être drôle ! ;)

 

Mais soyons sérieux 10 secondes.....tu n'as pas peur que les soudures des goujons créent un effet de balourd (chimie) et occasionne des vibrations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, j'ai loupé quelques post sur ce topic :wub: !....tu as bien avancé, beau boulot !! :)

bienvenue aussi au club des bourrins de la commande de pièces US :sifflement: ....point commun ?? on à tous un stock de pièces neuves qui ne correspondent pas pour nos caisses ! ;)

 

Faudrait même faire un topic pour nous rassembler et y montrer notre collec, ça pourrait être drôle ! :)

 

Mais soyons sérieux 10 secondes.....tu n'as pas peur que les soudures des goujons créent un effet de balourd (chimie) et occasionne des vibrations

 

Ca devrait aller. Il y n'y a que deux points de soudures et c'est tout près de l'axe. C'est moins sensible que sur le bord de la jante. Et puis par rapport à la crotte de soudure qu'il y avait avant, ça ne peut qu'aller mieux :wub:

 

Pour les pièces, ça va encore. Jusque maintenant à part les flexibles de frein et les roulements je dois être bon. En plus, les roulements viennent du magasin près de chez moi. Je leur ai amené les anciens pour être sûr d'avoir les bons!

J'irais ce matin leur ramener et leur demander de faire quelque chose, là ce n'est pas de ma faute.

J'ai regardé les réf sur Rockauto en SKF et ça correspond à du VW cox je crois, c'est marrant ;):mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bon, bin je m'étais donné le 1er avril comme date butoir pour terminer la Dodge et participer à un événement avec près de chez moi, mais j'ai eu quelques petits prob qui m'ont retardé. Pourtant, j'en étais pas loin.

 

Alors, j'avais commandé des kits de réparations pour les cylindres récepteur. Au démontage, les cylindres étaient corrodés à l'intérieur. Remettre de nouvelles coupelles dedans n'aurait servi à rien. => Nouvelle commande et 1 semaine d'attente.

 

Tout est remonté maintenant, il reste juste à les purger. :)

 

Dans la liste des travaux fait et en espérant que ça peut aider ceux qui commence :P

 

Dégrippage des câbles de frein à main. J'avais pas fait trop gaffe vu que la poignée de frein à main fonctionnait correctement, mais le câble droit était grippé.

 

cable_de_frein.jpg

 

Pour avoir plus facile à remonter les tambours, meuler la marge qui c'est formée à l'extérieur de la bande de frottement du tambour (Je sais pas si je suis clair :D )

 

tambour.jpg

 

Montage des mâchoires et de la quincaillerie. Il y a un sens à respecter.Selon le manuel d'atelier, les mâchoires avec la plus petite garniture sont montées vers l'avant :D

IMG_8474.jpg

 

Et un jour qu'il faisait beau, j'en ai profité pour la laver. :D

 

IMG_8445.jpg

 

IMG_8450.jpg

 

J'ai repéré celle-ci à 15km de chez moi. :mwarf:

Photo0249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'un avis.

 

J'ai fait un gros entretien sur la Dart, mais j'ai un doute sur le filtre de la boite auto (A904). J'ai pris un kit chez Rockauto et le nouveau filtre n'a pas le joint en caoutchouc qui est riveté sur l'ancien.

 

Je ne pense pas que ça démonte et si le nouveau en a besoin.

 

J'ai un neuf comme celui-ci,

frm-ft1039a_w.jpg

 

Thanks :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.