Dodge Dart 1965


jeanfrancois

Posts recommandés

Mon premier projet sur une Américaine. C'est aussi la réalisation d'un rêve. J'ai toujours rêvé d'avoir une US. A part dans le magasines, je n'en voyait pratiquement jamais.

 

Elle est arrivée presque par miracle, sous le sapin de Noël.

Pour pouvoir rouler, il faut faire une grosse révision méca. La carrosserie n'est pas fraîche, mais ça peut encore aller.

 

dart_avant.jpg

 

Je suis allé la chercher le lundi après Noêl avec mon cousin Will.Un frein arrière restait bloqué après plusieurs année d'immobilisation. On la tirée avec le pick up pour la mettre devant le plateau et la monter au treuil.

Arrivé à la maison (quelques 10km plus loin lol) le frein bloqué a décidé de se relacher en descendant du plateau, avant même que je n'ai eu le temps de mettre les rampes!

Comme c'est la première US qu'on voyait, on a mis une bonne demi heure à ouvrir le capot... D'abord en essayant de forcer la serrure du capot ( on pensait qu'il y avait une tirette au tableau de bord qui devait être cassée et avait été démontée) avant de trouver le loquet sur le capot...

 

dart_arr.jpg

 

Le moteur a démarré quasi au quart de tour après lui avoir fait ingéré un gobelet d'essence direct dans le carbu.

 

L'intérieur est comme neuf, protégé par d'épaisses housses en plastiques transparents

 

 

dart_int_rieur.jpg

dart_int_rieur2.jpg

 

Maintenant, yapuka refaire les freins et reviser un peu tout pour pouvoir rouler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

félicitation :) elle à l'air vraiment propre cette Dart ;)

 

tu verras c'est une mécanique simple facile à entretenir. Vérifie l'axe de la pompe à eau qu'il n'y est pas de jeu (en hochant le ventilo) c'est le seul soucis de ce moteur ainsi que le collecteur d'admission qui se fissure enfin ça c'est plus rare.

Coté mécanique tu trouvera tout ce qu'il te faut par contre niveau carrosserie c'est un peut plus la galère.

 

bon courage pour le remise en route des freins, en 65 c'est 4 tambours il me semble, change les cylindres de roues et éventuellement les garnitures si elles sont morte, un dépoussiérage des tambours, un coup de papier de verre et c'est reparti pour 30ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commandé les pièces pour faire la révision du moteur :) (Pompe à essence, à eau, capsule de dépression du carbu et d'allumeur, quelques joints etc...)

Il y a une boite dans mon coin qui fait la révision des maitres cylindre et cylindres récepteurs (Verviers freins). Je vais leur envoyer pour repartir sur une bonne base(Honage et nouvelles coupelles). Il y avait des garnitures neuves sur la banquette arrière quand je l'ai eu ;) Je mettrais les tambours sur le tour pour vérifier si ils ne sont pas ovalisés.

 

Pour la carrosserie, le hic ce sont les bas de caisse et les coins de vitre arrière qui ont déjà été "réparés" au mastic.

Elle a été repeinte, à la base elle était verte foncée. Celui qui l'a repeint à fait ça comme un débutant. Même pas démonté le baguettes de garnitures sur les flancs...

 

J'ai vérifié les fonds hier sur le pont et il y a une soudure de 30cm sur 5 à faire côté conducteur où le plancher est soudé sur la poutre du berceau avant. A part ça RAS.

 

Il reste à attendre les clefs et douilles en pouce pour commencer à travailler dessus pour de bon.

 

Dans le désordre;

Les freins (C'est mieux quand ça marche...)

Démonter l'intérieur pour sécher les carpettes et voir si il n'y a pas de surprises en dessous.

Souder le plancher.

Gros gros entretien.

Régler le levier de vitesses.

Et tout ce qui viendra en chemin...

 

Vivement que je m'y mette lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le levier de vitesse est dérégler, ça peut venir des silents blocs moteur/boite qui sont affaisser et du coup décale la tringlerie ;)

 

pour le mastic c'est malheureusement souvent le cas sur les vieilles caisses :) mais bon ca t'empeche pas de rouler avec :P

 

en tout cas tu à l'air de bien te démerder en mécanique, ça va le faire, elle va rouler pour le printemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère rouler avec pour le printemps ;)

 

Le tout c'est d'avoir le temps de travailler dessus et les pèpèttes qui suivent au fur et à mesure. ;)

 

Je vais quand même essayer de voir avec les magasins de pièces auto près de chez moi si ils savent avoir des pièces pour elle.Je digère pas encore les 160€ de frais de port pour les 80€ de pièces commandés.

 

Je viens de passer un certains temps sur les forums et je suis impressionnés par les restaurations de certains! Comme la Skylark de Jérémie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là: http://speedshop.be/ par contre c'est près d’Anvers à 200bornes de chez toi, après il font aussi de l’expédition ça peut te couter moins cher qu'au states faut voir.

 

après AD si le vendeur est sympa et qu'il aime bien les voitures anciennes tu as ta chance sinon il va pas s’embêter ;) enfin c'est comme ça en France toujours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool, il y a quelques Belges sur le forum :angry2:

 

Comme on dit souvent, belle de loin, mais loin d'être belle...

 

Toi aussi si tu passes dans le coin de Marche en Famenne, envois un MP.

Ou si tu vois cette bête tête là, ne pars pas en courant, c'est moi lol

 

3922644216.jpg

 

On a démonté un combi tôlé de la fin des 70's hier soir avec un pote. Il a donné tout ce qu'il pouvait celui-là.

 

Pas grand chose de neuf sur la Dart par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu de temps pour attaquer la Dodge aujourd'hui.

 

Un colis de chez Rockauto est arrivé avec la capsule à dépression du carbu. Plus besoin de verser de l'essence dans le carbu pour la faire démarrer, c'est mieux.

 

Je continue en douceur en passant le parechocs avant à la paille de fer pour essayer de le dérouiller un peu. Jusque là, pas de quoi s'emballer. Mais bon, il gèle dans le garage, fallait se réchauffer.

 

Ensuite, je me dis que pour avancer vraiment, il est temps de commencer les freins pour pouvoir envoyer les cylindres-récepteurs et maître cylindre en révision.

 

Je commence à démonter une roue. Clé à cliquet mais pas moyen de faire bouger l'écrou d'un iota. Bon, je ne suis pas musclor, mais quand même je me dis que le gars qui les a serré avait du exagéré sur le mélange cafeine-anabolisant...

En avant à la boulonneuse, et pas moyen de le faire bouger non plus. Un peu de dégrippant même si ça n'a pas l'air grippé, deuxième essai. Et évidemment, le goujon casse.

Deuxième écrous. Rebelote. Là ça devient carrément la loose.

J'essaye un autre écrou à la clé et il vient tout seul.

J'examine les deux goujons cassés et les écrous viennent tout seul à la main. Ha bin, le filet est inversé... Mais sur 2 autres des écrous du même tambour, ils se desserrent dans le sens habituel! Ça devient vraiment compliqué si il faut tirer à pile ou face le sens pour desserrer ces p*****s d'écrous!

J'ai passé un coup de fil à un pote qui a bossé chez Chrysler et il m'a confirmé qu'il y avait des modèles avec filet inversé. Pas sur les récentes, mais il se souvient que c'était cas sur les vieux Cherokee.

Bon, je suppose qu'un gars avant moi a fait la même erreur et a remplacé les goujons cassés par 2 autres avec filet à droite.

 

Maintenant, soit je vire tous les goujons et écrous pour remettre ceux avec filet "dans le bon sens " ou avec filet gauche. Je ne vais pas rester avec des filets différents sur la même roue.

goujons2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la ptite Dart :) laisse bien les housses plastique en place sur la sellerie, c'est moche mais au moins ça protège. Il faudrait seulement virer le vilain truc kéké marqué "Dodge" sur la plage arrière.

 

 

J'examine les deux goujons cassés et les écrous viennent tout seul à la main. Ha bin, le filet est inversé... Mais sur 2 autres des écrous du même tambour, ils se desserrent dans le sens habituel! Ça devient vraiment compliqué si il faut tirer à pile ou face le sens pour desserrer ces p*****s d'écrous!

J'ai passé un coup de fil à un pote qui a bossé chez Chrysler et il m'a confirmé qu'il y avait des modèles avec filet inversé.

Oui, pas mal de MoPar des années 50-60 avaient des goujons avec filet à droite sur les roues côté droit, et à gauche sur les roues côté gauche. ça empêche peut-être le desserrage, mais ça n'a jamais été généralisé aux autres marques.

La solution pour ne pas se tromper, c'est de mettre une petite flèche à la peinture blanche sur chaque jante sous l'enjoliveur - à condition de ne jamais inverser les jantes gauches et droites. Quant à la roue de secours, fais comme Olds 60's et utilise-la comme allume-cigares (private joke :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien fais dessus aujourd'hui,il faut que je fabrique deux béquilles pour la soutenir et la lever du pont.

 

Pour les goujons, c'est pas la cata, mais ça m'a énervé de déjà péter des trucs par manque de connaissance du modèle. Je vais changer les 5 goujons et remettre les mêmes que d'origines. Ceux de l'arrières sont en filet gauche, comme ça je repart sur une base connue.

 

Sinon, quelques pièces sont arrivés de chez Rockauto. Une boite d'un demi mètre cube pour quelques petites boites et joints lol Et pas encore du payer de frais de douane. Ouf :P Y av cait même un magnet collector avec le Ramcharger d'un de leur client. Si ce n'était le truc avec les envois multiples, c'est cool Rockauto.

J'ai relancer mon fournisseur pour les douilles et clés en pouce, ça fait 2 semaines quand même. Par contre, pas moyen de trouver quelques pièces par chez eux. On a regardé ensemble chez les grossistes avec lesquels ils travaillent et rien avant 1986.

 

 

Photo0098.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool, il y a quelques Belges sur le forum :wub:

 

Comme on dit souvent, belle de loin, mais loin d'être belle...

 

Toi aussi si tu passes dans le coin de Marche en Famenne, envois un MP.

Ou si tu vois cette bête tête là, ne pars pas en courant, c'est moi lol

 

3922644216.jpg

 

On a démonté un combi tôlé de la fin des 70's hier soir avec un pote. Il a donné tout ce qu'il pouvait celui-là.

 

Pas grand chose de neuf sur la Dart par contre.

 

Pas de soucis, j'y penserai!

 

Un truc que j'avais capté tout de suite, on a le même prénom. Tu ne doit donc pas être trop méchant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.