Nettoyage d'une optique de phare


Phil

Posts recommandés

Dans le cadre de la réfection du faisceau de la Cadillac, j'ai démonté les optiques de feu antibrouillards (qui font aussi veilleuses et clignos) pour refaire les contacts des douilles d'ampoules.

 

L'argenture de l'optique n'est pas jolie-jolie :megatop: : pas vraiment abîmée mais avec des rayures et des "taches" (d'oxydation ?) sur l'argent, ça m'embête de tout refermer tel quel (le verre de phare est serti, avec une sorte de pâte gluante pour faire l'étanchéité).

 

P6010008.JPG

 

 

Ces optiques, spécifiques (taille et type d'ampoules), ne sont pas dispo en neuf, et les faire réargenter coûte environ 75 € par optique :megatop: .

 

Question : avec quoi nettoyer ça ? Coton hydrophile ? Scotch Brite ? paille de fer ? burin :rolleyes: ? Et comme produit, le Miror © peut-il suffire, ou risque-t-il d'abîmer davantage la surface ? D'autres produits efficaces mais sans risques ? (liquide vaisselle, pâte à polir, eau de Javel, urine, acide sulfurique :) )

 

 

Pour l'instant je n'ai rien essayé, de peur de faire une c***erie (car je suis un spécialiste dans le domaine :sifflement: ). Merci à ceux qui ont une expérience là-dedans de m'aider... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète sur le fond, c'est de tomber sur le genre de produit qui bouffe la couche superficielle d'argent pour faire apparaître la couche brillante en dessous.

 

 

Passque sur un phare, l'argent il n'y en a qu'une couche, et en dessous c'est pas brillant :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha!!! :megatop: Yaisse, enfin un sujet ou je peux ramener ma fraise. :):rolleyes:

 

En premier lieu, il est important d'essayer de déterminer quelle est la nature des rayures et des piqures qui posent problème sur tes optiques de phares. ;) Difficile de juger sur photo. :megatop:

 

-Gras (produit utilisé pour favoriser le contact qui est rendu liquide par la chauffe de l'ampoule et qui avec les vibrations de la chaussée va se répandre un peu partout...déjà vu à plusieurs reprises.

 

-Oxydation, piqures en relief, les chrome terni sous forme de tâches. :D

 

A partir de là il sera possible de cibler mieux la merdasse à enlever et savoir s'il faut plutôt s'orienter dans la direction d'un produit dégraissant (chimique) ou d'un produit lustrant (synthétique). :) Enfin c'est surtout pour éviter de te sortir un roman de 2 pages sur tous les produits rénovateurs et lustrants depuis la création pour finir par apprendre qu'il s'agit de résidus de graisse. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut les nettoyer au miror ou tout autre produit pour chromes et avec de la ouate (pas de paille de fer ou chiffon agréssif) s'il n'y a pas de rayures profondes ou d'éclat d'argent en moins.....dans ces cas tu risques en effet d'aggraver le problème.

Si par contre il n'y a pas d'impact, vas-y mon gars ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut les nettoyer au miror ou tout autre produit pour chromes et avec de la ouate (pas de paille de fer ou chiffon agréssif) s'il n'y a pas de rayures profondes ou d'éclat d'argent en moins.....dans ces cas tu risques en effet d'aggraver le problème.

Si par contre il n'y a pas d'impact, vas-y mon gars ! :sifflement:

Non, bien au contraire. :)

 

Méfiance, nombreux sont les produits pour raviver les chromes qui sont abrasifs, à l'aspect sablonneux qui créent des micro-rayures qui se voient clairement sous un bon éclairage...dans le cas de ces optiques de phares il faut absolument éviter cette catégorie de produits, sinon il vont finir complètement rayés. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien au contraire. :)

 

Méfiance, nombreux sont les produits pour raviver les chromes qui sont abrasifs, à l'aspect sablonneux qui créent des micro-rayures qui se voient clairement sous un bon éclairage...dans le cas de ces optiques de phares il faut absolument éviter cette catégorie de produits, sinon il vont finir complètement rayés. :D

Que nenni mon comet....c'est la force d'application et le type de chiffon utilisé qui souvent raye les chromes. même avec un produit light, si on appuie comme une brute, ça laisse des marques.

Avec le polish c'est pareil...utilise en un avec de la ouate sur un bout de carrosserie et essaye juste à côté avec avec un chiffon basique......tu vas voir la différence ! :rolleyes:

si ton produit est très agressif, passes le en douceur et enlève le surplus à l'eau plutôt que de frotter pendant 1 plombes......c'est là qu'on raye tout !

 

Dernièrement j'ai testé les nouveaux produits pour raviver les optiques de phares en plastic qui mattent avec le soleil.....même baratin du démonstrateur de chez 3M....du coup on les ponces au 3000 et 5000 avec une mini ponceuse orbitale (si si tu as bien lu) avant de les polisher avec du polish pour plastiques...et là miracle on a un phare neuf de chez neuf....pendant une 20aine de lavage aux rouleaux à peu près. :megatop:

 

je sais que tu es expert en produits de nettoyage mais le coup de main est aussi essentiel mon comet. et souvent on appuie trop......faut voir ça comme avec un c*l de bonne femme.....pas trop fort avec des mains calleuses !! :sifflement:

niveau produit pour chromes, j'utilise du Restom et pas eu une rayure depuis.....si j'ai le temps, je te ferai un test avec photos et tout le toutim :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni mon comet....c'est la force d'application et le type de chiffon utilisé qui souvent raye les chromes. même avec un produit light, si on appuie comme une brute, ça laisse des marques.

Avec le polish c'est pareil...utilise en un avec de la ouate sur un bout de carrosserie et essaye juste à côté avec avec un chiffon basique......tu vas voir la différence ! :sifflement:

si ton produit est très agressif, passes le en douceur et enlève le surplus à l'eau plutôt que de frotter pendant 1 plombes......c'est là qu'on raye tout !

 

Dernièrement j'ai testé les nouveaux produits pour raviver les optiques de phares en plastic qui mattent avec le soleil.....même baratin du démonstrateur de chez 3M....du coup on les ponces au 3000 et 5000 avec une mini ponceuse orbitale (si si tu as bien lu) avant de les polisher avec du polish pour plastiques...et là miracle on a un phare neuf de chez neuf....pendant une 20aine de lavage aux rouleaux à peu près. :rolleyes:

 

je sais que tu es expert en produits de nettoyage mais le coup de main est aussi essentiel mon comet. et souvent on appuie trop......faut voir ça comme avec un c*l de bonne femme.....pas trop fort avec des mains calleuses !! :)

niveau produit pour chromes, j'utilise du Restom et pas eu une rayure depuis.....si j'ai le temps, je te ferai un test avec photos et tout le toutim :megatop:

Non désolé, je persiste...pour avoir moi aussi testé avec différentes applications que ce soit à la ouate, à la laine pour polish, à la microfibres...tout jusqu'à la Scotch Brite verte...j'ai testé toutes les solutions sur le même pare-choc avant de la Tatra, sans appuyer excessivement...les résultats sont absolument identiques. :D

 

Un produit comme la pâte à chromes Sonax, même à la ouate en frottant normalement avec toute la bonne volonté du monde et le plus grand soin possible, les optiques de phares ils ressortent complètement micro-rayés...c'est un pâte à la texture abrasive, sablonneuse à mort...tu prends la pâte destinée à la même application de la gamme Meguiar's, ça n’a juste rien à voir...c'est lisse, fluide, la texture est complètement différente...puisqu’on en parle, c'est un produit qui je pense irait parfaitement pour l'utilisation que Phil va en faire. ;)

 

Par contre ton produit pour raviver le optiques en plastique, alors ça ça me branche grave...on m'avait parlé de cette façon de procéder (ponçage, etc.) mais au Belgom Plastiques et il parait que le résultat est parfait. Il va falloir que je m'occupe de ça pour la Taurus...parce que même si les phares ont passé au CT, l'éclairage de nuit est efficace mais sans plus. :)

 

Si tu veux juger de l'efficacité de la pâte Sonax, regardes ici: How-to sur center Caps Crown-Victoria. A mon avis c'est clairement un des meilleur rapport qualité-prix du marché, preuve en à été faite avec le nombre incalculable de chromes et de peintures zapon que j'ai pu récupérer avec ce produit...mais par contre pour un chromage aussi délicat que celui des optiques de phares de Phil, je le déconseille fortement...à mon avis c'est prendre des risques. :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je reconnais que les pâtes sont généralement trop abrasives......mais.....pas les liquides :) reste plus qu'à faire un concours Franco-Suisse genre "j'ai testé pour vous"!! :sifflement:

Exemple avec ces lumières intérieur en plastiques chromés supra fragiles:

 

avant:

 

P290411_09.24.jpg

 

Après:

 

P290411_09.33.jpg

 

passé et frotter avec les doigts et nettoyés à l'eau.....pas de traces de rayures, pourtant le plastiques chromé est le plus fragile des chromes sur une caisse :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je reconnais que les pâtes sont généralement trop abrasives......mais.....pas les liquides :) reste plus qu'à faire un concours Franco-Suisse genre "j'ai testé pour vous"!! :sifflement:

Mais noooon! :)

 

Tu sais quoi? ;) Peu importe la manière, l'important c'est que ça brille. :megatop:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...pis de toute façon t'as aucune chance! ;):rolleyes::megatop:

 

Blague à part, beau résultat, c'est chouette! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah en voilà de la réponse :rolleyes:

 

Alors

 

(1) ce n'est pas du chrome (métal très dur) mais de l'argent (métal très mou), donc effectivement j'ai un doute sur certains produits pour chromes, sans même parler du matériau d'application.

 

(2) la surface est parfaitement lisse, l'argenture ne part pas par plaques, il n'y a pas de piqûres en relief, le support n'est pas oxydé. Mais l'argent est seulement terni, un peu comme de vieux couverts en argent qui seraient restés longtemps inutilisés : grandes plaques bleuâtres /grisâtres / ternes, et aussi fines rayures un peu partout. En revanche, je suis incapable de dire si c'est de l'oxydation ou du gras : c'est propre au toucher, mais bon... :sifflement:

 

(3) comme le dit le Comet, on voit très bien "en vrai", mais c'est difficile à montrer sur photos :megatop: .

 

J'ai donc une solution : j'envoie mes optiques en poste restante à Anemasse ou Genève, et au top vous partez tous les deux en courant pour savoir lequel aura l'honneur de les nettoyer :megatop:

 

Bon, j'ai quand même tenté de photographier, voilà le résultat :

 

P6020719.JPG

 

 

 

La "boîte à lumière" artisanale :) pour limiter les reflets :

P6020720.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont parfaitement claires, je suis catégorique: Il te faut du METAREX. :megatop:

 

metarex.jpg

 

Comme marqué sur le couvercle, le produit se présente sous forme d'une ouate imbibée de produit à polir les métaux.

A mon avis c'est le meilleur compromis: Facile à appliquer, aucune pression à exercer sur les optiques, efficacité incontestable du produit, non abrasif, texture du produit adaptée, pas besoin de frotter...j'en ai une vieille boite à la brocante, j'ai réussi à récupérer des ménagères argentées complètement pourries, piquées par l'oxydation que tout le monde avait données pour mortes. :rolleyes:

 

C'est un produit passablement répandu en Suisse, ça fait un moment que je bosse avec ça...si ce n'est pas trouvable en France il doit sûrement exister des équivalents qui se présentent sous la même forme. A mon avis c'est la solution la moins risquée, à moins de t'encoubler dans les escaliers pendant que tu polis, il est techniquement impossible d'abimer tes optiques avec ce produit. :sifflement: Dans le pire des cas tu m'envoies tes optiques par la poste ou je peux m'en procurer une boite que je t'expédie par la poste. :megatop:

 

C'est sûrement pas le produit le plus facile à trouver, mais niveau réputation et efficacité, j'y appose ma garantie Comet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon ptit 220720_708895421_250px-petit-suisse-assiette_H011021_L.jpg:sifflement:

 

 

Après une séance de surf, il semble que l'équivalent chez nous soit le "Ouator", qui existe en trois qualités (par ordre décroissant d'agressivité, A pour chrome et alu, M pour alliages de cuivre et MPT pour or, argent, plastique) : voir ici

 

ça se trouve en centre auto, yapuka en trouver un qui en ait dans le coin :rolleyes:

Autre piste, les marchands d'instruments de musique (nettoyage des trompettes, cors d'harmonie et autres soubassophones), là j'ai ma petite idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie mon grand. :sifflement:

 

Nickel tout ça, ça s'annonce bien! :)

Bonne idée que celle des marchands d'instruments, c'est vrai que ce produit est également destiné à cet usage. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu va a montpellier a la grande droguerie acoté des anciennes halles te hop tu trouvera bonhuer ou sur le web recette de grand mère a base de jus de citronb et gros sel, ça marche aussi impec (dixit le sousaphone man)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...
Tu vas à Montpellier à la grande droguerie à côté des anciennes halles et hop tu trouvera bonheur
Grande droguerie (paradis des chimistes amateurs) fermée depuis 5 ans :megatop: mais bonheur trouvé ce matin à la petite droguerie d'à côté :megatop:

 

P6290894_640_.JPG

 

13,60€ (90 francs...) le bout de coton imbibé, ça a intérêt à être efficace :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'a ... -smiley-bain-douche-img.gif

C'est fait :D

 

Alors, en résumé, deux optiques sales :

P7030949_640_.JPG

 

La première (qui est aussi la plus sale, à droite) est nettoyée :

P7030952_640_.JPG

 

 

Le détail des opérations sur la deuxième :

 

(1) étaler le produit avec la ouate

P7030953_640_.JPG

 

 

(2) absorber et nettoyer avec un bout de ouate "ordinaire" :

P7030954_640_.JPG

 

 

(3) Lustrer avec un nouveau bout de ouate propre :

P7030955_640_.JPG

 

 

Et voilà, pas besoin de frotter d.u. t.o.u.t., essayé et approuvé :megatop::):wub:

 

On voit au bas des photos le bout de Ouator imbibé (à gauche), qui a suffi pour les deux phares : avec la petite boîte que j'ai achetée, il y a de quoi refaire toute l'argenterie de la famille princière de Monaco après le mariage :humhum: .

 

A droite, les divers bouts de ouate ordinaire, qui ont ramassé toute la m**de décollée par le produit.

 

 

Comet-les-bons-tuyaux, c'est quand tu veux monsauveur.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.