Freins qui crament


Comet72

Posts recommandés

Coucou les gars! ;)

 

Bon, ben j'ai un soucis de freinage sur la Ford Taurus qui persiste...j'aurais besoin de vos idées. voilà le topo:

 

Le freinage des tambours à l'arrière est impeccable, tout est neuf ou presque. C'est les freins à disques à l'avant qui merdent. Voilà l'état des pièces:

 

-Etriers d'origine.

-Plaquettes et disques neufs mais changés en 2001, les disques ont bleuis depuis le temps sans servir...mais l'épaisseur est amplement suffisante, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont servi qu'une année avant que la voiture ne soit arrêtée.

-Flexibles de freins neufs.

-Maitre cylindre d'origine mais démonté pour contrôle et il est en parfait état (à moins de micro-fissures sur les coupelles impossibles à détecter à l'oeil)

-Le répartiteur de freinage est récent.

-Purge effectuée la semaine passée avec changement du liquide à deux reprises.

 

Dernière précision: J'avais commandé un maitre cylindre neuf pour le changer dans le doute en même temps que les flexibles mais on m'a livré le mauvais MC, les diamètres des entrées de durites sont complètement différents...donc on à remonté celui d'origine après l'avoir ouvert et bien regardé dedans pour déceler un éventuel défaut, mais il semble bon...en tout cas il présente nickel, comme neuf, autant dedans que dehors.

 

Bref, voilà les symptômes:

 

La semaine passée j'ai pris la voiture pour la faire rouler mais après 2 kilomètres d'autoroute les freins ont commencé à bloquer et une épaisse fumée blanche à commencer à sortir de derrières les jantes. La chaleur s'est transmise jusque sur les jantes qui étaient bouillantes, les enjoliveurs ont même fondu sur les jantes tellement c'était bouillant. Ajouté à cela une très forte odeur de brûlé insoutenable. Suite à cela la pédale de frein restait enfoncée en bout de course et le freinage était devenu hyper court.

 

Après changement des flexibles hier, j'ai roulé pendant 60 bornes par les routes secondaire à basses vitesses cette après-midi pour essayer la voiture, tout s'est bien passé et j'ai fait plusieurs arrêts à différents endroits pour aller sentir la chaleur des freins et si ça recommençait à chauffer et à sentir le cramé. Mais rien.

Suite au dernier arrêt, j'ai fait 10 bornes à 60km/h et tout à coup après un court freinage, le frein AVG a recommencé à cramer, grosse odeur, la fumée blanche, les jantes bouillantes...exactement les mêmes symptômes que la semaine passée. :grr:

Seule différence notable avec la panne identique survenue la semaine passée: C'est seulement le frein AVG qui s'est mis à brûler, le frein AVD était parfaitement tiède et sans aucune fumée ou odeur suspecte! -_- Et à le différence de l'autre jour, la pédale de frein revenait parfaitement en place et le freinage restait bon après que le frein ait brûlé. ;)

 

La fumée ce n'est visiblement pas due à du liquide de freins qui se consume (même s'il y à un petit suintement de l'étrier par les vis de fixation à à l'arrière) mais bien à la friction entre les disques et les plaquettes ou autre chose de ce genre. :grr: A moins que du liquide de frein coule de l'étrier sur le disque et que la chaleur fasse que le liquide se consume, il faudra que je commence par vérifier ça.

 

Alors je vous le demande, qu'en pensez-vous, puisque je commence à sérieusement sécher sur ce coup-là! :sifflement:

Moi, malgré mes connaissances très limitées, je m'orientais vers les pistons d'étriers qui se grippent ou qui bloquent avec la chaleur...un pote mécano me jure dur comme fer que c'est le maitre cylindre qui est raide. :D

 

Je commence à franchement perdre patience et j'ai plus un rond sur mon compte en banque, je vais devoir laisser la bagnole en rade pour cause de finances alors qu'elle était sensée être prête pour le CT. ;)

J'ai laissé la bagnole au hangar et je suis rentré à la maison en train, impossible de refaire le trajet dans l'autre sens, la voiture freinait toute seule et le frein AVG se mettait directement à brûler après seulement 100 mètres de route. :blink:

 

Si vous pouvez m'éclairer, que je sache vers quoi m'orienter et quoi démonter ce weekend, croyez-moi que je vous en serait très reconnaissants. :wub: Selon vous, le problème vient d'où? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, les freins qui crament, je connais, c'est l'angoisse.

 

ton problème n'est pas similaire a celui que j'ai rencontré, donc je ne te serais pas d'une grande aide.

je pencherai quand même pour le cylindre de roue, ou effectivement le maitre cylindre !

 

sinon, est ce que tes disques ne seraient pas voilés.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la pédale reste au fond , c'est en effet que le piston du maître cylindre ne revient pas en position et reste poussé donc freine . si la pédale reprend sa place et que ça bloque , ça peut être en effet un piston d'étrier qui grippe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu le cas sur une E32 BMW et c était l étrier qui grippais !

un MC hs t aurais pas pu rouler les 60 kms précédent.

change ou réfection d étrier

changement plaquette

éventuellement (99%) changement disqueS

nouvelle purge !

++

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du changement des flexibles, tu as fait une vidange totale du liquide de frein ? Des dépôts de caoutchouc des vieux flexibles peuvent faire un "effet clapet" et bloquer le frein après les premiers freinages.

 

Sinon, comme les autres, piston grippé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaah merci les gars, je savais que je pouvais compter sur votre aide! -_-

 

Aie, les freins qui crament, je connais, c'est l'angoisse.

 

ton problème n'est pas similaire a celui que j'ai rencontré, donc je ne te serais pas d'une grande aide.

je pencherai quand même pour le cylindre de roue, ou effectivement le maitre cylindre !

 

sinon, est ce que tes disques ne seraient pas voilés.

 

bon courage

Ouais, pas glop' les freins qui crament...spécialement sur autoroute avec trois loooooongs kilomètres à parcourir avant la première sortie. :blink:

 

Merci pour ton aide! :grr:

 

si la pédale reste au fond , c'est en effet que le piston du maître cylindre ne revient pas en position et reste poussé donc freine . si la pédale reprend sa place et que ça bloque , ça peut être en effet un piston d'étrier qui grippe .

Depuis le changement des flexibles, la pédale ne reste plus enfoncée en fond de course, heureusement...ce soir même après que les freins aient cramé, la pédale revenait bien fermement en place. ;)

 

Même si je n'y connais pas lourd je pense aussi au piston d'étrier, à mon avis ça ne peut être que ça. ;) Merci Vincent!

 

j ai eu le cas sur une E32 BMW et c était l étrier qui grippais !

un MC hs t aurais pas pu rouler les 60 kms précédent.

change ou réfection d étrier

changement plaquette

éventuellement (99%) changement disqueS

nouvelle purge !

++

fred

Merci pour ton avis, tu confirmes ce que je pensais. ;) Plaquettes et disques j'y crois peu, mais je vérifierais qu'ils soient encore bien planes samedi. :)

Et oui, nouvelle purge dans tous les cas, de toute façon en sortant les étriers je n'y couperais pas. :sifflement:

 

Les étriers de frein grippés, ça arrive aussi ;)

Thanks Jérem', je suis rassuré...autant que ce soit ça, c'est le moins pire qui puisse m'arriver financièrement parlant...pour autant que les étriers ne soient pas complètement flingués au point de devoir les changer. :)

 

Lors du changement des flexibles, tu as fait une vidange totale du liquide de frein ? Des dépôts de caoutchouc des vieux flexibles peuvent faire un "effet clapet" et bloquer le frein après les premiers freinages.

 

Sinon, comme les autres, piston grippé.

Vidange totale à la main (donc pas de risque d'avoir fusillé les coupelles du MC avec la pression d'une machine), à deux reprises à 4 jours d'intervalle avec à chaque fois remplissage avec du liquide neuf. :)

 

Merci bien pour ton aide, alors cette fois c'est officiel, c'est les pistons d'étriers qui sont en cause.

 

Je vais aller discuter demain de visu avec mon mécano pour lui demander de faire un geste commercial et de me sortir et dégripper les étriers gratos. :wub:

 

S'il refuse, je m'en charge personnellement ce weekend...à ce moment-là je remonterais sûrement le topic pour vous demander comment procéder pour le démontage des étriers dans les règles de l'art...la purge et le décrassage dans le pétrole je maitrise vaguement. :D

 

Merci l'équipe, vous êtes des chefs! :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Une merveille! :wub:

 

Pistons d'étriers sortis, dégraissage, nettoyage à la toile émeri, copieux graissage et remontage...plus d'un mois qu'on roule avec la voiture et rien à signaler, elle freine impeccable! :wub:

 

Je garde le topic au chaud puisque je vais bientôt m'attaquer au freinage du Jeep...et là, de nouveau, je vais avoir besoin de vous pour quelques infos. :D

 

Mais pour la Taurus c'est bon, le problème est réglé. Merci encore à tous pour votre aide! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.