Dessertir des cosses


Phil

Posts recommandés

Hello :)

 

Après la réfection d'une partie du faisceau électrique de la Cad (voir ici ), je m'attaque au reste du faisceau, pour lequel je viens de recevoir quelques centaines de mètres de fil gainé coton de toutes les couleurs :D

 

 

Je commence (facile :D ) par une partie indépendante, celle qui va à chacun des phares, avec bêtement 3 fils qui vont du répartiteur à l'ampoule.

 

L'ancien faisceau, avec le plot de l'ampoule :

 

P4230623__640x480_.JPG

P4230625__640x480_.JPG P4230629__640x480_.JPG

 

Noter l'état des fils :D

 

Pour sortir les cosses, déverrouiller les ergots avec un mini-tournevis, et sortir les cosses par l'arrière :

P4230632__640x480_.JPG P4230633__640x480_.JPG

 

Ensuite, la cosse s' "ouvre en deux" :

 

P4230635__640x480_.JPG P4230636__640x480_.JPG

 

Gros problème, le fil est serti dans l'extrémité :

P4230639__640x480_.JPG

 

Je soupçonne qu'au montage, ils aient mis un petit coup d'arc électrique pour souder tout ça : sur les quelques cosses que j'ai pu dessertir, il reste toujours des morceaux de fil de cuivre "collés" à la tôle de la cosse.

P4230640__640x480_.JPG

 

A tel point que j'ai cassé plusieurs cosses en utilisant des outils variés (petit tournevis, lame de couteau fine). Il n'y a pas un gramme d'étain : à la flamme du gaz, rien ne fond :D .

 

 

 

Pour donner une idée de la taille, voilà le bout de la cosse à côté d'un petit disque de Dremel, que j'hésite à utiliser de peur de tout détruire :D

 

P4230641__640x480_.JPG

 

Le problème, c'est que ces cosses des années 50 ne se refont plus en neuf à ma connaissance... J'ai quatre plots (soit 12 cosses) pour en refaire deux, donc jusqu'ici tout va bien :alcooliques:

 

 

Photos : APN 4/3, objectif 50 mm d'agrandisseur sur bagues-allonge et soufflet Novoflex :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ecarte en enfonçant uen lame (bout de tournevis fin) et tu passe ton mini disque, puis tu etame et tu brase a l'etain les nouveaux fils :alcooliques:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ecarte en enfonçant une lame (bout de tournevis fin)
ça c'est la théorie :alcooliques:

 

 

La pratique, c'est que le tournevis le plus petit que j'ai (1,5 mm) est trois fois trop gros, et surtout que j'ai déjà niqué deux cosses en utilisant ce tournevis, ou une lame de couteau : comme c'est "soudé", ça ne s'écarte pas du tout tout seul. Et si on force, l'effet de levier fait casser la cosse à son point de rupture un peu plus loin.

 

 

P4230642_800x600_.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends, alor tu coupe le vieux fil au raz du sertissage , tu etame ta cosse et tu brase au droit du sertissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis arrivé à écarter celle-ci au tournevis, donc voilà :alcooliques:

 

P4230644_640x480_.JPG P4230647_640x480_.JPG

 

P4230648_640x480_.JPG P4230649_640x480_.JPG

 

P4230650_640x480_.JPG P4230651_640x480_.JPG

 

 

Mais on voit tout de même que le "travail" au tournevis provoque une amorce de rupture (photo 1), c'est comme ça que j'en ai cassé une paire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux que Tbird, tu coupe à raz de la cosse le fil, tu étame le bout de la cosse et tu soude, en plus ca évitera que ton fil en cuivre s'oxyde à la longue et que de mauvais contacts se produisent :alcooliques:

 

j'ai refait une partie du faisceau de mon Olds comme ca, ca bouge pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'en ai desserti 6 et cassé 3 :alcooliques:

 

Après gros pétassage de porc à l'étain (ma spécialité :D ) :

 

P4230652_640x480_.JPG

 

(noter la gaine thermo transparente en bout de fil, histoire que la couleur reste visible)

 

Ensuite, écarter les ergots à la pince :

 

P4230653_640x480_.JPG

 

Tout mettre en place dans le plot :

 

P4230654_640x480_.JPG

 

Et mettre la gaine asphaltée autour du toron :

 

P4230655_640x480_.JPG

 

Ensuite, on soudera des cosses (neuves, celles-là, car elles sont toujours fabriquées :D ) à l'autre bout (toujours avec un bout de gaine thermo transparente), un peu de frette pour immobiliser la gaine, et hop :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une bonne soudure, il faudrait décaper la cosse avec un abrasif très fin, puis étamer. Ensuite, étamer le fil, et seulement après souder les deux ensemble. On dirait sur les photos que seul le fil est étamé :alcooliques:

Et ça risque de ne pas être fiable. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

texasblues a entierrement raison :D

 

Phil kesttufou !! on etame la cosse (deceper au prealable) par ailleurs on etame le fil et enuite seulement on assemble les deux !!

 

nom di diou tu va me reprendre ce truc illico :alcooliques:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba oui, mais étamer ces cosses avec le fer à souder que j'ai, c'est comme utiliser ton "marteau de précision" de 3 kilos pour planter des pointes dans des moulures de vitrail :megatop: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a sans doute de bonne raison pour ce soit difficile, je comprends mais ce que tu a realiser ne permet pas de continuité electrique pour passer des "watts".

soit c'est homogéne soit c'est resistif you know ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah philounet comment il en chie ,

 

Bon en fait ce que veut dire Tibeurdeu and TexasRanger c'est que à la refermeture de la cosse on se rend compte (photo je sais plus laquel) on se rend compte donc que l'étain gicle par le pincement .

 

Il apparait très clair que ce que tu a fait est tres tres bien assemblé , il y a juste qu'avec la pane à souder dix fois trop grosse tu fait du paté .

 

Si je peut me permettre mouaitreu , je mettrai le fil à sa place puis je referme la cosse , je pince le bout et je place la panne du fer en dessous pour dire de faire chauffer l'endroit à souder puis une goute d'étain et tu attend qu'elle fusionne avec l'ensemble .

 

Ton travail de décorticage est parfait , c'est de la fucking chirurgie et les matériaux d'époque manipulé avec tes doigts sexy me rend tous love c'est de la bombe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah philounet comment il en chie ,

 

 

Ton travail de décorticage est parfait , c'est de la fucking chirurgie et les matériaux d'époque manipulé avec tes doigts sexy me rend tous love c'est de la bombe !

Si vous décidez de faire des p'tits, j'en prends un !! :megatop:

 

 

boulai015.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que dois vouloir dire tof dans son language trés imagé :megatop: c'est que peut importe le type de panne , si ton fer chauffe assez tu dois refondre le tout ensemble et basta (a condition d'avoir etamé la cosse au prealable sinon... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben là, on voit clairement la différence :mwarf:

Ce serait dommage de se créer des soucis pour si peu, surtout que ces connecteurs on l'air ultra fiables au niveau de la pression de contact :megatop: comparativement aux daubes de toute sorte que l'on trouve sur des véhicules récents ;)

Sinon il reste une solution pour faire de bonnes soudures, c'est la patte décapante: genre celle utilisée par les plombiers, ultra efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, OK, je me rends oops.gif

 

Alors ce matin j'ai repris les trois cosses en question.

 

Pour l'une d'elles, no problemo, tout s'est dessoudé sans problème :

1P4240658__640_.JPG

 

La surface étant déjà décapée, l'étamage s'est fait tout seul après un petit coup de Dremel

1P4240672__640_.JPG 1P4240676__640_.JPG

 

1P4240677__640_.JPG 1P4240678__640_.JPG

 

1P4240680__640_.JPG 1P4240681__640_.JPG

 

1P4240682__640_.JPG 1P4240683__640_.JPG

 

 

Et voilà, glissage de la gaine thermo :

1P4240684__640_.JPG

 

 

Après, refermage du truc, puis écartement des ergots et pose du clip; puis coupage du ptit bout qui dépasse.

1P4240686__640_.JPG 1P4240687__640_.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une autre, ça a été plus galère, car des morceaux de l'ancien fil étaient restés soudés, donc gros pétassage en perspective :

 

2P4240660__640_.JPG

 

 

Passage à la Dremel pour décaper le bazar :

 

2P4240659__640_.JPG 2P4240661__640_.JPG

 

Puis étamage et soudage

 

2P4240662__640_.JPG 2P4240666__640_.JPG

 

 

La troisième cosse n'a pas fait un pli :

 

3P4240657__640_.JPG

 

Pétée à la n-ième ouverture/fermeture, il est vrai que ce n'est pas fait pour ça :megatop:

 

NB : l'ordre des photos n'est pas exactement celui des opérations, les plus attentifs auront remarqué le changement de panne (et de fer) en cours de parcours :mwarf: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut utiliser un bon flux pour faire ces soudures, un flux liquide de plomberie convient. Le problème est qu'il faut par après nettoyer la soudure à l'acide, pour éviter une corrosion ultérieure. Moi, je rince à l'eau chaude puis je sèche convenablement

 

le fil de Sn-Pb à utiliser doit être un fil prévu pour la soudure électronique, le flux est déjà incorporé dans le fil, plus facile.

 

Entièrement d'accord sur le pré-étamage, c'est indispensable pour avoir un truc qui tient.

 

Je soude rarement des truc sur ma caisse, je suis plutôt soudure commak, plus délicat si on peut dire...:

 

IMGP1982.JPG

IMGP1983.JPG

IMGP1985.JPG

 

bonne continuation, Phil

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Baron il est fou avec ses modèles réduits de rafiots ;) d'autant plus fou quand on voit la taille de ses doigts-doigts :megatop:

 

La panne du fer, je la nettoie tous les 2 ans à la brosse métallique... pourquoi ? :blink:

 

Bon, c'est fini, j'ai utilisé 3 des 5 cosses qui me restaient, cette fois sans en casser une seule :P

 

Dremellage et étamage en gros :

P4240688__640_.JPG P4240689__640_.JPG

 

Et voilà :mwarf:

 

P4240690__640_.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.