Pour amateurs de belles mécaniques


Phil

Posts recommandés

Je viens de retrouver ce matin dans mes archives une photo d'usine (d'époque) du moteur V16 Cadillac de 1938, une vraie photo sur papier brillant :sifflement:

 

431 ci (7,1 litres), soupapes latérales, compression 6.7:1, 185 ch à 3600 tours, ralenti à 300 tours et 90 mph (145 km/h) en pointe avec le pont standard de 4.39:1 (+ de 100 mph avec le pont "long" 3.47:1).

 

Je vous la mets (la photo :D ) en grand format, juste parce que c'est bôôôôôô :megatop:

1938_Cadillac_V16_engine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible d'en voir un en France j'imagine ?

Il y en a plusieurs :sifflement: .

Un dans le Var, monté sur un "coupé-chauffeur" 1938 qui a fait l'objet d'un article de Rétroviseur il y a quelques années.

Trois au musée Cadillac de Langeais dont la limousine 1939 de Sacha Guitry, et dans le même musée un modèle 1933 (moteur totalement différent, mais toujours un V16), ayant appartenu à Marlene Dietrich.

Il y avait aussi, dans les années 80 (article dans Nitro en 1984) le fameux roadster V16 carrossé par Hartmann en 1937. Il est actuellement dans un musée californien.

 

Celui de Marlene Dietrich :

Image IPB

 

 

Il a été utilisé pour qu'elle voiture?

Les Cadillac V16 de 1938 à 1940, environ 500 voitures produites.

L'autre V16 (452 ci, 1930-1937) a été monté sur environ 4000 Cadillac dont environ 3000 rien qu'en 1930, juste avant les effets de la crise de 1929.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que de nos jour un v16, vu le prix du carburant, ça ferait mal au portefeuille :sifflement:

je suis ok avec toi mais quelle sonorité cela doit avoir :megatop::D

 

personne aurait cela de côté pour que mes feuilles se regale :grr::diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle sonorité cela doit avoir :sifflement::megatop:

personne aurait cela de côté pour que mes feuilles se regale :grr::diable:

C'est simple, il n'y a PAS de son http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png le but du lancement du V16 c'était d'augmenter la cylindrée totale sans augmenter la cylindrée unitaire des cylindres, pour éviter d'augmenter aussi le bruit.

Donc, silence total, même à côté de la voiture on ne sait pas si elle tourne ou pas :D

 

 

Tiens, une photo de la Cadillac V16 du Var (article de Rétroviseur - février 1997). A l'arrière-plan, un roadster Packard "Twelve" (V12) également en France :grr:

1938_Cadillac_V16_coupé_chauffeur.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver ce matin dans mes archives une photo d'usine (d'époque) du moteur V16 Cadillac de 1938, une vraie photo sur papier brillant :sifflement:

 

431 ci (7,1 litres), soupapes latérales, compression 6.7:1,  185 ch à 3600 tours, ralenti à 300 tours et 90 mph (145 km/h) en pointe avec le pont standard de 4.39:1 (+ de 100 mph avec le pont "long" 3.47:1).

 

Je vous la mets (la photo :grr: ) en grand format, juste parce que c'est bôôôôôô :megatop:

 

c'est beau ça j'adore :D:diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L 'autre  model totalement différent et pour la petite histoire on peut rappeler que le premier V8 était  français  et qui l'a construit monsieur PHIL ?

moi d'abord ! moi d'abord ! moi d'abord

 

de Dion-Bouton , m'sieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L 'autre model totalement différent et pour la petite histoire on peut rappeler que le premier V8 était français et qui l'a construit monsieur PHIL ?

Le premier V8 commercialisé, c'était De Dion-Bouton (1909).

Avant ça, toujours des Français, mais sur des voitures de course : Clément Ader (l'aviateur) en 1903 pour le Paris-Madrid et Darracq en 1905 (24 litres :sifflement: , soupapes en tête). Mais ça, tu le savais déjà vu qu'on a les mêmes lectures :aimer: .

 

Ce qui me plaît dans le V16 première mouture, c'est la tête d'allumeur à 16 plots :angry:

 

Le deuxième V16, lui, était constitué de deux L8 Pontiac flathead boulonnés à un carter commun et équilibrés : il y avait donc deux carbus, deux pompes à eau, deux pompes à essence, deux allumeurs (à 8 plots) etc.

Par contre l'allumeur droit n'avait pas de rupteurs et le gauche avait deux rupteurs :aimer: (voir image)

 

Ordre d'allumage : 1-4-9-12-3-16-11-8-15-14-7-6-13-2-5-10, ouf :aimer:

Pa030332.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus un aac qu'il faut, mais un tronc d'arbre vu la longueur  :angry:

On voit que tu as zappé le lien de Baron sur les moteurs de bateau à 14 cylindres en ligne :sifflement:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la réponse que j'attendais CLEMENT ADER j'ai pas trouvé de photos de ce moteur et toi phil? :angry:

Je cherche :)

 

J'ai déjà trouvé le classement de la course : 174 partants, 75 abandons, la première Ader est 43ème en 8h26' (pour 1014 km de route pourrie en 1903 :D ), le vainqueur a fait Paris-Madrid en 5h14' :)http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png :blink: zavaient des roubignolles en acier au chrome nos grands-papas, heureusement qu'on a mis des radars depuis :D

 

 

EDIT :Trouvé !!! :wub:

 

Un V8 Ader (brevet 1899, fabrication 1903) et un V8 d'avion Renault (1908)

V8_Ader_1899.jpg

V8_Renault_1908.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

GENIAL :wub: Si tu trouve le V8 RENAULT DE 1916 IL EST SUPERBE le CITROEN AUSSI j'en ai vu exposé au musée de l'air du bourget je suis rester un quart d'heure devant :angry:

salle des moteur au bourget plus de 400 MOTEUR EN EXPOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GENIAL :wub: Si tu trouve le V8 RENAULT DE 1916 IL EST SUPERBE le CITROEN AUSSI j'en ai vu exposé au musée de l'air du bourget je suis rester un quart d'heure devant :angry:

salle des moteur au bourget plus de 400 MOTEUR EN EXPOS

J'ai trouvé les images ci-dessus dans un fichier pdf à télécharger (si tu as acrobat reader) : www.hydroretro.net/etudegh/renault.pdf :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo messieurs les participants. Voilà un post utile et intelligent. On apprend beaucoup sur les V16 Cadillac et sur la génèse du V8. Et en plus c'est bien documenté et il n'y a pas (trop) de posts inutiles sauf... celui-ci le mien.

Mais je tenais à vous féliciter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ce sont de belles mecaniques :wub:

quand mon pére tarvaillait chez hispano suiza, puis chez snecma, il m'a emmenné voir les archives de ces entreprises... que de beaux moteurs :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.