Boite auto 4L30E


camino

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Salut à tous, je roule depuis des années en américaines et récemment, j'ai acheté une européenne avec boite auto américaine:

J'ai pris une Opel Omega MV6 boite auto en panne. Ne riez pas pour la voiture mais j'aime beaucoup ce genre de voiture.

La boite auto est en origine une TH180 a qui on a greffé une 4eme vitesse pour la renommer en 4L30E et chez Opel, elle se nomme Ar35 pour le 3.0l et AR25 pour le 2.5l.

Mon Omega a le 3.0l (X30XE) avec AR35 et la boite déconne:

 

A froid, tout va bien mais à chaud, elle reste en première!!!

Si je démarre avec le sélecteur sur 1, la boite démarre en première normalement et reste en première par contre si je mets sur D, la boite démarre en première et ne passe pas la 2eme, le première sort et elle se met en neutre. Je peut mettre les gas et rien ne change elle reste comme sur neutre.

La boite ne patine pas et ne fait pas de bruit particulier et a même un bon réactif au démarrage.

La vidange et changement du filtre a été faite il y a 40000 km donc je ne pense pas que le souci vienne de là.

Il me reste à contrôler le niveau d'huile, c'est assez chiant car il n'y a pas de jauge, uniquement un bouchon sur le carter et ce niveau se fait a une température assez précise.

Il me reste encore à contrôler la prise électrique qui va à la boite.

 

Mon avis perso est que le soléniode de première travaille juste pour enclencher la première et sort pour laisser la place pour la 2eme mais le solénoide de 2eme merde seulement à chaud.

Autre possibilité est que les papiers joints sur le valve body sont décomposés et que à chaud, l'huile sous pression va partout sauf ou elle devrai.

 

Je continue mes recherches car la boite n'est pas cassée, ce doit être juste 1 souci électrique ou de joints.

 

Donnez-moi vos avis sur ce sujet car cela me dépannerai beaucoup.

 

Merci d'avance et bon WE à tous.

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Salut à tous, merci pour vos conseils.

Hier soir j'ai passé un moment avec un gars qui habite tout près de chez moi et qui a 20 ans chez Opel comme chef d'atelier. Je lui ai expliqué le souci et il m'a répondu que si c'est une électrovanne qui merde, il y aurai 1 message ou 1 alarme avec 1 code. Il m'a aussi dit ce que je pensais déjà, qu'ils n'ont jamais ouvert 1 boite auto dans l'agence. C'est seulement échange standard. La boite auto fait peur aux mécanos.

Il a quitté Opel et viens d'ouvrir son garage. Il m'a dit de passer avec la voiture pour mettre la valise afin de voir s'il y a quelque-chose. Ca m'embête d'y passer ces jours car je vais être bloqué en 1ere sur 10km pour le trajet et 10 pour le retour!!!

Hier après-midi, je suis retourné sur la voiture et j'ai essayé la technique de freiner, mettre les gaz à fond et mettre le contact afin de voir les lumières du tableau de bord et il n'y a rien qui clignote.

 

Tbird61, je comprends pas le BV dans ta réponse.

 

Bon dimanche à tous et encore merci.

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sur les 4L30E le classique c'et les depots de metal qui se coince dans le VB (valve body).

tu depose les deux carter (et oui deux !) et tu demonte les deux valve body, grand nettoyage, verif des billes et des joints.

nettoyage des electrovannes et tu remonte le tout ....

 

 

sauf si dans les carters tu trouve de la poudre de metal auquel cas il faut deposer la boite et rebuild!!

ce sont des modèles simple qui ne necessite pas d'outillage special :fete:

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Ok je suivrai ton conseil pour le démontage et nettoyage des 2 valve body.

Je viens d'aller dans mon dépôt pour essayer la voiture à froid: le problème y est aussi.

 

Donc le souci est permanent, ce qui peut confirmer ton diagnostic sur le valve body.

 

J'ai remarqué que sur D et qu'elle se met comme sur neutre, si je mets les gaz, c'est soit elle ne réagit pas au niveau de la boite, soit la 1ere se remet quelques fois dedans.

 

Et toujours pas d'alarme au tableau de bord.

 

Bon allez a++.

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d'aprés ce que tu dis il y a peu de chance que ce soit le VB mais plutot le premier palier qui fait la liaison entre l'overdrive et la reste, ce palier est fragile

 

et plus tu essaye plus tu fait circuler des debris dans ta boite et en particulier la pompe a huile et le converto ATTENTION

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Alors première chose à voir c'est la dépose des carters pour voir ce qu'il y a dedans.

Si il n'y a rien au fond du carter, cela voudrait dire que le souci est ailleur? qu'en penses-tu?

 

Si je dois refaire cette boite, j'ai trouvé 2 kit aux USA:

 

le master: http://www.autorepairmanuals.biz/site/573683/product/K4100F

 

le deluxe: http://www.autorepairmanuals.biz/site/5736...roduct/K4100E-R

 

Transport pour 60 dollars.

 

J'ai 1 fichier .pdf avec toutes les coupes possibles de la boite.

Je mets les images des enclenchements de mécanisme première et deuxième vitesses:

 

Première:

 

mcanismepremire.jpg

 

Deuxième:

 

mcanismedeuxime.jpg

 

Le premier palier dont tu parles est le 2ND CLUTCH? car entre la 1ere et la 2eme, le 2eme clutch est activé.

 

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Salut à tous, ce matin j'ai bossé 1 moment sur l'Omega.

J'ai voulu faire le niveau d'huile de boite et j'en ai aspiré 1 peu pour voir l'état de l'huile qu'il y a dedans.

Quand j'ai vu la couleur, j'ai eu 1 coup au cœur: la couleur est brune à faire peur. Il n'y a pas d'odeur de brûlé et elle est vraiment liquide. J'ai l'impression que de l'huile moteur a été rajoutée!!!! elle sent pas le brûlé et pas l'huile hydraulique.

J'ai décidé de vidanger cette pauvre boite, en tombant les 2 carters. Une fois les carters au sol. j'ai longuement inspecté le fond et je n'ai rien trouvé de spécial à part un petit peu de boue autour de l'aimant. J'ai fais quelques photos.

Aucun fragment de disques, de bagues métalliques, vraiment rien au fond.

J'ai juste fais 1 contrôle visuel du valve body et ensuite tout remonté avec de l'huile neuve.

1 petit essai routier et le souci est toujours. La boite passe juste la première et la marche arrière.

 

Me reste à contrôler encore la prise électrique qui va sur la boite.

Pour moi, s'il n'y a aucuns fragments dans les 2 carters, c'est bon signe. Qu'en pensez-vous?

 

Je précise que la première reste enclenchée si je mets le sélecteur sur 1 et que si je mets sur D, la boite se mets comme sur N au lieu de passer la 2. La boite remets parfois la 1 en mettant les gaz et quand elle ne remet pas la 1 c'est juste le kick down qui fait son travail donc pas de souci de ce coté. C'est différent par rapport à l'explication du début du post.

 

 

Concernant la couleur de l'huile entre brun et noir, je pense également à l'usure des disques.Es-ce que l'usure de disques peut colorer l'huile de boite?

 

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bien sur ça fera l'affaire, le pb est : a tu les compétences et les outils ?

 

Edit: ne commande jamais de pièces sans avoir au prealable demonté ta boite en petit morceaux, il y a des chances (malchances) pour que tu ai besoin d'autres choses que ce kit de rebuild

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Salut, les compétences, je les ai seulement pour la mécanique (V8), les boites, je ne les ai jamais ouvertes mais ca m'a toujours intéressé d'en ouvrir une. Actuellement, dans mon dépôt, j'ai comme boite des TH350 sur mes véhicules et 1 TH700R4 en attente car normalement elle passe sur mon Camino.

Sur palette, j'ai encore 3 TH350.

L'outillage, j'en ai beaucoup en pouce et en métrique mais de toute façon je n'aurai pas exactement l'outillage juste. C'est souvent le cas je pense.

Par contre la motivation, je l'ai et le temps je l'ai aussi car l'Omega, je n'en ai pas besoin. J'ai quelques mois devant moi.

Si tu es d'accord, j'aurai par la suite quelques questions à te poser au fur et à mesure des travaux et les conseils sont les bien venus.

 

J'ai pris sur le net beaucoup de fichiers PDF sur cette boite et j'ai le gros fichier ou il y a tout en détail (26.5 mo)

 

Je pense démarrer ces prochains jours pour au moins sortir la boite et la laver. Y a déjà pas mal de travail pour la sortir.

Bon dimanche et a++

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Salut à tous, cet après-midi, je suis allé bosser sur l'Omega.

J'ai contrôlé les connexions de la prise électrique sur la boite et je me suis dit: tiens vu que je suis dessous la voiture, je vais voir la plaquette sur la boite ou le type est marqué comme AR35 suivi de 2 lettres et des autres numéros en dessous.

Je distingue la plaquette dans le gras, la nettoie tant bien que mal et avec ma lampe, je regarde: bin me**e, je m'attendais à voir AR35 DE (ce qui correspond selon l'année du véhicule) et en réalité, je vois AR25 DG ce qui correspond pour le X20XEV de 136 cv.

Je comprends pourquoi la boite n'a pas tenu le choc.........

Je me pose des questions afin de savoir si en changeant de boite, en partant d'une AR35 vers une AR25 on doit aussi changer le boitier de gestion de la boite ou c'est compatible? j'aimerai comprendre afin de trouver une boite et si possible son boitier.

Au niveau de la prise électrique, je pense qu'il n'y a pas eu de modif.

Merci d'avance pour vos réponses et bon WE.

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Salut à tous, j'ai trouvé une boite auto près de chez moi.

Une AR35, une vraie, montée sur un X30XE de 2000 avec 130000km.

Je la récupère avec le convertisseur et le boitier qui va avec pour un pris correct de 400€ env. en faisant le change.

A++

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  • Il y a 1 an...
  • Il y a 7 mois ...

Alors Camino, comment se porte cette Omega ?

Que penses-tu de ceci :

 

What makes these cars a little special, is that the engine is lifted from a BMW. It is the intercooled version of M51D25, slightly detuned.
In return, BMW's using this engine are fitted with GM's AR35 automatic transmissions.
However, Opel in their infinite wisdom used the AR25 box on the diesel and the AR35 on their petrol engines. The 25 and 35 are just torque limits - 250nm and 350nm accordingly.

I bought the car with a blown trans for peanuts, and luckily the only difference between the AR25 and AR35 are uprated internals. So I acquired an AR35, retained the torque converter and bell housing from the AR25 and hey presto, I have a transmission that can handle 350nm. After fixing the boost leaks (the intercooler on this Omega was like swiss cheese) the car can be tuned for more torque and power.

:)

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toujours navrant les gens qui ne donnent pas de news

pour avoir des tuyaux aucun soucis la ils participent activement a la vie du forum

et hop une fois depannes il n'y a plus personne

malheureusement c'est comme ca partout

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