2 problèmes ...


nicolds

Posts recommandés

salut voila j'ai encore des petits soucis avec mon break ! :

 

voila l'hiver arrive et les flocons pointent leurs nez jusqu'à maintenant je ne me suis pas servi du chauffage mais là j'en ai besoin , mais ça ne chauffe pas , l'air qui en sort est très diède , donc j'aimerais savoir si il faillais faire quelque choce pour que ça chauffe correctement (nettoyage ou autre choce ) ??

 

sinon j'ai une autre question : voila je pense que mon boitier de direction me lâche , il va falloir le changer ? ou alors le refaire ?

si je dois le changer je dois en prendre un exprès pour le break ou alors celui d'un autre model peut faire l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton niveau de liquide de refroidissement est bon alors regarde du coté des volets de chauffage, il y a peut être un qui ne s'ouvre pas correctement.

 

Pour ton boitier de direction : Rockauto ou ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radiateur et les volets de chauffage sont dans le boîtier de chauffage, en général super bien caché sous le tableau de bord et une plaie à déposer et à démonter. Pour ça, mieux vaut avoir le manuel d'atelier - surtout quand on ne sait pas a priori où se trouve un radiateur de chauffage :megatop: .

 

Le calorstat ("thermostat" en anglais) n'est pas forcément en cause, mais c'est le plus facile à vérifier : il est en sortie de pompe à eau, avant la durite supérieure qui va au radiateur, il suffit de dévisser deux vis qui fixent son logement sur la pompe, et de savoir refaire un joint papier pour le remettre en place.

 

cooling_system_water_pump.jpg

 

Quand il n'est plus là (souvent le cas après 30 ans et pas mal de propriétaires plus futés les uns que les autres), toute l'eau chaude va dans le radiateur pour se faire refroidir, du coup le chauffage de l'habitacle fonctionne beaucoup moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton niveau de liquide de refroidissement est bon alors regarde du coté des volets de chauffage, il y a peut être un qui ne s'ouvre pas correctement.

 

Pour ton boitier de direction : Rockauto ou ebay.

bon ben je n'ai rien trouver sur e bay :megatop:

reste plus que rock auto :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais si il est encore là le fait de le démonter va me servir a quoi ? et une fois démonter je fais quoi ? , et si il n'est plus là je fais quoi ? j'en recherche un ? ( ça fais beaucoup de quoi non ???? :dieux::blink::megatop::D

 

 

le fait de le démonter va surtout te servir à savoir s'il est là car tu ne peux pas savoir s'il est là sans demonter et s'il n'est plus là alors : http://www.rockauto.com/catalog/x,carcode,...2,parttype,2200 . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

important: avant de l'enlever, regarde bien dans quel sens il est car si tu le remonte à l'envers ton moteur va chauffer...

 

si ton calorstat est en place, profite en pour le tester.

Tu le met dans une casserole d'eau et tu la fait bouillir sur le gaz, tu va voir comme ca si il s'ouvre et se referme correctement en refroidissant.

 

pour ton problème de chauffage, vérifie déjà si le radiateur à pas été schinter dans le compartiment moteur :megatop:

 

si non, regarde aussi autre chose, sur les US souvent le radiateur est commander par la depression, regarde si le petit tuyaux sur la capsule est bien brancher et que la capsule ne sois pas percé.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre moyen de savoir si le calorstat est présent. Lorsque le moteur est froid. Démarre le et attend que la grosse durite supérieur soit chaude. Lorsqu'elle commence à chauffer, regarde si celle du dessous chauffe en même temps. Si c'est le cas, tu n'as pas de calorstat. Sinon, elle devient chaude quand il s'ouvre.

 

Zetes d'accord les gars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zetes d'accord les gars ?
Non :)

 

En fait, le moyen le plus simple c'est de démarrer le moteur froid et d'enlever le bouchon du radiateur pour voir si le liquide circule (pas de calorstat) ou non (calorstat présent : le liquide commence à circuler quand le moteur chauffe et que le calorstat s'ouvre).

 

 

Mais déjà, il faudrait savoir de quel modèle et quelle année est la voiture passque les radiateurs récents n'ont pas de bouchon :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :)

 

En fait, le moyen le plus simple c'est de démarrer le moteur froid et d'enlever le bouchon du radiateur pour voir si le liquide circule (pas de calorstat) ou non (calorstat présent : le liquide commence à circuler quand le moteur chauffe et que le calorstat s'ouvre).

 

 

Mais déjà, il faudrait savoir de quel modèle et quelle année est la voiture passque les radiateurs récents n'ont pas de bouchon :blink:

 

s'est un olds custom cruiser de 79 , de toute façon je vois ça cette après midi , je tient au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calorstat ("thermostat" en anglais) n'est pas forcément en cause, mais c'est le plus facile à vérifier : il est en sortie de pompe à eau, avant la durite supérieure qui va au radiateur, il suffit de dévisser deux vis qui fixent son logement sur la pompe, et de savoir refaire un joint papier pour le remettre en place.

 

cooling_system_water_pump.jpg

 

Quand il n'est plus là (souvent le cas après 30 ans et pas mal de propriétaires plus futés les uns que les autres), toute l'eau chaude va dans le radiateur pour se faire refroidir, du coup le chauffage de l'habitacle fonctionne beaucoup moins bien...

Sais pas comment ça marche sur les autres moteurs US ... mais sur les SBF, le circuit de chauffage est parallèle a celui du bloc moteur ... thermostat ou pas, l'eau circule toujours dans le radiateur de chauffage (sauf les clims qui incluent un robinet d'arrêt sur le circuit de chauffage mais c'est un cas particulier). Le seul effet de l'absence du thermostat (calorstat, c'est comme frigidaire ... c'est une marque :blink:) ou d'un trop bas, c'est que l'eau ne reste pas assez longtemps dans le moteur pour récupérer suffisamment de calories d'ou un chauffage (et un refroidissement moteur) moins efficace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les SBF, le circuit de chauffage est parallèle a celui du bloc moteur ... thermostat ou pas, l'eau circule toujours dans le radiateur de chauffage /.../. Le seul effet de l'absence du thermostat (calorstat, c'est comme frigidaire ... c'est une marque :blink:) ou d'un trop bas, c'est que l'eau ne reste pas assez longtemps dans le moteur pour récupérer suffisamment de calories d'ou un chauffage (et un refroidissement moteur) moins efficace.
C'est bien ce que je voulais dire (au "calorstat" près :) ) ; mais surtout, si le thermostat est présent, tant que le moteur n'est pas à température, tout le liquide de refroidissement (à 40 ou 50 ou 60°C) va vers le radiateur de chauffage, qui fonctionne donc bien mieux que s'il n'y a pas de thermostat.

 

Après, quand le moteur est chaud, thermostat ou pas, on n'est pas à 10 degrés près sur la température du liquide pour faire marcher un chauffage d'habitacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

bon dernière nouvelles j'ai vu se qu'il fallait démonter pour atteindre le carlosat je ne l'ai pas fais , la durite est reliée a une sorte de pipe qui sur laquelle est brancher 2 autres durite / sonde , pour démonter la pipe il faudrait que je démonte toutes les durite et sonde chose que je ne vais faire de peur de faire une connerie , alors je vais trouver un espèce de chauffage que je brancherais a l'allume cigare en attendant de m'y connaitre un peut plus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton chauffage d'olds

 

si tes petites durites qui partent de la pompe a eau vers la caisse sont chaudes tout va bien ne touche pas au calorstat .... en fait la répartition d'air chaud se fait par un volet pneumatique dans le bloc chauffage ...... à coté de celui ci au dessus du moteur tu as une boule noire en plastique qui est en fait une réserve de dépression pour actionner tout ça .. la moindre fuite dans les dépressions te plante tout le systeme .....

...

 

dans l'habitacle enleve le cendrier ... tu verras sous le chauffage une capsule métallique alimentée en dépression .. c'est elle qui agit sur l'air chaud au moyen d'une barre qui part dans le bloc chauffage fais déjà jouer ça à la main tu devrais récupérér de l'air chaud ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
pour ton chauffage d'olds

 

si tes petites durites qui partent de la pompe a eau vers la caisse sont chaudes tout va bien ne touche pas au calorstat .... en fait la répartition d'air chaud se fait par un volet pneumatique dans le bloc chauffage ...... à coté de celui ci au dessus du moteur tu as une boule noire en plastique qui est en fait une réserve de dépression pour actionner tout ça .. la moindre fuite dans les dépressions te plante tout le systeme .....

...

 

dans l'habitacle enleve le cendrier ... tu verras sous le chauffage une capsule métallique alimentée en dépression .. c'est elle qui agit sur l'air chaud au moyen d'une barre qui part dans le bloc chauffage fais déjà jouer ça à la main tu devrais récupérér de l'air chaud ....

 

salut je n'ai pas trouver se que tu me dis sous le cendrier , il y a bien un " bordel mais sous la boite a gants , sinon j'ai purger tout le système de refroidissement et se n'étais pas beau a voir ...... je n'ai toujours pas de chauffage , je ne vois que le carlostat maintenant faut que je trouve ça :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood
salut je n'ai pas trouver se que tu me dis sous le cendrier , il y a bien un " bordel mais sous la boite a gants , sinon j'ai purger tout le système de refroidissement et se n'étais pas beau a voir ...... je n'ai toujours pas de chauffage , je ne vois que le carlostat maintenant faut que je trouve ça :deprime:

 

Bon résumons: tu dis que les durits qui vont vers l'habitacle sont chaudes: chaudes ou tièdes? le radiateur du véhicule (refroidissement moteur est il bien chaud? as tu la clim ou non? car les systèmes de chauffage sont différents. Moteur essence ou Diesel?

La première chose à faire quand on à pas de chauffage est de démonter le thermostat: au vue de tes infos, soit le thermostat a été enlevé ou est resté coincé ouvert. Le démonter est très simple tu as deux boulons a enlever c'est tout. Ou est il: tu suis la durit haute du radiateur vers le moteur et la pièce ou est branchée la dite durit est celle qui contient le thermostat. envoie moi une photo de ton moteur et je te dirais ou il est. Tu n'a pas a démonter tout ce que tu dis. Laisse tranquille le boitier de chauffage et ses commandes tant que le thermostat n'a pas été vérifié!

Maintenant vue les questions que tu as posé, fait toi assister d'un ami qui connait la mécanique et qui pourrait te guider. Ne démonte pas si tu ne sais pas§ tu pourrais faire plus de mal que de bien.

Si je suis totalement autonome en mécanique maintenant c'est grâce aux personnes qui me l'on apprise. Quad j'était mino, les expériences de démontage en solo se sont souvent transformé en catastrophes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma laguna de 17 piges, j'avais le même problème.....j'ai fait pareil que toi: purge, changé le calorstat, re purge.......rien n'y fi !

du coup j'ai démonté le radiateur de chauffage qui était complètement bouché !

un peu d'acide chlorydrique, 2 heures de trempette et un bon rincage plus tard, j'ai retrouvé un chauffage comme elle a jamais eu !

 

si tes tuyaux de chauffages qui sont dans le compartiment moteur sont chaud, il y a des chances pour que ce soit ton radiateur de chauffage qui est bouché ou mort ! :deprime:

 

ps: le radiateur se trouve dans le gros bloc chauffage sous le TDB. tu devras surement démonter tout le bloc pour le sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je vais t'envoyer une tof du moteur , je sais ou il se trouve le thermostat reste a le démonter et il y a un tas de bordel sur "la pipe " ou se raccorde la durite , je suis juste novice dans les v8 j'ai déjà quelques belle pièces a mon actif mais en cox !!

 

sinon , les durite qui vont au chauffage sont diède , le radiateur est chaud , il y a bien la clim mais je l'ai débranché ( 2 cosses ) s'est un essence 350 , 5.7l

par contre il semblerais que le robinet ( petit tuyau qui se trouve au dessus de la capsule ) de dépression ne marcherais pas ,

ce que je trouve bizarre s'est que ça souffle dans l'habitacle mais s'est très très diède si le thermostat restais ouvert se serais que du froid non ? sinon j'avais pensé a mettre un produit qui me nettoierais tout un espèce de détartrant .

de toutes façon je met une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve bizarre s'est que ça souffle dans l'habitacle mais s'est très très diède si le thermostat restais ouvert se serais que du froid non ? sinon j'avais pensé a mettre un produit qui me nettoierais tout un espèce de détartrant .

pas forcément.....si ton calorstat est resté ouvert pas ton moteur est plus long à chauffer c'est tout. si à l'arrêt et au bout d'une demi heure ça chauffe et dès que tu roules ça chauffe moins, c'est en effet ton calorstat.

si ça chauffe pas même sans rouler, c'est ton radiat :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai tout démonter le carlostat étais bien encrassé je l'ai nettoyer et je l'ai mis dans une casserole d'eau bouillante pour voir si il bouge , il a bouger ! le ressort s'est tendu , reste plus qu'a regarder le chauffage .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.