Ouverture moteur en prespective


Mulder01

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Hello le Team,

 

Mon Iroc m'a fais des truc bizarres ces dernier temps, à savoir la jauge a huile qui se barre de son logement après des départs-arrêtés entre deux feux rouges, de la fumée au démarrage et de la vapeur d'huile qui sort de mes cache culbu entre autre.

 

Après une prise de compression des cylindres, voici les résultats

Globalement, j'ai 2 cylindres qui sont cuits.

 

Cyl 1 : 10,8

Cyl 2 : 9,4

Cyl 3 : 4,5

Cyl 4 : 10,8

Cyl 5 : 11,8

Cyl 6 : 11

Cyl 7 : 7

Cyl 8 : 10

 

Il n'y a pas de secret, tout passe au travers des cylindres 3 et 7.

 

Va donc falloir que j'ouvre.

Là, la question ne se pose plus. Seulement, je n'avais pas prévu de faire ca de suite et c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis et lumières.

 

J'ai dans l'idée de refaire le plus urgent sans rentrer dans de gros frais pour l'instant avec une immo de la voiture plusieurs mois. (déjà testé et on fini par mettre la voiture sur chandelle pendant plus d'un an)

 

Ce qui est prévu:

Changement des segments, coussinets de bielle, joints de queue de soupapes, changements des différents joints d'admission de culasse et carter d'huile, changement de la vanne EGR et calorstat pour l'occasion.

 

Voilà pour l'instant. J'ai vu des kits avec tout ca chez Summit pour pas trop chère

 

J'ai également en tête de faire tout ca sans retirer le bloc de la voiture

Passer par dessous après retrait du carte d'huile pour accéder aux chapeaux de bielles et le reste par dessus.

Jouable? Pas jouable? quelqu'un a déjà eu des expériences là dessus?

 

Pour une réfection complète dans les règles de l'art, je verrai bien ca un peu plus tard avec un vrai budget en face

 

Vous en pensez quoi? Ai-je oublié quelque chose d'important?

Merci d'avance pour vos retours

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Top Membres dans ce topic

Franchement faire ça sans tomber le moteur, c'est vraiment pas gagné, mais comme tu le dit quand tu le fait, une chose en entrainant une autre on fini par tout refaire, mais ce genre de travaux sur le moteur, sans le tomber, tu risque de vraiment te faire chier (et c'est peut de le dire) et au final mal faire les choses, en tout cas perso je te le déconseille...

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Bonsoir ,

 

Mulder ce que tu décrit est la bonne direction MAIS à chaque fois à moitié fait , changer les segments c'est au minimum une mesure de l'alésage , déculasser et refaire les guides c'est au minimum réaligné les sieges avec les nouveaux guides et mise a l'épreuve des culasses , enfin , changer les coussinets c'est au minimum controler les cotes du vilo .

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Merci pour vos encouragements :dieux::megatop:

 

Bon en prenant en compte toutes vos remarques, papoté avec pas mal de monde aujourd'hui, je vais commencer pas déculasser le coté gauche pour voir ce qui se passe et ce que l'on peut voir d'en haut.

Il faut que j'arrive a chiffrer un peu tout ca pour savoir a quel moment ce sera le mieux pour moi de commencer. Sachant que le jour ou j'ouvre, ce n'est pas uniquement pour regarder et qu'il faudra parer à l'évident.

 

Ce que je ne sais pas du tout a ce jour, c'est a combien s'élève un ré-alésage des cylindres, le contrôle du vilo et rectif. si besoin et ou je peux faire ca en région lyonnaise.

Pour le haut moteur, à part une rectif des culasses, faut-il prévoir autre chose? Tof parlait du changement des sièges. Ca implique changement des soupapes?

En ce qui concerne les pièces, ca va, les boutiques ne manquent pas pour se faire une idée du taro.

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Bonsoir ,

 

Au déculassage la mise a l'épreuve est obligatoire , il ny a que les creuvard comme moi qui sont obligé de faire sans mais toi étant encore un être humain n'hésite pas .

 

Le réalesage des sièges de soupapes n'est a faire que lors du changement des guides de soupapes ou la pose de soupapes neuves ou bien encore lorsque tes sieges ont pris sur la gueule , pour juste des joints si tes guides sont bon le besoin ne s'en fera pas ressentir .

 

Maintenant comment je refait moi bein je déposerai et passerai à l'épreuve les deux culasses histoire de voir si cel ne proviendrai pas d'un default detancheité du haut moteur , apres , si tout est ok a lors là je déposerai l'embiellage sans faire tomber le vilo si possible pour examiner les cylindres .

 

Tes cylindres sont bon c'est donc tes segments donc passage à l'honoir et apres mesure des cotes achats des segments correspondant , maintenant tes cylindres sont marqués bein la tu dépose tout et c'est direction le rectifieur .......

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question culasses pour un 5.0l GM au moindre doute chez moi c'est la benne...... au final tu est gagnant quand tu vois le prix d'une paire de culasses chez summit, pasque faire tester les culasses=$$$ ensuite les refoutres a neuf encore des $$$

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Vu ton symptôme, lorsque de la fumée ressort pas par la ou il faut :blink: et que l'huile crache un peu partout :) , c'est que les gaz partent dans le bas moteur. la mesure de compression en est la preuve. Tu dois avoir soit des segments HS ou les cylindres abimés ou au pire des pistons. je serais toi, je sortirai le bloc pour travailler proprement et regarder en détail l'état des cylindres et de l'ensemble pistons/bielles. vu l'age du bestiau, si tu entreprends des travaux dessus, même au minimum, c'est contrôle des cylindres, mesure de l'ovalisation, ré-alésage équilibré entre tous les cylindres, mais attention, qui dit ré-alésage dit piston en côte de réparation donc plus large de quelques centièmes.

J'ai procédé de cette maniere avec mon 350 mais avec un chemisage car c'est un 4 boulons par palier donc plus costaud. le rectifieur m'a fait un contrôle d'étanchéité avant les travaux.

 

Après, au pire, tu peux traiter uniquement les cylindres fatigués mais vu la valeur mesurée, ils ont l'air vraiment fatigués. Si tu n'avait pas autant d'huile qui ressort, cela aurait pu être un problème de soupape mais là, je ne crois pas.

 

Bon courage. Mais ça reste toujours un plaisir :)

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question culasses pour un 5.0l GM au moindre doute chez moi c'est la benne...... au final tu est gagnant quand tu vois le prix d'une paire de culasses chez summit, pasque faire tester les culasses=$$$ ensuite les refoutres a neuf encore des $$$

 

Dans le principe, tu n'as pas tord Ranchero

Il y a tout de même un paramètre dont je ne vous ai pas encore parlé, c'est que j'aimerais autant que possible rester en configuration d'origine.

 

Cette voiture est complètement stock et je pense qu'il n'en reste plus beaucoup comme ca pour la raison que tu viens d'évoquer.

Il est souvent plus simple et moins chère de changer le moteur. J'ai déjà testé sur mon ancienne Capri, et au bout de 10 ans, elle s'est retrouvée avec un moteur de Sierra, une bv de granada, un pont de V6, et j'en passe.

 

Résultat, aucune valeur ni marchande, ni de collection.

Je n'ai vraiment pas envie de recommencer et souhaite rester le plus conforme à l'origine possible.

Bien entendu, si passer direct avec un bloc 350ci avec peu de kms coute 2 fois moins chère, ca se discute dans la mesure ou le retour à l'origine est toujours possible

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Vu ton symptôme, lorsque de la fumée ressort pas par la ou il faut :blink: et que l'huile crache un peu partout :) , c'est que les gaz partent dans le bas moteur. la mesure de compression en est la preuve. Tu dois avoir soit des segments HS ou les cylindres abimés ou au pire des pistons. je serais toi, je sortirai le bloc pour travailler proprement et regarder en détail l'état des cylindres et de l'ensemble pistons/bielles. vu l'age du bestiau, si tu entreprends des travaux dessus, même au minimum, c'est contrôle des cylindres, mesure de l'ovalisation, ré-alésage équilibré entre tous les cylindres, mais attention, qui dit ré-alésage dit piston en côte de réparation donc plus large de quelques centièmes.

J'ai procédé de cette maniere avec mon 350 mais avec un chemisage car c'est un 4 boulons par palier donc plus costaud. le rectifieur m'a fait un contrôle d'étanchéité avant les travaux.

 

Après, au pire, tu peux traiter uniquement les cylindres fatigués mais vu la valeur mesurée, ils ont l'air vraiment fatigués. Si tu n'avait pas autant d'huile qui ressort, cela aurait pu être un problème de soupape mais là, je ne crois pas.

 

Bon courage. Mais ça reste toujours un plaisir :)

 

 

Ce que tu me dis là, c'est que si je passe pas la case ré-alésage, cela implique forcément changement de piston? ou c'est seulement s'il sont abîmés.

Parce que j'ai vu que pour les pistons en cote d'origine, il y a plusieurs cotes de segments qui correspondent aux cotes de ré-alésage.

 

C'est encore l'histoire de la pelote de laine, on tire un bout, et ca ne s'arrête jamais :)

 

un petit lien d'un rectificateur dans la région mulder

http://www.euroculasse.com/

 

Merci Fab :wub:

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si tu fait modifier les cotes d'alesage de tes cylindre il faut changer les pistons mais on en est pas là.

demonte et regarde ce qui est mort, ça peut etre tout simplement des segments rincé ou collé en fond de gorge + des soupapes pas etanches etc..

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Ce que tu me dis là, c'est que si je passe pas la case ré-alésage, cela implique forcément changement de piston? ou c'est seulement s'il sont abîmés.

Parce que j'ai vu que pour les pistons en cote d'origine, il y a plusieurs cotes de segments qui correspondent aux cotes de ré-alésage.

 

Ça, je ne savais pas que ça se faisait ! les segments étant en haut du piston, en exagérant, si ton piston est plus étroit que sa côte normale par rapport au diam du cylindre, la jupe du piston va se balader. Tu vois en gros ? enfin, je me trompe peut-être, mais a vérifier. lorsque tu achètes des pistons, il est indiqué "piston to cylinder clearance" avec une côte au millième. Je serais étonné qu'ils permettent des valeurs supérieures.

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Ca vous parle ce type de kits pour la réfection du bas moteur?

 

http://www.summitracing.com/parts/FEM-CSMHP749-313/

Les bonnes refs à commander seront bien sur en fonction de l'usinage des cylindres et des cotes mesurées du vilo.

 

Au niveau des culasses, qu'est ce qui est selon vous indispensable et facultatif dans la mesure ou elle seront posés sur l'établi.

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Déjà, première chose, connais-tu le volume des chambres de combustion des culasses de manière à connaitre ton rapport de compression ?

Le numéro de casting de la culasse avec recherche sur google te donnera son volume. 64cc ou plus.

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Deuzio, les segments proposés dans ce kit doivent être taillés en fonction du diamètre de ton cylindre. Lorsque tu sera sur du diamètre définitif de tes cylindres (réalésage ou pas) , il faut calculer le gap d'ouverture des segments. En général, la valeur est fonction de ce que l'on fait du moteur. Utilisation normale, ou race ou nitrous (valeurs indiqués dans la boite). tu dois donc limer les extrémités des segments sauf pour le racleur bien sur et les positionner dans le cylindre et mesurer au jeu de cale, l'ouverture. C'est très important car si l'ouverture n'est pas suffisante, lorsque ton moteur va chauffer le segment va s'allonger jusqu'à ce que les bords se rencontrent et là, serrage assuré ou grosse rayure dans le cylindre.

 

Ensuite, dans ce kit, il manque le "Timing chain set" en gros, la chaine de distri avec les 2 pignons. C'est pas chère et tant que tu y es change le. C'est le jour et la nuit question "ronron" du moulin.

 

Et vu que tu prévois un démontage. N'achètes rien avant d'avoir tout démonté. Tu risque de manquer d'un piece que tu constates usée et tu devras payer un port de plus ! et attendre encore !

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Allez, encore une couche :)

Les pistons proposés sont en montage de type presse. Si tu n'as pas de presse, tu ne pourras pas les monter sur les bielles. J'ai essayé et crois moi, il faut le coup de main car si ton axe va trop loin, rebelote, il faut chauffer l'œil de la bielle mais pas trop pour ne pas modifier la structure. Pas simple. En plus tu as le piston avec donc pas facile.

Autre chose, le fait de changer les pistons nécessite normalement un rééquilibrage de l'ensemble. Maintenant, vu que tu ne change pas les bielles, ce n''est peut-être pas nécessaire. A voir.

Dernière chose, n'oublies pas de repérer chaque pièce. Palier de vilo, bielles etc...

 

Concernant tes culasses, tu as dans le kit les joints toriques de queues de soupapes. Cela nécessite de démonter les coupelles et les ressorts. si tu les changes, profites en pour regarder attentivement les sièges de soupapes. Après un bon nettoyage on découvre des sièges fendillés. Ça m'est arrivé. Ce n'est pas grave mais en fonction de l'utilisation de ton moulin, ça peut affaiblir la culasse et provoquer un jeu dans la queue de soupape si la fente s'agrandit !

 

Voila, c'est tout pour le moment ;)

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Déjà, première chose, connais-tu le volume des chambres de combustion des culasses de manière à connaitre ton rapport de compression ?

Le numéro de casting de la culasse avec recherche sur google te donnera son volume. 64cc ou plus.

 

Non :)

Je ne vois pas en quoi ca influence quel choix?

 

Je viens de passer 10 mins avec la lampe torche tout autour du moteur et ... que dal, pas le moindre n°. A croire que GM les a foutu entre le bloc et le firewall

64cc, c'est ce qui est noté dans le kit de refection comme commentaire

"Approximate compression ratio 9.35:1 with a 64cc head"

 

Je suppose que c'est bien du 64cc à confirmer bien sur pour une culasse stock

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Ouh là, mais t'as rajouté des comments :)

 

Deuzio, les segments proposés dans ce kit doivent être taillés en fonction du diamètre de ton cylindre. Lorsque tu sera sur du diamètre définitif de tes cylindres (réalésage ou pas) , il faut calculer le gap d'ouverture des segments. En général, la valeur est fonction de ce que l'on fait du moteur. Utilisation normale, ou race ou nitrous (valeurs indiqués dans la boite). tu dois donc limer les extrémités des segments sauf pour le racleur bien sur et les positionner dans le cylindre et mesurer au jeu de cale, l'ouverture. C'est très important car si l'ouverture n'est pas suffisante, lorsque ton moteur va chauffer le segment va s'allonger jusqu'à ce que les bords se rencontrent et là, serrage assuré ou grosse rayure dans le cylindre.

 

Ensuite, dans ce kit, il manque le "Timing chain set" en gros, la chaine de distri avec les 2 pignons. C'est pas chère et tant que tu y es change le. C'est le jour et la nuit question "ronron" du moulin.

 

Et vu que tu prévois un démontage. N'achètes rien avant d'avoir tout démonté. Tu risque de manquer d'un piece que tu constates usée et tu devras payer un port de plus ! et attendre encore !

 

Je partage l'idée de ne rien acheter avant démontage et il faut quoi qu'il en soit que le bloc soit passé en usinage pour savoir quels cotes de piston choisir

Le coup de limer l'extrémité du segment, je ne savais pas. La boite dont du parle, l'est bien la boite ou sont conditionnés les segments hein?

 

Timing chain, j'ai vu aussi, mais alors là, c'est pareil il y a un choix de dingue. Des simple, des doubles et à tous les prix.

Il faut le prendre en compte bien sur, mais c'est vraiment pas le plus pénalisant.

 

 

 

Allez, encore une couche :blink:

Les pistons proposés sont en montage de type presse. Si tu n'as pas de presse, tu ne pourras pas les monter sur les bielles. J'ai essayé et crois moi, il faut le coup de main car si ton axe va trop loin, rebelote, il faut chauffer l'œil de la bielle mais pas trop pour ne pas modifier la structure. Pas simple. En plus tu as le piston avec donc pas facile.

Autre chose, le fait de changer les pistons nécessite normalement un rééquilibrage de l'ensemble. Maintenant, vu que tu ne change pas les bielles, ce n''est peut-être pas nécessaire. A voir.

Dernière chose, n'oublies pas de repérer chaque pièce. Palier de vilo, bielles etc...

 

Concernant tes culasses, tu as dans le kit les joints toriques de queues de soupapes. Cela nécessite de démonter les coupelles et les ressorts. si tu les changes, profites en pour regarder attentivement les sièges de soupapes. Après un bon nettoyage on découvre des sièges fendillés. Ça m'est arrivé. Ce n'est pas grave mais en fonction de l'utilisation de ton moulin, ça peut affaiblir la culasse et provoquer un jeu dans la queue de soupape si la fente s'agrandit !

 

Voila, c'est tout pour le moment :blink:

 

Montage presse, bin j'ai pas, mais j'imagine que le mécano d'à coté se doit d'avoir ca dans son atelier non? Je ne veux même pas essayer de m'amuser a chauffer l'axe ;)

Sinon, il y a des kits sans changement de pistons

http://www.summitracing.com/parts/FEM-205-6026M422/

Moins bien j'imagine et surtout conditionné en fonction de la matière retirée dans les cylindres

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Non :)

Je ne vois pas en quoi ca influence quel choix?

 

Je viens de passer 10 mins avec la lampe torche tout autour du moteur et ... que dal, pas le moindre n°. A croire que GM les a foutu entre le bloc et le firewall

64cc, c'est ce qui est noté dans le kit de refection comme commentaire

"Approximate compression ratio 9.35:1 with a 64cc head"

 

Je suppose que c'est bien du 64cc à confirmer bien sur pour une culasse stock

 

C'est normal :-) le numero est sous le cache culbu gravé entre les soupapes. ;)

Quant au volume. si tes culasses sont 64cc alors tu auras un TC de 9.35. Sinon, tu risque de baisser ton TC et donc ta puissance. Au dessus de 10, attention à l'octane

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Pour la boite des segements, c'est marqué dessus effectivement. Si tu n'as pas de valeurs, c'est qu'ils sont déjà préparés

Timing chain, chez summit, tu as de marque summit des kits de base. Ça suffit pour un moteur stock

http://www.summitracing.com/parts/FEM-205-6026M422/

Ces kits permettent à moindre cout de changer la segmentation sans changer les pistons, par des modèles correspondants à ton ré alésage. Ce dont tu parlais. Mais comme je te l'ai expliqué, les pistons vont "se balader" en exagérant un peu! :)

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