Question ECO


Eagle1_77

Posts recommandés

Salut tout le monde

 

Voila, je me pose la question suivante:

 

J'ai un V6 ou un V8 injection multipoints. Je souhaiterais faire comme aux states, pouvoir faire tourner les V8 en 6 cylindres afin d'économiser. Il y a des 4x4 aux states genre Dodge ou Cadillac, je crois qui fonctionnent comme ça.

 

Mais comment font-ils ? ;)

 

J'ai réfléchi à la question de manière basique.

 

sachant que tous les pistons sont liés par le vilo, on ne peut pas empêcher le piston de descendre et monter. Donc, on stop l'injecteur en le déconnectant mais il reste la compression du coup à vide qui freine la montée du piston juste avant l'explosion ce qui en traine une force mécanique inverse.

 

Alors, comment faire pour éviter que le piston n'oppose une force ? qui forcément, freine le moteur donc n'économise pas en carburant je suppose.

 

Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligatoirement, j'avais lu que certains moteurs modernes avaient un système électro-hydrolique qui modifiait la levée des soupapes suivant les besoins du moteur, peut-être qu'il y a quelque chose de similaire pour ce système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup mieux que Ranchero ;)

 

La force exercée par la compression est compensée en partie par la détente qui suit.

De toute façon, ces moteurs "8-6-4" (car ils pouvaient aussi tourner sur 4 cylindres) n'ont pas eu de descendance malgré les progrès de l'injection multipoint électronique toussa toussa, il doit y avoir une raison...

 

Enfin, la commande hydraulique des soupapes, c'est au stade expérimental ; le jour où c'est au point il y aura autre chose comme économies que 2 cylindres en moins :megatop: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on pouvait commander une ouverture avec une électrovanne par exemple fixée un peu comme la bougie. Vous voyez ? quand on déconnecte un injecteur, on ouvre cette vanne et la compression sort par le trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on pouvait commander une ouverture avec une électrovanne par exemple fixée un peu comme la bougie. Vous voyez ? quand on déconnecte un injecteur, on ouvre cette vanne et la compression sort par le trou.
Le problème, c'est surtout de trouver une électrovanne qui résiste à 1000 degrés, et qui s'ouvre et se ferme 3000 fois par minute ;) le mec qui trouve ça a inventé les soupapes électriques (plus d'AAC, plus de tiges, plus de culbuteurs...) :)

Evidemment, ce genre d'électrovannes ça existe dans les injecteurs, mais c'est tout petit (peu d'inertie) puisque ça laisse passer quelques millilitres d'essence à chaque fois. Un V8 ça aspire et ça recrache dans les 250 litres d'air à la seconde, il faudrait qu'elles soient beaucoup-beaucoup plus grosses (donc plus lourdes, donc plus d'énergie pour les faire bouger, et plus d'inertie).

Et puis, ces 250 litres qui sortent, ils vont où ? passque ordinairement ça passe dans l'échappement. Des vannes qui donnent dans l'échappement, il y en a déjà sur les moteurs, ça s'appelle les soupapes d'échappement :) .

 

 

Je ne savais même pas qu'un jour quelqu'un a pu avoir l'idée de faire tourner un V8 comme un V6 :)

C'est un approche très étrange de la mécanique mais .......... pourquoi pas

Il s'agit de faire tourner le V8 sur 6 ou 4 cylindres quand la puissance (et la consommation) d'un V8 n'est pas nécessaire. Sinon, quand on appuie assez fort sur l'accélérateur, les 8 cylindres fonctionnent. Effectivement, question équilibrage et ordre d'allumage, on peut se poser des questions sur la partie "V6" :blink: .

Le seul défaut de ce système était, paraît-il, d'être désagréable à l'usage lors de la désactivation des cylindres. Mais il n'avait pas de problèmes de fiabilité connu, et pouvait de toute façon être désactivé.

 

Il a été conçu pour permettre de conserver sur les Cadillac le moteur 6 litres (368 ci), que la législation US anti-pollution condamnait à court terme (en 1981, le 368 sans ce système n'était plus disponible que sur les châssis longs, non soumis à cette réglementation). Il n'a duré qu'un an (1981) parce qu'il ne respectait quand même pas les normes. L'année suivante, il était encore disponible, mais uniquement sur les limousines, jusqu'en 1984 où il a été remplacé par le minuscule 249 ci (4100 cc).

 

Quelques explications issues du dépliant Cadillac 1981 :

P9070502_low.JPG

 

P9070501_low.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, aujourd'hui ça s'appelle Active Fuel Management, dont le propriétaire est GM

 

Voir l'article suivant:

 

http://www.autotropolis.com/wiki/index.php...Fuel_Management

 

J'ai traduit avec google pour voir : Bon, c'est pas top mais j'ai corrigé quelques erreurs de traduc

 

De manière générale, la désactivation de cylindres commence par fermer les soupapes d'échappement et d'admission. Cela se fait par une électrovanne qui est commandée par l'huile sous pression pour activer et désactiver des poussoirs à rouleaux hydrauliques. Une fois que les soupapes sont fermées, les gaz d'échappement dans les cylindres restants se dilate dans un cylindre comme le décompresse dans un autre (???). Cette compression maintient suffisamment de puissance au cours des situations de faible demande. Pour ouvrir plus de puissance que nécessaire, la soupape d'échappement est rouvert à la décharge du vieux gaz d'échappement et de permettre à un nouveau cycle. Le moteur V8, des cylindres 1, 4, 6 et 7 sont à l'arrêt pendant ce processus.

 

En fait, ils ferment les soupapes si j'ai compris avec du gaz d'échappement emprisonné. Bizarre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.