POT CATALYTIQUE


lacastille57

Posts recommandés

Sur mon Blazer S-10 de 89, y a un catalyseur.

Cette chose est bien malade, branlote, cogne, fait un bruit de ferraille, ;)

En plus je pense qu'il empêche mon poumon de bien respirer :megatop:

Est-ce que je peux remplacer sans crainte cette boîte de conserve pourrie par un vulgaire bout de tube ???

Est-ce que je ne vais pas être emmerder pour le CT ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, sur un véhicule datant d'avant 1993 (plus sur de la date exacte) le catalyseur n'est pas obligatoire...

... je pense que tu peux le supprimer sans trop de soucis pour ton contrôle technique. Question moteur, on entend tout et n'importe quoi, alors je ne dirais rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les véhicules de 89 ce n'est pas obligatoire d'avoir un cata , ayant eu des vehicules de 89,90,91 il n'y en avait pas dessus ,donc les constructeurs n'avait pas l'obligation dans mettre .

 

Et je confirme se que dit Vincent ,sa soulage bien ton moulin !

 

Les mec qui faisait du tuning dans les années 90 ,virer les cata quand il y en avait ,et les remplacer par un tube afrique.

 

Mon frére la toujours fait et le fait encore il na jamais eu de probléme aux controles technique ,et bizarement les valeurs étais moins élever sans cata ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, sur un véhicule datant d'avant 1993 (plus sur de la date exacte) le catalyseur n'est pas obligatoire...
Sur un véhicule d'avant 1994, le %CO max est de 4,5%, contre 3,5% en 1994-95 (et 0,5% à partir de 96, véhicules avec injection et sonde lambada-hey).

Avant 1972 = pas de contrôle pollution au CT - mais on peut quand même être verbalisé lors d'un contrôle routier, va comprendre ;) .

 

Voir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce Forum :megatop:

Tu poses une question un soir et paf le lendemain t'as watmille réponses !!! Merci les gars :P

 

J'ai vérifié les CT en ma possession :

1995 : CO% 0.1 - CO²%14.2 - CO corrigé%0.1

1999 : CO% 3.31 - CO²%13.70 - CO corrigé%3.31

2001 : CO% 3.03 - CO²%13.62 - CO corrigé%3.00

2003 : CO% 0.11 - CO²%11.15 - CO corrigé%0.10

Là y en manque 2

2008 : Teneur CO% 0

2010 : Teneur CO% 0

 

Voilà, plus y vieillit moins y pollue :wub:

Bref, je m'entend bien avec le gars du CT et lui poserai la question pour le test Co²

 

Sinon, si je le vire y aura pas de problème avec des sondes à la c** qui règle l'injection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour pas faire peur aux éventuelles sondes et les berner c'est de vider la cata ( outils spéciaux nécessaires : masse et burin :P ) comme ça les sondes voient toujours le cata et se disent qu'il est encore là :wub: ... Ok je sors :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
J'adore ce Forum :megatop:

Tu poses une question un soir et paf le lendemain t'as watmille réponses !!! Merci les gars :P

 

J'ai vérifié les CT en ma possession :

1995 : CO% 0.1 - CO²%14.2 - CO corrigé%0.1

1999 : CO% 3.31 - CO²%13.70 - CO corrigé%3.31

2001 : CO% 3.03 - CO²%13.62 - CO corrigé%3.00

2003 : CO% 0.11 - CO²%11.15 - CO corrigé%0.10

Là y en manque 2

2008 : Teneur CO% 0

2010 : Teneur CO% 0

 

Voilà, plus y vieillit moins y pollue :wub:

Bref, je m'entend bien avec le gars du CT et lui poserai la question pour le test Co²

 

Sinon, si je le vire y aura pas de problème avec des sondes à la c** qui règle l'injection ?

 

Sur les normes actuellement en vigueur en europe: ce sont les normes US 87 (je peux me tromper sur l'année, mais je n'ai pas du tout envie de me transférer pour vérifier dans mes livres)

 

le CO est un soucis très négligeable, cars il se règle. Par contre avec ces normes, le gros problème ce sont les hydrocarbure non brûlés (HC). Il sont quantifiés en PPM .

Le maximum c'est 100 pour un vhc légers.

Je ne sais pas si c'est vérifiée en France lors du CT, mais là ça ne pardonne pas, sans cata, tu oublies.

 

Techniquement ton moteur sans cata, n'ira que mieux cars moins de résistances aux gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement ton moteur sans cata, n'ira que mieux cars moins de résistances aux gaz

 

En théorie, moins de résistance au gaz ça se traduit par un peu moins de couple, ou plutôt du couple à plus haut régime... Je pense que le changement sera négligeable car ayant dejà pratiqué sur une de mes voitures, j'avais à peine senti la différence...

Aucun soucis au contrôle technique, j'avais posé un boulon et vissé la sonde lambda sur le tube :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...
:sifflement:

 

Ah oui !!

 

Mais rien n'est moins sûr

 

Ben quoi ... j'ai pas fais gaffe :sifflement:

Pô grave gars, cela devrait servir au nouveau proprio :sifflement:

 

D'ailleurs j'ai eu quelques news. Marmousset m'a envoyé un MP il y a quelque temps pour me dire que le Blazer se portait à merveille. Qu'il s'en était bien occupé. qu'il s'en servait très souvent.

Il devait aussi faire un topic pour lui mais .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 5 mois ...

Etant l'acheteur du Blazer S10 de l'ami Lacastille, je me permets de reprendre ce topic car je me suis récemment penché sur l'aspect pot catalytique, dépollution et plus particulièrement sur la sonde Lambda qui se trouve à peu prés à mi-chemin entre la sortie du collecteur d'échappement et le pot catalytique lui-même.

 

Ce Blazer fonctionne trés bien et démarre au quart de tour quelles que soient les conditions, (il dort dehors), mais semble avoir une conso en augmentation constante depuis la fin de l'été ; grosso-modo, je dois largement atteindre, voire dépasser les 18l au 100Km sur mon trajet quotidien metro-boulot-dodo. Encore un chouia et je vais rattraper la conso de ma Lincoln 77 et son 400ci :wub: .... je rappelle que le moteur du Blazer est un V6 de 2,8L, (année 89).

 

Le plaisir de conduire cette voiture trés sympa, m'a souvent fait fermer les yeux sur cet aspect, mais depuis quelques semaines, j'ai quand même essayé de voir si je pouvais améliorer les choses, d'autant plus qu'un copain du coin, beaucoup plus calé que moi en la matière, (et possédant plusieurs US cars dont un K5), trouvait qu'il tournait un peu vite.

 

En me documentant çà et là, j'ai pu interroger l'ODB par pontage de deux broches de la prise aldl, puis lecture des codes sur le tableau de bord, par clignotement de la loupiote "check engine soon", (qui d'ailleurs s'allume de temps en temps, et depuis toujours).

 

Le verdict est vite tombé : code 44 --> Oxygen sensor lean , ce qui semble dire que les gaz analysés par la sonde lambda en sortie de moteur reflètent un mélange trop pauvre en carburant ? --> et de ce fait, l'odb chargerait le mélange, mais peut être à tort ? Bref, je ne sais pas trop si c'est vraiment une anomalie, mais serait-ce à cause de ça que mon moteur tournerait un poil trop vite, et donc, consommerait en conséquence ?

 

Par acquis de conscience, j'ai entrepris de changer la sonde de température de ldr, dés fois que l'ancienne serait défectueuse et enverrait au calculateur une température de moteur toujours trop froide, --> donc stater en quasi permanence. Mais aucun changement sur la conso.

 

J'ai ensuite commandé une nouvelle sonde lambda pour remplacer l'ancienne à l'age indéterminé, (le Blazer a 103000 miles), mais là je rencontre un problème pour retirer l'ancienne car d'abord, celle-ci ne se trouvait pas en sortie du collecteur droit, comme la revue technique semblait l'indiquer, mais carrément soudée sur le tube échappement, à mis chemin entre ledit collecteur et le pot catalytique :wub: ... bref impossible de la virer, et donc de mettre ma belle sonde lambda toute neuve.

Je ne suis pas certain non plus que cela résoudrait mon problème de conso, mais remplacer ces petites pièces ne coute pas bien cher, et me permet d'éliminer déjà quelques causes potentielles.

 

Je ne sais pas si l'un de vous a déjà rencontré ce problème, mais je suis preneur de toute suggestion concernant mes recherches et travaux, d'autant plus que j'atteins très vite mes limites en mécanique, même si cela m'intéresse beaucoup. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le starter était en permanence, le mélange serait trop riche...

 

Regarde s'il n'y a pas une prise d'air au collecteur, ou quelque part entre le collecteur et la sonde.

 

Et sinon, effectivement, une sonde HS peut envoyer des infos farfelues à l'injection. ça pique les yeux à l'échappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications Phil,

 

Il faudrait que je puisse vraiment vérifier si le mélange est trop riche, (peut être en regardant les bougies) ; je vais aussi faire comme tu dis et aller humer les gaz d'échappement. Ce qui est sur, c'est que depuis toujours, je constate de temps en temps une odeur un peu bizarre dans l'habitacle ; pas trés forte ni désagréable, mais qui pourrait être celle du mélange, (odeur d'essence mais trés atténuée) ; je ne sais pas si cela a un rapport avec la surconso mais c'est peut être une piste. Je vais aussi essayer de voir si je n'ai pas une prise d'air quelque part aussi, mais comment faire ça ? ca doit produire une aspiration à un endroit du moteur ?

 

De plus comment puis je faire pour changer cette damnée sonde lambda, sachant que l'ancienne est complètement soudée sur échappement, (ça ne semble pas être d'origine) ? J'ai vu sur le net qu'il existait des adaptateurs à souder, qui ressemblent à un boulon et sur lesquels on pourrait visser la sonde lambda.... mais ces adaptateurs sont ils standards et conviendraient ils à ma sonde us ? (pas de vis, etc....). Sans compter que s'il faut souder ce boulon sur l'échappement, je n'ai ni les compétence ni le matériel pour une telle entreprise. Quelqu'un a t'il déjà géré un truc comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications Phil,

 

Il faudrait que je puisse vraiment vérifier si le mélange est trop riche, (peut être en regardant les bougies) ; je vais aussi faire comme tu dis et aller humer les gaz d'échappement. Ce qui est sur, c'est que depuis toujours, je constate de temps en temps une odeur un peu bizarre dans l'habitacle ; pas trés forte ni désagréable, mais qui pourrait être celle du mélange, (odeur d'essence mais trés atténuée) ; je ne sais pas si cela a un rapport avec la surconso mais c'est peut être une piste. Je vais aussi essayer de voir si je n'ai pas une prise d'air quelque part aussi, mais comment faire ça ? ca doit produire une aspiration à un endroit du moteur ?

 

De plus comment puis je faire pour changer cette damnée sonde lambda, sachant que l'ancienne est complètement soudée sur échappement, (ça ne semble pas être d'origine) ? J'ai vu sur le net qu'il existait des adaptateurs à souder, qui ressemblent à un boulon et sur lequel on pourrait visser la sonde lambda.... mais ces adaptateurs sont ils standards et conviendraient ils à ma sonde us ? (pas de vis, etc....). Sans compter que s'il faut souder ce boulon sur l'échappement, je n'ai ni les compétence ni le matériel pour une telle entreprise. Quelqu'un a t'il déjà géré un truc comme ça ?

Saloute,

 

d'accord avec le prof, une sonde HS peut dire tout et n'importe quoi au calculateur.

le plus simple pour toi, vu que tu n'as pas les compétences et le matos, c'est de changer le morceau de l'échappement où vient se fixer la sonde. ça ne devrait pas te couter un oeil si tu le prends aux States (ou d'occas en France).

En tout cas, à part si tu connais un pote qui assure niveau soudure, cela te reviendras moins cher de changer que d'adapter :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolo,

 

C'est une bonne idée, sachant que ce n'est sans doute pas la peine de chercher plus loin l'origine de ma surconsommation, tant que cette sonde lambda n'a pas été changée ; d'autant plus que j'en ais une neuve sous la main. Aprés coup, si cela ne change rien, je continuerai mes investigations. Je vais voir comment je peux me procurer le morceau d'échappement à remplacer ; la sonde est montée sur la partie qui rejoint les deux collecteurs, (eBay ou Summit sans doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur, c'est que depuis toujours, je constate de temps en temps une odeur un peu bizarre dans l'habitacle ; pas trés forte ni désagréable, mais qui pourrait être celle du mélange, (odeur d'essence mais trés atténuée) ; je ne sais pas si cela a un rapport avec la surconso mais c'est peut être une piste. Je vais aussi essayer de voir si je n'ai pas une prise d'air quelque part aussi, mais comment faire ça ? ca doit produire une aspiration à un endroit du moteur ?

Salut Phil, je vois que le petit Blaze fait des siennes :deprime:

Pour l'odeur dans l'habitacle, pour moi cela venait du réservoir et de sa tubulure de remplissage.

A mon avis c'est cuit et sa pisse l'essence là bas derrière et tu remarqueras que c'est surtout quand tu fais le plein que cela fuit et sent dans l'habitacle.

Il me semble que je t'en avais parlé de ce souci et il aurait été bien de tomber le réservoir et son conduit de remplissage pour vérifier tout ça.

L'as-tu fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil, je vois que le petit Blaze fait des siennes :blink:

Pour l'odeur dans l'habitacle, pour moi cela venait du réservoir et de sa tubulure de remplissage.

A mon avis c'est cuit et sa pisse l'essence là bas derrière et tu remarqueras que c'est surtout quand tu fais le plein que cela fuit et sent dans l'habitacle.

Il me semble que je t'en avais parlé de ce souci et il aurait été bien de tomber le réservoir et son conduit de remplissage pour vérifier tout ça.

L'as-tu fais ?

 

 

Je suis assez d'accord car sur certaines récentes, où le tube de remplissage est monté avec un collier et un joint à collerette, il arrive qu'un trop fort débit de remplissage ou un remplissage trop à raz bord fasse déborder par la face interne du joint... et là c'est l'odeur d'essence dans l'habitacle pour un petit moment :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.