POT CATALYTIQUE


lacastille57

Posts recommandés

Salut Phil, je vois que le petit Blaze fait des siennes :deprime:

Pour l'odeur dans l'habitacle, pour moi cela venait du réservoir et de sa tubulure de remplissage.

A mon avis c'est cuit et sa pisse l'essence là bas derrière et tu remarqueras que c'est surtout quand tu fais le plein que cela fuit et sent dans l'habitacle.

Il me semble que je t'en avais parlé de ce souci et il aurait été bien de tomber le réservoir et son conduit de remplissage pour vérifier tout ça.

L'as-tu fais ?

 

Salut copain Stéphane :mwarf:

 

Non, je ne lui en veux pas à ce petit Blazer, il m'apporte tellement de plaisir, en dehors de sa gourmandise un peu excessive ;)

Je me rappelle trés bien de cette fuite que nous avions évoquée et qui se produit lorsqu'on fait le plein plein.... ce que je ne fais jamais d'ailleurs, puisque je sais que l'odeur d'essence se manifeste lorsqu'on remplit plus des 3/4 du réservoir ; je n'ai encore rien fait dans ce sens faute de temps, de flemme, et parce que cela ne me dérange pas vraiment, (suffit de le gérer comme on l'a dit ;) )

Mais l'odeur bizarre dont je parle est beaucoup plus ténue qu'une odeur d'essence, et se produit un peu n'importe quand ; tiens il y a encore 30mn sur mon trajet du retour de bureau, cela s'est produit peu aprés une légère accéleration, et cela s'est atténué trés vite.... et pourtant, je suis en dessous du quart du réservoir, (passage à la pompe demain sans doute -_- ) . Mais cela ne me dérange pas particulièrement ; j'essaye seulement de faire un lien entre cette odeur et la surconsommation actuelle, (peut être que cela n'a rien à voir en fait).

 

Sinon j'ai fait une foule de petites choses sur ce Blazer, (décapage/rénovation jantes, traitement rouille/bas de caisse, changement serrure porte arrière, sonde température d'eau, etc...), mais rien qui touche vraiment au moteur car il me semble vraiment bien tourner, (bien qu'un peu vite selon un copain d'ici). Il n'y a vraiment que la conso qui commence à me préoccuper car j'ai l'impression de faire de moins en moins de km avec la même quantité d'essence ; sur 6 mois, c'est flagrant. Je voudrais surtout parvenir à monter ma sonde lambda neuve car j'ai quand même ce code 44 remonté par l'odb qui semble être justement en rapport avec la conso ; mais l'ancienne ayant été soudée à l'arrache, c'est un peu prise de tête :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord car sur certaines récentes, où le tube de remplissage est monté avec un collier et un joint à collerette, il arrive qu'un trop fort débit de remplissage ou un remplissage trop à raz bord fasse déborder par la face interne du joint... et là c'est l'odeur d'essence dans l'habitacle pour un petit moment :deprime:

 

Merci pour l'info Caram ; il faut que je vérifie cela, mais l'accès au tube de remplissage n'est pas trés aisé, (c'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas encore allé voir :blink: ).

Mais l'odeur que je perçois dans l'habitacle se produit à des moments très aléatoires, même avec un réservoir presque vide. De plus ce n'est pas franchement une odeur d'essence, ou alors vraiment très discrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir sur le problème du réservoir, même si ce n'est pas de cette odeur dont tu parles, j'avais constaté après un bon plein que l'essence coulait carrément sous la voiture.

D'ailleurs sur cette Photo

DSC08416.JPG

On voit très bien les auréoles qui sont sur le carter qui protège le réservoir.

Donc il y a bien fuites.

 

Sinon sur les quelques trop rares photos :deprime: que tu as posté du blazer, j'avais bien vue que tu l'avais embelli et entre autre remis la bande bleu sur l'aile AVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'odeur n'est pas une odeur d'oeuf pourri ? si c'est le cas, cherches pas, ton cata est en train de rendre l'âme :megatop: ça explique en plus le phénomène sur l'accélération.

la matière à l'intérieur qui sert à filtrer les gaz est en train de se barrer et cramer...

 

rajoutes à cela une sonde lambada (comme dit phil :wub: ) faiguée et voilà ton problème de surconso trouvé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi essayer de voir si je n'ai pas une prise d'air quelque part aussi, mais comment faire ça ? ca doit produire une aspiration à un endroit du moteur ?

 

 

Le plus simple pour détecter une prise d'air, c'est de mettre le moteur en marche au ralenti et de passer lentement un pinceau imbibé d'essence sur tous les joints du système d'admission (joint d'embase, pipe d'admission etc...). Si à un moment donné tu constates une augmentation du régime moteur, c'est là que se trouve la prise d'air... :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'une prise d'air à l'échappement :megatop: même si c'est plus souvent une fuite de gaz qu'une prise d'air.

 

Mais pourquoi pas à l'admission aussi ? en aval de l'injection, ça doit pouvoir provoquer des cafouillages tout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir sur le problème du réservoir, même si ce n'est pas de cette odeur dont tu parles, j'avais constaté après un bon plein que l'essence coulait carrément sous la voiture.

D'ailleurs sur cette Photo

DSC08416.JPG

On voit très bien les auréoles qui sont sur le carter qui protège le réservoir.

Donc il y a bien fuites.

 

Merci Steph ; effectivement je n'avais jamais fait attention à ces auréloles sur la photo en question. J'attends les beaux jours, où je serais sans doute plus courageux, pour démonter ce carter de protection et voir un peu comment cela se présente derrière.

 

Sinon sur les quelques trop rares photos :D que tu as posté du blazer, j'avais bien vue que tu l'avais embelli et entre autre remis la bande bleu sur l'aile AVD.

Ehehe oui exact :D c'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai traité, ce liseret bleu, comme d'autres d'ordre plutôt... cosmétique :megatop:

Quant aux photos, effectivement, en dehors de celles postées dans mon topic de présentation, je n'en ais pas fait une montagne ; mais il faut dire que l'aspect global de la voiture n'a pas vraiment changé depuis que tu me l'as vendue. J'ai poncé et passé au Rustol, certaines parties bien atteintes, mais un traitement plus global attendra surement un peu, d'autant plus que les copains du coin trouvent que sa carrosserie et sa peinture un peu fanées lui donnent un look baroudeur plein de charme :wub: .... moi aussi d'ailleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'odeur n'est pas une odeur d'oeuf pourri ? si c'est le cas, cherches pas, ton cata est en train de rendre l'âme :megatop: ça explique en plus le phénomène sur l'accélération.

la matière à l'intérieur qui sert à filtrer les gaz est en train de se barrer et cramer...

 

rajoutes à cela une sonde lambada (comme dit phil :wub: ) faiguée et voilà ton problème de surconso trouvé ! :D

 

Oui Lolo, je pense que ça peut effectivement s'apparenter à ça ; d'autant plus que le cata est mort depuis bien longtemps déjà. J'avais aussi prévu de le changer aprés la sonde Lambda. Mais pas encore commandé. Donc cela peut signifier que cette odeur n'est pas liée à ma surconsommation. Voila déjà une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour détecter une prise d'air, c'est de mettre le moteur en marche au ralenti et de passer lentement un pinceau imbibé d'essence sur tous les joints du système d'admission (joint d'embase, pipe d'admission etc...). Si à un moment donné tu constates une augmentation du régime moteur, c'est là que se trouve la prise d'air... :megatop:

 

Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas du tout ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph ; effectivement je n'avais jamais fait attention à ces auréloles sur la photo en question. J'attends les beaux jours, où je serais sans doute plus courageux, pour démonter ce carter de protection et voir un peu comment cela se présente derrière.

Ehehe oui exact :) c'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai traité, ce liseret bleu, comme d'autres d'ordre plutôt... cosmétique :megatop:

Quant aux photos, effectivement, en dehors de celles postées dans mon topic de présentation, je n'en ais pas fait une montagne ; mais il faut dire que l'aspect global de la voiture n'a pas vraiment changé depuis que tu me l'as vendue. J'ai poncé et passé au Rustol, certaines parties bien atteintes, mais un traitement plus global attendra surement un peu, d'autant plus que les copains du coin trouvent que sa carrosserie et sa peinture un peu fanées lui donnent un look baroudeur plein de charme :blink: .... moi aussi d'ailleurs :mwarf:

En plus ce n'est pas l'aile AVD mais la AVG :D. Mais bon cela me fait plaisir de le voir et le regrette parfois mais il aurait été difficile de ne plus le faire rouiller avec le climat et les routes de la Haute Savoie, surtout l'hivers. Il est aussi bien au sec et au chaud avec toi.

Je suis super content de le savoir entre tes mains vu comme tu le bichonnes :deprime:

Pareil pour la peinture, je n'avais pas l'intention de le repeindre. Je voulais juste traiter les points de rouille et refaire les parties les plus attaquées et après Rustol et peinture fausse rouille au pochoir.

 

Pour ton histoire de surconsommation, je trouvais déjà qu'il consommait pas mal par rapport à ce que mon vendeur m'avait dit :deprime:

Mais bon ici ça grimpe sec et le petit V6 était bien sollicité.

Je pense qu'en effet le mieux serait de changer le bout de tube qui est avant le catalyseur pour pouvoir remettre la sonde lambda.

D'ailleurs, cette fameuse sonde est avant le catalyseur donc, il n'est peut être pas nécessaire de remplacer le cata mais plutôt d'y mettre un bout de tube à la place. Ton blazer respirera beaucoup mieux, voir ira mieux et de ce faite consommera moins. Mais bon je peux me tromper. C'était d'ailleurs le but de ce post :wub:

Aussi, il me semble que j'avais commandé un pochette de réfection de toute l'injection pour justement changer tous les joints. Tu devrais l'avoir dans les pièces en stock. Y a aussi un injecteur tout neuf. Il faudrait peut-être passer par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'ici il est nettement mieux loti question humidité, même s'il dors dehors.

Effectivement tu m'avais parlé de remplacer le cata par un tube, ce que je ferai sans-doute ; je suis à l'affut de tout ce qui peut réduire la conso gargantuesque de ce V6 -> d'aprés mes dernières estimations, j'ai largement dépassé les 20 litres / 100km cette semaine :rolleyes: .

Il y a un gros paquet de pièces neuves que tu m'avais donné à l'époque, c'est vrai ; si une réfection de l'injection peut aider à résoudre le problème.... et surtout, si je suis capable de me lancer là-dedans, ce serait cool :mwarf: Je vais ressortir le carton et voir comment tout cela se présente :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.