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Sur mon Blazer S-10 de 89, y a un catalyseur.

Cette chose est bien malade, branlote, cogne, fait un bruit de ferraille, ;)

En plus je pense qu'il empĂȘche mon poumon de bien respirer :megatop:

Est-ce que je peux remplacer sans crainte cette boĂźte de conserve pourrie par un vulgaire bout de tube ???

Est-ce que je ne vais pas ĂȘtre emmerder pour le CT ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :megatop:

Posté(e)

Normalement, sur un véhicule datant d'avant 1993 (plus sur de la date exacte) le catalyseur n'est pas obligatoire...

... je pense que tu peux le supprimer sans trop de soucis pour ton contrĂŽle technique. Question moteur, on entend tout et n'importe quoi, alors je ne dirais rien ;)

Posté(e)

Sur les véhicules de 89 ce n'est pas obligatoire d'avoir un cata , ayant eu des vehicules de 89,90,91 il n'y en avait pas dessus ,donc les constructeurs n'avait pas l'obligation dans mettre .

 

Et je confirme se que dit Vincent ,sa soulage bien ton moulin !

 

Les mec qui faisait du tuning dans les années 90 ,virer les cata quand il y en avait ,et les remplacer par un tube afrique.

 

Mon frére la toujours fait et le fait encore il na jamais eu de probléme aux controles technique ,et bizarement les valeurs étais moins élever sans cata ;)

Posté(e)
Normalement, sur un véhicule datant d'avant 1993 (plus sur de la date exacte) le catalyseur n'est pas obligatoire...
Sur un véhicule d'avant 1994, le %CO max est de 4,5%, contre 3,5% en 1994-95 (et 0,5% à partir de 96, véhicules avec injection et sonde lambada-hey).

Avant 1972 = pas de contrĂŽle pollution au CT - mais on peut quand mĂȘme ĂȘtre verbalisĂ© lors d'un contrĂŽle routier, va comprendre ;) .

 

Voir ici.

Posté(e)

J'adore ce Forum :megatop:

Tu poses une question un soir et paf le lendemain t'as watmille réponses !!! Merci les gars :P

 

J'ai vérifié les CT en ma possession :

1995 : CO% 0.1 - COÂČ%14.2 - CO corrigĂ©%0.1

1999 : CO% 3.31 - COÂČ%13.70 - CO corrigĂ©%3.31

2001 : CO% 3.03 - COÂČ%13.62 - CO corrigĂ©%3.00

2003 : CO% 0.11 - COÂČ%11.15 - CO corrigĂ©%0.10

LĂ  y en manque 2

2008 : Teneur CO% 0

2010 : Teneur CO% 0

 

VoilĂ , plus y vieillit moins y pollue :wub:

Bref, je m'entend bien avec le gars du CT et lui poserai la question pour le test CoÂČ

 

Sinon, si je le vire y aura pas de problĂšme avec des sondes Ă  la c** qui rĂšgle l'injection ?

Posté(e)

Le mieux pour pas faire peur aux éventuelles sondes et les berner c'est de vider la cata ( outils spéciaux nécessaires : masse et burin :P ) comme ça les sondes voient toujours le cata et se disent qu'il est encore là :wub: ... Ok je sors :megatop:

Invité silverado
Posté(e)
J'adore ce Forum :megatop:

Tu poses une question un soir et paf le lendemain t'as watmille réponses !!! Merci les gars :P

 

J'ai vérifié les CT en ma possession :

1995 : CO% 0.1 - COÂČ%14.2 - CO corrigĂ©%0.1

1999 : CO% 3.31 - COÂČ%13.70 - CO corrigĂ©%3.31

2001 : CO% 3.03 - COÂČ%13.62 - CO corrigĂ©%3.00

2003 : CO% 0.11 - COÂČ%11.15 - CO corrigĂ©%0.10

LĂ  y en manque 2

2008 : Teneur CO% 0

2010 : Teneur CO% 0

 

VoilĂ , plus y vieillit moins y pollue :wub:

Bref, je m'entend bien avec le gars du CT et lui poserai la question pour le test CoÂČ

 

Sinon, si je le vire y aura pas de problĂšme avec des sondes Ă  la c** qui rĂšgle l'injection ?

 

Sur les normes actuellement en vigueur en europe: ce sont les normes US 87 (je peux me tromper sur l'année, mais je n'ai pas du tout envie de me transférer pour vérifier dans mes livres)

 

le CO est un soucis trÚs négligeable, cars il se rÚgle. Par contre avec ces normes, le gros problÚme ce sont les hydrocarbure non brûlés (HC). Il sont quantifiés en PPM .

Le maximum c'est 100 pour un vhc légers.

Je ne sais pas si c'est vérifiée en France lors du CT, mais là ça ne pardonne pas, sans cata, tu oublies.

 

Techniquement ton moteur sans cata, n'ira que mieux cars moins de résistances aux gaz

Posté(e)
Techniquement ton moteur sans cata, n'ira que mieux cars moins de résistances aux gaz

 

En théorie, moins de résistance au gaz ça se traduit par un peu moins de couple, ou plutÎt du couple à plus haut régime... Je pense que le changement sera négligeable car ayant dejà pratiqué sur une de mes voitures, j'avais à peine senti la différence...

Aucun soucis au contrÎle technique, j'avais posé un boulon et vissé la sonde lambda sur le tube :megatop:

Posté(e)

le go : on en viendra tous a bout.

3388334504645.jpg

 

sinon tu démonte le tube, un coup de barre a mine dedans et tu remonte !

 

++

fred

  • Il y a 5 mois ...
Posté(e)

Depuis 6 mois, il a eu le temps de le virer - et la caisse avec, d'ailleurs :sifflement:

Posté(e)
:sifflement:

 

Ah oui !!

 

Mais rien n'est moins sûr

 

Ben quoi ... j'ai pas fais gaffe :sifflement:

PĂŽ grave gars, cela devrait servir au nouveau proprio :sifflement:

 

D'ailleurs j'ai eu quelques news. Marmousset m'a envoyé un MP il y a quelque temps pour me dire que le Blazer se portait à merveille. Qu'il s'en était bien occupé. qu'il s'en servait trÚs souvent.

Il devait aussi faire un topic pour lui mais .....

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

ce topic minteresse je veux virer le cata au bou de la ligne sur ma buick et metre un bou de tube...c un v6 penser vous que sa va le faire ou sa va trop gueuler?

  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 5 mois ...
Posté(e)

Etant l'acheteur du Blazer S10 de l'ami Lacastille, je me permets de reprendre ce topic car je me suis rĂ©cemment penchĂ© sur l'aspect pot catalytique, dĂ©pollution et plus particuliĂšrement sur la sonde Lambda qui se trouve Ă  peu prĂ©s Ă  mi-chemin entre la sortie du collecteur d'Ă©chappement et le pot catalytique lui-mĂȘme.

 

Ce Blazer fonctionne trés bien et démarre au quart de tour quelles que soient les conditions, (il dort dehors), mais semble avoir une conso en augmentation constante depuis la fin de l'été ; grosso-modo, je dois largement atteindre, voire dépasser les 18l au 100Km sur mon trajet quotidien metro-boulot-dodo. Encore un chouia et je vais rattraper la conso de ma Lincoln 77 et son 400ci :wub: .... je rappelle que le moteur du Blazer est un V6 de 2,8L, (année 89).

 

Le plaisir de conduire cette voiture trĂ©s sympa, m'a souvent fait fermer les yeux sur cet aspect, mais depuis quelques semaines, j'ai quand mĂȘme essayĂ© de voir si je pouvais amĂ©liorer les choses, d'autant plus qu'un copain du coin, beaucoup plus calĂ© que moi en la matiĂšre, (et possĂ©dant plusieurs US cars dont un K5), trouvait qu'il tournait un peu vite.

 

En me documentant çà et là, j'ai pu interroger l'ODB par pontage de deux broches de la prise aldl, puis lecture des codes sur le tableau de bord, par clignotement de la loupiote "check engine soon", (qui d'ailleurs s'allume de temps en temps, et depuis toujours).

 

Le verdict est vite tombĂ© : code 44 --> Oxygen sensor lean , ce qui semble dire que les gaz analysĂ©s par la sonde lambda en sortie de moteur reflĂštent un mĂ©lange trop pauvre en carburant ? --> et de ce fait, l'odb chargerait le mĂ©lange, mais peut ĂȘtre Ă  tort ? Bref, je ne sais pas trop si c'est vraiment une anomalie, mais serait-ce Ă  cause de ça que mon moteur tournerait un poil trop vite, et donc, consommerait en consĂ©quence ?

 

Par acquis de conscience, j'ai entrepris de changer la sonde de température de ldr, dés fois que l'ancienne serait défectueuse et enverrait au calculateur une température de moteur toujours trop froide, --> donc stater en quasi permanence. Mais aucun changement sur la conso.

 

J'ai ensuite commandé une nouvelle sonde lambda pour remplacer l'ancienne à l'age indéterminé, (le Blazer a 103000 miles), mais là je rencontre un problÚme pour retirer l'ancienne car d'abord, celle-ci ne se trouvait pas en sortie du collecteur droit, comme la revue technique semblait l'indiquer, mais carrément soudée sur le tube échappement, à mis chemin entre ledit collecteur et le pot catalytique :wub: ... bref impossible de la virer, et donc de mettre ma belle sonde lambda toute neuve.

Je ne suis pas certain non plus que cela résoudrait mon problÚme de conso, mais remplacer ces petites piÚces ne coute pas bien cher, et me permet d'éliminer déjà quelques causes potentielles.

 

Je ne sais pas si l'un de vous a dĂ©jĂ  rencontrĂ© ce problĂšme, mais je suis preneur de toute suggestion concernant mes recherches et travaux, d'autant plus que j'atteins trĂšs vite mes limites en mĂ©canique, mĂȘme si cela m'intĂ©resse beaucoup. :wub:

Posté(e)

Si le starter était en permanence, le mélange serait trop riche...

 

Regarde s'il n'y a pas une prise d'air au collecteur, ou quelque part entre le collecteur et la sonde.

 

Et sinon, effectivement, une sonde HS peut envoyer des infos farfelues à l'injection. ça pique les yeux à l'échappement ?

Posté(e)

Merci pour ces indications Phil,

 

Il faudrait que je puisse vraiment vĂ©rifier si le mĂ©lange est trop riche, (peut ĂȘtre en regardant les bougies) ; je vais aussi faire comme tu dis et aller humer les gaz d'Ă©chappement. Ce qui est sur, c'est que depuis toujours, je constate de temps en temps une odeur un peu bizarre dans l'habitacle ; pas trĂ©s forte ni dĂ©sagrĂ©able, mais qui pourrait ĂȘtre celle du mĂ©lange, (odeur d'essence mais trĂ©s attĂ©nuĂ©e) ; je ne sais pas si cela a un rapport avec la surconso mais c'est peut ĂȘtre une piste. Je vais aussi essayer de voir si je n'ai pas une prise d'air quelque part aussi, mais comment faire ça ? ca doit produire une aspiration Ă  un endroit du moteur ?

 

De plus comment puis je faire pour changer cette damnĂ©e sonde lambda, sachant que l'ancienne est complĂštement soudĂ©e sur Ă©chappement, (ça ne semble pas ĂȘtre d'origine) ? J'ai vu sur le net qu'il existait des adaptateurs Ă  souder, qui ressemblent Ă  un boulon et sur lesquels on pourrait visser la sonde lambda.... mais ces adaptateurs sont ils standards et conviendraient ils Ă  ma sonde us ? (pas de vis, etc....). Sans compter que s'il faut souder ce boulon sur l'Ă©chappement, je n'ai ni les compĂ©tence ni le matĂ©riel pour une telle entreprise. Quelqu'un a t'il dĂ©jĂ  gĂ©rĂ© un truc comme ça ?

Posté(e)
Merci pour ces indications Phil,

 

Il faudrait que je puisse vraiment vĂ©rifier si le mĂ©lange est trop riche, (peut ĂȘtre en regardant les bougies) ; je vais aussi faire comme tu dis et aller humer les gaz d'Ă©chappement. Ce qui est sur, c'est que depuis toujours, je constate de temps en temps une odeur un peu bizarre dans l'habitacle ; pas trĂ©s forte ni dĂ©sagrĂ©able, mais qui pourrait ĂȘtre celle du mĂ©lange, (odeur d'essence mais trĂ©s attĂ©nuĂ©e) ; je ne sais pas si cela a un rapport avec la surconso mais c'est peut ĂȘtre une piste. Je vais aussi essayer de voir si je n'ai pas une prise d'air quelque part aussi, mais comment faire ça ? ca doit produire une aspiration Ă  un endroit du moteur ?

 

De plus comment puis je faire pour changer cette damnĂ©e sonde lambda, sachant que l'ancienne est complĂštement soudĂ©e sur Ă©chappement, (ça ne semble pas ĂȘtre d'origine) ? J'ai vu sur le net qu'il existait des adaptateurs Ă  souder, qui ressemblent Ă  un boulon et sur lequel on pourrait visser la sonde lambda.... mais ces adaptateurs sont ils standards et conviendraient ils Ă  ma sonde us ? (pas de vis, etc....). Sans compter que s'il faut souder ce boulon sur l'Ă©chappement, je n'ai ni les compĂ©tence ni le matĂ©riel pour une telle entreprise. Quelqu'un a t'il dĂ©jĂ  gĂ©rĂ© un truc comme ça ?

Saloute,

 

d'accord avec le prof, une sonde HS peut dire tout et n'importe quoi au calculateur.

le plus simple pour toi, vu que tu n'as pas les compĂ©tences et le matos, c'est de changer le morceau de l'Ă©chappement oĂč vient se fixer la sonde. ça ne devrait pas te couter un oeil si tu le prends aux States (ou d'occas en France).

En tout cas, Ă  part si tu connais un pote qui assure niveau soudure, cela te reviendras moins cher de changer que d'adapter :deprime:

Posté(e)

Merci Lolo,

 

C'est une bonne idée, sachant que ce n'est sans doute pas la peine de chercher plus loin l'origine de ma surconsommation, tant que cette sonde lambda n'a pas été changée ; d'autant plus que j'en ais une neuve sous la main. Aprés coup, si cela ne change rien, je continuerai mes investigations. Je vais voir comment je peux me procurer le morceau d'échappement à remplacer ; la sonde est montée sur la partie qui rejoint les deux collecteurs, (eBay ou Summit sans doute).

Posté(e)
Ce qui est sur, c'est que depuis toujours, je constate de temps en temps une odeur un peu bizarre dans l'habitacle ; pas trĂ©s forte ni dĂ©sagrĂ©able, mais qui pourrait ĂȘtre celle du mĂ©lange, (odeur d'essence mais trĂ©s attĂ©nuĂ©e) ; je ne sais pas si cela a un rapport avec la surconso mais c'est peut ĂȘtre une piste. Je vais aussi essayer de voir si je n'ai pas une prise d'air quelque part aussi, mais comment faire ça ? ca doit produire une aspiration Ă  un endroit du moteur ?

Salut Phil, je vois que le petit Blaze fait des siennes :deprime:

Pour l'odeur dans l'habitacle, pour moi cela venait du réservoir et de sa tubulure de remplissage.

A mon avis c'est cuit et sa pisse l'essence lĂ  bas derriĂšre et tu remarqueras que c'est surtout quand tu fais le plein que cela fuit et sent dans l'habitacle.

Il me semble que je t'en avais parlé de ce souci et il aurait été bien de tomber le réservoir et son conduit de remplissage pour vérifier tout ça.

L'as-tu fais ?

Posté(e)
Salut Phil, je vois que le petit Blaze fait des siennes :blink:

Pour l'odeur dans l'habitacle, pour moi cela venait du réservoir et de sa tubulure de remplissage.

A mon avis c'est cuit et sa pisse l'essence lĂ  bas derriĂšre et tu remarqueras que c'est surtout quand tu fais le plein que cela fuit et sent dans l'habitacle.

Il me semble que je t'en avais parlé de ce souci et il aurait été bien de tomber le réservoir et son conduit de remplissage pour vérifier tout ça.

L'as-tu fais ?

 

 

Je suis assez d'accord car sur certaines rĂ©centes, oĂč le tube de remplissage est montĂ© avec un collier et un joint Ă  collerette, il arrive qu'un trop fort dĂ©bit de remplissage ou un remplissage trop Ă  raz bord fasse dĂ©border par la face interne du joint... et lĂ  c'est l'odeur d'essence dans l'habitacle pour un petit moment :deprime:

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