Questions sur le kickdown .....

Posts recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde.

Quelqu'un pourait il m'expliquer le fonctionnement (principe) du kickdown?

voila ce que je sais (crois savoir) a ce sujet:

quand on appuie a fond sur la pédale d'acceleration, ca ouvre des papillons sur le carbu afin d'augmenter brutalement le régime moteur, et pendant ce temps le cable relié entre le carbu et la boite agit (enfin je supose) sur un distributeur hydraulique (dans la boite) pour "dire" a la boite de rétrograder.

Mais y a t'il d'autres parametres qui rentre en jeux pour passer un kickdown (régime moteur, couple, ......)

Je me goure?

Sinon, on m'a dit que ma boite était une TH350 lock-up, mais quel est l'utilité de ce système (lock-up).?

Posté(e)

En fonctionnement "normal", le passage des rapports dépend du régime moteur et de la charge (position de la pédale d'accélérateur).

En mode "kick down", justement, le rétrogradage est forcé, il ne dépend donc plus du régime moteur. En revanche il ne peut se faire que si la vitesse et le régime sont compatibles avec le rétrogradage (kick down en 1ère jusqu'à 60 km/h environ, en 2ème jusqu'à 100 km/h environ) pour éviter le surrégime.

Si je ne me gourre pas, le "lock up" est ce que j'avais sur la boîte de mon Gd Cherokee 94, à savoir que sur le dernier rapport, le couplage moteur-boîte devient "mécanique", c'est-à-dire qu'il n'y a plus de glissement du convertisseur. ça diminue un peu la consommation sur le dernier rapport.

Invité CHARGER 69
Posté(e)

juste une petite précaution comme le dit phil si le regime est trop haut la boite ne rétrogradera pas .

c'est cette raison qu'il faut etre vilant lorsque l'on veux doubler sur une route encombré beaucoup se sont fait piegé .

car on compte sur l'accéleration au moment du kick down pour doubler

Donc on laisse un peu de distance si le kick passe pas ont ne double pas et si connait bien sa voiture on retrograde en manuel a la vitesse inférieur pour doubler il faut connaitre la vitesse maxi sur chaque rapport mais en manuel ça monte plus haut qu'en automatique

Posté(e)

si connait bien sa voiture on retrograde en manuel a la vitesse inférieur pour doubler il faut connaitre la vitesse maxi sur chaque rapport mais en manuel ça monte plus haut qu'en automatique

C'est exactement la question que je voulais poser :blink: : sur "D" le passage en 3 se fait vers 105 km/h, mais en restant sur "low" j'ai monté la 2 à 110-115 - comme je n'ai pas de compte-tours je n'ai pas insisté. Comment savoir si je peux aller plus haut en "L" ? :grr:

pas envie de casser mon bôô moteur moi :megatop:

Posté(e)

C'est exactement la question que je voulais poser :blink: : sur "D" le passage en 3 se fait vers 105 km/h, mais en restant sur "low" j'ai monté la 2 à 110-115 - comme je n'ai pas de compte-tours je n'ai pas insisté. Comment savoir si je peux aller plus haut en "L" ? :grr:

pas envie de casser mon bôô moteur moi :megatop:

tu fais comme moi , quand tu n'entends plus ton moteur , c'est qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure... :grr:

petite ajoute : sur les TH400 , le kick-down n'est pas réalisé par cable , mais par un interrupteur électrique qui se trouve sur la tringlerie du carbu , j'avais la même chose sur ma Buick 1966 ( boite "superturbine" )

Posté(e)

tout depend tu type de boite auto, certaines vont passer en roue libre si tu depasse une certaine pression d'autres vont rester en prise el la limite ce sera le nombre de tout minute du moteur :megatop:

sinon Baz ton explication est la bonne, quand tu actionne le kickdown tu actionne une valve du valve body qui force le retrogradage si il est possible :blink:

Posté(e)

... pas envie de casser mon bôô moteur moi :megatop:

Pui la boite peut prendre un coup aussi non?

Invité CHARGER 69
Posté(e)

phil le moteur risque rien le point faible c'est la boite

tu peut monté au régime maxi juste histoire de connaitre les limites c'est pas a faire tous les jours