1ER ACHAT D'UNE RICAINE un moment IMPORTANT SANS ERREUR si possible !


MuscleCar

Posts recommandés

Bonjour à tous je viens de retrouver en fouillant dans mes bandes VHS de magnétoscope les vidéos qui concernaient l'achat de ma première voiture américaine, une Mustang de 1967 coupé !

J'ai réalisé un petit film "résumé" de 10 minutes avec pour but précis d'aviser et d'éclairer les lanternes des jeunes ou moins jeunes d'ailleurs qui vont se lancer tôt ou tard sur l'achat d'une ricaine !

 

Ce moment important et si intense dans la vie d'un passionné, quel-qu'il soit, doit se dérouler le mieux possible pour bien commencer sa passion car sinon gare à la déception qui peut parfois se transformer en cauchemars et voir même en point de non retour !

 

Certain se sont malheureusement tellement fait avoir la première fois que cela les a soit dégouté à vie ou soit leur a cassées les pattes financièrement parlant au point de ne plus jamais pouvoir se redresser, pour d'autres il faudra quand au minimum attendre des années pour espérer à nouveau mettre la somme de côté suffisante pour se racheter une auto...sans parler du fait que certains modèles durant ce lape de temps prendront une côte démesuré à l'image de la mustang par exemple ! ((6 à 10 000 euros il y a 11 ans et aujourd'hui 13000 à 22 000 euros en gros !)

 

Pour ma pars j'ai sauvé les meubles et fait face aux difficultés rencontrés avec rage même si cela n'a pas été facile et j'ai refait cette mécanique dans des conditions très difficiles, avec peu de moyen et peu d'outillage puis j'ai donc finalement revendu l'auto ce qu'elle m'avait coutée...mais croyez moi, d'après tout mon entourages et mes amis, pour me l'avoir répété de nombreuses fois, beaucoup auraient abandonné et aurait perdu sans doute la moitié de la somme investie à l'époque ...

 

Bref j'espère sincèrement aider ou tout au moins "guider" même juste un peu ceux qui souhaitent se lancer et faire le grand pas de l'achat afin de leur éviter quelques erreurs de jeunesse lorsque l'empressement et le feu de la passion aveugle bêtement et naïvement certaines personnes dont je n'ai pas honte d'avoir fait partie ! si j'arrive avec cette vidéo à en sauver même ne serait-ce que quelques uns des emmerdes...j'aurais réussi mon pari !

 

Vous verrez que certaines réflexions et questions dans mon discours pendant l'achat restent censées mais à l'inverse je fais aussi preuve très souvent de fausse joies, convictions et ignorances...

 

c'est tellement facile d'analyser tout ceci, 11 ans après, avec tout ce que je sais aujourd'hui et pourtant j'ai encore la conviction que j'aurai pu et que du savoir qu'il ne fallait pas que je me lance avec cette auto....

 

Chacun d'entre vous aura certainement son analyse personnelle à la vue de cette vidéo que ce soit "mais qu'il est con" ou que ce soit "ba forcément avec toutes ces belles pièces présentées sous mes yeux j'aurais fait comme lui...je l'aurais aussi acheté cette maudit chariote"......peu importe de quelle manière vous considèrerez ma naiveté de l'époque...je suis ouvert à la critique et puis je n'ai à rien à prouver aujourd'hui car j'ai fait mon petit bonhomme de chemin personnel, sans prétention, avec mes petites armes d'amateurs...

 

Je vous souhaites à tous une excellente soirée (Nuit...lol !) et vous fait une bonne poignée de main ! (Fabrice)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par compte je peux te dire que le dépanneur, ma femme et moi on s'en souvient encore....une tombe accouplée à un ours !

un mec désagréable sans humour qui parle pas ...pendant 150 kms je te dis pas l'ambiance....pauvre garçon !!!

Et puis je ne sais pas si tu as vu lorsqu'il décharge l'auto, le cul de la remorque avec le poids de la stang se baisse d'un coup...j'ai cru qu'il avait explosé le vérin de son plateau !!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Musclecar , a en juger par la force qu'il a fallut pour avouer un tel passé tu peut etre ( pour moi tu y est déja ) catalogué dans le rayon des Boss ! Tu a du vivre l'enfer mais maintenant tu a les pec' en titane man !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent , ce mini reportage , je te rassure Fabrice on est tous passe par la lol, moi meme il y a vingt ans , c etait pas avec une americaine mais avec une 203, alors quand c est la premiere ..... le coeur l emporte toujours sur la raison lol

je vous raconterai cela un jour

 

a chaque experience nouvelle, son lot de merde , aujourd hui je commence en americaine et avec une voiture que j ai vue qu en photo..... lol

mais avec l experience, je peut dire que maintenant on as comme un sixieme sens .....on le sent bien ou pas ..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative ce topic :blink: ! Ton Expérience est hélas courante quand il s'agit de la première......c'est dans la nature humaine !!

Comme le dit si bien Bel air 57 , la passion à souvent le dessus sur la raison. Moi même j'ai succombé plutôt que raisonner avec l'achat de la Chrysler....

 

..." Arf, c'est rien ça........et pis ça 2 coups de marteau et c'est fait.....et pis ça un coup de papier et hop !!.........et pis ça, et pis ça !!!!" Le problème c'est que j'aurais dut additionner les "et pis ça..." pour mieux me rendre compte du taf.........sans parler que je me suis à peine couché dessous.....et oui même à 39 piges lors de l'achat, j'étais pas plus raisonnable et calculateur qu'un ados devant sa première brelle.

 

Quand je tournais autour de l'auto, tous ce que je voyais me semblait trois fois rien......le vendeur à surement dut bien rire quand il m'a vu excité comme une pucelle en chaleur !! ;)

 

Espérons que nos témoignages pourront servir aux prochains futurs acquéreurs pour prendre le temps d'acheter, mais bon encore une fois quand le frisson est au rendez vous c'est dur de ne pas succomber !! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me extrêmement plaisir de lire vos commentaires..si si franchement car pour être honnête avec vous j'ai toujours eu plus ou moins honte de mon achat et de m'être laissé berné de cette manière !

60 000 frs il y a 11 ans c'était déjà une belle somme et j'ai bien failli perdre beaucoup plus !

Je craignais quand même que pas mal de réactions soient plus négatives et je me rend compte grâce à vous que personne n'est à l'abri de se faire avoir malgré l'âge avancé...

c'est vrai que lorsque la passion nous tiens, et que c'est la première auto, l'amateur à souvent cette fâcheuse tendance à minimiser et surtout à s'emballer...

 

RICKY CHOCX: Non je n'ai jamais su ce qu'elle était devenue, mais si je parlais de peinture qui à à peine tenue un an c'est que 1 an plus tard, j'ai revu mon auto à parts plus (Garage dans 95 à cormeilles en parisis) et que celle ci avait craquelé (cela avait déja commencé lorsque je l'avais), et qu'en plus elle avait virée au violet alors que la peinture du début était une beau bleue métallisé !

 

Ce qui m'avait fait quand même plaisir c'est qu'elle semblait avoir encore mon moteur, ce 1er moteur que j'avais refait seul, avec très peu de connaissances...pour vous dire, j'avais un block de 1978 en basse compression, rien dans le bide et le jour ou je refais le moteur complet, je passe par un intermédiaire à l'époque pour commander un kit complet de réfection,(je ne sais plus comment j'étais tombé sur lui), un particulier qui faisait du business, et ce con me demande de qu'elle année est le block et DEVINEZ...? IL ME COMMANDE DES PISTONS D-CUP (origine 78) creux en forme de cendrier, toujours en basse compression...à ce moment là je ne connaissais pas ce paramètre important jouant à ce point sur la puissance du moteur après les années 1972, seuil ou les moteurs subissaient le contre coup du choc pétrolier et des primes d'assurances très élevées aux usa (Surtout pour les sportives !)

 

MORALITÉ ? à l'époque je remonte des pistons creux, avec des culasses de 76cc basse compression, (volume maxi des culasses chevy Small block) et me retrouve à nouveau avec un moteur de 130 cvs, complètement mou, sans kick down de boite (je ne savais même pas ce que c'était ! lol) et ce dernier arrivait tout de même à me bouffer 20 litres aux cents ...!

 

à vrai dire ce qui m'a sauvé c'est que l'auto avait un look d'enfer et était vraiment tape à l'oeil !

 

Je me demande souvent d'ailleurs ou j'en serais aujourd'hui si je l'avais gardée....mais si cela avait été le cas ...j'aurais certainement dépensé encore plus qu'avec ma chevelle d'aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis et regarde ton histoire, je me vois aussi lors de l'achat de ma première chevy 57...

Exactement pareils, idem, identique, égale...

La voiture sortait d'une restauration mal réalisée, à la choucroute, elle ne roulait pas, le moteur était cuit et moi comme un novice je n'ai rien vu !!! Il ne restait que quelques bricole à faire pour qu'elle avale des kil sans broncher ... mon oeil ouais ;)

Elle était pas cher à l'époque (1996) pour une voiture restaurée (40000Frs). Il se vendait exactement la même, mais celle-ci parfaitement restauré mais au double du prix alors j'ai pris la moins cher et qu'elle erreur j'ai faite.

Elle m'a couté bien plus !!!

Le pire c'est que je l'ai toujours..., je ne peux pas m'en séparer car justement j'y ai mis trop de temps et d'argent donc je préfère continuer ... Et je l'adore. La preuve je suis en train de lui faire un moteur tout neuf et j'accumule des pièces pour un jour la restaurer complètement...

Il faut vraiment prendre son temps pour son premier achat et surtout bien se faire seconder :super:

Peut-être que pour nous cela nous a forgé mais certains pourraient être dégoutés et cela serait bien dommage.

Bravo pour ton initiative musclecar :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire ? il y a des choses que tu n'as pas su voir aussi pendant ta phase d'achat ?

 

J'ai posté en même temps que toi lego51...décidément nous pourrions faire un livre avec toutes ces bétises...le BLOCK félé ??? ca c'est pas rien non plus...il a fallu que tu change le moteur complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il etait félé juste au dessus des poussoirs mais comme sur les blocs il y a toujours des "défauts" de fonderie ( genre coulure ) je n'avait vraiment rien vu , j'ai donc j'ai changé mes segments , distrib ,coussinets refait la culasse etc... tout remonté mais au bout de quelques KM remayonnaise . redémontage pour confirmation de fissure . verdict bloc mort . j'ai donc retrouvé un moteur complet chez amy mais je n'ai pris que le bloc et remonté mon vilo , aac , culasses et tout sur ce bloc . ;) quand tu sort deux fois le moulbiff d'affilée ca fout les nerfs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien le truc...moi j'ai sortie 2 fois la boite en 1 mois et ca m'a déjà bien marqué, alors le block et tout ce qu'il faut démonter autours ???

après celle ci tu as eu directement la pantéra ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais j'ai acheté la pantera sur ebay aux US . bon là moins de surprises mais j'ai du démonter la boite deux fois également car le synchro de 2 eme etait fatigué , j'ai donc refais la boite complète ( 1800 euros de pièces car boite très rare et uniquement montée sur pantera et GT 40 ) et voulant faire bosser les gars de mon coin j'ai fait regarnir le disque d'embrayage chez un pro mais il l'a regarni trop épais . resultat la boite était toujours a moitié entrainée donc ca forcait sur mes synchros neufs et je ne pouvais passer la marche arrière que moteur arrèté . :blink: j'ai donc ressorti la boite et monté un embrayage de ranchero GT et ca tourne . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu es quand même passé par de bonnes galères...mais j'imagine bien les sensations au volant d'une pentéra...ca doit être bestiale avec le moteur juste derrière le dos !

Alros c'est vrai que pour rester dans le sujet, beaucoup d'arnaque, si je puis dire, concerne souvent la carrosserie et la présence de rouille/choucroute/faiblesse...etc...mais au finale vous démontrez tous que l'aspect mécanique n'est vraiment pas quelques chose relayé au second plans car finalement, pas mal d'entre nous avons connu des surprises à ce niveau là !

 

Il faut croire que c'est difficile de trouver l'idéale sauf si l'on met le prix...bien que ce soit encore discutable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais meme en mettant le prix on peut encore se faire enfler , sans parler des voitures accidentées refaites à l'arrache etc... j'ai connu un gars qui avant l'arrivée des controles techniques coulait une chape en béton de 4-5 cm sur les planchers lorsqu'ils etaient bouffés . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair,çà me rappelle ma première ancienne,une Simca aronde Élysée .Moi par contre c'était une sortie de grange,je venais d'avoir 18 ans et mon permis.Je ne l'avait pas payée très cher mais c'était quand même au maxi de mon budget de lycéen...

A l'époque j'avais largement présumé de mes capacités de mécanicien,et je ne suis pas allé au bout... :)

Quand j'ai achetée la riviera,j'étais plus à l'aise financièrement,mais elle s'est avérée beaucoup plus corrodée que ce que j'avais cru voir :D et le moteur m'avait semblé bien tourner.Quand je l'ai ouvert,j'ai vu les segments cassés sur quatre pistons...

 

Pour résumer,il est très dur de résister à un coup de cœur!!Et quand on est "débutant"on plonge sans se poser trop de questions en s'imaginant qu'on est capable de juger l'état de la belle comme un "pro".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Superbe vidéo à faire passer en boucle aux jeunes passionnés.

Mais je crois que si l'on a pas un mentor, quand on est tout jeune, que c'est la première voiture de collection, on peut nous dire toutes les vérités, on fait quand même à notre tête

tant la passion prend le pas sur la raison.

 

Ma première ricaine ou plutôt ricain était un Dodge WC52 dernière série. Mon petit oncle qui ma transmit la passion des ricaines et sa collection allait du coupé Cadillac 53;57;59 et des GMC de la guerre. Las de me répéter la messe aux ânes finalement me laissa faire.

 

J'ai acheté mon Dodge,après les joies, le découragement arriva vite et avec lui je suis allé en voir un autre complet et en bon état sauf le bleu caca qu'il dont il était affublé.

J'ai revendu le premier très bon marché et j'ai restauré le second que j'ai vendu avec un gros pincement au coeur il y a 5 ans.

 

Bon je suis dur à la compregnole, ensuite j'ai fais la même connerie avec une Jeep Ford GPW

 

voici le second Dodge avant et après

post-210-1257881086.jpg

post-210-1257881152.jpg

post-210-1257881168.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

merci :D

avant de le restaurer, je me faisait des petits sous en hiver avec le dépannage. J'y montais les chaines et en voiture Simone pour tirer les bagnoles plantées dans la neiges et les talus, mais ensuite il fallait des thés rhum pour me réchauffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putana, t'a vraiment pas été chanceux !!!

 

mais tu as pris entente de la vente avant la restauration???

 

est-ce que tu l'a acheté 60.000frs sans l'immat francaise???

 

c'est quand même damage car sur le vidéo quand il est en pièce on vois que c'est quand même très sain ! ca aurais été un bon deal de l'acheter tel que et faire le remontage comme il faut mais effectivement à 20 ans on veut le beurre et l'argent sans trop se méfier !

moi le premier l'inconscient !!! j'ai traversé la france en train avec mes 2300€ en poche pour acheter mon premier Caprice77 et je suis partis de chez le mec à 3h du mat sans penser à lui demander ce qu'il fallait mettre comme carburant !!! j'ai fait 5heures de route nocturne, pas d'outils, pas de roue de secours, pas de carte ni de GPS pas de cellulaire sous la pluie et sans chauffage (je savais) et tout à bien été, merveilleux souvenir, je souhaites ma chance à tous ceux qui achète un vieux bazou américain.

Cet auto à été un de mes meilleurs achats!

mais s'il me serais arrivé un Badtrip comme toi j'aurais été dans la marde en sacrement !!!!

 

pour ma part j'ai jamais eu de badluck comme ca mais j'ai jamais mis un tel prix nonplus, tabarnouche t'a fait comment pour avoir 60.000 frs en poche à 25 ans !!!???

 

Bref globalement je trouve que ton reportage est un bon avertissement surtout pour ceux qui visent un achat conséquent (5000 et plus)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.