Homologuer un véhicule de restauration ?


Diolo

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Bonjour Je voudrais restaurer une américaine, pour le plaisir de restaurer et de rouler dans une voiture mythique et en sachant que c'est grâce à moi qu'elle roule encore !

 

Le problème majeur : La France ! et son Administration !

 

C'est un long couloir semé d'embûches et des lois souvent incompréhensibles ou que les particuliers ne connaissent pas !

 

Je viens donc ici chercher votre aide, Si le véhicule a plus de 30 ans et que je la restaure (carrosserie, nouvelles pièces mécaniques modernes, intérieur réaménagé ! ) Comment se passe l'homologation ? N'y a-t-il pas des cas spécifiques de la loi ? Un recours à la CGC est-il plus simple ?

 

Merci de votre aide

Modifié par Phil
l'orthographe...
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Salut,

vas dans un premier temp dans le salon présentation et dis nous qui tu es.

Quel est ton projet : ancienne, très ancienne, muscle car, van, pick up ????

 

Après lorsque tu parles de resto, est ce que c'est une resto classique, perfo, pro street, etc....

 

As tu déjà un projet en tête ?

 

Plus tu seras précis dans tes demandes et plus claires pourront être les réponses.

 

a+

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Pour un véhicule de plus de 30 ans, une homologation par un passage aux Mines (la DRIRE) est en pratique quasi impossible.

 

La CG collection est un recours facile, si les transformations ne sont pas trop importantes (moteur du même type que l'origine notamment).

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La CG collection est un recours facile
... c'est d'ailleurs pour moi un des seuls , voire le seul , avantage de la CGC par rapport à une CG " normale " avec les nouvelles réglementations qui se mettent en place ...

 

... la voiture de ton projet est-elle en France ? quelle est sa CG actuelle ? tout d'abord est-elle à jour de CG ?

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... j'ai lu dans ta présentation que tu recherchais une Mustang ou Camaro 69 , que tu as raison de préférer " à restaurer " vu que ce ne sont pas les voitures les moins chères ( mais tout dépend de ton budget ... )

... d'aprés les transformations que tu veux faire tu ne devrais avoir aucun problème d'immatriculation en CG Collection ou même carte grise " normale " :megatop:

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tu as raison de préférer " à restaurer " vu que ce ne sont pas les voitures les moins chères ( mais tout dépend de ton budget ... )
C'est le contraire : une voiture en parfait état (15.000 à 20.000 € pour un coupé Mustang 69) coûte bien moins cher que faire une restauration (5.000 € pour une semi-épave de Mustang '69 si on en trouve une + 10.000 € de pièces + des centaines d'heures de main-d'oeuvre). Bon, jeparle d'un véhicule en France, mais c'est encore pire d'importer une épave des US :megatop:

 

Evidemment, partir d'une épave dans laquelle on fait une peinture, une sellerie et une installation sono, c'est jouable mais ça ne s'appelle pas une restauration...

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... désolé , j'ai la crève depuis 2 jours et j'ai du mal m'exprimer :D

 

tu recherchais une Mustang ou Camaro 69 , que tu as raison de préférer " à restaurer " vu que ce ne sont pas les voitures les moins chères
= je voulais dire que ce sont les voitures les plus chères à l'achat ... par rapport à des Caprice diesel , etc ....

... ensuite la rentabilité d'une restauration sur ce modèle est sans doute discutable , mais tu sais aussi bien que moi qu'il 'y a rien de meilleur lorsqu'on reçoit ses potes à manger que de présenter fièrement les tomates et le poulet de son jardin qui coûtent deux fois plus cher qu'à l'hyper Hue du coin et que t'as mis des heures à faire pousser en l'arrosant copieux avec de l'eau à 10 € le M3 :wub: ... alors quand tu as une Cad.52 sur laquelle tu peux fièrement soulever la moquette pour y laisser découvrir à tes amis ébahis" la tresse et les chorons " que t'as refait tout seul ( enfin presque .... )

... les exemples ne manquent pas en la matière ici ... Tof ... Muscle car ... 7 ans de restauration :megatop: ... des chiffons que tu oublies dans le compartiment moteur et qui te nique pour des centaines d'€ de pièces :D ... et les exemples ne manquent pas non plus dans l'autre sens : des mecs qui importent à tout va des US ... et qui ont bien compris ce que tu dis , que dans la restau , la sauce revient plus cher que le lapin ...

... la morale du jour : plaisir et rentabilité ne font pas bon ménage ...

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Merci à vous deux de vos remarques .

 

Phil si ce n'est pas une restauration comment puis-je appelé ça pour bien me faire comprendre .

 

Et effectivement bouteille0 , si je veux travaillez sur une épave, c'est pour le plaisir de travaillez dessus ! La voir prendre forme , et pouvoir dire, ca c'est moi qui les fait, et allez me couchez le soir en disant aujourd'hui je n'ai pas rien fait , j'ai travaillez sur ma voiture de rêve !

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Je suis tombé sur ça : Système SIV : Carte Grise pour véhicule étranger .

 

Mais pour moi c'est Du gros charabia . Si quelqu'un peut dégrossir cette masse d'information et synthétisé ça . :D

 

EDIT : Surtout pour savoir si ce nouveau système d'immatriculation permettra d'immatriculer plus facilement des véhicules américains non commercialisé en France ( ou est-ce que l'on peut encore rêver longtemps :megatop: )

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Pour avoir restauré 3 belles, certes c'est du plaisir, mais ca te revient 2 fois le prix de la côte de revente... avantage tu sais ce que tu as fait, tu peux poser ton cul tranquille sur le siège et mettre le coude à la portière... c'est deux philosophies... pour avoir vendu dernièrement une renault refaite de A à Z et avoir perdu 5000 dessus, la prochaine (américaine) que j'achète je la veux avec 0,00% de travaux :megatop:

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... comme l'a dit dauphinomaniac , ce sont deux philosophies différentes dont le choix n'est pas toujours " libre " pour tout le monde pour une simple raison : son budget personnel ... certains choisissent l'option " achat + restauration " plus par nécessité que par choix véritable .... si une voiture coûte 5000€ à restaurer , 10.000€ en état et qu'on a que 5000 :)

... et même comme l'a dit aussi dauphinomaniac même çà revient " à 2 fois le prix de la cote de la revente " çà permet de réaliser son rêve immédiatement ;) ... ce qui me fait bondir en revanche c'est lorsque les adeptes de cette philosophie mettent en avant leur choix comme l'unique attitude du véritable passionné ... :deprime:

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Pour qu'une restauration soit rentable, faut être carrossier et faire la mécanique soit même! bref faire tout soi même :deprime: Moi perso je suis dans ce cas, j'ai réussi a ce que la voiture une fois restaurée ne dépasse pas sa valeur avec la Mustang mais sa reste limite !

La stang, je l'avais achetée 5500 euros et une fois restaurée, elle m'est revenue à 13500 euros, j'ai tout fais moi même mais je n'est pas payé les produits, ni la peinture, alors j'imagine même pas si j'avais eu à payer la main d'oeuvre et tout les produits!! :)

 

La buick, ça va être limite mais je m'en fou car j'ai décidé de garder tous les véhicules que je restaure vu que c'est possible financièrement maintenant!

 

Mais restaurer une caisse c'est magique!! alors si tu t'en sens capable, alors fonce mais ça va pas être facile....

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Salut Diolo :)

 

Je suis également parti de rien. Juste l'envie très forte de restaurer moi-même et je suis de ceux qui ont dit : J'achete pas trop cher et je restaure mais en étant à peu près sur de ce que

j'achetais. La c'est moins facile surtout pour un novice. Juste l'envie de faire de mes propres mains comme surement beaucoup.

 

La meca ne m'a jamais fait peur. J'ai acheté plusieurs bouquins, et lu lu, lu et relu pour bien comprendre. Pour la carrosserie, comme je n'y connais rien et que pour moi, c'est plus dur que la meca car il faut de l'experience, de la theorie, de la technique, enfin tout quoi. J'ai acheté la corvette car je savais que la carrosserie n'aurait rien.

Il y a 6 ans, je l'ai trouvé pour 5000€. Depuis, j'ai ajouté 16.000 €. Et uniquement en piece (moteur, interieur, trains roulants...) .Aujourd'hui, je peux dire que je suis content de l'avoir car je me suis fais plaisir, le moteur est nickel, l'interieur aussi. J'aurais pu mettre moins mais la prépa moteur m'a forcément couté en plus.

 

Alors, tout tout seul, oui, mais te plantes pas la premiere fois surtout si tu n'aimes pas la tolerie ou l'inverse. J'ai toujours pensé, une caisse saine et un moteur pourris c'est toujours mieux !

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Sinon Des infos sur L'homologation SIV ?
Si c'est un véhicule de plus de 30 ans, carte grise de collection et pas d'homologation nécessaire.

 

SIV = système d'immatriculation des véhicules, c'est le nouveau système qui se met en place, rien à voir (ou presque) avec l'homologation, qui existait déjà avec l'ancien système.

 

En revanche, si c'est un véhicule que tu importes de l'étranger, tu ne pourras pas l'immatriculer en collection avant de l'avoir restauré (le contrôle technique doit être valide). Donc tu ne pourras pas le vendre si la restauration commence à te prendre la tête ou si tu as des problèmes financiers ou autres, à part pour les pièces à un prix dérisoire (celui quil l'achète ne pourra pas l'immatriculer à son nom puisque c'est toi l'importateur). C'est une chose qu'il vaut mieux savoir avant... D'ailleurs, si tu veux acheter un véhicule importé par quelqu'un d'autre et jamais immatriculé en France (il y en a plein les annonces, et à pas cher en plus), oublie tout de suite, pour la même raison :) .

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Tu as plusieurs choix :

- la voiture est en France en CG Française en règle : c'est comme n'importe quelle voiture d'occasion, si elle ne roule pas tu fais un CT véhicule non roulant puis une CG non-roulant. Au moins elle est à ton nom et tu es tranquille. CT tous les deux ans.

- la voiture est en France en CG Collection : même chose qu'a dessus mais CT tous les 5 ans

- la voiture est en France en CG étrangère : si elle a moins de 30 ans ne cherche même pas plus loin, si elle a plus de 30 ans il y a moyen uniquement si elle n'a pas déjà fait l'objet d'une demande à la FFVE, et si elle vient d'un pays de l'UE. Si elle vient d'ailleurs (donc hors UE), le 846A (papier des douanes très important en cas d'import hors UE) sera au nom de l'importateur et lui seul peut faire les papiers français.

- la voiture est à l'étranger en CG étrangère : carte grise collection uniquement, et véhicules de plus de 30 ans uniquement. Ne regarde même pas ce qui est plus jeune, l'homologuation est trop compliquée.

- la voiture est au Royaume Uni, en parfait état, restaurée, le tout pour un prix dérisoire, possédée par un expatrié Zambo-Allemand qui parle français comme un vache espagnole et qui sera livrée chez toi après paiement par Western Union : ben là te fait pas avoir ;)

 

J'ai fait comme toi, à 19 ans j'ai acheté une épave complète de Firebird de 1979 en Belgique. C'était la moins chère que j'ai pu trouver à ce moment là et je n'en ai pas encore vu de moins chère aujourd'hui. Je la restaure petit à petit, j'apprend sur le tas. J'ai la place donc ça aide beaucoup. Pour l'instant elle ne m'a pas coûté grand chose, ma dernière aquisition est une épave presque sans rouille qui me servira à reboucher les énormes trous et la dentelle qui étaient bien planqués lorsque je l'ai achetée.

Je ne regrette pas mon achat, j'ai juste beaucoup plus de boulôt que je ne pensais. Si c'était à refaire je serais un petit peu moins optimiste en voyant de la rouille et des petits trous sur une peinture épaisse et moche.

Donc un conseille, comme il a été dit plus haut : si la mécanique est dans le sac, ce n'est pas bien grave à moins que ce soit une version rare à moteur spécial. Si la peinture est moche, pareil mais à le seule condition que ce soit la peinture d'origine. Elle ne cachera rien et tous les problèmes de rouille seront visibles. Vérifie les planchers, les endroits inaccessibles, le fond de coffre, le chassis.

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